Review TV – Supergirl S01E16 « Falling »

Les points positifs :
  • Le vice poussé jusqu’au bout
  • La sensation de voir arriver comme une nouvelle équipe créative sur un titre de comics
  • Martian Manhunter !!!
  • Une scène d’action impressionnante
  • Perte du triangle amoureux ridicule !
Les points négatifs :
  • Le méchant alien tout droit sorti de « Bad Taste »
  • Trop de pathos tue le pathos
  • L’excuse de la kryptonite

« Kick alien ass ! » – Supergirl


  • Supergirl Saison 1 – Episode 16 – Titre : « Falling »
  • Réalisé par : Larry TengÉcrit par : Jessica Queller, Robert Rovner – 14 mars 2016

On retrouve cette semaine notre dose de joli minois avec Melissa Benoist dans la série aimée de tous : Supergirl. Il faudra avouer que les derniers épisodes auront été assez décevants, et la crainte de voir les suivants s’installait. Qui aurait cru que cet épisode allait faire table rase et éliminer une grande partie des éléments nuisibles à la série ? D’une manière assez cohérente, mais pas dérangeante. Dans cet épisode, Kara est amenée à être infectée par de la kryptonite rouge qui va bouleverser son comportement et la rendre plus haineuse et beaucoup moins joviale.

Supergirl 01x16 Falling Review img 01En effet, la Kryptonite et toutes ses nombreuses variantes ont été traitées par la somptueuse (notez ici mon ironie fine et masquée) série qu’est Smallville, qui date un peu, certes, mais à laquelle je ne peux m’empêcher d’affilier l’apparition d’une variante de la Kryptonite par son utilisation abusive dans la majorité des épisodes de cette série. Et voir cette Kryptonite rouge m’a donné l’impression de revoir à certains moments cet épisode ridicule de Smallville qui ne faisait que changer le comportement et le style de Clark. Et heureusement pour nous, cet élément va mieux à notre jeune héroïne qu’à ce vieux Tom Welling. Car, malgré tous les mauvais souvenirs auxquels cet épisode se rapporte, il a le mérite de traiter le sujet avec beaucoup moins de ridicule.

La nécessité de rallonger la durée du changement de comportement chez Kara se faisait quelque peu ressentir, certainement pour pouvoir utiliser le personnage dans chaque milieu qui l’entoure, et créer des conséquences plus importantes en fonction de sa colère de manière ascendante. Un moyen intelligent de capter l’intérêt du spectateur, cependant, une certaine lassitude commence à se faire sentir jusqu’à la résolution du problème, une fois que Kara a affronté/créé ses problèmes. Par ailleurs, une fois n’est pas coutume, Supergirl se retrouve dans une situation fâcheuse et plus personne ne peut rien pour elle, Who you gonna call ? Maxwell Lord, qui fait son comeback (dans les bacs) et va apaiser le cœur de notre bien aimé TheRiddler qui n’appréciait pas de voir ce personnage dénaturé, ce qui est agréable à voir, comme un retour aux sources. Plus le temps passe, et plus il se fait oublier, pour n’être ramené uniquement lorsqu’on a besoin d’un créateur d’armes, gadgets et autres objets étranges, afin d’aider le DEO. Pourquoi chercher à créer un personnage, à cerner son caractère aux allures machiavéliques, si ce n’est que pour ne plus l’utiliser par la suite ? Évidemment, il est presque certain qu’il réapparaîtra de manière plus régulière par la suite avec ce qu’il peut préparer. Non, mais pendant ce temps, il fait plus office de figurant que de protagoniste ou personnage secondaire de la série après l’importance qu’il a pu avoir auparavant.

Supergirl 01x16 Falling Review img 02

On notera une très bonne utilisation des gros plans pour les scènes « tire-larmes ». Tout était maîtrisé, la durée de la scène sans aucune coupure, seulement, le jeu de Melissa Benoist laisse à désirer, ce qui est vraiment dommage. J’ai réussi à penser que la série allait gagner soudainement en qualité. On ne risquait aucun plan trop rapproché de notre « freak of the week » (comme dirait l’autre), qui ressemble à une hémorroïde mutante, tout bonnement indigne d’intérêt au point même où les scénaristes ne sont même pas allés chercher une raison à ses méfaits. Simplement amener une cause, un peu tirée par les cheveux, pour créer une série de répercussions par la suite.

On notera que le personnage de J’onn J’onzz est l’un de ceux qui évoluent le plus, notamment par la décision qu’il prend, seul, à la recherche d’un bien commun. Mais tout comme Alex le lui demande, on ne comprend pas vraiment s’il est stupide ou s’il a quelque chose en tête pour s’infliger autant de peine. Mention spéciale aux soldats qui n’en ont rien à faire de voir un alien de deux mètres devant eux et leurs fusils en plastique.

Cet épisode nettoyage, où l’on arrive à ce qui ressemble le moins possible à un statu quo pour le moment, donne un gain d’intérêt certain à la série que l’on aimerait voir progresser de cette manière chaque semaine. Et malgré ses défauts continus qui résident pour la plupart dans la sélection de ses acteurs, plus pour leur physique que pour leur talent (ce qui est bien dommage), la série réussit à divertir en effaçant ses défauts sans donner l’impression de chercher une excuse cohérente. Restons sur une touche optimiste avant de voir vers où la série veut se diriger par la suite.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ArnoKikoo
8 années il y a

A l’échelle de la série c’était plutôt pas mal comme épisode en effet ; thumbs up pour la référence à Bad Taste ^^

Porter
8 années il y a

La scène des cacahuètes <3

EmeraldKnight
EmeraldKnight
8 années il y a

Cette baston dragonball-esque ! J’ai trouvé Melissa tellement badass dans cet épisode, limite je la préfères quand elle succombe facilement au côté obscur de la Force. :p

briciius
briciius
8 années il y a

la kryptonite rouge c’est un classique pour la famille « el » mais j’ai bien aimé cet épisode !

Devant legend of tomorrow je suis toujours à la limite de quitter l’épisode et de ne pas finir mais la avec supergirl ça commence à être pas mal du tout !!

En plus j’ai remarqué ( un peu tard ) que la soeur de supergirl c’est l’actrice qui joué mini grey dans grey anatomy et elle est trop canon !!

Deeadpoool
Deeadpoool
8 années il y a

Franchement la série est super ! Il Y’a un moyen de développement au file des saisons bien plus intéressante que Arrow je pense..
Les acteurs sont formidables, ils jouent super bien ! Jon Jozz dans la série, sa serait cool qu’on le voit plus il est encore un peu trop discret alors que c’est un personnage au vu des qualités du costume et du peu des effets spéciaux utilisé, avec lui pourrait maintenir la série, je ne dis pas que Kara plomb la série au contraire mais sa serai bien si on pouvais s’identifier à quel qu’un d’autre…
Dans flash on a Cisco qui nous fait rire ou le professeur Wells et son sarcasme.. ce que je veux dire c’est qu’on a besoin de se détacher de supergirl un peu

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x