Review Express VO – Semaine #246

Le Coup de Cœur de la semaine

  • Martian Manhunter #12
Le Top de la semaine

  • Superman : American Alien #7
Le Flop de la semaine

  • Titans Hunt #8

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans votre rubrique des Review Express VO. Comme chaque semaine, cet article vous permet de retrouver les critiques du staff sur les dernières sorties DC Comics et Vertigo. Faites attention, des fois quelques spoilers peuvent se cacher dans nos reviews.

N’hésitez pas à laisser vos impressions, critiques et avis sur vos lectures de la semaine dans les commentaires ! Bonne lecture, et vive les comics !


VERTIGO

ASTRO CITY #35

review ASTRO CITY #35

Scénario : Kurt Busiek Dessins : Ron Randall

Astro City #35, c’est un peu le prototype parfait de ce qu’est Astro City depuis les débuts dans les années 90. Un monde de super-héros vu par « l’homme de la rue », un message social discret mais bien présent et des concepts tout droit sortis du Silver Age mais traité avec un ton moderne. Ajoutons à cela que Kurt Busiek met en avant, Jack-in-the-Box, un des plus vieux personnages de la série et ce numéro a tout d’un vrai retour aux fondamentaux. On ne va pas se mentir, l’auteur connaît maintenant la formule et se garde bien d’essayer autre chose. C’est à la fois la force et la faiblesse de cet épisode. Avec une histoire traitant du poids et de l’importance de l’héritage pour un adolescent qui vient d’une famille de super-héros, Busiek parvient sans mal à maintenir l’intérêt de la lecture sur l’intégralité du numéro, grâce à ses personnages attachants et à une écriture  pleine de maîtrise. Seulement, pour cette introduction, il utilise exactement la même structure narrative et le même style que pour la plupart des arcs du titre. Le numéro laisse alors un petit goût de déjà-vu et l’impression de lire une série qui peine un peu à se renouveler. Côté dessins, c’est l’artiste Ron Randall qui livre des pages qui ressemblent plus à du Brent Anderson qu’à du Randall. Néanmoins, le coup de crayon de l’artiste est propre, sans fioritures et s’adapte parfaitement à l’atmosphère du titre. En définitive, avec cet Astro City #35, la formule est efficace, c’est indéniable, mais elle est aussi connue depuis maintenant plus de vingt ans… A défaut de surprendre et de se renouveler, Kurt Busiek parvient au moins toujours à pondre de bonnes histoires, c’est déjà ça.

– n00dle

Note : 7/10

CLEAN ROOM #8

review CLEAN ROOM #8

Scénario : Gail Simone Dessins : Jon Davis-Hunt

Clean Room continue, et traîne en longueur. Le récit se réhausse ici d’un événement inattendu, ou tout du moins, inespéré, pour aller plus au fond de la problématique de la fameuse chambre qui donne son nom à la série, et permet, en gros, de communiquer avec d’autres mondes ou énergies. C’est toujours beau, très beau même, et le dessin ne cesse jamais de démériter dans une parfaite osmose de propreté de trait et de finesse saturée de couleurs pleines et efficaces, un joli décor sur un propos définitivement sale et corrosif, qui reprend encore et toujours l’ambiance et l’esthétique de films de genre teintés de gratuité (sur la violence physique, verbale, idéologique et sexuelle, un vrai délire sympatoche). Maintenant, la série aura tout de même mis un long temps de build-up pour arriver à ce qui semble être sa deuxième moitié, et il est peut-être venu le moment d’accélérer un peu en dispensant moins de background sur les héros. Un récit porté par ces figures énigmatiques qui peuplent les pages, mais à côté de laquelle l’intrigue de fond semble vouloir prendre son temps. Bizarre – la pratique aurait plus sa place dans une ongoing de très long terme, et on sent ici un début de début de la fin, donc, mettons que cela s’explique davantage par l’exercice de style.

– Corentin

Note : 8/10

LUCIFER #6

review LUCIFER #6

Scénario : Holly Black Dessins : Stephanie Hans

Okay, faire du dark pour faire du dark ne suffit pas à faire du bon Vertigo. Il faut absolument que les auteurs de ce label moribond se le mettent en tête. Ce numéro est franchement rempli de clichés et l’on a simplement droit à un scénario totalement inintéressant, à base d’adolescents amoureux qui ne pensent qu’à baiser, de messes noires et d’invocations de démons. C’est franchement mal ficelé et l’on ne parvient pas à s’attacher aux personnages, qui sont tous de véritables têtes à claques… C’est franchement dommage, tant on sait que le personnage de Lucifer a eu droit à de bons comics… Mais soit, oublions vite tout cela. Reste cependant les dessins de Stephanie Hans, qui sont franchement réussis, mais cela ne sauve pas le titre, tant il est vide de sens.

