Review VF – Futures End Tome 4

crtitique futures end tome 4
Review VF - Futures End Tome 4 13
Les points positifs:
  • Une fin originale.
  • Plus homogène que les précédents tomes.
Les points négatifs:
  • Des dessins parfois indignes…
  • Ne restera pas dans les annales.

« Ça va vous paraître dingue… Mais je crois que c’était lui… » – Un pilote de chasse anonyme


  • Scénario : Brian Azzarello, Jeff Lemire, Dan Jurgens, Keith Giffen – Dessin : Patrick Zircher, Aaron Lopresti, Jesus Merino, Scot Eaton, Andy McDonald, Stephen Thompson, jack Herbert, Alberto Ponticelli, Allan Goldman, Freddie Williams – Couleur : Brian Miller (Hi-Fi)
  • Urban Comics – DC Renaissance – Futures End Tome 4– 27 mai 2016 – 296 pages – 22,5 €

C’est une habitude maintenant chez Urban, un gros sticker barre la couverture de ce quatrième tome de Futures End avec cette mention : dernier tome de la série. C’est donc la conclusion de ce futur dystopique qui nous est présentée. Et je ne dirais pas que c’était la série de l’année, mais c’était probablement la série hebdomadaire la plus réussie des New 52, pour l’instant. En effet à part la présence horripilante de la fameuse Fifty Sue, qui ne sert d’ailleurs à rien, c’est une série qui a su garder une certaine homogénéité contrairement à ses cousines qui se seront souvent perdues en chemin…

FUTEND resize

L’Île de Cadmus est au fond de l’océan et la nouvelle famille de Fifty Sue se retrouve rescapée avec un sacré butin sur les bras. De son coté le héros de Batman Beyond, Terry McGinnis, fédère toutes les forces possibles pour stopper un Oeil, déjà bien puissant qui lui aura envoyé une abomination aux trousses depuis le futur. Pendant ce temps là, Améthyste va tenter de sauver Frankenstein de son empoissonnement contracté après la greffe du bras de Hawkman et une Metropolis en danger retrouve son sauveur.

Commençons par ce qui m’a le plus convaincu : la fin. Elle est plutôt pas mal et suffisamment à contre-courant de ce qui se fait dans la production actuelle. Néanmoins quelque chose me chiffonne quelque part… La plupart des intrigues secondaires, n’aura strictement servi à rien dans l’intrigue principale et n’aurait pas véritablement de suite, ça c’est décevant, et me conforte dans cette impression  de remplissage. Et enfin va-t-on un jour avoir une explication de l’arrivée des réfugiés de Earth-2 sur Terre-Prime ? Ça fait deux énormes (en taille) séries qui éludent le sujet, c’est frustrant, en plus ceux-ci n’auront pas servi à grand chose, a part avoir une rôle de victime et de figurants.

futend resize 2

J’ai plutôt bien aimé aussi la courte intrigue sur le retour de Frankenstein aux sources accompagnées par sa bien aimée. Si cela ne fait pas avancer du tout l’intrigue, le moment est sympa et éclaire sur les origines et la profondeur de ce personnage.

Et encore une fois, ce livre ne brille pas par la qualité de ses dessins. Même si certains peuvent être magnifiques, trop souvent des planches à la limite du supportable gâchent tout le reste. Je ne ferai pas d’inventaire sur ce qui va et ne va pas sur ce livre, la liste des intervenants étant bien trop longue. Et c’est aussi évidement ce qui pose problème et laisse un impression peu positive.

futend resize 3

Reste un livre agréable sans être sensationnel, qui clôt une série elle-même plutôt moyenne, bien que meilleure que ce qu’ont pu nous proposer les autres titres hebdomadaires de la même période. Elle souffre évidement d’intrigues multiples qui ne mènent à rien et finalement d’un manque d’enjeu qui devient criant une fois le livre refermé. Tout ça pour ça finalement, d’ailleurs si la fin est plutôt originale, elle ne clôt véritablement rien et on se demande si on aura la suite un jour en VF… Agréable à lire, mais ce n’est pas le bouquin de l’année.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Porter
7 années il y a

Y’a pas de fin… Elle est ou la fin ?
C’est pas original de ne pas foutre pas la fin.

LPU
LPU
7 années il y a

Bonjour. Question du noob : tu dis que c’est le dernier titre de la série (Cf. macaron tout ça) et tu te demandes si on aura la suite un jour… Pas compris :-(
Merci.

alphacharliecho
Invité
alphacharliecho
7 années il y a
Répondre à  darthfry

Il me semble que la suite c’est batman beyond non ?
Sinon bonne review mais pendanr toute la serie j’ai cru que futures ends serait utile pour convergence, en fait pas du tout

Watchful
7 années il y a
Répondre à  alphacharliecho

Disons que Batman Beyond c’est la conclusion/épilogue. Et là c’est clos, Futures End trouve sa fin dans Batman Beyond, et je pense que Urban finira par publier Batman Beyond, puisqu’ils ont essayé de l’introduire en France avec les premières mini-séries et ongoing en album assez épais.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x