Review TV – Supergirl S01E20 « Better Angels » Season Finale

Les points positifs :
  • La fin de la série
  • Fin des faux espoirs
  • Les efforts pour les effets spéciaux
Les points négatifs :
  • Ça fait mal d’avoir tant attendu pour ça
  • Ce climax qui donne mal au crâne
  • Melissa n’en a plus rien à battre
  • Quatre scénaristes et pas un seul de bon

« Papa où t’es ? Oh tiens, on m’appelle pour descendre des ‘teilles. OSEF la mif. » – Supergirl


  • Supergirl Saison 1 – Episode 20 – Titre : « Better Angels »
  • Réalisé par : Larry TengÉcrit par : Jessica Queller, Robert Rovner, Andrew Kreisberg, Ali Adler – 18 avril 2016

Oh oui ! Supergirl ! Après tant d’espoir et d’attente, ce final risque bien d’être exceptionnel ! Qu’est-ce qui pourrait briser les espoirs que je défends depuis les débuts de la série ? Et bien non. C’est fini pour Supergirl. Plus rien n’est à sauver. Le peu d’espoir possible était à l’agonie depuis déjà quelques épisodes, mais ce final a complètement achevé le peu d’attente qu’il restait. Et pourtant, il faut noter le nom de cet épisode qui se fout littéralement de son public. « Better Angels » est bien le pire épisode de la série. Un final incroyable, qui en finit avec cette menace kryptonienne des plus terrible. Je vous explique avec plaisir ce qui fait de cet épisode un échec universel laissant passer Brandon Routh pour un véritable acteur.

La passion du scénariste, la passion des comics

Méchant Méchant très méchant Supergirl 20 S01 Review DC Planet

Commençons par le scénario, de toute façon je suis là pour vous résumer cette daube, alors autant y prendre un peu de plaisir. Suite à un épisode 19 qui annonçait bien le problème auquel nous allions être confronté cette semaine, Alex armée comme un joueur de TitanFall et d’une épée de kryptonite laser, on m’expliquera depuis quand la kryptonite fait fondre le béton, s’attaque à sa demi-sœur. Un combat acharné magnifiquement chorégraphié par le cirque du coin. Une fois retrouvé au fin fond d’une impasse scénaristique, sa mère vient la chercher pour qu’elle arrête ses conneries et qu’elle rentre au D.E.O. . Mais qu’est-ce que Myriad peut bien être ? Ce secret si bien gardé, cette arme ultime, vendu comme un Galactus mécanique, n’est rien d’autre qu’un petit bouton sur lequel Non (ce nom pourri) appuie pour laver le cerveau/manipuler des habitants de National City ! C’est à la fois tellement machiavélique, et gentil de laisser les humains s’organiser pour contre attaquer que l’on ne sait pas vraiment si on pouvait lui en vouloir. Après que maman Denvers ait fini son monologue sur l’amour et la famille, comme quoi c’est commun à toutes les Supergirl, ce qui a ramené Alex de son bad trip sous kryptonite, Kara est déterminée à agir et à contrecarrer les méchants plans du méchant Non.

Et si l’on connait bien Supergirl pour une chose, ce n’est pour ses pouvoirs, sa capacité à exploser les satellites en moins de trois secondes, non, c’est bien pour son talent oratoire, et son statut de présentatrice télé. Arrivée à ce moment, plus rien ne pouvait nous sauver de ce discours sur l’amour et l’espoir qui donne froid dans le dos tant le ridicule se montre assassin. Évidemment, ça fonctionne du premier coup, les acteurs font semblant d’être surpris, d’avoir les larmes aux yeux, face à un spectateur lassé de ce petit dénouement agrémenté de bons petits sentiments qui sèche lui aussi ses larmes causées par les flash-backs accentués par un filtre Instagram ultra-clair remplis d’effets de lumières qui rendent les images à peine visibles. Ce qui expliquerait le réveil de Winn et James. Et alors que l’on pensait le pire passé, l’on ne pouvait se douter que si quatre scénaristes ont travaillés sur cet épisode, ce n’était que pour la simple et bonne raison de donner naissance à cet homonculus agonisant, perforé par toutes les blessures et erreurs accumulées créant de trop nombreux défauts pour en faire un épisode ne serait-ce que regardable. Pour éviter le spoil complet, Supergirl réglera ses comptes avec Non et Indigo.

