Review TV – The Flash S02E23 « The race of his life » FINAL SAISON 2

Les points positifs :
  • Enfin un peu d’action.
  • On apprend qui est l’homme sous le masque.
Les points négatifs :
  • Un final sans aucune surprise.
  • Une résolution très convenue et des conclusions expédiées.
  • Ou est ce deuxième speedster qu’on attendait tous ?

« The Speedforce doesn’t like its rules being broken. » – Zoom


  • The Flash – Épisode 23 – Titre : The Race of his Life – 24 mai 2016
  • Réalisation Antonio NegretScénario : Aaron Helbing & Todd Helbing

*** Il est fortement déconseillé de lire cette review si vous n’avez pas encore vu l’épisode ***

Et voilà, la seconde saison de The Flash s’est terminée. Il y en a qui sont déçus, d’autre qui se réjouissent de la prochaine saison ou encore ceux qui ont balancé leur table par-dessus bord à la fin de l’épisode (ça c’était les fans de Geoff Johns)… et il y a votre bien-aimée reviewer (oui, c’est moi) à qui ça n’a plutôt fait ni chaud ni froid. Revenons ensemble sur ce final pas vraiment grandiose est malheureusement très conventionnel.

Une Team-Flash prête à tout

flash-e23-team

Lors du dernier épisode, on avait eu droit à un Barry sous marijuana super confiant à propos de ses chances de défaire Zoom une bonne fois pour toute. Le super-méchant avait sorti le grand jeu en liquidant Henry Allen le père de Barry, dans le but de le faire devenir un peu plus comme lui et défie Flash de le battre à la course. Aveuglé par la colère et la tristesse, Barry jure de se venger et de mettre fin aux manigances de Hunter, ce que son équipe l’empêche de faire en l’assommant de sédatifs et en l’enfermant dans la prison pour méta-humains des laboratoires S.T.A.R. L’équipe découvre que Zoom prévoit de faire détruire toutes les autres terres du multivers (comme dans Infinite Crisis) grâce à un bidule qu’il a volé chez Mercury Labs et qu’il veut charger avec l’énergie dégagée par leur course à Barry et lui. Les amis de Flash fomentent un plan et concluent un pacte afin de renvoyer Zoom sur Terre-Deux et de refermer les brèches pour de bon (ça sent un peu le réchauffé, n’est-ce pas ?). Il va sans dire que l’opération ne se passe pas sans heurts et Joe West est aspiré dans la brèche en même temps que le vilain.

Who wore it better ?

who wore it better

Lorsque Wally apprend ça, malgré les récriminations de ses petits camarades, il va libérer Barry qui explique à tout ce beau monde qu’ils n’arriveront pas à battre le speedster maléfique sans son aide et que s’ils veulent lui péter les rotules, ils ont intérêt à le compter dans l’équipe. À nouveau : des discussions sont discutées, des plans sont faits, tout ça sur fond de musique épique. Ensuite c’est à Barry et Zoom de commencer leur course, non sans quelques petites punchlines bien senties auparavant. Point positif, en plus des répliques qui claquent : cela offre une occasion de comparer qui porte mieux la combi de cuir. Selon moi, Zoom 10, Barry 1.

Et c’est là que ça se complique… et se gâte… On découvre que Barry est retourné dans le passé pour créer un « time-remnant » : une image de leur soi passé, alors qu’eux restent dans le présent (comme dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, quoi), ce que Zoom a fait à volonté depuis le début (on se souvient qu’il avait convaincu son soi du passé de se faire passer pour Jay Garrick et de se laisser tuer). Ce stratagème permet au héros de simultanément latter la tronche de Zoom et d’arrêter que le magnatar (oui, le bidule) ne s’enclenche et détruise toutes les autres terres que Terre-Un. Cela attire aussi les « time-wraiths » (les monstres qui ressemblent à des détraqueurs) sur les lieux et ils se saisissent de Zoom qui… se décompose vivant apparemment. Tout ça pour ça. Un petit combat épique ? Non ? D’accord…

