Review TV – Gotham S02E22 « Transference » FINAL SAISON 2

Les points positifs :
  • Lesquels ?
Les points négatifs :
  • Ah, voilà. Là, d’accord.

« Why are you so mean ? » – Selina


  • Gotham Saison 2 – Épisode 22 – Transference
  • Réalisation : Eagle Egilsson Scénario : Bruno Heller – 23 mai 2016 – Fox

Est-ce que vous avez déjà vu Batman & Robin ? J’imagine que par curiosité malsaine, la plupart d’entre vous a dû tomber sur ce film d’une manière ou d’une autre, mais pour les deux trois petits jeunes qui n’auraient pas eu la force de se l’infliger, voilà un résumé rapide des enjeux de ce dernier volet de la tétralogie Burton/Schumacher. Le film s’ouvre sur des plans tétons/cuir/fesses/tétons, une engueulade entre Bruce et Dick Grayson parce que Dick veut avoir sa propre voiture pour draguer les filles. Le duo dynamique part affronter Mr. Freeze, un vilain étrangement incarné par Arnold Schwarzenegger (qu’on imagine étrangement mal dans la peau d’un scientifique avant-gardiste sur l’étude des phénomènes glaciaires), ils se battent, Robin est en danger, plan suivant.

Est introduite Poison Ivy, et personne ne fera de blagues sur le début de cette phrase, qui va s’associer à Freeze après avoir suscité le désir de Batman & Robin grâce au pouvoir du fétichisme, et former à deux une alliance dont le but sera de geler la Terre pour ensuite rebâtir par-dessus un gigantesque paradis écolo’. Freeze congèle ainsi la ville, Batman arrive et lui dit « mais Poison Ivy elle est méchante, d’ailleurs regarde elle a voulu tuer ta femme », etlui montre un extrait enregistré par la caméra du réalisateur, ce qui est follement méta’. Le héros va ensuite dégeler toute la ville avec le pouvoir du Soleil, ce qui ne causera étonnamment ni incendies ni brûlures au troisième degré, Poison Ivy est bouffée par une plante carnivore qui était sa copine deux secondes avant, mais survit en fait puisqu’on la retrouve à Arkham où les mecs du staff ont aussi mis Freeze, à qui ils ont laissé tout son attirail de combat parce que, hé, « la vengeance, ça se mange froid », ma gueule. Maintenant, si vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout ça, je vais vous proposer de fermer les yeux et d’imaginer un monde parallèle où les cinglés qui ont fait ce film courent toujours et auraient par accident accouché d’une série TV dans le même registre d’écriture. Bienvenue dans le monde magique de Gotham.

vlcsnap-2016-05-25-01h09m07s177

Le scénario de cet épisode vient achever la seconde saison (et cette review comporte plein de spoilers – mais c’est pas grave, pour une fois la note seule suffit), un moment de la série qui a cru bon d’introduire plein de vilains pour poser les racines du futur Bat-verse en se foutant pas mal de la symbolique ou de savoir si une série avec des super-vilains mais sans super-héros, ce n’était pas un peu glissant. Bel effort d’ailleurs dans les dernières minutes, mais ne brûlons pas les étapes. On retrouve en début d’épisode un Clayface qui a pris l’apparence de Gordon, désamorcé la venue de la police à Arkham, et laissé nos héros dans la panade.

C’est ainsi que, tandis que Lucius et Bruce débloquent un trophée du Riddler, Jim Gordon passe en consultation auprès de Strange qui lui injecte un sérum de penthotal étrangement actif. Parce que les scénarios subtils, c’est rien que de la frime, le personnage avoue volontiers un complexe divin, et rajoute dans une scène qui n’a pas été mise dans le montage final « les raptors et l’Indominus Rex c’était moi aussi, mec. Eh ouais ! ». Pendant ce temps, à Gotham, Clayface se fait passer pour Jim avec adresse et duplicité (et c’est normal, moi-même je n’aurais rien deviné), devant un Bullock pas du tout inquiet de voir son collègue et meilleur pote manifestement sous l’influence de substances illicites – mais hé, après tout, qui est il pour être si suspicieux ? Le commissaire d’une ville gangrenée par la violence, avec 20 ans de métier ? Toujours les mêmes qui critiquent. Toujours les mêmes.

