Review TV – Preacher S01E09 « Finish the Song »

Les points positifs :
  • Excellents acteurs
  • Plusieurs moments de tension
  • Tous les précédents sont réutilisés
  • La mise en scène
Les points négatifs :
  • Un an de CW avant la prochaine saison

« You want this to stop ? » – DeBlanc


  • Preacher Saison 01 – Episode 09 – Titre : Finish the Song
  • Réalisé par : Michael Slovis Écrit par : Craig Rosenberg – 24 juillet 2016 – AMC

Ne reste plus qu’un épisode à cette première saison de Preacher, la bonne surprise de ces derniers mois et peut-être la meilleure surprise de ces dernières années côté adaptation. En faisant le bilan films/animés/séries, quelles que soient les préférences de chacun, on admettra difficilement que le passage des bulles à l’écran ait été profitable à DC Comics ces dernières années. Le fat que l’un des meilleurs avatars du processus vienne de Vertigo me ravît d’autant plus que longtemps, cette première saison aura été attendue (en passant par des projets de films ou d’autres chaînes) et que même si la série n’est pas irréprochable, cette première saison fait définitivement le job, et réussit là où d’autres formules plus « adaptées » à la TV moderne ont échouées.

vlcsnap-2016-07-25-12h34m24s937

Il y a même fort à parier que les choses s’améliorent du côté du reproche le plus logique que l’on fasse à la série : de ne pas être tout à fait fidèle au comics d’Ennis & Dillon. Quoi que l’auteur ait longtemps expliqué ne pas rechercher le case par case dans ce genre de projets, on remarque que depuis quelques épisodes, tout marche comme prévu : oui, Jesse va contacter le paradis, non, Dieu ne sera plus en poste, oui, Odin Quincannon va récupérer l’église, et la suite logique des événements amorcée dans le dernier trailer en date se profile comme le premier TPB de la série enfin porté à l’écran. Après une saison réjouissante, souvent expérimentale, mais aux allures de test géant (à noter que cette idée de road-trip reste à débattre, et que la probabilité du bain de sang de fin de saison a aussi l’air très crédible).

En attendant, l’écriture rejoint aussi celle de Garth Ennis. Après le dernier épisode plus absurde, on assiste ici à un scénario très bien ficelé, qui va chercher dans tous les éléments distillés çà et là au fil de la saison pour les réemployer. Les personnages ont tendance à se densifier, quelques scènes plutôt dures ou en tension se mettent en place, entre deux cadrages maîtrisés où on reconnaît encore et toujours le style AMC et son goût pour le western – passé ou moderne. Ce brave TheRiddler vous le dirait : comparaison n’est pas raison, n’empêche qu’il est difficile pour la part cinéphile du public de refuser que les (belles) pages de Dillon soient ainsi si joliment mises en scène, dans une série qui fait l’effort de se trouver un style depuis le pilote.

vlcsnap-2016-07-25-12h34m41s981

La partie humaine fonctionne bien, et on pourra saluer Rogen de s’être entouré d’acteurs à l’alchimie naturelle (la bromance Jesse/Cassidy, toujours efficace) et de vraies « tronches » inhabituelles sur les écrans (Fiore, Root, Quincannon, Arseface – qui a, même sans sa blessure, une belle tête de fion). Le jeu s’épanouit bien, quoi que l’actrice en charge du personnage d’Emily force encore son accent sudiste sans la moindre efficacité, mais même de son côté l’écriture essaye d’approfondir son portrait de quasi-figurante. L’autre reproche de fidélité dans toute l’histoire se place dans l’absence dramatique de John Wayne, que j’aurais personnellement bien vu être campé par Jeffrey Dean Morgan (logique).

Difficile de s’appesantir ou de ne pas dire ce qui a déjà été dit : oui, Preacher est la série que l’apparente minorité de déçus des quelques années à tout adapter en vrac attendaient. Cet épisode est bon, et devient même excellent si vous êtes fans du comics, et la saison dans son ensemble remplit toutes les attentes. Sans s’éloigner de la promesse du comics (elle n’aura fait au mieux que la retarder), ni agacer les détracteurs de l’humour Seth Rogen, qui se met très en retrait et au service de l’oeuvre, Preacher est un projet conforme à la grandeur de sa version de papier pour peu qu’on soit prêt à quelques concessions. Peut-être que c’est là que se terre la morale de cette première dizaine : adapter Vertigo, au lieu de surfer sur la tendance super-héroïque généralement inadaptée au paysage télévisuel, et aller chercher dans la banque d’idées de Karen Berger les classiques de demain. C’est la voie qu’emprunte Image, peut-être que tonton Goyer gagnerait à s’en inspirer.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Porter
7 années il y a

Cette violence sur la CW dans les points négatif jsuis mort :D

Blue
7 années il y a

Très bon épisode avec l’histoire du Saint of Killers qui prend enfin du sens dans la série et qui annonce la traque de la fine équipe durant leur futur road trip. L’histoire reprend le rythme dynamique des premiers épisodes ^^
Petite question : Les répliques  » -What about my comics ? -Leave them behind. « sont t elles une référence méta à ce qui a du être dit dans les bureaux de la Cw dernièrement ? Mystère :p

xenoflash
xenoflash
7 années il y a

flash et preachers en ingrédient principale, pour le reste un poil de supergirl, zero de arrows, et un zest de gotham…faut que je tente legends…mais j’ai peur au vu des commentaires.

barneywinkels
barneywinkels
7 années il y a

J’ai eu peur au debut de la scene du saint, avec la repetition, mais la chute est terrible. J’ai hate de voir la suite, et fin de cette saison 1. Et mise a part les series Netflix, y’a que preacher que je regarde en adaptation comics, donc tout les nanars CW, j’ai pas a les supporter jusqu’a l’année prochaine ahah

ramzacom
ramzacom
7 années il y a

@barney : bien que n’appartenant pas à l’univers DC ou Vertigo, l’adaptation du comics outcast est pour l’instant vraiment réussie je trouve.

Pour Preacher cet épisode m’a réconcilié avec la série, se raccrochant enfin plus fidèlement au comics.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x