De retour aux labos, on découvre (enfin ! je n’y tenais plus) l’identité de l’homme au masque de fer : il n’est autre que le doppelgänger de Henry Allen et le Flash/Jay Garrick de Terre-Trois que Zoom avait ramené en trophée, ce qui ne manque pas de déstabiliser Barry. Ce qui veut aussi dire, entre parenthèses, que cette terre n’est pas sous la domination du Syndicat du Crime, même si ça m’aurait étonné qu’ils introduisent ce groupe de vilains dans la série. Juste avant la fin de l’épisode, le vrai JayHarry et  Jessie décident de rentrer sur Terre-Deux et d’essayer de renvoyer Jay chez lui. L’épisode se conclut sur Barry qui re-retourne la nuit du meurtre de sa mère et qui, cette fois arrête Reverse-Flash. On termine en voyant le Flash de la première saison (qui était retourné dans le passé pour sauver Nora et qui s’est décidé de ne pas le faire finalement) disparaître… ce qui laisse penser que des évènements de type Flashpoint vont arriver dans la prochaine saison. Reste à voir si ça durera longtemps et sera bien réalisé (ou pas)… ou si c’est simplement une manière de ramener les choses au statu quo de la saison une.

Un final sans surprises mais pas à jeter

flash-e23-team

Bref, un final pas vraiment surprenant ni vraiment impressionnant comme celui de la première saison. J’ai été dérangée par plusieurs éléments. Pour commencer : la fin de Zoom… j’avais envie de dire « c’est tout ? ». On nous a tartiné ce méchant toute la saison et il s’envole en un claquement de doigts, enlevé par des fées clochettes version Walking Dead ? Je trouve vraiment dommage et j’aurai préféré voir une guerre de métas avec ceux qu’il avait rameutés dans les précédents épisodes et qui ont été neutralisés en deux temps par Barry dans le dernier épisode. Sans parler des effets spéciaux vraiment cheap. Je ne suis en aucun cas une experte en la matière mais, n’avait-il pas un moyen moins demandant en effets mais qui claque un peu plus (comme une guerre de métas par exemple) ?

Ensuite, l’importance que prend l’équipe de Flash me dérange depuis un moment déjà. On peut se demander qui est le personnage principal ? Il est évident que ce n’est pas non plus intéressant de se concentrer sur un ou deux personnages uniquement mais là, j’ai vraiment le sentiment que les autres prennent toute la place et ça laisse trop peu de temps pour une caractérisation efficace de Barry ou d’aucun des autres d’ailleurs. Il y a clairement quelque chose qui s’est passé avec Jessie lors de la seconde explosion de l’accélérateur de particules, pourquoi ne pas l’avoir rappelé dans ce final ? Je trouve qu’il commence à y avoir vraiment beaucoup de monde dans ces labos S.T.A.R. et j’en viens à regretter le trio/quatuor de la première saison. En plus, tout ce qu’ils économiseraient en acteurs, ils pourraient l’injecter dans le budget effets spéciaux. Non parce que là, un bon Minecraft moddé donne mieux.

flash-e23

Enfin, pourquoi cette histoire de retourner cherche Nora ? Barry ne venait-il pas de dire qu’il avait fait sa paix avec cette histoire ? Qu’il avait accepté de ne pas avoir pu avoir sauvé sa mère ? Alors, vous me direz, c’est pour des raisons scénaristiques, il faut bien amener ce qui va se passer dans la saison trois. Mais dans ce cas, pourquoi tout ce bazar avec la Speedforce et ces discussions sur le fait que de ne pas sauver Nora fait de Flash un héros ? Par contre, j’avoue, ce moment était quand même bien badass.

Et dernière chose : durant toute la saison, j’avais l’impression que soit Wally, soit Jessie allait devenir un speedster et que Flash aurait un side-kick. Cela ne s’est pas fait et je trouve ça un peu dommage… quoique le potentiel discussions enflammées/violons est assez élevé. À voir si cela est amené ou pas pour la prochaine saison.

Globalement, cette deuxième saison de la série The Flash, qui m’avait vraiment enthousiasmée au début, malgré la bonne dose de violons-guimauve et de triangles amoureux (remarquez qu’ils se sont calmés sur la chose), m’a déçue, surtout depuis la reprise après la pause en mars-avril. J’ai l’impression qu’on se repose trop sur des ficelles scénaristiques grossières, que le tout manque d’originalité et j’ai même eu l’impression – alors que ça ne m’avait jamais marqué avant – que les acteurs n’étaient pas vraiment dans leurs rôles. Le laïus de Caitlin à Zoom sonne même assez faux… ou alors c’est fait exprès ?

