Showcase #113 – Judge Dredd #1

En 1994, à l’aube d’une adaptation de comics (controversée ?) avec Sylvester Stallone en vedette, différents éditeurs acquièrent les droits du célèbre magazine anglais 2000AD, une revue considérée comme essentielle dans le paysage du comic-book puisqu’elle aura vu avant les éditeurs Américains la genèse d’auteurs tels qu’Alan Moore, Grant Morrison, Peter Milligan ou Garth Ennis. La figure de proue de 2000AD, c’est un flic. Invincible, droit dans ses bottes, paré d’un casque et d’une visière dissimulant son visage dans une ville corrompue où règnent violence et chaos – non, ce n’est pas (encore) Robocop, ni Jim Gordon. Il s’appelle Joseph Dredd, et c’est avec l’un des personnages les plus célèbres du paysage comics hors super-héros, entre autres grâce aux deux films de 1995 et 2012.

Le run proposé par DC à l’époque est scénarisé par Andrew Helfer, avec des crayonnés de Michael Avon Oeming (qui a fait Powers avec Bendis, ou Red dont on parlait récemment). Il reprend une partie du paysage de Mega-City One, avec quelques variables. Un flic intransigeant, une ville où la loi fait loi – quoi ? – et un moment important de l’histoire de sa carrière, puisque ça me permet d’en parler sur un site consacré aux publications DC. Justement, j’avais envie.


judge_dredd_(dc).v1_001.00fc

Judge Dredd #1 s’ouvre sur l’intervention du juge contre un convoi de malfaiteurs. Les habitants scrutent le ciel et aperçoivent la célèbre moto du personnage, entonnant en hommage méta-éditorial « c’est un oiseau ? C’est un avion ? » avant de réaliser qu’en fait, c’est un fasciste à moto. Avant d’intervenir, il reçoit un avertissement de ses supérieurs. « Attention Dredd. Rappelle toi, tu les arrêtes et les livre à la police, qui les remettrons entre les mains des tribunaux ! ». Qu’à cela ne tienne, saloperies de baba cools écolos – la loi, c’est lui, et en toute logique le héros ne se gène pas pour trucider sans retenue les malfrats en faisant au passage s’écraser leur dirigeable dans les rues de la ville. S’extrayant de l’appareil en plein crash, il traverse la vitre d’un building résidentiel, manquant de tuant les citoyens qui s’y trouvaient.

judge_dredd_(dc).v1_001.02

L’occupant, un père de famille apparemment mécontent, se plaint. « Vous auriez pu nous tuer avec notre moto ! », s’emporte-t-il. « Six mois d’incarcération », répond froidement le juge qui n’apprécie guère cet outrage à un représentant de l’ordre. Après être rentré aux bureaux et évoqué avec son supérieur, le juge Fargo la dégringolade administrative qui fait qu’on ne peut plus tuer les gens avant de leur accorder un procès, Dredd hérite de deux jeunes recrues à former sur le terrain. Il part ensuite conduire une enquête qui le mène aux écrans de surveillance de la cité – où tout le monde sans exception subit le feu des caméras. Haha, ils sont dingues les auteurs de science-fiction, comme si ça pouvait se produire en vrai, sérieusement.

Après avoir constaté dans un casino qu’un joueur de poker serait en train de tricher en truquant la partie (sentence : cent ans de prison. Imaginez ce que vous risquez en fraudant le métro), Dredd réalise que l’opérateur des écrans de surveillance aidait le joueur inculpé. Il le sanctionne à son tour à cent ans d’emprisonnement, à moins que celui-ci n’accepte de l’aider à retrouver le coupable qui a pris la fuite. L’homme s’exécute, ce qui lui vaut une remise de peine d’une année – et c’est déjà bien, enfoiré de truand.

judge_dredd_(dc).v1_001.07

Riche d’informations, le héros et ses sbires partent chercher l’odieux bandit tandis que dans une rue, un juge condamne à trente-jours d’incarcérations une mémé qui s’est trompé en payant le parcmètre cinq centimes au lieu de dix. Courroucée, mamie attrape l’arme d’un modeste agent de police compatissant et flingue le juge – sans autre forme de procès (?). L’officier à ses côtés ne semble pas surpris, et la mène à une planque où différents « résistants » dont de nombreux agents de police cachent au nez et à la barbe des juges quantité de produits illégaux. Comme dans Demolition Man.

Sur ces entre-faits, Dredd et ses copains suivent la piste et arrivent à la planque, le héros casse une porte en scandant que tout le monde est en état d’arrestation, même ceux qui lui pointe un flingue sur le visage. Le numéro s’arrête là avec un juge en mauvaise posture et une belle analyse de la société moderne et des dérives du 49-3 (comment ça, « j’extrapole » ?).

judge_dredd_(dc).v1_001.25

Le numéro ouvre une porte d’entrée au personnage de Judge Dredd dans l’écurie DC, une perspective intéressante compte tenue des thèmes et de la personnification du héros, qui forment depuis la fin des années ’70 l’anticipation d’un esprit dystopique et ultra-violent dont s’inspireront de très nombreux personnages et histoires (dans les années ’90 par exemple). En attendant, si le run d’Helfer n’est pas le plus marquant de la carrière du flic à visière, vous pouvez retrouver une somme conséquente de grands récits dans les publications 2000AD régulièrement republiées à droite et à gauche – remarquez, si vous n’avez pas envie, le film avec Karl Urban est plutôt très bon et dans le même esprit autocratique et violent. Je n’ai pas le droit de dire que c’est d’actualité, mais. Vous jugerez tout seuls.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x