Review TV – The Flash S02E18 « Versus Zoom »

Les points positifs :
  • Reste bien concentré sur l’intrigue
  • L’histoire a beaucoup avancé
  • L’affrontement entre Flash et Zoom est cool
  • Il joue assez bien, Zoom, vous trouvez pas ?
Les points négatifs :
  • Les origines de Zoom un peu clichées
  • Le cliffhanger final gratuit et bâtard

« It’s like right now I’m Anakin Skywalker. » – Cisco


  • Réalisation : Stefan Pleszczynski Scénario : Joe Peracchio & David Kob – 20 avril 2016

Après une énième pause, la série The Flash reprend enfin. Et j’ai une bonne nouvelle pour vous : la série ne fait plus de pause jusqu’au dernier épisode, qui sera le vingt-troisième. Allons-y, dernière ligne droite. Une petite piqûre de rappel me semble appropriée : dans l’épisode précédent, Barry est reparti dans le passé pour que Eobard Thawne, qui se faisait alors passer pour Harrison Wells, lui donne un coup de pouce pour l’aider à améliorer sa vitesse. Et l’épisode finissait avec Thawne qui donnait une clef USB à Barry en lui disant qu’elle contient tout ce qu’il cherche. Donc, désormais, Barry devrait aller plus vite. On va voir ce qu’il en est.

Barry a trouvé un moyen d’augmenter sa vitesse, et Cisco s’est découvert la possibilité d’ouvrir des portes entre les différentes Terres. Il est désormais grand temps de mettre Zoom hors d’état de nuire, ce qui, compte tenu des avantages de notre équipe, ne devrait pas rencontrer trop de complications. Hélas, la réalité est rarement aussi simple.

Beaucoup d’avancement dans l’intrigue

Ces temps-ci la série commençait un peu à énerver, à force de partir sur des intrigues HS, de se concentrer sur des « relationship » ou je ne sais quel truc pour permettre aux scénaristes de gagner du temps. Tout d’abord, mauvaise nouvelle : ce sera le cas de l’épisode de la semaine prochaine, je viens de regarder le descriptif sur IMDB. Mais au moins, celui de cette semaine nous offre tout ce qu’il nous faut en matière d’avancement dans l’intrigue.

Tout d’abord, notre équipe décide dans cet épisode d’affronter Zoom ouvertement. Enfin. ENFIN ! Enfin de l’action, et plus de théories scientifiques sans queue ni tête pendant qu’un freaks of the week essaie d’avoir de l’importance. Ainsi, Zoom, grâce à Cisco, arrive sur Terre-1, et s’ensuit une superbe scène d’action entre les deux bolides.

Mais même si cette course arrive assez tôt dans l’épisode, le reste est comblé par le retournement de situation lorsque Hunter (et oui, désormais faudra arrêter de l’appeler Jay) prend l’avantage, et (spoil) s’en va, en prenant au passage un peu de la vitesse de Barry et en capturant Caitlin. Cela permet de bien nous faire patienter jusqu’à la semaine prochaine, avec ces trois questions : Barry pourra-t-il toujours exercer en tant que justicier ? Pourquoi Zoom a enlevé Caitlin et comment notre équipe va faire pour la libérer ? Et surtout : qu’est-ce que notre équipe va faire, tenant compte du fait que Zoom est libre sur Terre-1 ?

Bah tient, la capture de Caitlin, parlons-en : ce cliffhanger final est gratuit, facile, mais surtout : pas vraiment utile. Faire partir Hunter laissait suffisamment d’interrogation en l’air pour nous tenir en haleine, l’enlèvement de Caitlin ressemble plus à un écriteau qui dirait « Eh si jamais la semaine prochaine il y a un autre épisode ! ».

On en apprend sur Zoom

Mais cet épisode est aussi le temps des révélations au sujet de Zoom, qu’on connaissait bien mal depuis le début de la saison. Comment fait-il pour être à la fois Jay Garrick et Zoom ? Pourquoi fait-il tout ça ? Qui est-il vraiment ? La plupart de ces questions vont avoir droit à une réponse dans cette épisode. Sauf une : c’est qui le type sous le masque de fer ?! Je veux savoir, moi !

Si ces révélations sont satisfaisantes, il y a cependant deux problèmes. Pour commencer : les origines de Hunter Zolomon sont assez clichées. Le coup de l’enfance difficile avec le père qui bat la mère, on a déjà vu ça un bon paquet de fois, comme dans cette autre série Marvel (si si, vous voyez de laquelle je parle). De même, c’est encore l’accélérateur de particule qui a donné ses pouvoirs. Les producteurs ont trouvé un truc pour justifier tous les méta-humains, mais ça commence à devenir répétitif. Cet accélérateur de particule sonne désormais trop comme le joker des scénaristes.

