Review VO – New Super-Man #1

Review VO - New Super-Man #1 13
Les points positifs :
  • C’est pas si naze !
  • C’est même bon.
  • On joue avec les codes.
  • Des références à foison.
  • Ça éveille un quelque chose en nous.
Les points négatifs :
  • Trop de Supermen partout.
  • Wonder Woman en vert ?!!
  • Attention à la canette !!!!

« Today, you showed the world that you have the heart of a hero. I can give you the powers to match. » – Dr. Omen


  • Scénario : Gene Luen Yang – Dessins : Richard Friend, Vicktor BogdanovicCouleurs : HI-FI – Couverture : Vicktor Bogdanovic

Un Superman chinois ?! Sur le coup ça sentait tout de même mauvais. Certes nous avons eu une petite introduction dans la série Superman juste avant le Rebirth. Souvenez vous, Superman enquêtait sur un Superman très chaud et un peu bipolaire. Son enquête l’avait mené jusqu’en chine à combattre des créatures identifiées comme appartenant au zodiaque. C’est à la fin de ce passage que l’on a vu une scientifique diabolique qui était toute contente d’avoir récupéré l’ADN de Superman. Il ne manquait que le rire diabolique. Ainsi, cette mini aventure a une suite en la personne de New Super-Man. Car oui, l’accent chinois permet de démontrer par le son l’espace entre deux groupes de lettres. Voyons ensemble ce que ça donne avec ce New Super-Man #1 !

Et bien, ça ne pue pas autant que ça. Cette série a même une petite odeur rosée. C’est amusant, le lecteur sait presque tout, en tout cas il en sait plus que certains personnages et cela rend la lecture d’autant plus amusante. Le docteur Omen ne sait pas vraiment à qui elle a affaire. Notre « héros » se nomme Kenan Kong. C’est une petite frappe en somme. Il ne me semble pas particulièrement intelligent, il est plutôt imbu de sa personne, un peu délinquant mais on ne lui enlèvera pas son courage. En effet car Kenan va sauver son camarade Luo Lixin des mains d’un super-vilain nommé Blue Condor, avec une canette de soda. On passera le fait que Luo Lixin s’est fait prendre par Blue Condor car il fuyait Kenan qui l’avait racketté juste avant. La situation en est même amusante. Car oui la série est très détachée et très agréable à lire. Gene Luen Yang fait même un bon travail ici. C’est un bon mélange. Nous avons des codes de série héroïque à la fois appartenant au manga/anime (japonais je sais mais on retrouve des choses) et américain. Par exemple, l’introduction avec la vie quotidienne, la nuance entre le bad boy qui devient un héros et ce jeu avec la vision que le lecteur peut avoir du personnage principal. Au premier abord, il semble antipathique et méchant. Mais il s’avère être un héros. On explique même le harcèlement du petit gros. Bon d’accord, Blue Condor doit être mauvais pour se faire autant fracasser le crâne par une canette à moitié vide. Mais tout de même. On respecte également un code du héros qui veut qu’il ait perdu un membre cher de sa famille (la grosse majorité du temps). Le harcèlement du petit gros à lunettes de la classe, un classique que l’on retrouve très souvent. On s’attend même à ce qu’il devienne le sidekick du héros. On joue beaucoup avec les codes, les traditions de la naissance du héros. Le tout est intéressant.

Pour terminer sur ce point. On retrouve même la journaliste mignonne (son nom par contre … LanLane !!!) qui intéresse le héros mais elle ne s’intéresse qu’à son travail et ne le remarque pas jusqu’au jour bien sûr, où elle le verra dans son costume ! La scientifique dans son laboratoire qui regarde un écran et dit « C’est notre homme » en parlant de Kenan. Littéralement comme dans les séries de nos jeunesses. Quand on lit ce chapitre, il y a un gros sentiment de familiarité. Le père c’est pareil, il m’a même fait un peu penser à celui de Flint Lockwood dans « Tempête de boulettes géantes ». Justement, ce n’est pas une mauvaise idée d’avoir incorporé un peu de politique, d’histoire et de culture chinoise. Et de possiblement, montrer une future confrontation entre le fils et le père sur des idées politiques.

Graphiquement c’est de la bonne ! Richard Friend et Vicktor Bogdanovic livrent de belles planches. La colorisation c’est HI-FI (scooby apocalypse !!!), certes le travail n’est pas aussi magnifique que sur Scooby mais ça passe bien. Le changement dans les expressions de Kenan me fait beaucoup penser à Eikichi Onizuka dans GTO.

On va tout de même faire deux ou trois remarques. Tout d’abord, je ne savais pas que donner les pouvoirs de Superman pouvait changer le corps et donne plus de muscles. Nous attendrons également des explications quant à la procédure. La machine transforme l’ADN humain en ADN Kryptonien ? Et enfin, le Bat Man et la Wonder Woman sont un peu ridicules physiquement. Cependant, je pensais également ça du Super-Man avant de lire ce chapitre. Je laisse le doute car il y a du bon potentiel. Beaucoup de questions également. Kenan sera-t-il sensible à la Kryptonite ? Comment Kenan cachera-t-il son identité s’il la cache ? Car pour le visage y’a pas beaucoup de différence (si on me sort les lunettes je hurle, d’accord pour le côté « on rigole de Superman » mais là, ça ferait trop). Et puis, une Justice League déjà dans le chapitre 2 ?! C’est peut être rapide non ? Car on se doute du schéma à venir. Le héros débutant avec les deux expérimentés pour que finalement il soit leur leader… Un peu Ultimate Spider Man, non ?

Il faut être honnête. C’est un bon premier chapitre et c’est très intéressant. L’auteur s’amuse et ça se voit. On peut même y voir des piques envers d’autres comics et Superman lui-même. Les costumes arborent les mêmes étoiles que sur le drapeau chinois. Le costume de ce Superman qui est un drapeau ambulant tout comme le costume du Superman Américain. On y voit beaucoup de références dans plusieurs domaines, que ça soit politique ou dans le code même du héros. J’en ai surement manqué. Mais je pense que ce chapitre éveille une part différente en chacun d’entre nous. La série a un excellent potentiel, attention à ne pas transformer cela en quelque chose de plat et teenager (la variante cover me fait peur si c’est l’idée de ce que l’on veut de la série).

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Capugino

Capugino

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Blue
7 années il y a

Tout le monde s’attendait à une catastrophe est au final c’est plus qu’une bonne surprise ^^

Vittorini
7 années il y a
Répondre à  Blue

Le truc, c’est qu’à la base, l’auteur est loin d’être un manche, ne serait-ce que pour avoir gratté un Eisner. Or, la seule expérience qu’on a eu avec lui, chez DC, c’est cette magnifique abomination qu’a été Truth et qui, semblerait-il, n’a pas dû inspiré grand monde si on compare la différence de qualité, par exemple, entre un Superman DCYou ou Rebirth par Tomasi (même si personnellement, je ne mettrai même pas la moyenne à ce qu’il a écrit le mois dernier). On voyait avec l’arc sur les légendes déchues qu’il était capable d’offrir un portrait vraiment intéressant et maintenant qu’il a carte blanche, ça semble confirmer qu’il peut être un super atout pour l’écurie DC.

cosmos
7 années il y a
Répondre à  Blue

Mmh non. On a juste eu les médisances habituelles dès qu’on a le combo « auteur inconnu du lecteur de comics de super-héros lambda + nouveau personnage + minorité ethnique », mais comme l’indique Vitto, l’auteur était précédé d’une excellente réputation.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x