Review Express VO – Rebirth Semaine #7

Le Coup de Cœur de la semaine

  • Detective Comics #936
Le Top de la semaine

  • Action Comics #959
Le Flop de la semaine

  • Wacky Raceland #2

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans votre rubrique des Review Express VO. Comme chaque semaine, cet article vous permet de retrouver les critiques du staff sur les dernières sorties DC Comics et Vertigo. Faites attention, des fois quelques spoilers peuvent se cacher dans nos reviews.

Retrouvez à ces liens les critiques complètes de la semaine : 

N’hésitez pas à laisser vos impressions, critiques et avis sur vos lectures de la semaine dans les commentaires ! Bonne lecture, et vive les comics !


VERTIGO

THE DARK AND BLOODY #6 – Dernier numéro !

review THE DARK AND BLOODY #6

Scénario : Dale Halvorsham Dessins : Scott Godlewski

Conclusion en demi-teinte pour la mini-série d’horreur proposée par Vertigo. Sans atteindre des sommets d’originalité, le parcours aura été assez efficace et dans ces dernières pages, l’auteur arrive à faire ressentir toute l’intensité du climax qui oppose Iris Gentry à ses vieux démons. Par ce qui est raconté, tout laisse entrevoir une issue fatale et j’ai espéré que l’auteur ose aller jusqu’au bout du récit. Las, l’affrontement se termine sur un happy ending slash ouverture des plus communes des récits d’horreur, on se consolera en disant que l’intérêt d’une histoire n’est pas forcément sa fin, mais plutôt son cheminement. Reste que certains éléments surprenants auraient mérité d’avoir plus d’importance (j’veux dire, Iris décapite quand même son ancien pote, non ?) et qu’au niveau des dessins, Scott Godlewski aurait pu s’appliquer un peu plus sur la fin. Reste que certains passages sont réussis et que dans tous les cas, on arrive à ressentir l’histoire aussi au travers du trait et du découpage de l’artiste. Un poil déçu par la conclusion, donc, mais le voyage était plutôt plaisant. On y retournera volontiers lors de la ressortie en TPB.

– ArnoKikoo

Note : 7/10


BEYOND DC UNIVERSE

ADVENTURES OF SUPERGIRL #13

review ADVENTURES OF SUPERGIRL #13

Scénario : Sterling Gates Dessins : Emma Vieceli

La fin d’un arc qui était assez long, avec le dernier combat de Supergirl contre Facet, qui a des semblants de combats d’ennemis basique que l’on a déjà vu dans la série tv, avec ce qu’il faut de fausse tension et de faux retournements de situation. Heureusement que le D.E.O. est toujours dans les parages ! Vous vous êtes ennuyés ? Moi aussi, un peu. Les dessins d’Emma Vieceli sont plutôt agréables à regarder et il faut néanmoins accorder à Sterling Gates d’écrire une série de comics qui correspond assez à l’ambiance et aux personnages qu’on a pu suivre à la tv. Le problème c’est qu’à la tv, c’était déjà pas bien passionnant, mais au moins Melissa Benoist apportait une petite plus-value. Que le papier, malgré tout le talent apporté, n’arrive pas à égaler face à la vacuité de l’histoire. Pour les inconditionnels de la série, seulement.

– ArnoKikoo

Note : 5/10

DC COMICS : BOMBSHELLS #52

review DC COMICS : BOMBSHELLS #51-52

Scénario : Marguerite Bennett Dessins : Laura Braga

Un numéro assez sympathique comparé à la déception de la semaine dernière ; l’histoire avance pour nos réfugiées et la querelle enter Mera et Siren prend fin, au détour d’une histoire racontée en flashback qui fait intervenir pas mal de parlotte au milieu d’une action assez vue et revue. Pareil pour la parlotte, en fait, on ne va pas dire que Marguerite Bennett ré-invente les querelles de famille, mais au moins ses personnages suivent une vraie évolution dans cette réalité alternative, et on se plaît à les suivre depuis maintenant une bonne année. Aux dessins, Laura Braga m’enchante toujours, le côté pin-up légèrement appuyé est encore plein de charme. Je me demande quand même quand tout cela prendra fin, mais tant que l’ennui ne pointe pas, pourquoi bouder son plaisir ?

– ArnoKikoo

Note : 7/10

INJUSTICE : GODS AMONG US YEAR FIVE #30

review INJUSTICE : GODS AMONG US YEAR FIVE #30

Scénario : Brian Buccellato Dessins : Xermanico

On bouge dans Injustice cette semaine. Comme d’habitude, ça bouge mais laisse en suspend pour la semaine prochaine. Schéma classique. En attendant Hawkman essaye de récupérer un arme contre Superman au prix de sa propre vie. Batman et ses Batwomen tentent une infiltration dans le Hall de justice lui-même. Et puis Superman a terminé son « accord » avec Aquaman. Le fait que cet accord soit terminé, signifie que l’on s’approche du moment où les univers vont se rencontrer. Je le rappelle, dans le jeu, nous arrivions au moment où Aquaman était sur le point de signer l’accord. La qualité graphique est meilleure qu’à l’usuelle. Une petite facilité sur la planche 18 mais ça reste un bon divertissement à lire.

