Review TV – Preacher S01E04 « Monster Swamp »

Les points positifs :
  • La mythologie de la série qui se construit
  • Cassidy et Tulip
  • L’ambiance toujours très réussie
Les points négatifs :
  • La réalisation trop sage
  • L’utilisation facile des flashbacks
  • Un personnage principal en retrait

« I’m a big believer in live and let live but when someone comes up on one of my best friends brandishing a bloody chainsaw, I’m gonna have issues. » – Cassidy


  • Réalisé par : Craig Zisk Écrit par : Sara Goodman – 19 juin 2016 – AMC

C’est désormais un petit rituel, la semaine débute avec un épisode de Preacher. Le quatrième pour être précis. Maintenant bien installé dans le ventre mou de la première saison le show accueille, encore une fois, un nouveau réalisateur en la personne de l’expérimenté Craig Zisk. Pas de révolution, et même très peu d’évolutions par rapport à l’épisode de la semaine dernière, mais la série continue sa route avec une réelle efficacité dans l’exécution.

Ce n’est plus une surprise pour personne après quatre épisodes mais Preacher aime prendre son temps. On retrouve alors le rythme habituel de la série qui cherche plus à développer ses personnages et une ambiance qui fait définitivement sa force, plutôt que de foncer tête baissée vers l’avant. C’est à la fois la force et la faiblesse du show de AMC. En effet, on prend toujours un réel plaisir à voir évoluer les personnages dans l’environnement tordu et étouffant du Texas. Il est également assez plaisant de noter les libertés que prennent les auteurs avec l’oeuvre de Garth Ennis tout en gardant un respect véritable envers le comics. Néanmoins, cet épisode donne aussi l’impression que Rogen, Goldberg et leurs potes essaient d’en faire un peu trop en même temps. Il est normal pour un show de la sorte de mettre en place plusieurs storylines à la fois mais toutes n’ont pas le même impact à l’écran et, surtout, l’ensemble fini par paraitre inutilement surchargé, sans être pressé pour autant de livrer des résolutions. La série s’installe alors parfois dans un faux rythme. La preuve avec l’utilisation de flashbacks qui devient systématique pour effectuer des transitions entre les scènes. Bien qu’utiles pour la mise en place des backstories des personnages, ce procédé est bien trop utilisé et casse régulièrement le rythme du show. Un show qui gagnerait alors, peut-être,  à se concentrer davantage sur ses enjeux principaux en adoptant une narration plus fluide.

Cependant dans l’ensemble, cet épisode fait le job pour ré-enclencher une dynamique intéressante qui, on l’espère, amènera à une suite plus enlevée. En continuant à mixer des genres différents, les auteurs font le nécessaire pour servir un divertissement à la hauteur. Avec son pré-générique qui s’inspire des films d’horreurs et ses séquences mêlant absurde et humour noir, tout en restant très premier degré dans le déroulement de son intrigue, Preacher bénéficie donc toujours d’un travail consciencieux dans cet épisode, à défaut d’être totalement unique.

En terme de réalisation, comme pour l’épisode de la semaine dernière, on se retrouve un cran en dessous par rapport aux débuts réalisés par le duo Rogen/Golberg. Si la série tient largement la route visuellement, jamais le réalisateur ne parvient à apporter le petit plus pour tenter de magnifier le script de départ. La faute a une mise en scène beaucoup trop illustrative. Ce quatrième épisode ne prend alors pas vraiment de risque d’un point de vu technique et semble, en conséquence, bien trop sage par rapport à la nature de la série. Du côté des acteurs, il n’y a toujours rien à signaler tant chacun joue son rôle avec une réelle énergie et/ou un plaisir qui se ressent. Même si Dominic Cooper s’en sort évidemment très bien, il se fait quelque peu voler la vedette par le reste du casting, Joseph Gilgun et Ruth Negga en tête. Les deux acteurs sont encore au dessus du lot dans les rôles de Cassidy et Tulip. S’il ne s’agit pas d’un problème en soi, cela se ressent grandement puisque, comme depuis le début, c’est bien eux qui sont présents dans les scènes les plus mémorables ici, le personnage principal se retrouvant alors doucement relégué au second rang. Il faut noter également la performance, tout en détachement et froideur, de Jackie Earle Haley dans le rôle de Odin Quinncannon qui apporte une vraie personnalité au personnage sans user d’aucun artifice ostentatoire dans son jeu. Bref, une preuve de plus de l’excellent casting de la série.

