Review TV – Supergirl S01E18 « Worlds Finest »

Les points positifs :
  • L’idée d’associer des héros
  • L’idée d’associer des vilains
  • Cliffhanger à la Starro
Les points négatifs :
  • Particulièrement surjoué
  • Beaucoup de scènes larmoyantes qui font mal à voir
  • On sent les blagues ou explications scientifiques forcées

« All for one and… you too have the three mousketeers here right ? » – Barry Allen


  • Supergirl saison 1 – Épisode 18 – Worlds Finest – CBS
  • Réalisation : Nick Gomez – Scénario : Greg Berlanti – 28 mars 2016

Voici cette semaine un événement qui a fait languir les fans de la série Supergirl mais aussi ceux de la série The Flash puisque les deux se retrouveront ensemble durant 40 minutes. Ce duo fonctionne-t-il bien alors ?

Quand on rassemble deux héros, ça crée assez facilement une dynamique un peu différente que quand le héros principal est seul. On peut opposer les différences ou les ressemblances des deux personnages, opposer leurs pouvoirs et les faire partager leur expérience personnel en tant que héros. Ce sont des ingrédients assez instinctifs et ils sont effectivement utilisés dans cet épisode. Les deux personnages s’entendent bien et s’accordent assez facilement, ce qui est plutôt agréable. Cependant, l’épisode souffre de beaucoup de défauts difficiles à ignorer. L’arrivée de Barry est un peu comme un cheveux dans la soupe, on ne comprends pas grand chose, les explications pseudo-scientifiques sont, comme souvent, très insatisfaisantes mais, même avec suspension consentie d’incrédulité, ça sent vraiment le forcé. C’est aussi le cas pour les traits d’humour, c’est sympa de les avoir, mais ils paraissent particulièrement peu naturels.

De la même manière, on associe dans cet épisode deux vilains. Si l’équipe Barry Allen Kara Danvers était sympathique, malgré des faux-pas plutôt flagrant, l’équipe Silver BansheeLivewire est un massacre. Hyper surjoué, pas crédible pour deux sous, les personnages ne font pas du tout plaisir à voir. Le visuel de Silver Banshee, qu’on voit apparaître dans Supergirl pour la première fois, est peu enthousiasmant. Loin d’un design élaboré, on y voit un maquillage imprécis pour aller célébrer la fête des morts à Mexico City. Difficile d’adhérer à ces deux personnages qui sont idiots, surjoués et un peu fades, sans qu’on sente de véritable enjeu chez eux. Le problème du jeu d’acteur, qui m’a paru particulièrement faible dans cet épisode, se retrouve aussi chez les autres personnages, notamment Jimmy Olsen qui m’a fait grimacer. Habituellement pas incroyable mais acceptable, le jeu d’acteur de « Worlds Finest » est spécialement peu convaincant.

Mais la faute ne revient pas entièrement aux acteurs, une grande part de responsabilité peut être donnée aux répliques elles-mêmes, qui poussent justement à un jeu anormalement exagéré. On tente souvent, avec les dialogues, d’apporter une dimension émotionnelle, en amenant les protagonistes à parler de leur ressenti justement pour donner de l’enjeu aux personnages, comme il en manquait cruellement aux vilaines de l’épisode. Mais le ton est faux, les phrases difficiles à faire avaler à l’auditeur et donc l’effet voulu tombe à plat. Peut-être les tentatives de faire des séquences touchantes (voire larmoyante) sera plus efficace sur d’autres spectateurs, mais je n’ai pas cru une seule seconde à ce que les personnages ont dit, c’est très dommage.

Habituellement pas trop gênante, la série Supergirl n’est pas regardée pour ses scénarios brillants et ses acteurs aux nombreux oscars mais pour son côté bon enfant et le rappel à une mythologie qui nous est chère. Malheureusement, cet épisode accumule des défauts sur lesquels il est très difficile de faire l’impasse. Un forcing scénaristique, des tentatives pressées (et ratées) de provoquer des émotions chez le spectateurs et un surjeu des acteurs rendent cet épisode fastidieux à regarder, en espérant que la suite rétablisse un peu de crédibilité à la série.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vibe
Vibe
8 années il y a

J ai beaucoup aimé la replique de cat.

briciius
briciius
8 années il y a

je vous trouve un peu dure pour le coup, moi ce que j’ai vu au travers de cet épisode c’est surtout le bonheur et la joie des 2 acteurs de se retrouver ensemble.

par contre les combats sont un peu naz dans cet épisode. comme d’habitude je trouve que les héros ne savent pas utiliser leur pouvoir mais bon

je suis juste déçu qu’ils aient amenés ça via le multivers, ça implique que la rencontre des 2 héros ne se fera qu’une seule fois sauf si un jour barry retourne sur la terre à supergirl.

thekomkiller
thekomkiller
8 années il y a
Répondre à  briciius

pas forcément , au vu du boost des audiences grace au crossover , ils vont surement fusionné les 2 terres en plus a la fin elle parle de 2 terre qui pourrait vibré a la meme frequence…a on avis sa va se faire

The black lantern
The black lantern
8 années il y a

Comment flash arrive sur le monde de supergirls?