– Capugino

Note : 7,5/10

TEEN TITANS GO! #33

review TEEN TITANS GO! #33

Scénario : Ivan Cohen Dessins : Marcelo Di Chiara

Ce nouveau numéro de Teen Titans GO! est assez sympathique, avec une Starfire complètement à la ramasse due à sa grippe. Tous cherchent un remède, mais c’est la recette « aux anciennes runes  » de Raven la solution. Il leur manque un ingrédient magique, et partent donc en quête pour le chercher. C’est plutôt assez commun, mais le twist de l’histoire de piaf est assez original. La toute fin m’a beaucoup fait rire bien qu’elle soit bien tordue. J’ai du mal à me dire que c’est pour des enfants, mais en tout cas, j’ai beaucoup rigolé sur cette histoire de soupe. Maintenant, j’aurais aimé plus de touches rigolotes dans l’histoire.

– Harley

Note : 6/10

WACKY RACELAND #2

review WACKY RACELAND #2

Scénario : Ken Pontac Dessins : Leonardo Manco

C’est confirmé : si Leonardo Manco est un artiste doué de ses mains, le scénario de Ken Pontac est mauvais et rien de ce que vous pourriez faire n’y changera quoi que ce soit. Difficile de savoir ce que l’auteur cherche à faire de ces personnages, s’il a compris quoi que ce soit à ce qui fait le fun des Fous du Volant, ou de la promesse absurde d’en faire des héros badass (qui aurait pu être drôle / délirante / cynique / géniale ?). Rien ne tient ses promesses, le numéro est pauvre en intrigue et mal raconté, aucun personnage n’a de corps et surtout pas cette parodie étrangement humanisée de Satanas, les voitures continuent de parler, la série ne va nulle part, bref, ce n’est pas bon et il y aurait des pages entières à remplir pour dire en quoi ce projet génial sur la papier aurait pu être mieux fichu. Dommage pour Manco, espérons qu’ils le recycleront sur une vraie série plus tard.

– Corentin

Note : 4,5/10


DC UNIVERSE

ACTION COMICS #959

review ACTION COMICS #959

Scénario : Dan Jurgens Dessins : Tyler Kirkham

Le combat continue encore dans ce Action Comics #959. Superman ne semble pas être spécialement en difficulté même si le combat ne se gagnera pas facilement. SuperLex expose une nouvelle arme. Une motherbox lui permet ainsi de régénérer son costume qui n’est donc pas simplement de la technologie humaine évoluée. Tyler Kirkham dévoile un travail magnifique. Chacune des planches est un travail énorme. On ne peut que saluer son œuvre et celle d’Arif Prianto. Autrement, c’est du Action Comics, donc de l’action. Le combat avance un peu. Mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Un combat qui prend son temps et ne se termine pas en deux chapitres, c’est appréciable. On trouvera cependant un côté redondant avec les dires de Lois et personnellement la toile du temps entre ses cheveux m’a fait beaucoup rire par son aspect. Nous avons quelques informations, tout de même, qui se dévoilent. Notamment Clark et Superman qui se sont déjà rencontrés. Concrètement c’est un excellent chapitre encore ici. Est-ce que le petit côté redondant fait que le note doit baisser ? Boaf, on va faire comme au bac et être aussi coulant que du caramel sur de la brioche.

– Capugino

Note : 10/10

DETECTIVE COMICS #936

review DETECTIVE COMICS #936

Scénario : James Tynion IV Dessins : Alvaro Martinez, Raul Fernandez

Un vrai plaisir de lecture que ce nouveau Detective Comics James Tynion IV se concentre sur les problèmes de leadership que Batwoman a pu rencontrer dans sa carrière (et civile, et sous le masque) et examine cette problématique sous plusieurs angles, les rapports conflictuels avec son père étant également abordés – et qui sont en fait au coeur de l’intrigue. C’est une vraie bonne idée de mettre au premier plan Batwoman qui avait bien besoin d’exposition après la fin (catastrophique) de sa série, et elle s’impose parfaitement comme tête d’affiche du titre dans cet arc. Du côté des relations entre les personnages, ça fonctionne parfaitement et Clayface apporte vraiment quelque chose, un peu de comique et un peu de fantastique, le personnage étant vraiment bien exploité. Pour l’histoire on avance aussi pas mal dans ce numéro, l’antagoniste (qui n’est pas tout noir non plus) et son plan sont à peu près dévoilés et l’affrontement contre la Colony peut démarrer. Et pour parachever le tout, nous avons droit à de superbes planches d’Alvaro Martinez qui associe un dessin franchement beau et efficace à de très bonne idées de découpage et de mise en scène qui sont un véritable plaisir à regarder. Ca faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir sur du Detective Comics !

