Review VO – Superman Vol. 3 : Fury At World’s End

Review VO - Superman Vol. 3 : Fury At World’s End 18
Les points positifs :
  • Un style graphique particulier
  • Qui est magnifique !
  • Une bonne histoire
  • H’el est un bon ennemi
  • Supergirl
Les points négatifs :
  • Trop de Kryptoniens !!
  • Une saga dispersée
  • Les dialogues

« By my word. By my actions. Krypton will not die. » – H’el


  • Scénario : Scott LobdellDessins et couleurs : Kenneth Rocafort, Tyler Kirkham, Aaron Kuder

Durant les New 52, Superman aura eu un traitement pour le moins étonnant. Ce personnage ne se sera réellement révélé que dans Action Comics et à la toute fin de la série Superman (à mon avis hein). Mais je dois dire que ce volume 3 est surprenant. Certes, mes demandes ne sont pas réalisées. Ce n’est pas du Superman classique comme on le veut, avec les méchants classiques. Mais de la nouveauté, en quelque sorte, qui n’est pas horrible. Un petit effet de familiarité qui fait penser à Brainiac ou le Général Zod quand on voit H’el et ses motivations. Même si la finalité est inversée car H’el veut ressusciter Krypton.

Il faut avouer que ce volume 3 démarre bien. Nous avions l’habitude de voir des volumes scindés en deux. Une partie avec une aventure de transition et ensuite une vraie aventure. Pour ce volume, on commence directement avec une mise en bouche. Dès le premier chapitre, on présente Supergirl et le quotidien de Superman. Clark a un côté très attachant durant ce début de volume. Les dessins y sont pour beaucoup je pense. Soulignons tout d’abord le travail graphique qui est présent durant ce volume. Tout simplement magnifique ! Un effet pastel avec pourtant des détails. Tellement beau. Cet effet aide beaucoup dans la représentation des émotions mais surtout dans la mise en valeur des corps. De belles lumières également. Cyborg, qui fait réellement plus cyborg que humain. J’ai adoré !

L’aventure de ce tome se résume en la personne de H’el. Un élève de Jor El qui était parti en exploration durant l’explosion de Krypton. Le personnage n’est pas mauvais du tout. Un petit côté Savage. Cependant, il est surprenant de voir que Superman, qui est présenté comme étant le dernier fils de Krypton, se retrouve finalement avec une bonne brochette de compatriotes. Certes, l’explication de sa survie est logique mais ça fait tout de même beaucoup de personnages « Super » pour une race qui est censée ne plus être. New 52 n’aura pas été la meilleure période pour Superman. Une sensation désagréable que DC avait une liste de personnages « qu’il faudrait réintégrer dans cette nouvelle continuité » et donc les introduit de façon bâclée, c’est-à-dire très vite entre eux et sans réelle présentation comme il se doit. Pour les méchants c’est différent, on veut faire dans l’original, ce qui n’a jamais été fait mais finalement, on se retrouve avec des méchants sortant de n’importe où et qui ne laissent pas réellement le temps de s’attacher à eux car ils n’auront le droit qu’à une saga et c’est tout.

Supergirl a beau être dans le mauvais camp durant ce volume, on lui pardonne ce fait car ça colle parfaitement à la construction du personnage depuis les New 52. Supergirl n’arrive pas réellement à s’intégrer aussi bien que Superman sur Terre. On comprend qu’elle veuille faire renaître Krypton également et soit aussi manipulable. D’un autre côté, nous avons Superboy, avec une très légère présentation, mais juste assez pour comprendre d’où il vient réellement. Un clone mi-kryptonien mi-humain de Superman. Encore dans ce volume, nous avons les habituels « allez voir ce chapitre de blablabla ». Et non, ça va toujours m’énerver cette manière de faire. Cependant elle ne dérange pas tellement à la compréhension de l’histoire. C’est un plus et le final est tout de même dans le volume contrairement à Grifter volume 2. Un ou deux chapitres en bonus pour mieux comprendre aurait tout de même été cool.

Un point négatif tout de même. Les dialogues ! Beaucoup de mots pour ne rien dire ou répéter encore et encore la même chose. On prend un peu le lecteur pour un poisson rouge. De nombreuses fois, Superman aura répété que Superboy porte le costume de Superman pour pouvoir se soigner de ses blessures. Idem pour H’el et Superman. Beaucoup de mots pour résumer encore et toujours la même chose quand le tout peut tenir dans 2-3 bulles tout simplement. Par contre les dialogues de Luthor sont très réussi ! Un bon Luthor qui intimide même si on peut se demander si la prison n’est pas un peu poussée à l’extrême pour un humain sans pouvoir.

Finalement, ce volume change réellement des deux précédents. Certes c’est une saga qui va s’oublier et ne marquera pas du tout l’histoire de Superman. Nous ne sommes pas encore à la moitié des chapitres de Superman durant l’ère New 52. La seconde moitié est à venir et montre un meilleur Superman. H’el ne marquera pas non plus. Cependant il est agréable de voir un ennemi pas si méchant que ça et qui ne meurt pas à la fin. On aurait pourtant apprécié l’approfondissement du personnage car il avait du potentiel. Le Superman présenté dans ce volume est également meilleur qu’avant. On sent l’expérience et le côté mentor avec Superboy lui convient très bien. Un bon volume en somme !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Capugino

Capugino

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a

C’est vrai que c’est beau !

tt9296tt
tt9296tt
7 années il y a

Ok c’était sympa, mais c’était un sympa 2,5/5, pas un sympa 4/5

Blue
7 années il y a

Les dessins se rapprochent de ceux de Jim Lee mais avec un coté manga plus prononcé j’ai l’impression , sublime en tout cas ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x