Review TV – Preacher S01E02 « See »

Les points positifs :
  • Une réalisation de ouf !
  • On en apprend sur les personnages.
  • Les prises de vues.
  • Les musiques.
  • L’univers.
  • Ça prend son temps …
Les points négatifs :
  • … Un peu trop justement.
  • Juste oser un peu plus.

« He’s walking on the earth with a face like an arsehole. » – Cassidy


  • Réalisé par : Seth Rogen, Evan GoldbergÉcrit par : Sam Catlin – 05 juin 2016 – AMC

Je vais être sincère, Preacher je connais mais pas trop. « C’est une tuerie ». « J’ai rarement vu aussi bon en comics depuis The Mask ». « T’es vraiment un gros connard de ta race pour pas connaitre parfaitement l’univers ». Je l’avoue… J’ai été un gros connard de ma race pour ne pas connaitre parfaitement l’univers. Lire le résumé Wikipédia et le comics, ce n’est pas la même chose, en effet. Plus sérieusement, je me suis mis à Preacher pour anticiper la sortie de la série. Il était temps pour moi d’étoffer ma librairie avec des comics Vertigo. Aucune déception, le comics est une tuerie. Mais si tu es là toi, jeune homme, demoiselle et autres, c’est pour la review de cet épisode 2 de Preacher. Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps… Enfin un tout petit peu… D’accord, allons-y !

Cet épisode se passe quelque temps après le premier. Des relations se sont créées et étendues. Notamment entre Jesse et Cassidy. Une relation très intéressante. Cassidy est réellement le petit diable sur l’épaule de Jesse. A la fois il lui cause des ennuis mais en même temps il est là pour l’aider à se détendre au cours de sa quête de guide pour moutons Texans. On note tout de suite un talent d’écriture de la part de Sam Catlin, Seth et Evan. Nous avions terminé le premier épisode sur des interrogations. On nous donne ici beaucoup de réponses au cours de cet épisode. Qui est Cassidy, comment Arseface est Arseface (Eugene), ce que veut plus ou moins Tulip. Autant de réponses qui font que l’on n’est pas frustré par l’attente.

L’ensemble, tout de même lent, évolue réellement. On avance. Jesse prend conscience de son pouvoir. La question de la foi et du pouvoir de Dieu est très présente. Mais attention, présente sous plusieurs formes. La première est à prendre au sens propre. La question du baptême avec Eugene, le baptême change-t-il réellement ? Est-ce dans la tête ? Est-ce un opium qui permettrait à tout homme de pouvoir passer outre et continuer sur la bonne voie ? Un moyen de stopper la culpabilité ? Ou simplement un repose-conscience qui n’aura pour seul but que de conforter temporairement le malade qui pensera pouvoir agir à sa guise et avoir le remède miracle à sa culpabilité ensuite… Le second temps est réellement plus sur le ton de l’humour et de la petite critique intelligente. On remarque nettement ceci avec Tulip et son ironie mordante.

La réalisation est juste excellente. Pas exceptionnelle, attention. Nous avons déjà vu ça dans d’autres séries. Personnellement, Preacher me fait pas mal penser à un mélange entre Banshee, un peu de Breaking Bad et du Walking Dead. Ces prises de vue qui nous mettent à la place de l’objet qui va être pris par un personnage ou au fond de la malle. Les plans zoomés sur la mise en fonctionnement de la machine à musique (je vous laisse me dire le vrai nom). Une tuerie ! Cela fait monter l’intensité et donne un côté mécanique à la série. Les plans centrés à partir de la taille, très américain et surtout Western. De tels plans sont ce qui manque cruellement aux séries CW (et ouais, prenez en de la graine !). Ces plans sont certes, nombreux. Mais permettent une plus grande immersion et de prendre son temps. On avance oui, mais laissez nous le temps d’apprécier le paysage tout de même.

Et là, nous arrivons à mon coup de cœur. La bande son est terrible. J’apprécie beaucoup la musique un peu rock, folk, country. A chaque fois, la musique touche pile comme il faut. Elle est parfaitement adaptée à la scène, au sentiment que les réalisateurs veulent donner à ce moment précis de l’épisode. On mélange tout de même les styles on restant dans le familier car oui, c’est le Texas. Le petit tour de chant dans l’église au moment du rituel sur Jesse (j’évite de spoiler), magnifique. Maiiiiis… Même si ça me fait mal de le dire, il y aura peut être eu trop de musiques différentes dans cet épisode.