En fil rouge de l’épisode se déroule également l’évasion de Fish Mooney, revenue d’entre les morts avec des super-pouvoirs (tout va bien : c’est scientifique). L’écriture dispute à l’acting un de ses rares moments de série TV où le suicide devient tout à coup une idée raisonnable dans l’inconscient (je vais vous situer ce genre de moments, prenez un épisode d’Arrow, Felicity entre dans la pièce, et… Ca y est, vous le tenez). Les dialogues et confrontations s’enchaînent dans ce joyeux mélange de drogue, autisme et infantilisation, on imagine Bruno Heller depuis un hôpital spécialisé prendre en photo les murs où il a peint avec ce qu’il avait sous la main la moindre virgule de ce texte (au demeurant, fantastique), à mi-chemin entre la blague et le foutage de gueule à répétition.

vlcsnap-2016-05-25-01h09m14s566

Le bouquet final est grand. On balance une bombe nucléaire, l’astuce du scénariste paresseux pour forcer les enjeux de la fin (maintenant, vous saurez comment désamorcer un explosif de ce genre en cas de problème. Grâce au verre d’eau, utile en toutes situations. Ca marche aussi en pissant dessus), on ouvre sur un retour de Fish Mooney dans la série en tant que personnage régulier, les dernières secondes servent d’amorce à la saison suivante avec un festival de vilains – dont Jerome, si vous l’aviez raté – un combat feu contre glace, une redéfinition de la relation Bruce/Selina fidèle à l’ambiguïté splendide qui unit ces deux figures clés de Gotham City, Strange est ressuscité à coup de baffes, les effets spéciaux sur Clayface sont moches, McKenzie joue mal, Butch a une gatling mais a la pétoche de tirer sur Fish, Barbara surjoue, Lucius est blasé de la vie, y a pas de vélociraptors, Jim part s’envoyer sa nana au lieu de rester pour arrêter les freaks en cavale et mon dieu, mon dieu : cette dernière scène, ces dernières secondes de la folie mentale, c’est n’importe quoi.

Pour être tout à fait franc, je ne suis pas capable de me positionner vis a vis de cette série. En négatif, évidemment – parce que… J’ai des yeux et un cerveau ? – mais plus factuellement, il m’est difficile de comprendre, avant même d’accepter ou de supporter, la position de Bruno Heller et de ses équipes sur l’ensemble de leur travail. Si un type s’est effectivement assis il y a quelques semaines derrière un logiciel de traitement de texte et a livré ce script sans drogues, sans second degré (ou plus, là on se rapproche de la température d’un pays chaud), sans ironie ou envie volontaire d’insulter le public, y a certainement quelque part en Amérique un autre type habillé en blanc avec une fourgonnette, une trousse de soins et un immense filet à papillon qui court après ce gars là. Soignez-le, il a besoin de votre aide.

vlcsnap-2016-05-25-01h09m40s422

Et pour achever sur une note plus sérieuse : en terme de qualités, d’aucuns me diraient que la série reste active sur pas mal de plans, qu’on ne s’y ennuie jamais et que l’ensemble déborde moins de triangles amoureux que les chaînes concurrentes. Pour sortir de ce microcosme des adaptations, il a été prouvé qu’on pouvait faire une bonne série sur d’autres plans que la simple rythmique événementielle, il y a aujourd’hui des dizaines d’excellentes séries qui vous feront passer de meilleurs moment que Gotham, même sans les personnages que vous connaissez en BD (c’est même pire si vous êtes fans de la BD. Personnellement, si je suis fan de quelque chose, je ne prends pas nécessairement un immense plaisir à voir mes héros préférés se faire partouzer par un taré en costume de latex – à ce moment là, vous avez toujours les parodies porno’). Dans l’ensemble, Gotham est une mauvaise série, elle ne respecte aucune règle de cohérence parce que le scénariste croit apparemment que l’incrédulité du spectateur s’applique différemment à un medium issu de comics. Où ce n’est pas anormal de voir des personnages ou des points de vue qui se retrouvent rarement dans la part plus réelle d’une série TV. Or, c’est idiot.