En résumé, ce dernier épisode est loin d’être spectaculaire même s’il se laisse volontiers regarder. Il est dans tous les cas mieux que l’épisode précédent mais selon moi bien en dessous du début de la deuxième saison. Les moments épiques sont maladroits et clichés et les moments d’émotion sonnent un peu faux. Ou alors c’est mon cynisme qui a gagné la bataille ? Cependant, avec des événements de type Flashpoint à venir, je serai quand même curieuse de voir ce que la saison à venir aura à proposer.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Leonidas
7 années il y a

Un bon final. Pas le meilleur épisode de la saison, mais c’est un bon final. Je serai au rendez-vous pour la saison 3.

Dexyel
7 années il y a

Je confirme que le speech que fait Caïtlin sonne très faux et, malheureusement, je suis pas sûr que ça soit fait exprès…

Sinon bon final mais sans plus, je m’attendais à beaucoup mieux. La fin de l’épisode quant à elle m’a vraiment laissé sur le cul, c’est osé de la part des scénaristes de faire ça ! Reste plus qu’à espérer que les répercussions se fassent aussi chez Arrow, histoire de virer Felicity et faire revenir Laurel !

Julien_TDB
7 années il y a

Ah bah je suis d’accord avec à peu près tout ce qui a été dit ! Même si tu sembles un peu zappé le combat entre Flash et Zoom au tout début de l’épisode qui était quand-même assez sympa même si moche. Après, c’est sûr que c’est ce combat qui aurait du clore les festivités au lieu de les ouvrir.
J’ai trouvé aussi que ce final manquait d’enjeu, parce que c’était clair et net que le multivers n’aurait pas pu être détruit, du coup le seul enjeu que j’ai trouvé c’était « qui va gagner la course », ce qui est un peu light
J’hésitais à continuer flash la saison prochaine, et l’épisode m’avait convaincu d’arrêter, jusqu’au cliff Flashpoint.. Je continuerai la saison prochaine par curiosité de voir ce qu’ils vont en faire, mais bon..

kiol
kiol
7 années il y a

Cette saison m’a un peu fait l’effet de la saison 3 d’Arrow: une bonne saison, mais nettement moins bonne que celle qui l’a précédée et qui annonce une saison suivante très moyenne, voire médiocre. Flashpoint c’est cool mais je suis presque sur qu’ils vont nous réduire ça à un triangle amoureux (pour changer).
Cette année j’ai ressenti une grosse baisse de qualité des series DC/CW (ou j’ai fini par acquérir un esprit critique, au choix,sans doute un peu les deux). Je ne sais pas si, à cause de l’arrivée du DCEU ils commencent à ne plus accorder autant d’importance aux series, mais si la saison prochaine continue sur la même lancée, ça pourrait être ma dernière

Pipadou
7 années il y a

Spoiler bien sûr

Plutôt que la saison 3 de Flash, c’est pour le crossover de Flash-Arrow-Legend of Tomorrow-Supergirl que je vois un impact de cette fin de saison. Après, j’ai peur qu’au final on reprenne d’une manière où d’une autre les précédents statu quo histoire qu’Arrow puisse avoir la saison 5 qu’elle prévoyait plutôt que voir ses plans chamboulés par sa petite soeur Flash…dommage car il y a moyen de faire quelque chose de grand mais on va retourné dans le convenu, dans les ficelles scénaristiques surexploitées et un dodécagone régulier amoureux (car on peut faire mieux qu’un triangle avec tous ces personnages et cet univers maintenant =p )

La saison 2 aura réussi à m’exaspérer de Barry et sa décision finale n’a rien arrangé. Comme pour Arrow, l’équipe ne fait que s’agrandir et devient son propre ennemi car la narration est ralentie ou alors on tourne autour de la seule et unique idée quand on a des amis ou des gens a qui l’on tient: enlèvement. Merci Joe de t’être dévoué pour cet épisode…
Content que la série se termine maintenant, pouvoir digérer et oublier un peu avant de voir si ça vaut la peine de se ré-infliger ça la saison prochaine ou si l’envie n’est plus là

Piero
Piero
7 années il y a

Ce dernier épisode me donne plus envie de suivre la série,la fin laisse l’impression que toute la saison 1 n’aura servis à rien avec Nora sauvée. Ce Barry Allen est juste stupide et irresponsable.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Un très bon final pour moi. Les scènes d’actions sont plutôt impressionnantes, et on donne une seconde chance au personnage de Zoom (Black Flash is coming !), qui a au moins agit dans une certaine logique. La révélation du masque de fer est sans surprise mais fait carrément plaisir. Pour finir, le cliffhanger est vraiment très couillu et logique malgré tout, j’ai exalté de joie !