Frienship is MothaFackin’magic

Méchant Méchant très méchant Supergirl 20 S01 Review DC Planet img 02

Durant ces quarante minutes, j’ai tenté de trouver quelques excuses par rapport à la série, au personnage. En me répétant que le coup de l’utilisation de ce support pouvait être ridicule mais c’était une critique des médias, ou au pire, ça fait Silver Age. L’on en arrive à un point de saturation et ces défauts sont ici si exagérés qu’il en devient impossible de les supporter d’avantage. Pour le coup, même le personnage de Martian Manhunter n’arrive même pas à intéresser, malgré ses nombreuses apparitions. On sent un sacré creux en plein milieu de cet épisode. Entre la résolution de Myriad et l’affrontement avec Non, Kara fait le tour de son crew faire son petit monologue sentimental sur l’amour et l’amitié à chacun, l’un après l’autre, le temps d’un bon quart d’heure, ne faisant rien progresser, et n’arrive même pas à donner au spectateur la moindre sensation de danger. La relation « tant attendue » entre James et Kara est bel et bien l’apogée de le niaiserie. On l’attendait, on l’évitait, et on y arrive. La platitude sentimentale la plus totale. Une relation lisse, comme les autres en réalité, mais présenté comme l’accomplissement d’une attente ce qui donne comme une sensation de dégoût. Comme si l’on venait de réaliser que la série se conclut, que c’est censé être le dénouement, que tout menait vers cette fin, cette conclusion, et que c’est par cette fin que Kara va être heureuse. Il faut dire que sur ce point, la série est cohérente, et à réussie à arriver à cette situation finale recherchée, mais prévisible depuis le premier épisode.

Il serait même difficile de calculer le nombre d’incohérences impardonnables, mais celle que l’on notera et à côté de laquelle il est impossible de passer est bien l’expédition des figurants incarnant l’armée des cinq pauvres soldats de Non, donnant un aspect trop puissant à la menace kryptonienne, sont donc tous partis gentiment en animation suspendue, piquer un somme dans le vaisseau. Et si je dis que l’on peut pas passer à côté c’est que c’est bel et bien expliqué de la sorte. Ce qui est tout simplement impardonnable. Le seul et unique point fort (et encore) de l’épisode reste les effets spéciaux de manière générale. Le rendu des affrontements, mais surtout la scène finale de Supergirl qui fait quelque peu penser à Superman Returns ou Man of Steel.

Au final, Supergril clos sa première saison sur un final ridicule. Certains auront eu la chance de remarquer que la série était foutue dès les premiers épisodes, mais alors qu’un certain potentiel ou l’illusion de celui-ci persistait, ce dernier épisode a annihilé toute possibilité à la série de se remettre en selle. Non est ridicule, et tout le sérieux des menaces annoncées sont réduites à un petit affrontement digne d’un combat de chatons, le tout enfermé dans un scénario écrit par un enfant jouant avec ses figurines, volées par sa petite sœur s’essayant à l’écriture d’une relation amoureuse. A l’image de la magnifique série Birds of Prey, Supergirl n’a pas de race, et fera partie des pires « adaptations de comics » au format série télé.

« – Oh Wait… Mec, je crois qu’on a oublié quelques trucs question intrigues secondaires tout ça.

 – Pas de problème tu foutras le tout dans les dernières minutes de l’épisode, on casera ça en mode teaser de la deuxième saison.

 – D’ailleurs, c’est toujours ok pour la saison deux ?

– Oh wait… « 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kalhas
Kalhas
7 années il y a

Bien d’accord avec vous, cette série était vraiment médiocre. J’ai plus l’impression de voir une série des années 90 avec des Bad Guys en mousse, un acting minable et des relations amoureuse écrite sur un post-it (Juste à coté de la caractérisation de Felicity dans Arrow)

Winterwing
7 années il y a

Bonne critique ! De manière plus succincte, j’aurais juste dis que c’est de la daube. N’empêche qu’ils ont réussi à bien me faire rire lors de la scène avec Super-boots !

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Un final décevant qui ne prend pas le temps d’approfondir ce qu’il faut et s’arrête sur ce qu’il ne faut pas, en plus de ne pas réussir à donner un sentiment de danger. Cependant, je continue d’aimer la série pour son côté chaleureux, et j’espère une saison 2 avec plus de budget et des intrigues plus poussées.