– Zeppeli

Note : 3/10

RED THORN #7

review RED THORN #7

Scénario : David Baillie Dessins : Steve Pugh

Je ne sais toujours pas quoi penser de Red Thorn. Certaines pages me font penser qu’il s’agit d’une bonne série, et l’on retombe ensuite dans les poncifs de cette nouvelle vague de comics Vertigo qui semblent viser un public d’adolescents emo qui écoutent trop Bullet for My Valentine et ce genre de groupes… C’est franchement bancal par moments, en dépit de quelques fulgurances qui m’empêchent de détester fondamentalement ce titre. Le mélange de folklore écossais et de culture vaguement hipsterisante fonctionne en fait plutôt bien, et l’on parvient à s’attacher à l’héroïne, en dépit de certaines facilités d’écriture. Cependant, on ressent tout de même les limites du script et la fin du numéro repose sur un cliché franchement évitable, qui nous fait probablement deviner ce qui va suivre… En ce qui concerne la partie graphique, c’est satisfaisant sans être transcendant, mais l’on prend du plaisir à tourner les pages de cet épisode, qui reste franchement agréable à regarder.

– Zeppeli

Note : 6/10


BEYOND DC YOU

ADVENTURES OF SUPERGIRL #9

review ADVENTURES OF SUPERGIRL #9

Scénario : Sterling Gates Dessins : Carmen Carnero

Dans l’antre de Fort Rozz se cache un mystérieux ennemi pour Supergirl. L’intrigue n’est pas très excitante, les monologues intérieurs de Kara n’apportent rien et Sterling Gates fait le minimum syndical pour nous expliquer ce qu’il se passe. Et on peut se demander l’utilité de faire intervenir un vilain pour l’expédier trois pages après, avec tout ce qu’il y a d’inintelligible dans ses paroles. Alors on pourra apprécier le fait d’avoir une mention de l’épisode tv avec Red Tornado, et un gros clin d’oeil visuel au dit épisode, mais même dans les dessins, le tout reste franchement moyen. Pour les fans de la série, et encore.

– ArnoKikoo

Note : 5/10

ARROW : THE DARK ARCHER #8-10

review ARROW : THE DARK ARCHER #8-10

Scénario : John et Carol Barrowman Dessins : Daniel Sampere

Dans ces trois numéros, on finit d’explorer le passé de Malcolm et de Lourdes, et on assiste à ce qui leur est arrivé et ce qui motive le désir de vengeance de cette dernière. Retour au présent, beaucoup de dialogues sans grande inventivité, et une situation qui commence à se débloquer malgré tout. John et sa soeur prennent plaisir à faire un peu n’importe quoi avec cette histoire à la Indiana Jones, mais on s’éloigne également complètement de ce qu’on a pu voir dans cet univers télévisuel ; entre des panthères qui traversent des grottes et des drones-araignées géants qui tirent des lasers, on ne s’est jamais senti aussi loin de l’Arrow-verse, et c’est un faux pas de plus pour cette série dont je cherche toujours la raison de publication, si ce n’est au travers d’un caprice de John Barrowman qui s’est senti l’âme d’un scénariste. Mes pensées vont à Daniel Sampere qui aurait peut-être autre chose à faire que de mettre tout ceci en images.

– ArnoKikoo

Note : 4/10

DC COMICS : BOMBSHELLS #44

review DC COMICS : BOMBSHELLS #42

Scénario : Marguerite Bennett Dessins : Mirka Andolfo

Harley et Ivy sont encore prisonnières de la Joker’s Daughter, alors que Zatanna s’est faite une nouvelle alliée en la personne d’une certaine Raven, dont les origines façon Bombshell nous sont ici présentées, avec toujours un bon ressort de créativité de Bennett pour ré-imaginer des concepts bien connus pour les personnages du DC Universe. En revanche, les évènements traînent un peu dans l’ensemble et les dernières pages, si elles promettent une réunion girl-power du tonnerre, laissent à penser que le prochain numéro sera surtout fait de bagarre de remplissage. Aux dessins, Mirka Andolfo va un peu trop vite sur les dernières pages mais son passage du flashback compense le tout, pour un résultat en moyenne toujours très appréciable.

