Review TV – Supergirl S01E19 « Myriad »

Les points positifs :
  • De l’action rapidement
  • La tension est palpable au début
  • L’intrigue de fond est bien
Les points négatifs :
  • Les explications sur les événements hyper bancales
  • On nous fait croire qu’un Martien c’est fragile
  • Les scènes de dialogues ne fonctionnent pas

« So, mind control is the answer to global warming. Why didn’t I think of that ? » – Maxwell Lord


  • Supergirl saison 1 – Épisode 19 – Myriad – CBS
  • Réalisation : Adam Kane – Scénario : Yahlin Chang & Caitlin Parrish – 11 avril 2016

Après le départ de Barry Allen, on retrouve à nouveau notre héroïne Kryptonienne face à un problème de taille qu’elle aura quelques difficultés à régler. À un épisode du final de la saison, on a désormais une idée un peu plus précise de la direction que prend cette nouvelle série.

Cette semaine, Supergirl devra trouver une solution pour résoudre une situation délicate après la décision des méchants Kryptoniens de mettre à exécution l’opération Myriad. Tous les habitants de la ville sont sous l’emprise d’un contrôle mental. C’est une bonne occasion pour installer une ambiance un peu oppressante pour l’héroïne et la montrer plus seule que jamais, sans l’aide de ses amis ni de son cousin. Pendant quelques minutes de l’épisode, on sent un peu cet atmosphère, même s’il aurait été possible d’aller plus loin encore et de chercher quelque chose de plus fort. Malheureusement, l’impression de solitude reste un peu en surface et elle trouvera très vite des alliés pour l’aider dans cette épreuve. Comme souvent dans cette série, c’est grâce à des phrases pseudo-philosophiques personnalisées de type « L’espoir c’est cool alors sauve le monde, meuf » que le personnage de Kara va trouver la force de chercher de vraies solutions pour aider la ville à s’en sortir. Pour de multiples raisons, les dialogues ne prennent pas. On a du mal à croire les personnages sincères, ce qui gâche un peu le paysage alors que l’intrigue de fond n’est pas trop mal. L’ennemie la plus présente de l’épisode, sorte de mélange rugueux entre Mystique et Freddy Krueger, a un jeu particulièrement exagéré qui fait mal à voir et n’aide pas à améliorer les choses.

Les quelques défauts récurrents de la série que j’ai mis en lumière concernant cet épisode jusqu’à maintenant sont gênants, certes, mais il en est un autre qui m’a vraiment posé un sérieux problème. Nous sommes conscients, entre amateurs de comic book américain, qu’il faut parfois suspendre son incrédulité pour pouvoir apprécier une histoire de types volants costumés en se concentrant sur d’autres aspects de la narration. Admettre qu’un personnage a des pouvoirs et peut faire des choses impossibles grâce à eux malgré des explications un peu bancales, c’est de la fiction, et c’est un élément qu’il faut accepter. Mais cet épisode de Supergirl, loin de se contenter de cela, ira plus loin dans les incohérences, dont le but inavoué crève les yeux même au travers de l’écran. Loin d’accepter le fait qu’un Martien semble plus vulnérable qu’un nourrisson nu attaché par les pieds, je ne m’attarderai cependant pas sur ce détail. Par contre, les explications concernant qui est ou n’est pas atteint par le contrôle mental du projet Myriad est un élément qui m’a vraiment gâché l’épisode du début à la fin. Supergirl n’est pas vulnérable au contrôle mental, mais Superman oui (il a grandi sur Terre, alors il a un cerveau plus humain que kryptonien… par contre il a des pouvoirs de oufs à côté, ça ça change pas). Maxwell Lord est tellement intelligent qu’il a pu créer un gadget qui protège son cerveau, soit. Il a créé un autre gadget semblable qu’il a utilisé pour protéger Cat Grant (Oui, parce qu’en cas de crise potentiellement dangereuse pour le monde entier, on est rassuré d’avoir un personnage aussi puissant pour aider. Faire un truc pareil pour Superman ? Non, ses pouvoirs c’est surfait, on veut juste pouvoir publier des articles, plus important. Ils auraient dû appeler Perry White, la menace aurait été écartée en quart d’heure, dans votre face les Kryptoniens). J’onn J’onzz est impossible à contrôler, là je dis oui. Il peut protéger un autre cerveau, admettons. Il protège la sœur de Kara pour qu’elle puisse venir et servir à rien, mais elle pleure son papa alors c’est normal. Et dans le monde entier, il y a absolument pas de personne plus qualifiée pour sauver l’humanité qu’elle. Ça semble en effet n’être que des détails, mais c’est réellement des éléments qui sont gênants dans l’épisode et qui sont très présents du début à la fin.