– ArnoKikoo

Note : 9/10

EARTH 2 : SOCIETY #14

review EARTH 2 : SOCIETY #14

Scénario : Dan Abnett Dessins : Federico Dallocchio

Il y avait quelque chose d’extrêmement prévisible dans le début de ce nouvel arc eeeet… ce qui était prévu est arrivé. Bon alors dans le cheminement, l’intrigue de Dan Abnett a quelques qualités en plus des défauts d’un très grand classicisme. Le problème depuis le lancement d’Earth 2 : Society c’est qu’on tourne toujours autour des mêmes thématiques, et il y a un moment que j’aimerais que les héros arrêtent de repenser avec tant de nostalgie à l’époque où ils étaient sur leur vraie planète ; certes des éléments du passé servent de trauma et de ficelles narratives pour faire évoluer les personnages, mais c’est fait sans finesse et surtout sans saveur. L’attaque des Ultra-Humanites a quelque chose d’assez spectaculaire pour nos héros et on penserait même que Dan Abnett pourrait aller se la jouer à la Tom Taylor par la suite. Une vingtaine de pages qui reste malgré tout lisible, bien qu’on n’ait vraiment droit à rien d’exceptionnel, et du côté des dessins c’est convenable sans être particulièrement mauvais ni génial. Par contre les coloristes auraient pu se mettre d’accord sur certains choix, les costumes qui changent de couleurs d’une planche à l’autre, ça a du mal à passer.

– ArnoKikoo

Note : 6/10

THE FLASH #2

review THE FLASH #2

Scénario : Joshua Williamson Dessins : Carmine Di Giandomenico

The Flash, c’est toujours sympa sous la plume de Williamson, et manifestement l’intrigue prend un détour plutôt inattendu. Ce qu’on avait pris pour “un autre speedster” (encore un ? Encore un ??) a plus généralement l’être de l’amorce d’un arc sur la Speedforce, en lieu et place du combo’ classique qui occupe la majeure partie de ce numéro. Plutôt pas mal écrit, réussi dans les dessins, le rythme et l’énergie générale, si la série n’a pas l’air de vouloir aller à cent à l’heure – a joke – elle remplit un espace agréable pour les déçus du run précédent et se stabilise dans une formule simple qui va au personnage. Di Giandomenico est comme d’habitude doué sur les effets et le trait général, Central City est propre et colorée. Peut-être que tout ça manque de Rogues et de liant, mais laissons le temps à l’arc de se développer. Pour le moment, une série qui se tient.

– Corentin

Note : 7,5/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Porter
7 années il y a

Action comics remplis d’action et je vais pas cracher dessus j’ai adoré ce chapitre. On a un combat épique et bien nerveux sous nos yeux , pour moi c’est clairement l’avantage de ce nouveau format que nous offre dc avec un numéro toute les 2 semaines. J’aime que par moment on laisse l’histoire en suspension et on ce concentre sur la distribution de gnons.
Faut laisser parler les artistes surtout quand ils ont du talent.
Bref combat spectaculaire et bien mis en scène pas besoin de plus.
Entre ac et la série superman je trouve qu’ils se complémente bien je suis ravis de ce rebirth superman pour l’instant.

Pierrot
Pierrot
7 années il y a

Action Comics est excellent, comme d’hab, l’équipe créative est irréprochable.
Detective Comics, j’ai un peu moins accroché que les 2 premiers numéros, mais tout de même bon.
The Flash, aussi surpris que Corentin sur la direction de l’arc, de belles choses en perspective.
Hal Jordan & The Green Lantern Corps, un petit peu trop introductif peut-être à mon goût et moins fun que le Rebirth de Green Lanterns, à voir le #1 mais c’est très sympa quand même.
New Super-Man, curieux de voir où la série va nous mener, mais j’ai quelques réserves sur le côté « Marvel » de la série, j’espère qu’ils vont s’en détacher et faire un truc à leur sauce.
Nightwing, back to basics, pas grand chose de neuf pour la remise à zéro mais c’est frais et sans prises de tête.
Wonder Woman, claque graphique mais comme dit dans la review, ça passe après Grant et Renae donc moins surpris.

djbone
djbone
7 années il y a

Action comics pareil c’est a série préféré du rebirth. Superman d’un coté, Clark Kent de l’autre quelle bonne idée ! On va enfin pouvoir annuler le fait que tout le monde sait que Clark Kent est superman !

spectra
spectra
7 années il y a

Très agréablement surpris par le detective comics!! Action comics est aussi assez sympathique.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x