– ArnoKikoo

Note : 7/10

INJUSTICE : GODS AMONG US YEAR FIVE #22

review INJUSTICE : GODS AMONG US YEAR FIVE #22

Scénario : Brian Buccellato Dessins : Xermanico

Ce chapitre #22 de Injustice est génial. Mais j’aimerais réellement que ça avance… Superman parle avec Alfred, une belle scène de dialogue. On sent que Superman a envie de tuer Alfred mais qu’il ne peut pas le faire car sinon il serait une bonne fois pour toute grillé auprès de ses camarades. Harley avance dans sa thérapie et Batman se fait un nouvel allié. C’est certes, très beau et très agréable à lire. La tasse sur le bureau de la « psychologue » de Harley est une bonne touche d’humour. Mais voilà, ça a beau être agréable, je me dis que ça fait tout même 22 semaines que l’on prépare potentiellement des choses, qu’il faudrait que ça avance un bon coup tout de même. Le problème qui commence à se poser est le suivant, on fait un gros truc comme la mort de centaines de personnes par Superman et ce qu’il y aura entre deux événements, ce sont plusieurs chapitres sans réel intérêt. Allez plus loin ! C’est un autre univers, il faut oser. Que Superman tue Alfred et là ça serait un truc de fou. J’adore mais je commence un peu à m’ennuyer.

– Capugino

Note : 7/10

THE LEGEND OF WONDER WOMAN #26

review THE LEGEND OF WONDER WOMAN #26

Scénario : Renae DeLiz Dessins : Renae DeLiz, Ray Dillon

Suite du combat entre notre amazone favorite et cet ennemi géant apparu la semaine dernière. Je n’avais pas été convaincu par la première partie, mais cette fois-ci, c’est beaucoup plus convaincant. Le combat prend une dimension quasi-mythologique et permet d’établir cette version de Wonder Woman comme une super-héroïne à part entière. C’est franchement rythmé et on se laisse prendre par cet affrontement dantesque, en dépit du design un peu moyen du vilain, qui fait franchement penser à ce que l’on peut voir dans un tokusatsu façon Ultraman. Mais le graphisme, toujours aussi efficace, permet de faire passer la pilule sans problème. On parvient rapidement à comprendre le but de ce numéro, qui a le mérite de faire accéder Diana à une dimension toute nouvelle, dans l’univers de ce titre. Espérons que la conclusion de l’arc soit aussi forte. The Legend of Wonder Woman a retrouvé sa qualité initiale, et je vous recommande à nouveau la lecture de ce titre, qui fait la fierté de la gamme digital first.

– Zeppeli

Note : 8/10


DC YOU

 AQUAMAN #52 – Dernier numéro !

review AQUAMAN #52

Scénario : Dan Abnett Dessins : John Dell

Conclusion de la série Aquaman dans un affrontement entre nos héros et deux super-vilains bien remontés, Scavenger et Dead Water. C’est franchement moyen, mais ça fait le job, peut-on dire pour rester un peu gentil. Rien n’est transcendant et le numéro peut se résumer en quelques mots, puisqu’il ne s’agit que de combats et d’une petite phase de discours pleins de culpabilité. Le travail de caractérisation des méchants n’est pas brillant et on a droit à des clichés sur pattes dont l’histoire n’a rien à enlever aux backstories des personnages secondaires des chevaliers du zodiaque (on est sur le même registre larmoyant et un peu ridicule). Cependant, le couple Aquaman/Mera reste sympathique, et on peut dire que l’on aura apprécié suivre leurs aventures, malgré quelques ratages, mais voilà, c’est terminé, et c’était relativement lisible. Graphiquement, c’est correct, sans être incroyable, ce qui reflète aussi la qualité du script…

– Zeppeli

Note : 5/10

DOCTOR FATE #12

review DOCTOR FATE #12

Scénario : Paul Levitz Dessins : Sonny Liew

Il est vrai que je ne porte pas vraiment cette version de Doctor Fate dans mon coeur mais, allez, pour une fois, commençons par les choses qui font plaisir. Visuellement la série a toujours fière allure. Le travail de Sonny Liew est extrêmement réussi et beaucoup plus recherché qu’il n’en a l’air, notamment en ce qui concerne le découpage. En plus de ça, de nouvelles idées visuelles apparaissent quasiment à chaque pages et les couleurs explosent quand il le faut pour donner une vraie personnalité au titre. Personnalité qu’on ne retrouve, hélas, toujours pas dans l’écriture. Parce que oui, comme souvent sur cette série, les points positifs ne concernent, globalement, que la partie graphique, Paul Levitz ayant toutes les peines du monde à apporter un semblant de vie dans sa narration. Certes, le cliffhanger de ce chapitre est finalement assez efficace et a de quoi éveiller la curiosité mais avant d’en arriver là, il faut se taper une vingtaine de page avec des dialogues peu inspirés, une narration qui apparait datée malgré le vernis moderne que tente d’imposer l’auteur en surface et un personnage principal toujours transparent. Enfin bref, si vous tombez par hasard sur Doctor Fate #12, vous pourrez toujours regarder les images, c’est joli les images…