Il y a des tas d’adaptations, de romans ou de BD, qui font le travail mieux que ça. Surtout sur Batman d’ailleurs, prenez T.A.S., il ne serait pas compliqué ou improbable d’adapter stricto sensu le dessin animé en live en gardant les mêmes choix esthétiques, l’ambiance, etc. A l’inverse, Gotham boîte perpétuellement entre la série grand public et ses intrigues policières et un imaginaire emprunté, qui n’est jamais crédible ou cohérent. Prenez un exemple tout bête : si la Fox n’avait pas eu les droits du comics et avait quand même décidé de produire le show, pensez-vous que David Mazouz aurait eu la même importance dans la seconde saison ? Il n’est là que parce qu’il est Batman en BD, et parce que c’est le cas, on doit systématiquement le ramener au premier plan là où sa présence ou sa performance inviteraient à plus de recul, voire une absence longue durée (do it).

vlcsnap-2016-05-25-01h08m32s958

Dans l’ensemble, les acteurs n’y croient pas, ceux qui sortent du lot versent dans l’auto-parodie et la réalisation est lourde là où on sent un potentiel certain. L’humour n’est jamais bon, on rit plus de la série à ses dépends qu’à son envie, aucun personnage n’est attachant à quelques exceptions près. Il faudrait un dossier entier pour lister les incohérences les plus primaires à trouver juste dans cette saison, et si on s’intéresse à la construction normale d’un scénario de genre, qu’il soit policier, thriller, horrifique ou même de l’origin-story en sous-couche d’un super-héros, rien n’est jamais bon. La direction artistique est creuse ou grotesque, les vilains ont des costumes de la Foirfouille, et à chaque fois qu’on sent un épisode bon ou qu’on a envie de reprendre espoir (parce que le fan est bête et facile à acheter, je suis d’ailleurs certain que plein d’entre vous ont quand même hâte de voir la suite à cause de la dernière scène), l’épisode suivant arrive comme le coup de masse d’une série qui, définitivement, s’en bat les steaks au marteau-piqueur de Batman, des comics, et de son public. A croire que le crime paye en définitive.

Je ne vous conseille pas nécessairement de regarder Gotham (et pour ça, vous avez le droit de me détester). Il y a un test simple à faire pour juger de la qualité d’une série TV qui s’impose depuis le début de la déchéance d’Arrow il y a deux ans de cela : imaginez une seconde que la même histoire, les mêmes découpages, le même rythme, les mêmes dialogues et personnages soient un comics publié chaque semaine plutôt qu’une série TV. Est-ce que vous vous verriez apprécier ou pardonner à cette publication là ce que vous aimez ou pardonnez à Gotham ? La réponse vous regarde, en attendant on se donne rendez-vous en fin d’année pour savoir comment avance la thérapie de Bruno Heller, et on retourne mater en boucle Batman & Robin de Joel Schumacher. Parce qu’au fond, avec une pizza, une bière et un pote, ça reste au moins plus marrant que ce qu’on nous impose à la télé.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Capugino
7 années il y a

Moi j’ai aimé Batman & Robin !

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  Capugino

On est deux.
Les acteurs sont mauvais et les dialogues sont ridicules mais le film ne se cache pas de ce qu’il est : une adaptation de cases des comics des 50s auxquels il tente de rendre hommage ; de manière maladroite certes mais l’intention est louable.

Cyber-Kid
Cyber-Kid
7 années il y a

Commebt as-tu fais ?

Kalhas
Kalhas
7 années il y a

hum… ouais… c’est vrai que ça manque de vélociraptor :(

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a

Pour aimer cette série : faire abstraction totale de l’univers comics que l’on connaît, se concentrer sur les points positifs (Pingouin, Nygma, Strange, Jerome/Jerri/le Joker) et signaler à son cerveau qu’il est grand temps pour lui de poser 40 minutes de congés…
Plus sérieusement, ce final est passable, même si il est bourré de défauts (Strange a survécu à ça donc ? euh…ça me fait penser à un film Marvel tout juste sorti tiens…), que le scénario part dans tous les sens (possibles ou non) et que Fish est de retour…je crois que je préfère Feli…non en fait. Il y avait de bons trucs dans cette saison (un véritable fil rouge avec deux arcs narratifs plus ou moins séparés, l’histoire des Dumas, l’épisode 2 avec Jerome, Freeze dans les épisodes 12 et 13, Jerri, BD. Wong en Strange) mais tout est encore parti dans tous les sens comme l’an dernier. Et oui, ce final est plutôt intriguant (hypothèse Tomas Wayne Jr. activated) mais enfin bon on verra l’année prochaine (en espérant que Fish y passera définitivement cette fois dans les plus brefs délais).