Wintrfell49
7 années il y a

Un final de saison bien tiep’. Zéro enjeu, zéro panache… Heureusement, on a toujours les dialogues de Cisco et certaines séquences sont vraiment bien foutues (la course, le combat au début).

Par contre, je pense que les scénaristes ne comprennent vraiment rien au voyage dans le temps, au double temporel qui ne sont utilisés qu’en mode « how convenient » pour bien retomber sur ses pattes. Et puis, la révélation de l’homme sous le masque, si t’es pas trop stupide, tu l’as comprise il y a déjà quelques épisodes…

Je serai au rdv la saison prochaine mais j’espère que Barry aura retrouvé ses neurones parce que vu la fin, désolé mais c’est une action totalement égoïste et illogique, surtout si on la compare à ce qui s’est passé pendant la saison.

Wintrfell49
7 années il y a
Répondre à  SuperAudy

Le plus fort, c’est Barry en mode « comment je suis trop con de pas avoir compris » ! Barry est un blaireau et il s’en rend compte tout seul !
Enfin bon, il redevient con à la fin…

maided
maided
7 années il y a

J’ai vraiment bien aimé cet épisode même si je dois avouer que c’est la fin qui fait tout, surtout quand on connait un tant soit peu les comics.

Le coup des Time Remnants j’arrive toujours pas à l’assimiler/comprendre…mais bon je dois être limité et du coup je trouve l’astuce scénaristique trop facile.
Pour les nouveaux speedsters qu’on attend, à partir du moment où Barry est revenu de la Speedforce en un épisode, j’ai compris que c’était mort pour cette saison…
J’aurais franchement préféré un Barry coincé dans la speedforce jusqu’au milieu de la S3 et que tout le temps où il est là bas soit mis à profit pour développer Jessie Quick et Wally West avec leurs pouvoirs (et donc que ce soit eux qui battent Zoom…d’ailleurs…dans les comics c’est pas Wally qui butte Zoom ? J’ai un doute).

Bref, il est vrai que la saison est en dessous de la première mais elle est bien au dessus des deux dernières de Arrow, de la première de Sioupegueurl ou de LoT…

Pour la saison prochaine ils ont un put… de matériel pour faire une saison énorme avec des cross over de malade.
Tout est là pour adapter correctement (version TV hein donc bon) Flashpoint Paradox.

Du coup si CW (ou du moins les scénaristes) assurent, cela peut relancer les autres séries pour les améliorer.
On sait déjà que chez CW Arrow = Batman (moins vrai depuis un certain temps mais bon), Supergirl = Superman (dans un sens) et que LOT = la LJ (du pauvre ok mais quand même).
On sait aussi qu’un énorme crossover entre toutes les séries DC/CW va avoir lieu.
Tout est réunis pour adapter Flashpoint Paradox (Oliver est mort et c’est son père qui est devenu Green Arrow etc…)

Ma crainte est que les scénaristes baclent la chose en bouclant l’intrigue en un épisode…et je pense que c’est ce qui va se passer.

T]osh`iki
T]osh`iki
7 années il y a
Répondre à  maided

J’ai du mal aussi.
Ce que j’ai compris, c’est qu’il utilise un paradoxe pour récupérer le Flash du passé.
Il va dans le passé, pique Flash du passé, ce qui n’est pas possible car dans son passé il n’avait pas voyager dans le futur, ce qui fait un paradoxe, et donc ça doit créer deux Flash du passé, un qui reste dans le passé, et un qui va dans le futur.

The Trickster
The Trickster
7 années il y a

Petite chose par contre ^^ Zoom n’est pas détruit sur place ;) Il devient le Black Flash donc à mon avis on a pas fini de le voir
comment image

maided
maided
7 années il y a
Répondre à  The Trickster

C’est ce que je me suis dit aussi ;)

xenoflash
xenoflash
7 années il y a

un peu déçu, mais effectivement, c ‘est un final correct, j’ai juste bien aimé…

« spoilers »
le voyage dans la Speedforce » très bien écrit, et peut être la futur suite avec le sauvetage de maman qui découle vers Flashpoint si j’ai compris. Zoom un peu déçu, limite amoureux, bizarre, il perd un peu de crédibilité. Tantôt yeux noir, voix cruel prêt a massacrer, tantôt, sans le masque, normal, vachement plus calme. Par contre Wesley dans son costume de Garrick, terrible, j’adore, une tuerie. Je suis pas déçu de l’homme au masque, je m’attendais exactement à ça, sauf que je pensais que c’était son père, pas Earth 3. Le combat final un peu déçu, manque quelque-chose, je me rappel de reverse flash et flash dans le Stadium dans la saison 1, que de frisson ce jour là. Là je sais pas, un peu mou. Bon, c’est toujours la meilleur série DC pour moi, vivement de voir ce que réserve la suite, mais pourvue qu’il relève un peu niveau.