– n00dle

Note : 5/10

HARLEY QUINN #28

review HARLEY QUINN #28

Scénario : Amanda Conner, Jimmy Palmiotti Dessins : Chad Hardin

Suite de l’arc consacré au personnage de Red Tool, qui essaie de forcer notre héroïne à l’épouser, alors qu’il vient de réussir à l’emmener dans une église. Le numéro commence plutôt fort et l’on apprécie cette histoire qui met en scène cet ersatz de Deadpool (subtilement qualifié de “Dead Fool” par notre Harley préférée. Malheureusement, on tombe vite dans le simple team up qui ne fonctionne qu’à base de gags faciles… Ce n’est pas du tout mauvais, mais l’ensemble reste franchement convenu. Le numéro reste cependant très divertissant, et l’on tient là un épisode tout à fait décent, qui se place bien au-dessus de la plupart des arcs narratifs précédents, mais l’on sent un certain manque d’ambition dans l’écriture de cette série. En ce qui concerne les dessins, c’est très joli et le style cartoony renforce bien les gags, ce qui contribue à faire de ce comic-book un produit plutôt sympathique, mais moins bien original.

– Zeppeli

Note : 6,5/10

MARTIAN MANHUNTER #12 – Dernier numéro !

review MARTIAN MANHUNTER #12

Scénario : Rob Williams Dessins : Ben Oliver

Le Martian Manhunter de Rob Williams se termine ici, avec un chapitre qui revient aux racines du personnage tout en proposant, comme depuis le début de la série, un regard assez unique sur J’onn J’onzz. Unique parce que Williams se sera tout permis durant douze numéros. Mélangeant S-F paranoïaque, fantastique, post-apo, combat de mécha, mettant en place des enjeux de plus en plus énorme, tout en restant en permanence cohérent dans son propos et en sachant garder une dimension intimiste et dramatique. C’est bien cet aspect, au plus proche du personnage principal, qui est mis en avant dans ce numéro et avec un twist final qui n’en est finalement pas tellement un, la série se conclut sur une note douce-amère. L’auteur parvenant à faire ressentir pleinement la sensation de solitude et de spleen du Manhunter. On peut quand même regretter quelques pages un peu trop explicatives et qui font donc dans la facilité, alors que la série parvenait, jusque-là, à tout faire passer par le ressenti. Il faut, malgré tout, saluer l’ambition dont aura fait preuve Williams jusqu’au bout. Comme le mois dernier, Ben Oliver est en charge de la partie graphique et il fait le job, pas plus mais pas moins non plus. Forcément, on perd la touche émotionnelle qu’était capable d’amener Eddy Barrows uniquement grâce à son trait, mais l’ensemble est quand même très soigné. Sous la plume de Rob Williams, Martian Manhunter aura été une série étrange mais intègre, imparfaite mais toujours intéressante. A l’image de son personnage principal finalement.

– n00dle

Note : 7/10

POISON IVY : CYCLE OF LIFE AND DEATH #5

review POISON IVY : CYCLE OF LIFE AND DEATH #5

Scénario : Amy Chu Dessins : Clay Mann, Stephen Segovia

Cruelle déception que cet avant-dernier numéro de la mini-série consacrée à Poison Ivy, avec une Amy Chu visiblement en panne d’inspiration qui nous livre un numéro bouche-trou. Les Sporelings de Pamela Isley ont grandi, sont maintenant des adolescentes. Et qu’est-ce que ça veut faire une ado ? Aller en boîte, pardi ! Bref, on nous re-fait le coup mille fois lu de la figure parentale qui empêche sa progéniture de sortir dehors parce que c’est plein de méchants, et des ados rebelles qui défient la dite figure, le tout pour un résultat banal et sans saveurs, qui n’aura le mérite que a) de nous montrer un lien plus poussé entre Ivy et le Green, et un name-dropping qui donne envie d’un team-up avec Swamp Thing et b) des dessins assez jolis, comme toujours, de Clay Mann (secondé par Stephen Segovia, aux traits beaucoup moins précis, mais qui tient bon quand même). Des dessins qui auraient mérité de servir une histoire un tant soit peu plus travaillée.

