Review VF – Suiciders Tome 1

critique suiciders tome 1
Review VF - Suiciders Tome 1 18
Les points positifs:
  • Un univers post apocalyptique intéressant
  • Un scénario béton
  • Les dessins d’un Bermejo au sommet de son art
Les points négatifs:
  • Rien

« Ces enfoirés sont des saute-grillages » « Bienvenue à New Angeles. » – Des soldats


  • Scénario et Dessin : Lee Bermejo – Couleur : Matt Hollingsworth

Dessinateur de renom au style respirant la violence, Lee Bermejo a accompli sa mue l’année dernière en devenant scénariste sur deux séries: « We are Robin » chez DC et « Suiciders » chez Vertigo. Dire que j’attendais Suiciders est un euphémisme, je suis un grand fan des dessins du bonhomme et j’étais impatient de savoir ce qu’allait donner sa première incursion dans le scénario original. Ce fut donc une des premières série que j’ai dévorée en VO et c’est aujourd’hui qu’elle débarque chez Urban. Je vais donc vous dire pourquoi j’ai adoré cette mini série.

SUICIDERS_1_6_54ee7e1088ea43.51177296 resize

C’est donc à New Angeles, ville cloîtrée entourée d’un mur née des ruines de Los Angeles, que ce déroule l’action. Une ville pleine d’opulence, de beautés irréelles (que les habitants doivent plus à leur chirurgien qu’a la nature) et dont le cœur bat au rythme des combats de gladiateurs de leur époque : Les Suiciders. Évidement tant de lumière aussi peu partagée attire des migrants, venus de l’extérieur du mur qui protège New Angeles, prêts à tout pour passer le mur et vivre le rêve américain réinventé.

Suiciders-1-4 resize

C’est d’ailleurs ces deux univers qui s’opposent avec les deux personnages que nous suivons tout le long du livre. Celui des pauvres souvent issus de l’autre coté du mur, où règnent la violence et la loi du plus fort, où l’on suit un tout récent et taciturne arrivé dans la ville ayant un certain talent pour la baston. L’autre monde c’est celui des riches, où l’on suit le Saint, véritable superstar des Suiciders, un homme blasé, revenu de tout au passé trouble, surprotégé par la compagnie qui veille sur ces intérêt. Un jeux dangereux avec une journaliste, va mettre un peu de piment dans sa vie de pauvre petite fille riche.

suiciders-2-fight-666x1024 resize

Que dire.. Sinon que les thématiques abordées dans ce livre sont légion et chacun pourra y trouver ses petits. Pour moi les thématiques liées à la rue et sa violence et la volonté de se sortir de sa condition sont celles qui m’ont le plus touché, mais on peu y retrouver en vrac: l’immigration et sa répression brutale, les excès de la chirurgie esthétique, les inégalités, les sportifs capricieux surprotégés…. C’est beaucoup pour un seul livre, mais comme c’est amené intelligemment et pas avec des gros sabots, le tout fonctionne très bien.

smlart_1191_14250546270379 resize

Un petit mot sur la fin, juste parfaite, qui m’a parue géniale à la première lecture. Evidemment à la seconde lecture on relève plus facilement les indices qui mènent à la conclusion et l’on goûte moins le rebondissement final. Si le processus scénaristique qui y mène est assez classique, je suis tombé dans le panneau, les deux pieds dedans.

Sur le coté graphique, Bermejo s’est évidement taillé un cotte sur mesure. Il excelle particulièrement dans les trognes abîmées, les muscles saillants et la violence graphique. Et le livre en regorge. On en prend donc plein les mirettes tout le long du bouquins. C’est un régal ! Et particulièrement pour un fan de la personne comme moi. S’il existe dans ce monde des personnes qui n’aiment pas le style… Non, ça n’existe pas, ne nous perdons pas en conjecture foireuse. Le tout sublimé par la colorisation de Matt Hollingsworth qui frôle la perfection. Une union fantastique de deux grands talent qui flatte très agréablement les rétines.

preview-suiciders-5 resize

Bref, pour quinze balles z’allez pas faire les pinces, c’est de la bonne came allez-y les yeux fermé. De la bonne SF post-apocalyptique, pas bourrine pour un sou, avec juste ce qu’il faut de sous texte pour être intelligent sans être pretentieux, rempli de magnifiques dessins. En gros on a tout ce qu’on préfère dans le comics réuni dans un volume. Si vous ne foncez pas, je ne vois pas ce qui peut vous y convaincre.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
roberto77
roberto77
8 années il y a

cet review donne super envie.
y’a t-il d’autres tomes de prévu?

LPU
LPU
8 années il y a
Répondre à  roberto77

Il s’agit en fait d’une mini-série du 6 numéros. Tu as une vraie fin, il n’y a pas de frustration. Mais oui, une nouvelle série a déjà débuté en VO, « KINGS OF HELL.A », qui fera office de volume 2.
Franchement comme c’est dit, Bermejo c’est must-have, y’a pas à tortiller ! Et, c’est à souligner, Hollingsworth ne salope pas tout le travail de Bermejo, c’est plutôt propre.

The Bat
8 années il y a

Hâte de le commencer après avoir lu cette review.

Corentin
8 années il y a

Coup de coeur perso, je valide la review de mon ami Homer ci-dessus.
J’ajoute que Bermejo (Ro ? Hho ? Yo ?) est un mec charmant et stylé comme un cowboy. Darthfry et moi même en sommes tombés très amoureux.

MFW
MFW
8 années il y a

Un indispensable et un classique instantané.

Joke
7 années il y a

Une dinguerie absolue , à posséder dans toute bonne bédéthèque :D

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x