Review VF – Wonder Woman Anthologie

WW-Anthologie-CV
Les points positifs :
  • Une sélection efficace.
  • Un contenu éditoriale de bonne qualité.
  • Des équipes créatives de talent.
  • Un point d’entrée efficace dans l’univers de l’amazone.
Les points négatifs :
  • Rien de très exotique pour les connaisseurs.

« Salut à toi, Princesse Diana, notre nouvelle championne !  » – une amazone


  • Scénario :  William Moulton Marston, Robert Kanigher, Dennis O’Neil, Roy Thomas, Greg Potter, William Messner-Loebs, John Byrne, Eric Luke, Phil Jimenez, Greg Rucka, Darwyn Cooke, Brian Azzarello, Gail Simone et Amy Chu Dessin : Harry  G. Peter, Ross Andru, Mike Sekowsky, Don Heck, Gene Colan, George Pérez, Mike Deodato Jr, John Byrne, Yanick Paquette, Matthew Clark, Phil Jimenez, Drew Johnson, J. Bone, Cliff Chiang, Ethan Van Sciver, Marcelo Di Chiara et Bernard Chiang.
  • Urban Comics – Wonder Woman Anthologie – 16 avril 2016 – 400 pages – 25 € – Collection DC Anthologie

 

Lancée en 2012, dès la création de la maison Urban Comics, la collection DC Anthologie a su trouver son public et proposer des sélections intéressantes d’épisodes plus ou moins marquants concernant des personnages précis. Longtemps réclamée par les fans, Wonder Woman a enfin droit à son ouvrage, qui a la lourde tâche de résumer ses 74 ans et demi d’histoire en quelques quatre-cent pages. De William Moulton Marston à Brian Azzarello, en passant par George Pérez et Greg Rucka, ce livre nous propose de (re-)découvrir l’amazone en l’espace de 17 épisodes, accompagnés d’un travail éditorial plutôt solide. Est-ce à la hauteur des volumes précédents ? Faut-il impérativement ce volume dans nos bibliothèques ? Est-ce accessible aux néophytes ? Les connaisseurs y trouveront-ils leur compte ? C’est à cette pléthore de questions qui vous taraude déjà l’esprit (comment ça, ce n’est pas vrai ?) que nous allons tenter de répondre.

Allons à l’essentiel : l’histoire de Wonder Woman est bien représentée dans cet ouvrage, qui nous propose une vue d’ensemble tout à fait efficace. On revient ainsi sur ses différentes origines, qu’il s’agisse de celles imagines par William Moulton Marston (qui signait ses comics sous le pseudonyme de Charles Marston) ou de celles de la version post-crisis imaginées par George Pérez. Toutes les itérations du personnages dans l’univers classique de DC Comics sont évoquées, de Wonder Girl à la version « espionne amatrice de Kung-fu » sortie de l’esprit de Dennis O’Neil qui avait passé beaucoup trop de temps à reluquer Emma Peel dans ses combinaisons en latex (mais qui peut lui en vouloir ? Je ne peux décidément pas le juger sur ce point). Véritable synthèse de l’existence du personnage, cette anthologie nous montre toutes les facettes de l’amazone tout en replaçant habilement les choses dans leurs contextes respectifs grâce à des pages éditoriales fort bien pensées. Cependant, le choix des différents numéros proposés étant fort classique, il y a fort à parier que les plus grands fans de Wonder Woman ont déjà lu l’intégralité de ce qui est proposé, et l’on peut dire qu’Urban Comics n’a pris aucun risque en décidant de les publier. Cela dit, le « malheur » relatif (ça reste un fort bel objet, et le contenu est fort bien présenté dans un livre de fort bonne qualité pour un prix tout à fait raisonnable) des uns fait le bonheur des autres puisque le néophyte trouvera là tout ce qu’il doit savoir pour appréhender l’histoire de la plus grande des super-héroïnes.