– ArnoKikoo

Note : 5/10

ROBIN : SON OF BATMAN #12

review ROBIN : SON OF BATMAN #12

Scénario : Ray Fawkes Dessins : Ramon Bachs

Damian fête sa douzième bougie, un an après l’ouverture du DC You et un bon début de run par Patrick Gleason, entrecoupé de plus en plus fréquemment par Ramon Bachs et Ray Fawkes tandis que l’auteur/dessinateur s’affaire à préparer les mois du relaunch à venir. Bilan ? Fawkes est talentueux, et Bachs garde la même énergie de dessin animé. Sauf que là où Gleason arrivait à creuser plus profondément dans la psyché de son petit héros, Fawkes est un peu plus automatique et obéit à un fonctionnement de héros rebelle plus standardisé. Rien de grave, mais la série prend souvent des allures de continuation de run, comme si Gleason avait définitivement passé la main et que, comme pour de très nombreuses autres séries, un auteur moins impliqué ou plus en retrait avait pris la suite, pour un résultat moins convainquant. Là encore, rien de dramatique, mais dommage néanmoins que ce qui se trouve être la véritable fin d’arc de long terme de la série soit mise entre les mains d’un autre que celui qui l’avait amorcée.

– Corentin

Note : 7/10

SINESTRO #23 – Dernier numéro !

review SINESTRO #23

Scénario : Cullen Bunn Dessins : Martin Coccolo

Fin de la série Sinestro, qui prouve une fois de plus sa qualité, avec un numéro réussi, qui respecte bien l’évolution de cet anti-héros, telle qu’elle a été entreprise depuis le début du run de Geoff Johns, dont elle est la suite logique. Le numéro est plus ou moins composé de deux parties, on a un combat entre le Sinestro Corps et les Red Lanterns et un dialogue franchement intéressant entre notre Korugarien préféré et sa fille, Soranik Natu. Les personnages sont finement caractérisés et l’on apprécie la construction de cet épisode, même si le combat est un peu torché. Le plus important reste quand même cette thématique de la filiation, fort bien abordée par ce comic-book qui mérite d’être lu par les fans de l’univers Lantern. Graphiquement, c’est toujours très solide et certaines planches sont franchement très belles, même si d’autres sont plus anecdotiques, mais le tout met plutôt bien en valeur un script efficace.

– Zeppeli

Note : 7,5/10

SUPERMAN/WONDER WOMAN #29 – Dernier numéro !

review SUPERMAN/WONDER WOMAN #29

Scénario : Peter J. Tomasi Dessins : Doug Mahnke

C’est une blague ? Cette saga « The final days of Superman » commence à devenir réellement chiante et un boulet pour beaucoup de séries. Il ne se passe presque rien dans ce chapitre. On peut saluer tout de même l’initiative d’essayer de faire que Superman et Wonder Woman combattent le méchant ensemble car oui, cette série se nomme Superman/Wonder Woman. Cependant Wonder Woman est dégueulasse dans ce chapitre, et pourtant, d’autres arrivent à faire quelque chose de sublime avec ce personnage et leur combat c’est du vent. Le seul point important de ce chapitre, est la découverte de l’identité du faux Superman. Le Superman pré-New52 va parler tranquillement avec sa famille au lieu d’aller aider les autres. Je ne sais pas vraiment quoi dire… Ça traîne tellement en longueur, ça en est horripilant. Superman est une larve, Batman ne sert à rien et Lois New 52 est stupide. Vouloir ramener des journalistes sur un champ de bataille, qu’elle est bonne cette idée. C’est tout de même plus ou moins beau, mais en comparaison à ce que l’on a vu avant, c’est torché. Dommage de terminer ainsi.

– Capugino

Note : 5,5/10

SUPERMAN : AMERICAN ALIEN #7 – Dernier numéro !

review SUPERMAN : AMERICAN ALIEN #7

Scénario : Max Landis Dessins : Jock

Fin de série pour Max Landis et sa palette de talents. American Alien #7 marque la fin de l’origin story, le moment où Clark devient bel et bien, pour lui et aux yeux du monde, Superman, protecteur de la Terre et habitant du Kansas, là où il n’était jusqu’ici que Kal-El, enfant adoptif de fermiers encore pétri de l’espoir vain de rentrer chez lui. Un numéro superbement illustré par Jock (le talent qui ne s’explique pas), prend des allures plus violentes que les précédents “combats” de la série mais reste toujours juste et sincère dans son approche. On réclamerait presque un numéro final où Landis imaginerait la suite, voire la fin de la vie du Kryptonien tant ce numéro a des allures d’adieu trop rapide et sec, comme si tout commençait au moment de finir. Mention du scénariste à Lobo, la bouffée de gasoil et de guitares dissonantes en forme d’excuse au fandom pour quelques années à subir la précédente itération – preuve que le Rebirth, au delà de son pamphlet marketing, gagnera largement à revenir aux fondamentaux – et est bien dégueu, violent, hardcore et sans aucune rédemption, le main man badass qui ne concède rien à un fond de bienveillance. C’est beau, c’est bon, c’est bien. C’était American Alien, n’oubliez pas d’acheter le TP.