Sans se presser, Preacher continue donc de construire sa propre mythologie avec efficacité, en s’éloignant quand il le faut du modèle qu’est le comcis de Garth Ennis et Steve Dillon. Si les quelques problèmes de rythme propres à un épisode de milieu de saison sont bien réels, ils ne viennent jamais complètement mettre à mal la dynamique narrative du show. Même si on est en droit d’en attendre encore plus d’une adaptation de Preacher, notamment en terme de prise de risque et de violence, voilà une série qui reste sur les bons rails et qui fait toujours preuve de personnalité.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

n00dle

n00dle

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Capugino
7 années il y a

Je trouve justement que la série prend bien trop son temps en comparaison au comics. Certes ça prend une autre tournure et c’est bien de vouloir se différencier. Mais le comics offre vraiment une plus grande place à la religion et au malaise dans les situations (arseface) qui n’est malheureusement pas présent ou plus présent depuis l’épisode 03 où je dois l’avouer je me suis embêté.
J’ai un peu peur de voir du TWD, des épisodes longs et sans action qui te feraient presque arrêter la série et puis un ou deux épisodes géniaux qui te relance l’intérêt. Ensuite on enchaine avec cette boucle …

stingrayfell
stingrayfell
7 années il y a

Arrêtez, ouvrez les yeux, vous ne voyez pas que c’est plat et vide ? C’est la série Constantive avec des meilleurs prises de vues et une petite BO sans grand theme, mais travaillée.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a

SPOILERS

Je suis partagé, d’un côté cette série est très bonne, d’un autre pour l’instant elle prend tellement son temps qu’au final elle n’a pas encore vraiment décollée après 4 épisodes.
J’ai l’impression qu’on est encore dans l’exposition pure et ça me fait craindre que les différentes intrigues soient rushées dans leur conclusions.
Pour l’épisode en lui même, il n’y a au final pas grand chose à dire parce qu’il n’y a pas grand chose tout court. Il n’y a qu’une ou deux évolutions par rapport à l’épisode précédent (Tulip qui découvre le « secret » de Cassidy et Jesse qui gagne en popularité grâce à son abus de pouvoir mystique).
J’ai trouvé les flashback plutôt mal insérés, Jesse assez con par moments on va le dire, il a le syndrome des personnages qui deviennent stupides pour faire durer l’intrigue, parce que on va être honnête des chasseurs de vampire c’est vraiment fantasque par rapport à son pouvoir de persuasion.

Porter
7 années il y a

Épisode en déca des précédents , mais l’ambiance et bo toujours aussi bonne.

Pipadou
7 années il y a

C’est beau et je reviens semaine après semaine car je suis curieux de voir si le nouvel épisode décolle vraiment mais pour l’instant toujours rien. Rien qui m’accroche à la série aussi donc j’espère que ma curiosité durera encore un peu ou j’espère plutôt que la série va vraiment démarrer prochainement. Pour l’instant j’en suis à 1/3 du comic, pas encore vu Odin du coup et je dois dire que j’apprécie assez peu le perso dans la série tout comme l’inclusion des flashbacks dans cet épisode.
L’ambiance est extra mais j’ai un peu peur que malgré le très bon format de 10 épisodes de 50 min, on ne va pas avancer particulièrement dans cette saison. Merci pour cette critique et l’accent mis sur la forme. Car au final je trouve que c’est bien ça le soucis, la forme est belle mais le fond n’est pas spécialement là ou mis en avant ou simplement amoindri à cause d’un rythme lent qui étale le contenu sur trop d’épisode. Ca reste la meilleure série DC/Vertigo que j’ai vu même si j’ai particulièrement apprécié Constantine malgré ses problèmes et les débuts de Flash

the projectionist
the projectionist
7 années il y a

Je suis embêté avec cette série…. D’un coté, c’est esthétiquement très réussi, belle photo, belle réalisation, les comédiens sont bons tout ça tout ça, mais d’un autre coté, ça commence sérieusement à devenir chiant! C’était calme, puis lent et là c’est carrément pénible tant ça avance lentement. Je ne suis pas pour que ça sprint milles intrigues à la fois, mais là, même l’intrigue principale traîne à se dévoiler… Autant j’ai pas lâché les comics quand je les lisais, autant là, j’ai du mal a rester concentré tout un épisode…. J’attends la suite.