Mocassin
Éditeur
8 années il y a
Répondre à  The black lantern

Il court trop vite pendant son entrainement.

Corentin
8 années il y a

Honnêtement, là c’est juste du délire ^^ autant les cross entre Arrow ou Flash peuvent marcher, indépendamment de savoir s’ils sont réussis, autant cet épisode c’est une blague. Mauvaise, mais une vraie blague.

thekomkiller
thekomkiller
8 années il y a

silver banshee est vraiment bien je trouve , la fin du combat est pas top c’est sur mais ce genre de choses arrive souvent dans les comics .

Mocassin
Éditeur
8 années il y a

Un très bon épisode pour ma part, on sent l’enthousiasme des deux acteurs, et le multivers est sympathiquement exploité !

MrJonnJonzz
8 années il y a

Pas un épisode exceptionnel, mais je retiens surtout l’ambition des scénaristes « séries DC » de faire exister le multivers, c’est couillu et osé. Juste pour ça j’ai surkiffé l’ep. On veut plus d’ambition comme ça.

Vittorini
8 années il y a

Ouai. C’est vrai que l’épisode, en tant que tel, casse pas des briques. On a un Flash qui débarque de dieu sait où sans vraie justification, un affrontement final bien décalé, plus de love story en un épisode que dans une saison de Flash, des effets spéciaux à la ramasse et à des lieux de ce qui se fait lors des traditionnelles réunions Flash/Arrow. Mais en même temps, l’univers TV, c’est un peu les seules adaptations qui essayent de nous faire plaisir avec les moyens du bord et ça, c’est pas rien. D’autant que certains échanges sont vraiment jouissifs, je pense notamment à la rencontre ou à la scène des glaces. Bref, je regrette absolument pas les 3€ investis dans cet épisode et les nombreux défauts m’empêcheront pas de revoir cette première tentative.

danahan
danahan
8 années il y a

La relation entre les deux personnages est sympathique. En dehors de ça c’est le vide intersidéral. Le plus drôle étant Silver Banshee, qui ressemble à une mauvais cosplayeuse. Dommage.

thekomkiller
thekomkiller
8 années il y a
Répondre à  danahan

silver banshee est bien faite surtout quand on voit livewire qui ressemble a rien

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

Episode sympathique, les moments entre Barry et Kara sont très bons, c’est très jouissif de voir les deux acteurs s’éclater ensembles. Après je regrette que dans l’épisode précédent de Flash on ait pas eu une scène pour expliquer comment il se retrouve avec cet appareil et dans cet univers (peut être pour le prochain épisode, ce qui serait dommage niveau diffusion) et que les effets spéciaux des moments où les voit se déplacer ensemble soient moins bons que le reste.
Pour les performances des acteurs, pas de quoi s’arracher les cheveux, ils sont relativement bons dans ce qu’ils font, ça fait du bien de revoir un Barry un peu heureux après les événements avec Zoom, et de le voir apporter un peu de sagesse comme Oliver avant lui. Ça reste niais dans les romances mais la niaiserie fait aussi partie du cœur de la série, au même titre que sa gaieté. Les méchantes ne cassent pas des briques (les scènes d’affrontement laissant sur leur faim, mais bon ce n’est pas ça le plus important ici), mais elles ne sont pas horribles non plus, Livewire a beau ne pas être des plus subtile, elle est dans la lignée des origines du personnage.
Silver Banshee est pas mal, pour son costume ça reste cohérent et crédible, c’est-à-dire un costume fait par quelqu’un qui ne serait pas professionnel dans la fabrication de costume, ça a un côté cosplay un peu raté, mais pour moi c’est clairement logique étant donné que c’est exactement ce que c’est.
Lucy Lane a de meilleures scènes maintenant que sa situation à changée, pour le mieux, elle sort du rôle « ex-copine/copine/jalouse » qui lui faisant tant de mal jusque là.
L’humour marche bien dans cet épisode, le trio Barry-Kara-Winn fonctionne parfaitement dans ce sens.
En bref, ce n’est pas un épisode magique, mais il est quand même très bon, qui personnellement ne m’a pas déçu et me fait vouloir plus de crossover dans le futur si Supergirl est renouvelée.

mick4145
mick4145
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Pour un futur crossover,çà parait compliqué quand même étant-donnez que ce n’est pas diffusée sur la même chaine et pour trouvé un scenario qui tiens la route pour revenir flash,c’est tout aussi compliqué.

au pire si supergirl n’est pas renouvelée,je vois bien cw tentée de la récupéré et l’intégré a l’arrowversére ,ceux qui ouvrir des perspective de crossover intéressante,voir une mini justice league.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  mick4145

A mon avis là c’était un galon d’essai, ils voulaient voir comment le public réagirait face à ce crossover, tant au niveau critique qu’au niveau des audiences. De ce que j’ai vu pour les 2 c’est plutôt réussi, et l’arrivée de Flash à bien boostée les chiffres de Supergirl, donc je pense que dans la saison prochaine (si saison prochaine il y a pour Kara) on sera pas à l’abri d’une nouvelle rencontre, et pour le scénario, c’est un monde de comics, ils trouveront bien comment en refaire un, je leur fais confiance pour trouver une excuse.