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a

Saison plutôt bonne dans l’ensemble, les 2 intrigues de cette année sont plutôt bonnes, Galavan et Strange sont de bons méchants et sont bien interprétés, l’affaire sur le meurtre des parents de Bruce à bien avancée, Nygma est enfin devenu un bon personnage, sorti de son entrave du nerd mal introduit en société il brille en méchant. Barbara n’a toujours pas de place naturelle dans la série, elle continue de s’accrocher aux autres personnages pour survivre à l’intrigue, Gordon est complètement paumé dans sa vie, le Pingouin a perdu toute sa gloire cette saison, mais c’était nécessaire pour montrer le pouvoir et la dangerosité de ses adversaires (même si sa storyline avec son père est moisie et absolument inutile, entièrement là pour l’occuper et lui faire son quota de présence dans la saison).
Les scénaristes posent les graines pour la prochaine saison, et il est difficile de voir où ils vont emmener tout ça, même si mes petites oreilles m’ont fait entendre un petit rire bien distinctif signifiant le possible retour d’un petit roux d’entre les morts.

Ben-j
Ben-j
7 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Il me semble qu’on l’ »aperçois vite fais de dos quand il passe devant la femme qui ouvre le bus
.

Blue
7 années il y a

Une final médiocre qui malgrè ses défauts donne serieusement envie de se lancer dans un CAP coiffure pour percer à jour les enjeux visés par les stylistes bossant sur la série ^^

kiol
kiol
7 années il y a

J’ai dans l’ensemble beaucoup aimé cette saison mais les deux derniers épisodes sont clairement venus tout gâcher. Chaque méchant du Batverse n’est ici qu’un pion qu’on pourrait facilement remplacer par n’importe quel autre (à part Hugo Strange) alors que ce qui les rend si intéressants dans les comics c’est leur individualité et leur côté unique. Bref j’espère que la saison 3 relèvera le niveau

maided
maided
7 années il y a

C’est pas que la saison était mauvaise, comme souligné précédemment il y avait de très bonnes choses (Jerôme, l’arc Galavant puis celui sur Azrael (on passera sur sa fin ridicule), Nygma, Pinguin) mais elle est plombée de merde…désolé pour le langage mais sérieux….
Trop d’acteurs sont mauvais même si certains se sont améliorés (avouez que Bruce est moins horripilant, pareil pour Selina..j’ai pas dit bon hein).
Freeze c’est la cata, Firefly pas mieux (ces deux là on dirait qu’ils font un challenge du pire acteur dans un rôle élémentaire avec Captain Cold et Heat Wave dans Legends of Tomorrow…me demande si je préfère pas les second d’ailleurs), Miss Peabody est caricaturale au possible, Strange est très bon…enfin…jusqu’aux deux derniers épisodes, Mcenzie est un exemple de bad acting (avec une apothéose dans ce dernier épisode), Barbara Gordon égale à elle même, et je ne parle même pas de Fish Mooney….aaahhhh Jada….comme dirait un pote, il devrait y avoir une échelle du bad acting qui porte son nom (Mazouz 7/10 sur l’échelle Jada par exemple).
Sérieux, qui à pensé à la faire revenir ? Il a pas été arrêté par la police pour atteinte à la santé mentale ? Will Smith à fait un chantage pour qu’elle revienne ? je vois que ça.

Reste les autres.
Nygma est devenu le personnage qu’il doit être et est très bien joué, Cobblepott même si en légère baisse est toujours aussi bon, Alfred reste plus que correcte et pareil pour Bullock.

Petite remarque : le perruquier est le même que celui de la CW ? Non parce que bon, celle de David n’a rien à envier à celles de Arrow hein…

Bref, on verra la saison prochaine (curiosité quand tu nous tiens) en espérant une meilleur régularité dans le nombre de bons épisodes (avec Jada c’est mal barré)….

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  maided

Ne t’inquiètes pas pour le langage, c’est l’idée de tout le monde ;)
Firefly, l’idée était bonne pour son apparition mais c’est vrai qu’après c’était nul et pour Freeze c’était pareil ses épisodes introductifs étaient très bons (12 et 13) mais après….Effectivement Bullock et Alfred je les avais oublié dans les bons points (en même temps il y en a trop peu…) et pour les coupes de cheveux, celles de Arrow restent très bien (comparées à Gotham).

maided
maided
7 années il y a
Répondre à  Arkham Joker

le plus gros problème de Firefly et Freeze c’est que les acteurs sont mauvais dès le début ^^

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  maided

Surtout Firefly ! C’est le Mal ! L’Abysse du talent d’acteur, pas loin d’Adam Sandler ou du casting de Plus Belle la Vie.

maided
maided
7 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Non, l’abysse du talent d’acteur c’est Jada (Fish), Firefly elle est à 9/10 sur l’échelle de Jada (voir 9.5)

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Oh c’est Kif-Kif hein, juste que Fish on est plus traumatisés vu qu’elle était là pendant longtemps la saison passée, Firefly elle a été là 4-5 épisodes, on a pas eu le temps de pleinement sombrer dans ses ténèbres, même si dès qu’elle ouvre la bouche c’est la Mort de l’Acting qui en ressort.