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a

J’ai un peu moins aimé que les autres épisodes, les flashbacks sont en effet un peu trop utilisés. Après, la série reste excellente et n’hésite pas à aller vers le gore et le violent, les acteurs sont très bons (en particulier Cassidy) et la musique est très bonne pour moi. Maintenant il s’agirait d’obtenir une ou deux réponses sur Genesis et d’avancer un peu dans l’histoire.

Winterwing
7 années il y a

Mouais. Je vais arrêter là. En fait, comme dis au dessus, ça a la forme mais pas le fond. Ça a tout l’air d’une bonne série mais sans en être une. La réal est correcte, c’est bien écrit et globalement bien joué. Mais le rythme… Ça avance pas, on est au quatrième épisode et ça a à peine bougé. C’est dommage car une adaptation tv de Preacher, ça a du potentiel. Ça me fait mal de l’admettre, mais je m’emmerde devant, tout simplement.

barneywinkels
barneywinkels
7 années il y a

Ok premiere petite deception pour moi avec cette episode. J’adore toussa, mais pour le coup je trouve que c’est un peu lent oui. Niveau comics, j’en suis qu’au tome 2, donc au tier. J’aurai aimé un peu plus de gestion de temps vis a vis du comics, road movie avec la ‘famille’ de jesse toussa. J’me doute qu’ils puissent pas suivre la tram comics a la lettre, mais la j’me sens un peu perdu. Pourtant c’est la seul serie hebdo que je suis. J’ai laché tout le reste. J’ai envie de prendre beaucoup de plaisir avec la serie. J’espere que ca decoller un peu. J’y crois.

predator99
predator99
7 années il y a

Je crois que le seul défaut de cette série c’est d’arriver à notre époque. Tout le monde se plain que c’est trop long et que ça n’avance pas… J’ai envie de dire et alors ?
Tu te poses une heure et tu profites d’une ambiance prenante et de dialogue fandars et quand le rebondissement arrivera ben il arrivera. Il faudrait que tous les épisodes soient une saison à lui tout seul et qu’il y ai des rebondissements toutes les 10 minutes mais parfois il est bon de prendre son temps.
Twin peaks est une des séries pionnières et certainement une des plus connue de « l’époque moderne ». Si elle sortait aujourd’hui, je pense que 90% des gens ne regarderaient même pas le deuxième épisode tellement c’est lent. Pourtant je vous l’assure c’est juste énorme ! (par contre les images ont pris un petit (gros) coup de vieux …)

Pipadou
7 années il y a
Répondre à  predator99

Remarque très intéressante et pour le coup je tenterai la légendaire série Twin Peaks pour voir ce que ça donne.

J’ajouterais à ton commentaire qu’il y a peut être une certaine attente au niveau du contenu (arcs ou persos du comic) à cause des incertitudes actuelles quant à la survie des séries: exemple Hannibal qui fut un régal mais peu d’audience et ils ont fini par abandonner la série « en cours d’histoire » (après le débat du « il avait les yeux plus gros que le ventre en voulant étaler toute l’histoire totale autant de saisons » mais c’est autre chose). Concernant cette série je serai assez frustré si en fin de saison 1, un certain évènement du #1 se produit et que l’équipe décide de se la jouer roadtrip comme dans le comic car au final, on nous annonce une série Preacher mais on est presque dans du « Before Preacher ». Si la série marche et qu’on garde une excellente réalisation sur plusieurs saisons à venir, tant mieux, mais si la série s’arrête après la saison 1 ou 2 à cause de faibles audiences, la frustration sera maximale.
Après il y a aussi la question « doit-on tout adapter de Preacher ? » (la plupart des arcs ou juste faire un début/fin commun entre les deux média,…)

predator99
predator99
7 années il y a
Répondre à  Pipadou

Je n’ai jamais lu Preacher donc je ne sais pas de quoi tu parles ^^
J’ai un regard neuf sur cette série qui me permet de n’avoir aucune attente particulière vis à vis du scénario.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
12
0
Rejoignez la discussion!x