Le deuxième problèmes, c’est le plan de Hunter. Il envoie son lui du passé dans le présent pour qu’il serve de couverture en tant que Jay Garrick pour finalement le tuer… On a un peu du mal avec cette théorie. On a plus l’impression que les scénaristes ont du trouver au dernier moment une explication, et qu’au début de la saison, ils ne savaient pas ce qu’ils allaient faire de Jay. Aussi, cela ne joue pas avec le voyage dans le temps. Si Hunter va chercher son lui du passé et le tue, il devrait disparaître comme le Reverse-Flash à la fin de la première saison, non ? Mais bon, je vais pas chipoter là-dessus, je l’ai déjà fait (et j’aurai l’occasion de le refaire) avec Legends of Tomorrow.

Entre le rythme très bien géré (l’épisode se regarde en effet sans difficulté), les révélations, et les avancements dans l’intrigue, l’épisode de cette semaine s’annonce comme un des plus importants de cette deuxième saison. Avec en prime l’interprète de Zoom qui est particulièrement en forme et une dose rare de CW-moment. Tu vois, CW, la seule chose que tu as à faire pour nous plaire, c’est de rester concentré sur l’intrigue.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Épisode bien sympa, qui aurait pu être excellent si Zoom n’était pas une telle déception. Les scénaristes n’ont pas su exploiter le potentiel du personnage qui s’offrait à eux.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a

Episode vraiment cool, bon rythme, bons acteurs, le seul problème pour moi c’est que les scénaristes veulent faire trop de parallèles entre Zoom et Flash, ça me donne vraiment l’impression que Zoom n’est qu’un autre obstacle sur la route de Barry plutôt qu’un vrai ennemi mortel qui pourrait être le dernier.

Vittorini
7 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Le problème avec les parallèles que tu mentionnes, c’est qu’on a la terrible impression que c’est du repompé de la Retcon dégueulasse écrite par Venditti sur Zoom. Bon, ici, faut nuancer, « ça va » même si je rejoins partiellement Momo.

T]osh`iki
T]osh`iki
7 années il y a

Euh, Barry a été sur la terre de Supergirl au début de l’épisode. Ça ne lui dit pas de dire aux autres: « hey, j’ai réussi à aller sur une autre terre sans créer de brèche avant ».
Ou en fait Flash a le droit de citer dans la série Supergirl mais pas l’inverse?

Le masque de Fer ne serait pas le père de Hunter? et Jay le diminutif de James donc, le prénom de son père?
Vivement la suite

TidiusFF
TidiusFF
7 années il y a

Moi par contre, je ne comprends plus rien là. Il y avais bien un Flash sur Earth 2, héros veneré sur E2 avant même que Zoom ne pose des problèmes, non ? Si Jay était seul il aurait pu tout inventer, mais Wells E2 existe aussi et semble le connaître comme Flash. Les deux ne s’apprécient pas et comme montré dans plusieurs épisodes, ils ont un historique.

Soit il manque encore des gros morceaux, soit les scénaristes se sont juste torchés avec le debut de la saison là.

Winterwing
7 années il y a
Répondre à  TidiusFF

Vraisemblablement, il manque encore de gros morceaux. Suite à de nombreuses plaintes aux US (dont Mark Waid) sur le traitement de Jay Garrick, Greg Berlanti a tweeté un truc du genre « On aime le personnage de Jay Garrick. On a rien massacré. Attendez de voir la fin du show. » Donc bref, il reste encore des révélations au sujet de Zoom et Jay Garrick. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à te renseigner sur le livre « Le Vicomte de Bragelonne » de Dumas. Beaucoup d’hypothèses actuelles sur Jay Garrick et Zoom s’inspirent de ce roman où on parle d’un certain prisonnier avec un masque de fer. D’ailleurs, cela m’étonne que Waid n’ait pas fait le rapprochement entre cette oeuvre, la série TV et plusieurs personnages qu’il a lui-même créé durant son run…

Pipadou
7 années il y a

Comme souvent, le mystère ajoutait pas mal au charisme de Zoom. Il reste toujours menaçant et intéressant, mais pour le coup j’ai pas été emballé par ses origines.
Content d’enfin comprendre quand est-ce que Flash disparait pour faire coucou à Kara, mais comme déjà mentionné, pourquoi ne rien dire ?
Un immense problème avec le fait que Flash s’amuse à donner sa vitesse alors qu’on lui a déjà rendu Wally…trop honnête
Et pour l’enlèvement inutile de Kaitlyn, je redoute le moment niais, mielleux, entre les deux et que finalement Zoom ait une partie « humaine » encore en lui et est émotionnellement touché par les propos de Kaitlyn. En espérant qu’on en arrivera pas là et que c’est juste une inutile et rageante utilisation de la demoiselle en détresse à sauver du méchant dans le chateau suivant…
Je me réjouis pas trop de l’épisode prochain vu son titre mais j’espère que la saison 2 se terminera en beauté

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  Pipadou

Au contraire moi je pense que ça pourrait être intéressant, à défaut d’être original, de voir comment Barry s’en sort quand il est vidé de sa speed force, le voir se refaire à la vi(e)tesse normale peut être sympa et même avoir quelques touches d’humour ou une petite introspection avant de mieux repartir.