– Corentin

Note : 9/10

TITANS HUNT #8 – Dernier numéro !

review TITANS HUNT #8

Scénario : Dan Abnett Dessins : Paul Pelletier

Dernier chapitre de Titans Hunt cette semaine et, pour citer le célèbre Immortan Joe : Médiocre est le premier mot qui m’est venu à l’esprit en refermant le comics. Le miracle ne pouvait pas se produire et après sept numéros plus que moyens, on retrouve exactement les même défauts dans cette conclusion. Ecriture laxiste, rushée, ultra classique et qui tombe régulièrement dans la facilité, personnages archétypaux qui ne parviennent jamais à transcender ce statut et une menace qui, même avec le mode full-Cthulhu activé, n’est jamais réellement convaincante. Ca fait beaucoup de défauts ou très peu de qualités si vous préférez. En plus de ça, malgré ce que ces Titans ne cessent de répéter tout au long du chapitre, aucun d’entre eux ne sort grandi de cette histoire. J’en veux pour preuve des dernières pages qui font tout le contraire de ce qui aurait dû être fait pour rendre ces personnages iconiques. Aux dessins, on a connu Paul Pelletier en meilleure forme. C’est parfois beau mais souvent inégal, même si le « Kirby feel » qui se dégage du style de l’artiste à un côté très appréciable. Alors puisqu’il faut conclure, concluons. Titans Hunt était-elle une série nécessaire ? Sûrement pas mais ça, ce n’est pas le plus important. Le problème c’est que Titans Hunt n’était pas, non plus, une bonne série.

– n00dle

Note : 4/10

WONDER WOMAN #52 – Dernier numéro !

review WONDER WOMAN #52

Scénario : Meredith Finch Dessins : Miguel Mendonça

Ô surprise ! Le dernier numéro de Meredith Finch sur Wonder Woman est aussi son meilleur. Rien qui ne puisse faire oublier les horreurs commises depuis deux ans mais, au moins, si vous ne cherchez rien d’autre qu’un divertissement facile et vite lu, cette conclusion peut faire l’affaire. Entendons nous bien, c’est peut-être le meilleur de ce que Finch est capable de faire mais on part de tellement loin qu’il ne faut quand même pas s’attendre à grand chose. Ainsi les personnage de l’auteur demeurent tous extrêmement basiques, Finch les traitant de façon unidimensionnelle, en ne s’attachant à les caractériser qu’avec un trait de personnalité. Diana n’est qu’amour, le vilain très vilain et hop, ça fait l’affaire. La finesse dans l’écriture, c’est surestimé de toute façon… Mis à part ça, la scénariste parvient à amener un semblant d’émotion à son histoire, si si je vous jure, une histoire qui a d’ailleurs le mérite d’être une vraie conclusion pour la série. Aux dessins, Miguel Mendonça s’en sort plutôt bien, même s’il ne prend aucun risque dans un style très classique. Reste quand même quelques planches assez inspirées qui font oublier deux ou trois visages et personnages représentés à la va-vite.

Ca y est, on l’a fait ! On a survécu aux Finch sur Wonder Woman. Alors vivement le mois prochain pour que Greg Rucka nous prouve que Diana leur a, elle aussi, survécu !

– n00dle

Note : 6/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
7 années il y a

Hum … Il serait peut être nécessaire que les reviewers fassent des efforts, non ? Parce que par exemple sur Titans Hunt je ne lis aucunement une review du numéro mais de la série dans son ensemble. Or, si la série a bien des défauts, ce dernier numéro lui est bien écrit : dynamique, doté de fluidité dans son action, de moments de bravoures et d’une bonne écriture, graphiquement c’est totalement correcte. La série, certes, s’adresse en priorité aux fans, mais justement on peut reconnaître que ceux-ci ne peuvent qu’être comblés de ces dernières scènes.
Enfin le très beau teasing pour la fin est quand même à souligner également !!

Idem pour Dr. Fate, j’ai l’impression que c’est plus une haine personnelle du lecteur pour la narration qu’autre chose. Le numéro est fluide, s’enchaîne facilement, à son quota de dialogue pour que ça se lise en plus de 4 minutes et possède une réelle écriture ma foi bien agréable.

Est-ce que le minimum pour faire une review ne serait pas de s’intéresser aux comics et non pas les lire parce qu’il faut les lire, sans chercher à les comprendre et à les aimer un minimum ?