T]osh`iki
T]osh`iki
8 années il y a

Pas un super épisode, mais il reste super sympathique pour la rencontre flash/supergirl. Même mal amené.
La relation entre les deux est cool.
Par contre, ils étaient vraiment obligé que supergirl soit aimé des gens dès la fin de l’épisode? ils pouvaient pas attendre, genre 2 épisodes, voire si il avait vraiment fallu la semaine prochaine? ou on est trop con pour se rappeler d’une semaine sur l’autre un conseil?

Mocassin
Éditeur
8 années il y a
Répondre à  T]osh`iki

Je trouve que ça aurait eu plus de sens qu’elle retrouve l’amour du peuple une fois qu’elle les aura sauvés de Myriad.

maided
maided
8 années il y a

Franchement je n’attendais rien de cet épisode, je me demandais si ce serait un bon Supergirl ou un mauvais Flash et c’est peut être pour ça qu’au final j’ai bien aimé.

Alors oui les acteurs sont à la ramasse (mention à Banshee qui est au top du surjouage par rapport aux autres), oui les SFX sont pas terribles (surtout quand on voit les deux se déplacer à super vitesse) mais pour moi c’était pas le plus important.
Pour moi le plus important c’était de voir Benoist et Gustin s’éclater à jouer aux super héros, et là c’est mission accomplie.
On voit clairement que les deux s’éclatent comme des gamins à se retrouver dans un épisode et à faire leurs ados sans se poser de question.
Pour Banshee et Livewire…on dans du Supergirl, et comme le soulignait Rhyfel les deux sont pas dans la haute couture et n’ont pas un Cisco pour leur faire un costume qui tabasse sa race. Donc de ce côté ça passe.
Pour le reste c’est du Supergirl, rien de palpitant ni d’hallucinant.
Mention spéciale pour la phrase de Cat « the attractive, yet non-threatening, racially-diverse cast of a CW show. ».

Concernant la manière dont Barry arrive sur cette Terre, effectivement il est dommage que dans l’épisode de la semaine dernière de Flash on ai pas eu un petit quelque chose qui explique mieux comment il arrive là (et la présence de l’appareil qu’il porte).
Ok on se doute que Cisco ou Wells lui ont fabriqué ça toussa toussa mais le cross over aurait pû être mieux amené, un peu comme ils font avec ceux de Arrow.
Après, il est possible que dans l’épisode de Flash on ai une petite allusion (genre on voit le retour de Barry avec une petite phrase sympa et une vanne de Cisco sur une fille extraterrestre qui vole).

Julien_TDB
8 années il y a

C’était sympathique. Toujours les mêmes défauts bien sûr, dans cette épisode le fan service était servi avec la délicatesse d’un marteau piqueur, mais c’était sympa quand-même de voir les deux réunis, et puis les acteurs avaient l’air d’être contents

Piero
Piero
8 années il y a

Il y a personne pour relever à quel point James Olsen est insupportable?

Merlyn
Merlyn
8 années il y a
Répondre à  Piero

Moi aussi c’est le seul perso que j’aime pas. Je le trouve extrêmement plat. En plus l’acteur est pas très bon.

Merlyn
Merlyn
8 années il y a

Épisode très sympa et très drôle. J’aurai mis 3/5.

L’intrigue de l’épisode est pas très intéressante. Par contre j’ai vraiment bien aimé les scènes entre Kara et Barry, ça fonctionne parfaitement, ils sont vraiment sur la même longueur d’onde.

Flash envoi un éclair à un méta-humain qui à la particularité d’absorbé l’électricité lol.

Beaucoup d’humour. J’ai particulièrement adoré la scène où Kara présente Barry à Cat et la référence à la CW. Les moments où l’on voit la jalousie de Jimmy à l’égard de Barry étaient plutôt drôles aussi.

J’attendais beaucoup plus de l’affrontement final Liverwire/Sylver Banshee contre Flash/Supergirl. Il y’a pas vraiment eu de combat en fait… dommage. Le moment où la ville vient à la rescousse de Supergirl est assez bateau et ridicule je trouve. J’aurai préféré que ça se passe autrement.

Un épisode vraiment très sympa et fun mais qui manque d’ambitions. C’est un peu dommage quand même.

Hâte de voir le prochain épisode sur Myriad. Je me doutais un peu que le plan de Non et d’Astra consisté à contrôler les humains. Étant donné qu’a deux ou trois reprises ont parlés de privation de libertés.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
23
0
Rejoignez la discussion!x