Le jeu d’acteur est réellement bon. Joseph Gilgun maîtrise son personnage à la perfection. Il prend du plaisir à jouer Cassidy et le connait. Ça se voit clairement à l’écran. Dominic Cooper arrive plus à me convaincre dans Preacher que dans Warcraft. Il reste bon durant cet épisode, mais il donnait beaucoup plus durant le premier. Ian Colletti touche droit au but. Il est sacrément attachant. On a envie d’aller lui faire un câlin et surtout de… toucher… Pour les autres, oui c’est du bon mais ils n’auront pas eu assez de temps à l’écran pour faire leur preuve. Du moins pour le moment.

Au final. Un excellent épisode. On adhère totalement à l’univers. C’est BON DIEU de maîtrisé. Sûrement parce qu’on ne change pas de réalisateur ou d’écrivain à chaque épisode. Un épisode qui apporte des réponses, pose des questions. Le tout donne réellement envie d’attendre l’épisode suivant. On avance et c’est appréciable. Le gore, l’humour noir, les dialogues, les images, la mise en scène, les décors. Tout fait mouche. Je dirais tout même qu’il faut aller un peu plus loin justement. Oser un peu plus, surtout avec Jesse. Mais ce n’est que le second épisode, Jesse aura le temps de briller un peu plus. J’espère prochainement, un approfondissement des personnages tout de même. Mais il est clair que c’est un coup de coeur, si cette série est annulée, ça va barder sévère !

Un deuxième avis c’est bien aussi !

Dieu que c’est bon de voir enfin une série de qualité ! Même si j’ai eu le malheur de passer à côté du comics, il est simple de voir que derrière la série, réside un travail de réalisation, et que l’on ne se trouve pas dans une situation de schéma séquentiel et scénaristique. L’intrigue principale se trouve mêlée à de nombreuses autres, celles-ci incluant des personnages secondaires variés. L’on nous sème des éléments pour le futur de la série, et l’on remarquera que nous nous trouvons toujours dans une sorte d’introduction, dans l’attente de mieux comprendre ces éléments disséminés le long de cet épisode. Dans cet éventail de personnages antipathiques, mais foutrement attachant pour leur caractère et leur humour noir, le personnage de Cassidy est légèrement plus mis en avant, et il est fort à parier que son histoire le rattrapera d’une manière ou d’une, voir même que celui-ci sera rattaché au futur de Jesse. La série continue de répondre à nos attentes, et reste la première adaptation qui est un plaisir à regarder et suivre.

 – Watchful

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Capugino

Capugino

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a

C’est vrai que le petit moment de chansonnette dans l’Eglise est surprenant de magnificence.
Etant moi aussi un gros connard de ma race pour ne pas avoir l’oeuvre originale (et je compte bien le rester), j’avoue être très agréablement surpris par cette série, j’avais peur qu’elle vise trop les fan des comics et laisse un peu trop en plan nous autres pauvre profanes incultes que nous sommes, mais il n’en est rien, l’univers de la série reste accessible et surtout très intriguant, chaque épisode posant des questions et dévoilant des réponses, les personnages sont bons, en tout cas les 3 principaux, pour l’instant les autres n’ont effectivement pas assez de temps pour vraiment briller, exception faite du duo DeBlanc et Fiore (si ne m’abuse c’est leur nom) qui sont fabuleux.
Et oui ça prend son temps mais ça on le savais déjà, c’est normal pour un début de série comme Preacher, surtout sur AMC.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

D’habitude vous notez « Review TV » et non « Review VO », est-ce une erreur ou qqch de volontaire ?

The Reideen
The Reideen
7 années il y a

Preacher devient à mon sens, le concurrent direct de Daredevil chez marvel.

Je ne connaissais strictement rien à l’univers. Je n’ai lu aucun comics traitant de ces personnages (essentiellement Superman pour moi). Mais oui : on a une excellente série. Les acteurs sont bons, l’histoire tient la route pour l’instant, les musiques sympas … Une très bonne surprise en somme.

Voilà ce que Arrow doit devenir.

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Capugino

Je confirme mais bon en même temps Arrow n’est plus au sommet de sa forme depuis deux saisons alors que Preacher, même si on n’en est qu’au début, est en très grande forme. Après c’est vrai que Preacher, si ça continue sur cette voie, sera largement supérieure aux autres séries DC. Et c’est vrai que ça fait vraiment plaisir de retrouver une qualité pareille (au passage, bien joué pour les références, notamment Banshee qui est ma série préférée ^^).
Dardevil j’ai adoré les deux saisons (un peu plus la première qd même) mais au final j’ai préféré Jessica Jones (plus psychologique et dérangeant surtout avec Kilgrave qui est pour moi le meilleur méchant Marvel, en tout cas niveau séries/films).