Tout ce qui est publié ici mérite d’être lu, même s’il est évident que des périodes sont à considérer comme des bizarreries plus qu’autre chose. La version de Moulton Marston pourrait même étonner ceux qui ne sont pas préparés à cette obsession du bondage qu’a l’auteur, ce qui donne une vision assez particulière de son héroïne. Cette dimension a disparue avec le temps au profit d’une image bien plus guerrière. L’esthétique résolument 90’s des dessins de Mike Deodato Jr pourrait gêner ceux qui ne connaissent pas bien cette période, marquée par l’ultra sexualisation des personnages féminins et la surabondance d’armes et d’armures totalement abusives façon Todd McFarlane (image n’a pas fait que du bien aux comics, loin de là).  Cela dit, redécouvrir cette période où nos héros emblématiques étaient remplacés par des versions « extrêmes » est toujours amusant, et c’est l’occasion pour certains de faire la rencontre d’Artémis et de sa chevelure flamboyante. On appréciera aussi faire la rencontre de deux versions de Wonder Girl, Diana elle-même puis Cassie Sandsmark. On pourra toutefois regretter l’absence de Donna Troy, personnage hautement emblématique de l’univers de l’amazone, mais gageons que l’éditeur ait des plans pour elle (oui, j’espère encore une publication du run de Marv Wolfman et George Pérez sur Teen Titans).

Certains récits proposés ici sont ou fonctionnent comme des one-shots et l’on prend plaisir à découvrir ces petites histoires comme celle de Darwyn Cooke qui complète l’univers de The New Frontier (dont je conseille la lecture, espérons qu’une réédition en VF fasse son apparition avant la fin de l’année) ou même le numéro 0 de la version New 52 des aventures de l’amazone, qui fonctionne comme un épisode « à l’ancienne » qui mettait en scène le personnage de Wonder Girl (vous avez d’ailleurs de quoi faire la comparaison dans ce volume). De même, le choix d’ajouter deux petits épisodes de la série Digital First Sensation Comics featuring Wonder Woman est une excellente idée, et l’on appréciera de voir cette version moderne des aventures de l’héroïne dans sa version classique (il s’agit clairement d’une version pré-New 52). Exclure la dernière version du personnage, celle du run des Finch (à l’exception d’une illustration présentant l’héroïne dans son nouveau costume), est à mon humble avis une bonne idée et l’on se trouve ainsi avec un recueil comportant en grande majorité des récits iconiques.

L’anthologie fonctionne également comme une bien belle porte d’entrée dans l’univers de Wonder Woman, puisque l’on a droit à des épisodes qui nous présentent des runs fort efficaces et il est évident qu’il y a là de quoi vous donner envie de vous lancer dans ces lectures, qui ne sont malheureusement pas toutes disponibles en VF (si le run de Greg Rucka pouvait être édité ici, ce serait vraiment top, à bon entendeur). La dernière page, présentant la collection consacrée au personnage chez Urban Comics, brille d’ailleurs par son faible contenu, et l’on remarque que l’éditeur a choisi d’y faire figurer Infinite Crisis, probablement pour meubler un peu (même si ça peut se défendre). Espérons que l’intérêt pour la plus grande héroïne du roster de chez DC gagne en popularité dans l’hexagone pour voir s’étoffer son catalogue.  Dernier petit bémol, j’ai pu repérer une petite faute de frappe sur une page d’un épisode de William Moulton Marston (un « pas Sappho ! » au lieu de « par Sappho ! ») qui m’a quelque peu dérangé, mais ce n’est pas non plus rédhibitoire.

Sans surprise, ce tome est une véritable réussite, destinée avant tout aux néophytes qui voudraient découvrir le personnage de Wonder Woman, mais qui ne devrait pas non plus rebuter les fans les plus hardcore. Le contenu éditorial est, comme d’habitude dans cette collection, très solide et apporte un complément d’informations fort précieux qui fait de cet ouvrage un livre à mettre entre toutes les mains. Notons d’ailleurs que la plupart des épisodes ici présents sont inédits chez Urban Comics (seul le Wonder Woman V4 #0 est déjà paru chez eux) et tous méritent le détour pour diverses raisons. Un seul conseil s’impose : foncez.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

DC Comics, Figurine Shazam 12 Pouces

DC Comics, Figurine Shazam 12 Pouces

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasahara
Sasahara
8 années il y a

Pas remarqué la coquille signalée sur Sappho, mais par contre vu la bourde de traduction (La Hague au lieu de La Haye !)

A lire de toute façon, c’est la meilleure Anthologie Urban à mes yeux. pas seulement à cause de mon gôt pour le personnage, mais aussi du choix des récits; à moins que je sois tellement en manque de WW en VF que n’importe quoi trouve grâce à mes yeux…

Belziane
Belziane
8 années il y a

Les anthologie, en fait c’est un enchainement de page de présentation encyclopédique avec des numéro marquant d’un personnage ,c’est ça?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x