td1801
td1801
7 années il y a

J’ai aimé la série. Oui je sais c’est bizarre. Mais vraiment j’ai trouvé ça cool, bien souvent la niaiserie était largement compensé par le reste et même ça avait son charme. Mais ce final… C’est mauvais. Même sans le discours de la mère (qui est un perso que je peux pas supporter), la résolution est super rapide, supergirl agis étrangement, et le reste c’est des bons sentiments. Indigo et Non sont toujours aussi mauvais que ce sois niveau jeu d’acteur ou costume ou scenar.. Et puis la niaiserie.. Alors autant les scènes d’adieu ça passe, c’est presque mignon, mais le reste..
Le cliffhanger me plait toutefois, meme s’il est mal amené. et la saison deux avec ça, Cadmus, et l’univers déjà créé peux être très cool.
N’empêche, c’est dommage. La série a eu une sorte d’apogée à mi saison, avec une série sympa, décomplexée, sans trop de triangle amoureux et d’histoire de confiance type Cw, des fx pas trop moche et des fois même plutôt bon, Melissa benoist trop mimi, le martian manhunter, bref c’était cool. Ensuite ça a été très variable et la, la fin est encore pire que le pilote. Déçu donc, mais je regarderais la suite !

DcBlazer
DcBlazer
7 années il y a

Jusqu’à la fin , j’ai essayé d’y croire et je me suis accroché jusqu’au bout et même au dernier épisode la niaiserie est présente a tel point que j’ai passer certains passage .
Franchement si il y a une deuxième saison , j’espère pas quelle va poursuivre dans cette voie , sinon ce sera sans moi.
Et le truc qui me mets vraiment hors de moi , c’est de voir Martian manhunter aussi faible , j’ai l’impression que c’est le premier des péquenauds de Mars
Enfin bon déçu .. et mention aussi au bon cliffangher de  » merde « 

Vittorini
7 années il y a

Les plans centrés sur ses bottes étaient vraiment bien filmés j’ai trouvé.

maided
maided
7 années il y a

Complètement d’accord avec la critique.
Jusque là je regardais en sachant ce que je regardais (après le pilotes mais je m’y attendais), à savoir un show grilies mièvre mais bon dans cet esprit ça passait.

Mais là c’est l’apogée du n’importe quoi bancal et mièvre au point d’ennuyer une licorne chez les Bisounours…

Et ce « power of hope » ça m’a foudroyé sur place, ça m’a achevé…

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a

Bilan de saison mitigé au final, la niaiserie et la légèreté propre à la série ont finit par lui porter préjudice en désamorçant toutes les situations critiques par des messages d’amour ou d’espoir. J’ai vraiment du mal avec l’idée qu’un petit message de Supergirl sur l’espoir puisse débrancher tous les habitants de National City de Myriad, pour ceux qui la connaisse personnellement je veux bien, admettons, mais tous les habitants non, juste non. L’habitant moyen s’en fout complètement de Supergirl, surtout que 2 semaine plus tôt ils la haïssaient tous…….
Après, les situations critiques même sans la niaiserie on les sent pas trop, la faute à des méchants qui manquent cruellement de charisme, Non qui est plus apathique qu’autre chose et Indigo qui est censée représenter la méchante sadique et sexy mais qui n’est ni l’un ni l’autre.
Les personnages manquent cruellement de vrai développement, ils sont restés sur la même longueur d’ondes quasiment toute la saison, et n’existe pas vraiment en dehors du petit monde de Kara, au lieu d’être leur propre monde ce sont des lunes qui gravitent autour d’elle.
Le côté niais de la série passait bien jusque là, grâce à la bonne humeur des personnages et le côté feel good, mais là dans ce final, où la tension dramatique est censée être à son paroxysme, c’est juste indigeste.

MFW
MFW
7 années il y a

Je venais de trouver du temps pour me lancer dans la série, j’hésite du coup haha. En plus je trouve le pilote pas foncièrement mauvais… Je vais quand même tenter mais ça fait peur.

Pipadou
7 années il y a
Répondre à  Watchful

Bien résumé! (que ce soit la review ou la saison) J’aime et déteste cette série. J’aime l’espoir et les bons sentiments qu’elle dégage parfois dans sa naïveté (et Melissa Benoist en Supergirl). Mais un plot de m*rd* pour cette saison avec un enfoncement total dans le registre SOAP avec les amourettes et discours bidon. La première partie de saison ça va, après je tenais pour l’épisode avec Flash et j’ai regardé les deux derniers épisodes aujourd’hui suite à ta review. J’aime la romance, je suis fleure bleu, mais là c’est quand même too much, « c’était à chier »
C’est triste quand dans une série superhéroïque, l’héroïne sauve des gens non pas grâce à ses pouvoirs, mais grâce à la télévision ='( vais faire mon vieux réac’ et retourner dans ma caverne lire des comics (purée même Supergirl N52 était plus sympa)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x