Cyber-Kid
Cyber-Kid
7 années il y a

Un épisode assez décevant et qui n’a pas à la hauteur des descriptions des acteurs et des showrunners. Aucun véritable combat final, Zoom qui se fait latter vite fait alors qu’il semble être plus rapide que Flash et encore du changement temporel. Vu le niveau de maîtrise des showrunners sur la science, j’ai peur pour la saison 3..

TonyStark
TonyStark
7 années il y a
Répondre à  Cyber-Kid

ca tombe bien c’ est de la SF donc la science sera forcement malmené et c’ est ça qui est intéressant surtout quand on touche au voyage dans le temps. Et puis la fin quoi ! On va surement avoir droit à la time line originale avec donc un Harrison Wells de terre 1 bien vivant.

Scorpio
Scorpio
7 années il y a

On nous vend du rêve avec un pseudo flashpoint paradox pour la saison prochaine.
Mais je ne sais pas pourquoi mais je sens que ce sera expédié en 1 épisode car trop compliqué à gérer pour eux avec les autres séries à coté.
Barry aura surement perdu sa vitesse, des personnages clés seront surement morts ou du coté obscur.
Et il tentera surement de faire appel à Wells (qui ne sera pas mort du coup) de reproduire l’accident de l’accélérateur de particules.
Ca peut tenir sur un épisode et finir avec une nouvelle menace … Black Flash ? ou autre.

jd34
jd34
7 années il y a
Répondre à  SuperAudy

Je ne pense pas que Barry auras perdue sa vitesse. A la fin il s’en prend au néga-flash pour sauver sa mère et c’est tout. Je pense que ça ne change rien pour Thawne, il est bloqué dans le passé et récupérera ses pouvoir le plus vite possible comme ont la vue dans la saison 1. La seule différence c’est que sa mère sera vivante, que son père n’aura jamais été emprisonné (pas de meurtre) et que joe ne l’auras pas élevé. Après il faudras expliqué pourquoi Barry est toujours policier scientifique (si c’est toujours le cas, mais sur terre-2 il finit pareil avec ses parents vivants). Enfin c’est que mon avis, mais les modifications apportaient à la chronologie devrait être minime.

Scorpio
Scorpio
7 années il y a
Répondre à  SuperAudy

C’est vrai ça ferait beaucoup. :)

T]osh`iki
T]osh`iki
7 années il y a

En résumé: Flash of two worlds, infinite crisis, crisis on infinite earth, flashpoint.
J’ai beaucoup aimé toutes les références. Au final Zoom reste plus rapide que Flash, qui s’en sort en « trichant » à la course ;-p
Je confirme aussi pour le speech de Caitlin, en plus vu qu’il doit faire vrai je ne vois pas pourquoi cela serait bien de la faire aussi faux. Elle aurait été réelle je pensais que c’était la peur de Zoom qui la faisait parler comme ça, mais vu que c’était un hologramme…
Le vrai Jay Garrick est génial dans son costume, et il fait bien plus Jay Garrick des comics que Zolomon.

Pour la saison suivante, Flashpoint laisse présager de bonne chose, et j’adorerai une saison à la ‘fringe’, avec un épisode Terre 1 puis un épisode terre 2, ou les deux terre en alternance dans le même épisode, car cela serait vraiment dommage d’abandonner ceux de terre 2 comme ça.

Sly
Sly
7 années il y a

Henry Allen/Jay Garrick, vis à vis de Barry, il vient plutôt de Terre-4 non ? C’est Supergirl qui est sur Terre-3 …

Vu que pour Barry, Terre-1, il s’agit de sa terre, il numérote les autres au fur et à mesure. Sauf si evidemment, la Terre de Henry/Jay et Supergirl est la même, et qu’il fut capturé par Zoom avant que Kara devienne Supergirl.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
30
0
Rejoignez la discussion!x