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  Arkham Joker

C’est vrai que Kilgrave est juste fabuleux (normal, c’est David Tennant), et Wilson Fisk est vraiment bon aussi, en fait quand Marvel se décide à donner plus de développement à leurs méchants et moins d’humour à 2 balle pour séduire les gosses ils peuvent pondre de vrais personnages (parce que bon au ciné niveau vilains c’est carrément l’austérité chez eux).
Arrow souffre aussi de son format, comme c’est des salves de 20 épisodes par saisons, ils sont obligés de faire du remplissage, alors quand on mélange ça avec la volonté de rendre Arrow moins sombre, de l’ancrer dans leur univers magique et science fiction, et le quota d’amourettes pour le public de la chaîne, ça fait une mixture un peu difforme entre ce que la série était, ce qu’elle devrait être et ce qu’elle est devenue. En somme les scénaristes se sont perdus en cours de route, plus qu’à espérer pour la série qu’elle retrouve son chemin.

The Reideen
The Reideen
7 années il y a
Répondre à  Capugino

Pas d’accord avec toi.

Les deux séries sont différentes dans leurs Univers en effet, mais dans la réalisation et le jeu d’acteur (bien que les acteurs soient très bons mais très mal dirigés), Preacher surpasse aisément Arrow (pour l’instant). Ces deux premiers épisodes ont pour moi entérré la saison 4 d’arrow.

Preacher est la réponse de DC face à son concurrent direct Marvel, avec son Daredevil. La même ambiance mature, un jeu d’acteurs solide et ces derniers sont bien dirigés etc.

On verra si cela suit cette tendance pendant toute la saison, mais non, la comparaison Arrow/Preacher se fait indiscutablement ;)

The Bat
7 années il y a
Répondre à  The Reideen

Je préfère Daredevil pour le coup ^^
Sinon pour moi la comparaison entre Preacher et Arrow ne se tient pas. Bien évidemment que Preacher est meilleure mais l’une passe en câblé l’autre en public. Ainsi le public visé n’est pas le même. Arrow vise les plus petits comme les plus grands avec une tendance féminine (CW oblige), alors que Preacher vise un public mature (plus mature que Daredevil en plus) et un peu plus masculin (AMC oblige).

Paik
Paik
7 années il y a

J’avoue j’adore et pourtant la série s’éloigne quand même pas mal du comics. (que j’ai lu contrairement à vous, làlalala :))
La scène de Cassidy avec le lever de soleil est juste magnifique.

Par contre, je ne vois pas où la série veut nous emmener? Et ca attise pas mal ma curiosité !!

Paik
Paik
7 années il y a
Répondre à  Capugino

Ha bien !!
Et donc comme moi, tu dois te dire : » mais quand va commencer le road movie du comics ? » nan ?

Paik
Paik
7 années il y a
Répondre à  Capugino

Yeap !! Et n’oublions pas l’arrivé du Saint des tueurs.

KimiTheJelly
KimiTheJelly
7 années il y a

Comme je l’ai dit sur le forum, l’essai est quasiment transformé pour la série avec ce second épisode. Mention spéciale pour toute la prestation de Joseph Gilgun dans l’église, c’était hyper jouissif !

superman619
superman619
7 années il y a

Je sais pas trop quoi pensé de cette série , je connais pas le comics .
Je trouve qu’il y a un peu de longueur , mais j’adore l’ambiance et là série est intrigante .
Je vais donc continué à suivre la série .

Porter
7 années il y a

Second épisode , j’ai kiffé ma race des l’intro.
Pour ceux qui lise le comics c’est tellement jouissif de voir débarquer ce personnage des le second épisode.
L’histoire prend sont temps et tant mieux , j’adore y’a tellement de chose à faire dans cette ville avant de partir dans un road trip.
Bref c’est quand l’épisode 3 ? Vite.

ramzacom
ramzacom
7 années il y a

très encourageants ces débuts de Preacher ; je ne suis pas un connard de ma race car j’ai les 3 preacher sortis par Urban^^
Ceux qui ne lisent pas ne s’attendent pas au scénario complètement WTF qui s’annonce ^^ un peu déçu en revanche que l’introduction du Saint Des Tueurs se fasse par le début de son origine story ; j’ai peur que ce personnage manque de mystère au final.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x