Showcase #106 – World’s Finest #142

Je sais, je sais, Batman v. Superman est maintenant sorti et à peu près tout le monde ici l’a vu. Malgré tout, ce n’est pas une raison suffisante pour arrêter de célébrer l’histoire commune du Dark Knight et du Man of Steel chez DC. Pour l’occasion, on remonte le temps jusqu’en 1964 pour découvrir ce World’s Finest #142. Ecrit par Edmond Hamilton et illustré par le grand Curt Swan, ce numéro est finalement assez symptomatique de son époque et il vous faudra, parfois, faire un réel effort mental pour maintenir votre suspension d’incrédulité face à la folie douce développée dans chaque page de ce récit. Alors allez, trêve de bavardage, c’est parti.


Autant le dire tout de suite, parmi la longue liste de vilains improbables créés dans les années 60 pour faire face aux deux héros majeurs de DC, celui qui nous intéresse ici est particulièrement barré. En effet, dans ce World’s Finest #142, Superman et Batman doivent affronter le Composite Superman ! Qui est-il ? D’où vient-il ? Patience, la réponse arrive bientôt. Tout commence, cependant, alors que Batman découvre un message dans sa batcave qui révèle que quelqu’un connaît son identité secrète et que cette personne lui donne rendez-vous pour discuter de tout ça. Dans la foulée, Superman reçoit le même message dans sa Fortress of Solitude. Ni une, ni deux, les deux héros se mettent en route et font la connaissance sur place du Composite Superman et de son look improbable. Ce dernier ne perd pas son temps et leur donne directement un ultimatum. Soit il devient leur partenaire pour combattre le crime, soit il révèle leur identité au grand jour. Malgré quelques réserves, le duo accepte et ainsi né une grande amitié… enfin, pas vraiment.

La suite est une longue série de catastrophe provoquées, volontairement, par le Composite Superman pour qu’il puisse ensuite résoudre les problèmes qu’il a créé en devançant à chaque fois ses deux nouveaux compères. La particularité de tout ça, c’est que ce nouveau personnage utilise, tour à tour, tous les pouvoirs des plus grands membres de la Legion. La télépathie de Saturn Girl, les pouvoirs de Invisible Kid, Lightning Lad, Chameleon Boy ou encore ceux de Triplicate Girl, tout y passe. Le vilain s’amuse même à générer les pouvoirs de Element Lad pour transformer la matière en Kryptonite et humilier Superman, juste comme ça, pour le fun. Batman et Superman commencent alors franchement à se poser des questions et décident qu’il est grand temps de faire quelque chose. En attendant, l’heure est venue de découvrir les origines du fameux Composite Superman.

Parce que oui, jusque-là, l’identité réel du personnage est toujours un mystère et c’est bien à partir de ce moment là que l’auteur, Edmond Hamilton se décide à définitivement péter les plombs pour notre plus grand plaisir ! On découvre alors qu’il n’est autre que Joe Meach, un raté d’après la description rapide qui est faite de lui. Seulement voilà, Meach a un plan, il  souhaite devenir le plus grand « plongeur de haut vol » au monde. Pour ce faire il décide, comme toute personne sensée le ferait, de remplir une piscine d’environ 90cm de profondeur sur un trottoir de Metropolis afin de plonger dedans depuis le toit d’un immeuble en réalisant ses plus belles figures en vol. Non seulement, il s’agit déjà à la base du plan le plus pourri jamais mis au point mais en plus la piscine a une fuite ! Heureusement, Superman est dans les parages et vient sauver l’homme qui reproche pourtant au Kryptonien d’avoir détruit sa carrière naissante de plongeur.

Malgré tout, on sait bien que Superman est un bon gars et il offre donc un nouveau job à Meach dans son musée. Le vilain est alors fasciné par les petites statuettes qui sont des reproduction des héros de la Legion. On apprend qu’elles sont l’oeuvre de Brainiac 5 qui a utilisé une technologie inconnue pour effectuer des reproductions plus vraies que nature de ses camarades de la Legion afin de les offrir au musée Superman. C’est alors le début de la fin puisqu’en plus d’être un plongeur pas vraiment futé, Joe Meach est un concierge assez laxiste. Un soir alors qu’il nettoie les statues de la Legion, il se rend compte qu’il a laissé une fenêtre du musée ouverte alors que Metropolis est pris dans une énorme tempête. La foudre vient frapper à la fois les statuettes et Joe Meach, qui reprend connaissance avec l’intégralité des super-pouvoirs des membres de la Legion.

Pour la suite, le Composite Superman continue d’avoir l’ascendant sur Batman et Superman et leur ordonne d’abandonner leur activité super-héroïque s’ils ne veulent pas qu’il révèle tous leurs secrets. Les deux héros s’exécutent d’abord, tout en gardant un oeil sur lui. Malgré tout, quand ils se rendent compte que le Composite Superman est en train de construire une cathédrale en son honneur dans laquelle une statue de lui, contrôlant le monde est exposée, ils n’ont donc plus le choix, il faut agir. S’ensuit un combat remporté par le vilain mais alors qu’il se rend à Metropolis avec les corps inanimés de ses adversaires, ses pouvoirs commencent à disparaitre. Il décide évidemment de se rendre au musée pour tenter de les retrouver mais, hélas pour lui, il arrive bien trop tard et perd connaissance. En se réveillant, Joe Meach n’a plus de pouvoirs mais a surtout perdu la mémoire de tous ces événements et retourne bien tranquillement à sa vie de concierge. De leur côté, Batman et Superman se disent que, puisque personne n’a révélé leurs identités, Meach n’a surement aucun souvenir de ce qui s’est passé et ils décident de reprendre leur vie, sans même se donner le mal de vérifier.

Vous l’aurez compris, voilà un bel exemple d’un numéro bien barré bien en phase avec son époque. Malgré tout, même s’il faut avouer qu’on se marre beaucoup à la lecture de cette petite histoire, ce World’s Finest #142 n’arrive jamais vraiment à la hauteur des promesses de son pitch. La faute a de nombreux raccourcis narratifs assez gênants et à des situations totalement illogiques, même remises dans le contexte de la folie de l’époque. Au final et même avec tous ces défauts, une mauvaise langue pourrait toujours dire que que l’on s’amuse toujours plus avec ça qu’avec le film que nous sommes censés célébrer ce mois-ci mais, évidemment, il n’y a pas de mauvaise langue ici…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

n00dle

n00dle

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x