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Freeze encore ça allait, même quand il est allé chercher Nora ça allait, c’est après (notamment avec sa fameuse coupe de cheveux) que c’est parti en vrille !

Niasgirg
Niasgirg
7 années il y a

SUPER JUMEAU MALÉFIQUE !!!!!! niark niark niark!!!!

Principe très scientifiques pour la survie d’Hugo Strange:
 » Deux forces qui s’opposent s’annulent ».

et à qui ils sont les yeux en croix comme ça à 20’58?

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  Niasgirg

Probablement à Copperhead (vu que Strange a l’air de faire revenir tous les précédents méchants à la vie, ça m’étonnerait à peine de voir Maroni transformé en Humpty Dumpty…)

BatOfGotham
BatOfGotham
7 années il y a

Je viens tout juste de regarder le final et j’en retiens qu’une chose : une série de moins à suivre pour moi à la rentrée.
Ironie du sort, même la traduction était mauvaise pour ce final lol
« You have one guess » d’Ed traduit en « Tu as un invité » WTF ?
Et puis je crois qu’Alfred dit « Right mouv’, mate » à Gordon qui fut traduit en « A droite, camarade »
Bref, bon courage à ceux qui continuent à la rentrée.

darkcorbac
7 années il y a

la fin sa sent le freaf of the weak pour la saison 3

DoctorVin's
DoctorVin's
7 années il y a

En fait vous me donnez vraiment envie de regarder cette série. Autant les autres sont justes navrantes, autant ici on a l’air de se marrer apparemment.

kiol
kiol
7 années il y a

Hey je viens juste de réaliser : ça veut dire (spoilers) qu’il y aura deux personnages joués par David Mazouz dans la saison 3 !!!! Deux fois plus de temps d’écran pour cet acteur au combien talentueux !!

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  kiol

Euh……nan pas forcément, c’est pas parce qu’ils introduisent un personnage qu’il sera là tous les épisodes, regarde Dent, le gars est devenu régulier en saison 2 et on le voit moins qu’en saison 1 !
On devrait le voir quelques épisodes mais pas tout le temps je pense.

kiol
kiol
7 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Je me doute bien c’était juste pour rire. Et pour Dent je me suis dit exactement la même chose comme quoi la notion de régulier ne veut pas dire grand chose…

mithherz
mithherz
7 années il y a

Mdr ! J’ai beaucoup ri de cette critique et des commentaires. Vous avez mis des mots à ce que je ressens depuis hier. Plutôt des mois, quand ma cervelle de fan bête se laisser embobiner par des bons épisodes. Effectivement, on apprécie Gorham quand on met son cerveau en pause et qu’on ne cherche ni à comprendre ni à trouver des références.
Vous êtes horribles avec Fish/jada. … Mdr. effectivement c’est le must dans cette série, mais je l’apprécie parce que pour le coup, elle est la personnification du côté WTF de la série. Mdr et non, Felicity est pire. Je supporterai volontiers 10 Fish Mooney.

Cette série est supposée être une prequel de Batman. Que se disent-ils du coup ? Imaginent-ils le futur Batman ? Il combattra les mêmes super vilains. C’est un peu redondant non ? Ça voudrait dire qu’aucun d’entre eux ne peut réellement mourir ? …. voilà que je cherche encore une logique. Dans ces moments là, j’ai envie d’envoyer des oiseaux morts aux scénaristes.

Étonnamment, tu m’as donné envie de regarder à nouveau Batman et Robin. je pense qu’il n’existe pas de chef d’oeuvre dans le médiocre qui égale ce film et ça c’est exceptionnel.

Gotham
Gotham
7 années il y a

Ce que je viens de lire ne me rassure pas du tout. La première saison m’a plutôt plu et là je viens de voir seulement les deux premiers épisodes de la saison 2 avant de lire cette critique. Je trouve le début assez guignolesque, les acteurs surjouent, je ne retrouve pas ce que j’avais apprécié dans la saison 1. J’hésite à voir la suite.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
27
0
Rejoignez la discussion!x