Corentin
7 années il y a
Répondre à  mavhoc

On s’excuse. On l’fera plus. Pas crier é.è

Winterwing
7 années il y a
Répondre à  mavhoc

Pour Titans Hunt, c’était le dernier numéro, ça me semble logique qu’ils en profitent pour faire un bilan de la série.
Pour Dr. Fate et d’autres séries, il faut se mettre à leur place. À force, ça doit devenir difficile de toujours faire la review d’un numéro sans dire exactement la même chose que ce qu’ils ont dit le mois précédent pour le numéro d’avant. Quand t’as toujours le même scénariste et le même dessinateur, et que la série continue son petit bonhomme de chemin sans que la qualité bouge d’un iota, qu’est ce que tu veux dire pour le #12 qui a pas déjà été sorti dans les 11 précédents ? Je pense que c’est pour ça qu’ils proposent des reviews complètes pour les premiers numéros puis qu’ensuite c’est des express pour les numéros suivants.

mavhoc
7 années il y a
Répondre à  Winterwing

Donc vaut mieux dégommer gratuitement un titre sans raison, plutôt que de dire simplement « ça ne change pas depuis les 11 derniers numéros » ? Je sais pas, c’est pas très pro je trouve comme technique. C’est même encore pire. Si vraiment le reviewer trouve qu’il n’y a rien de nouveau, rien ne l’interdit de se répéter et de rappeler qu’il y a toujours les mêmes avantages et les mêmes défauts.

n00dle
7 années il y a
Répondre à  mavhoc

Promis mavhoc, la prochaine fois, je vais essayer d’aimer les mêmes séries que toi parce qu’apparement avoir un avis contraire au tien, ça signifie avoir un avis malhonnête… Plus sérieusement tu as bien le droit d’aimer les numéros en question. Tant mieux pour toi d’ailleurs. Maintenant si on prend un peu de recul, de distance…

Qui se souviendra vraiment de Titans Hunt et de Doctor Fate, d’ailleurs, dans plusieurs mois ? Titans Hunt avec son final (Avengers Style au resto) plus banal tu meurs alors qu’on nous avait promis une série remettant ces personnages à la place qu’ils méritent. C’est pour les fans ? Peut-être. Sauf qu’être fan, ça ne devrait pas empêcher d’avoir un minimum d’esprit critique. Titans Hunt n’invente rien, ne prend jamais de risque réel et là je ne parle pas de l’utilisation ou non d’un personnage ou du retour ou non d’un autre mais bien de structure narrative, de développement… Enfin, puisque c’est le dernier numéro, il me semble logique de prendre la série comme un tout.

Et Doctor Fate ? Qu’est-ce que ça raconte fondamentalement ? Si « un quota de dialogue » te suffit, encore une fois, tant mieux. Personnellement j’attends un peu plus que ça d’un comics. Si on enlève le vernis « moderne », « dans l’air du temps » et le travail de l’artiste, il ne reste que du remplissage, assez malhonnête d’ailleurs, puisque la série essaie de se donner un genre alors que c’est finalement écrit, dans le fond, comme un comics inoffensif paru il y a 25 ans et ce numéro est clairement à l’image de ce que je viens de dire. On le lit, on l’oublie (très vite) et on passe à autre chose. Mettre un 5/10 me parait donc tout à fait logique. Je n’attaque pas Paul Levitz, que j’aime beaucoup d’ailleurs, mais il faut bien avouer qu’il n’a rien écrit de bouleversant depuis un bon moment maintenant. Rassures toi donc, il n’y a pas de haine personnelle et je vais peut-être te surprendre là mais quand je me lance dans la lecture d’un comics, j’ai plutôt envie de l’aimer à la base. Surtout pour ses séries auxquelles je voulais vraiment mais vraiment croire au départ.

Et en ce qui concerne ceci : « Est-ce que le minimum pour faire une review ne serait pas de s’intéresser aux comics et non pas les lire parce qu’il faut les lire, sans chercher à les comprendre et à les aimer un minimum ? » J’ai envie de dire que ce n’est pas au lecteur de faire l’effort d’aimer un minimum un comics mais bien aux artistes qui le créent de faire suffisamment d’efforts pour nous faire apprécier leurs créations.