JiminiFrog
7 années il y a

Je ne pige pas pourquoi est-ce que Zoom réagit aux paroles de Caitlyn. Ça donne l’impression que les deux personnages sont sortis ensemble mais ça ne devrait pas être le cas… si Zoom est revenu dans le passé pour se demander à lui-même de devenir « Jay Garrick », à ce moment là son histoire et celle de Jay Garrick deviennent distinctes, non ? Zoom dit qu’il est un « remnant » ou je ne sais plus quoi, comme le RF apparu en cours de saison 2, son histoire à lui devrait donc rester inchangée même s’il change son passé. Il n’est donc jamais sorti avec Caitlyn. Ou alors j’ai raté un truc ?

Puis j’suis pas sûr non plus d’avoir compris c’était quoi exactement le plan géniallissime pour lequel « Jay » aurait accepté de laisser son double le tuer sans hésiter…

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  JiminiFrog

J’ai cru comprendre que quand Jay était avec Caitlyn c’était Zoom, il a du demander à son double de prendre sa place que quand ils ont décidés d’aller à Earth 2, pour qu’il puisse les intercepter et maintenir sa couverture, peut être que le fait de se tuer lui même n’était pas prévu à la base, et qu’il a improvisé quand il a vu que la situation lui échappait, la faute à Killer Frost.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Je dois avouer que j’ai pas trop capté pourquoi il était réceptif à ses paroles. Mais ta théorie me semble incorrecte, parce que si c’était Zoom qui se faisait passer pour Jay pendant toute la saison, quand il courrait, on aurait du voir des éclairs bleus, non ? Et puis ça décrédibiliserait Zoom encore plus.

Aphelion
Invité
Aphelion
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Pour les éclairs bleus, pas nécessairement. J’ai compris durant la saison que les éclairs bleus n’apparaissent que lorsque que tu dépasses une certaine vitesse. On peut alors supposer que Jay/Zoom bridait sa vitesse pour ne pas se faire démasquer. D’ailleurs il me semble que Jay répète plusieurs fois à Barry qu’il n’est pas aussi rapide que lui.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Oui je peux me tromper aussi, mais je vois difficilement comment un Zoom accepterait de se sacrifier, alors que son but est quand même justement de survivre à sa maladie en se shootant à la Speed Force.
Sans compter le fait que dans les flashback sur Earth-2, on voit Jay confronter Wells au moment où celui-ci présente sa montre détecteur de meta-humains, et Jay n’as pas d’éclairs bleus quand il arrive.
Et aussi quand Zoom ramène le cadavre de son double dans son antre, il déclare que c’est une complication, si c’était prévu à la base il ne l’aurait pas dit. Pour moi ce moment c’est du même niveau que quand Thawne avait du tuer Cisco parce qu’il avait découvert sa ruse avec le champs de force avant que la timeline ne soit changée.

JiminiFrog
7 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Après avoir revu l’épisode effectivement, c’est bien ça, « Jay » était bien Zoom infiltré depuis le début. Merci parc que j’avais vraiment pas compris ça comme ça^^’

Pour le meurtre improvisé je suis aussi d’accord, mais Zoom dit quelque chose genre « j’ai eu du mal à convaincre mon double de me laisser le tuer, mais il a fini par accepter parce qu’il a bien du reconnaitre que mon plan était grave trop tip top génial de la morkitu ». Et si ce plan c’était bien de motiver Barry pour qu’il augmente sa vitesse afin que Zoom lui prenne et en fasse son médicament, je trouve ça un peu idiot qu’il ait volontiers accepté de se sacrifier.^^’

SuperAudy
7 années il y a
Répondre à  JiminiFrog

parce qu’elle lui fait penser à sa mère…

Niver69
Niver69
7 années il y a

J’ai un soucis avec ce truc disant que « Hunter envoie son lui du passer pour finalement le tuer »

J’aurais dit qu’il a envoyé son lui du futur parce que si on tue Hunter jeune, c’est comme s’il se suicidaire quoi.

LordSensei
LordSensei
7 années il y a

Je suis un peu confus. Si Hunter et Jay sont de la même Terre, qui est le double de qui finalement?
Le hunter du passé qui se laisse tuer ouais je préfère croire que ce n’était pas prévu et que malgré les propos de Zoom disant que ça avait été compliqué de le convaincre de se laisser tuer, je me dis que c’est une erreur de script :D Vaut mieux qu’ils prennent une pause pour essayer de redonner un peu de cohérence. Après certes, nous ne savons pas encore tout sur le personnage au masque de fer mais j’ose imaginer que c’est le vrai Jay…ou j’ai toujours ce doute que cela puisse être le père de barry de terre 2(cela n’engage que moi ^^).

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x