L’épisode de cette semaine a droit à une intrigue intéressante, qui permettrait d’aborder beaucoup de sujets intéressants et de donner un vrai challenge à l’héroïne en rouge et bleu. Malheureusement, on s’attarde sur des futilités et les incohérences pleuvent par milliers sous prétexte qu’on veut voir tel ou tel personnage à l’écran, même si ça gâche l’histoire. C’est extrêmement dommage et frustrant, et on espère quand même que le final de la saison sera un peu meilleur.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merlyn
Merlyn
7 années il y a

Je suis assez mitigé sur cet épisode. Mais je l’ai quand même plutôt apprécié.

Comme je le pensai, le thème est le libre arbitre. J’aime bien, c’est intéressant. Non a un moyen efficace de sauver la planète mais ça passe par l’asservissement total de l’humanité. Ce qui est assez logique, car tant que l’humanité a le libre arbitre, il ne peut pas y’avoir de paix absolue. Ce qui est intéressant aussi, c’est le parallèle avec Krypton. Astra et Non ont été arrêtes avant d’enclenché Myriad et un an après elle a été détruite. Donc si ils avaient pus mettre en place le projet Myriad, ils auraient peut être réussies à la sauvée. Mais aux prix du libre arbitre. Ce thème avait été très bien traité aussi dans la série Angel.

Superman qui est affecté par Myriad parce qu’il a passé plus de temps sur la terre… mouais. Pas très cohérent. Ils auraient pus simplement dire qu’il était en mission sur une autre planète, ce serait passé. Parce que là Superman devrait en toute logique ce dressé contre Kara dans le final. D’ailleurs Non aurait eu meilleur compte de l’envoyé se battre contre Supergirl au lieu d’envoyé Alex.

Je trouve le plan de Kara d’une naïveté incroyable. Je n’aime pas trop les discours trop idéalistes disant qu’on peut sauver tout le monde en sacrifiant personne. Mais là on bas des records, essayée avec un discours sur l’espoir de libérés les habitants de la ville d’un puissant « contrôle mental ». En plus Kara et Cat arrêtent pas de dire à Maxwell Lord que son plan est mauvais, alors qu’il est plutôt bon en réalité.

Sinon le clin d’œil sur Harrison Ford m’a bien fait rire.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  Merlyn

SPOILERS

C’est vrai que tout le côté « Mais si on va voir Non et qu’on lui dit que c’est pas bien ce qu’il fait il entendra peut être raison ! » est vraiment trop naïf, même si Supergirl est une série légère, elle aborde certains sujets durs, notamment avec l’histoire des martiens et des camps de concentration, ou ici du libre arbitre, et c’est dommage de voir que Kara reste trop gentille dans sa tête, pour ça que l’idée qu’elle n’arrive pas à sauver une de ses collègues est bonnes, là encore dommage que ce soit plombé par le fait que les scénaristes ne veulent pas que Kara perde son innocence.
Aussi dommage que Cat soit incorporée dans l’histoire de façon plus que bancale pour qu’elle puisse délivrer ses petits discours de mère de substitution.
Superman qui se fait contrôler parce que TGCM, tout simplement.
Indigo qui surjoue un max parce que voilà c’est la méchante intelligence artificielle sadique, faut bien que quelqu’un le soit étant donné que Non est plus à faire des discours avec une voix toute calme et décide de faire souffrir lentement, lentement, son ennemie jurée au lieu de s’en débarrasser vite fait, parce que si les méchants d’Hollywood étaient intelligents ou logiques, il resterait bien peu de héros (n’est-ce-pas monsieur Goldfinger ?).

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x