Je te réponds juste pour cette fois parce que je ne veux pas entrer dans un débat sans fin (nous n’avons pas les mêmes avis, c’est comme ça et c’est aussi ce qu’il y a de bien avec des oeuvres de fiction !). Je trouve ça juste un peu dommage que tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes, comme si j’avais pour but ultime de nuire à ces comics…

mavhoc
7 années il y a
Répondre à  n00dle

Je trouve le ton un peu cynique dans les commentaires et c’est quand même moyen … Surtout que c’est pas comme si j’étais un troll qui venait dire « voU fêtes 2 la mer2 ».
De plus, encore une fois y a une déformation des propos. Je ne demande pas d’aimer ce que j’aime, ce qui serait stupide et mal-avisé, mais plutôt que critiquer une série parce que justement le reviewer ne voit pas ce qu’il aime (ce qui est clairement le cas de Dr. Fate) c’est justement mal-honnête car on en oublie les qualités. En sommes, tu me reproches ce que je vous reproches : de partir du principe que vu que le reviewer aime pas, alors il n’y a aucune qualité.

Encore une fois, je suis le premier à trouver que Titans Hunt a manqué son but, que l’histoire a été plan-plan par bien des aspects, que souvent on s’est perdu pour rien … Mais pas dans ce numéro. Ce numéro est un des rares réussis. Alors, certes, on a pas une modification majeure, mais on a une remise en avant de l’équipe, une équipe qui renaît. On a le dernier teasing plutôt beau et amusant. On a un travail sur des personnages que tout le monde avait oublié depuis 4 décennies (même si là encore cela peut être mis en avant comme étant sur la série entière).
En sommes, et tu le reconnais, la critique de Titans Hunt touche l’ensemble de la série. Et sur la critique générale, je suis plutôt d’accord. Je trouve simplement ça pas forcément très honnête de dire tout ça sur ce numéro sans mettre en lumière que justement ce numéro fait parti des bons numéros de la saga.

Quant à Dr. Fate je trouve plus de contenu dans le seul numéro #12 que dans quasiment 6 numéros de Flash (qui ont été détesté je l’accorde volontiers aussi). Ce titre ne se veut pas transcendant mais teen et honnête. Un pendant, en sommes, aux titres « girly » mais avec un héro et non une héroïne. Ce numéro #12 a une volonté de douceur, de transition entre deux phases avec un instant de repos et une remise à niveau de la situation actuelle.
Dès lors lui reprocher de ne pas faire ce qu’il ne doit pas faire justement me paraît mal-avisé. Après on souligne la note … Oui, les notes sont correctes, mais les critiques sont dévastatrices… En théorie la critique sur-passe la note.

Je « note » cependant que si on est pas d’accord avec vos reviews on devient un dangereux méchant qui veut imposer sa façon de voir dictatoriale ? Pas sur du tout … Surtout que je fais parti des membres du site qui ne cessent de répéter « ils sont pas méchants le staff, ils sont exigeant, nuance ». Alors, quand je pense qu’on dépasse justement la dite nuance, je sais pas, ça me paraît pas inenvisageable de pas penser que je suis un « méchant monsieur » mais plutôt que peut être que j’ai pas totalement tord et que vous êtes passé à côté de bons trucs.

(Non parce que dans la catégorie « j’ai aimé et pas vous » y a Superman/Wonderwoman, sauf que je considère que tous les défauts pointés sont réellement là, que ce titre a pas grande qualité et que vendre ça 4$ c’est de moquer du lecteur, donc je sais encore faire la distinction entre ce que j’aime et ce que je sais être bon).

Bon après, je suis vraiment d’accord avec plusieurs arguments que tu donnes N00dles, notamment sur Titans Hunt. Sauf que j’ai l’impression que c’est tout l’un ou tout l’autre… Soit on est aveugle et on aime Titans Hunt, soit on est intelligent et on déteste. Personnellement, j’ai beaucoup aimé malgré des défauts évidents et j’ai l’impression qu’à ne voir que les défauts tu t’aveugles sur les qualités.
Idem pour Dr. Fate.
Ce qui amène le sentiment que oui, certains ont un peu décidé de détester des titres parce qu’ils ne voient que les défauts et aucune des qualités réellement là. Personnellement, après chaque titre que je lis, que je l’aime ou non, j’aime m’obliger à trouver des défauts et des qualités justement parce que 22 planches sont rarement mauvaises du début à la fin. Et je ne dis pas ça par manque d’exigence mais plutôt par volonté de ne pas être aveugles aux bonnes surprises.

Mais bon, après si dès qu’on commence à donner un avis différent on devient un monsieur connard qui crie … C’est un peu dommage quoi (surtout que, encore une fois, j’ai pas trop le sentiment d’être dans les trolls du site qui disent en boucle « comment vous osez torpiller les films et les séries » mais plus dans ceux qui bouffent du comics matin midi et soir et essaient de donner des avis constructifs).

T]osh`iki
T]osh`iki
7 années il y a

Petite correction: Carol est la soeur de John

kriskent
kriskent
7 années il y a

MDR!!!!!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x