Showcase #101 – The Man of Steel #3

Comme je vous l’avais annoncé lors de notre centième édition du Showcase, les numéros de ce mois-ci seront un peu spéciaux puisque nous nous concentrons sur des histoires qui font intervenir Superman et Batman (ensemble, ou l’un contre l’autre), à l’occasion de la sortie prochaine de Batman v Superman. Le précédent numéro nous donnait l’occasion de voir la première rencontre et team-up officielle de Batman et Superman. Ce numéro d’aujourd’hui va nous donner l’occasion de voir la première rencontre et team-up de Batman et Superman… oui, mais dans le contexte post-Crisis on Infinite Earths ! Après avoir rebooté toute son histoire, DC Comics demande (par la voix de Marv Wolfman) à John Byrne d’écrire une mini-série, The Man of Steel, chargée de réexposer les fondamentaux de l’Homme d’Acier. Bien entendu, ses liens avec le Chevalier Noir ne pouvaient être passés sous silence… Re-découvrons comment nos deux super-héros favoris se sont re-rencontrés !


man of steel 03-00fc

Tout commence par une nuit sombre à Gotham City. Il pleut, il fait noir et moche, c’est Gotham quoi, pas votre destination touristique préférée, ni la meilleure ville dans laquelle il fait bon traîner le soir. En effet, dans une ruelle étroite, un quidam lambda marche nonchalamment – bon en vérité il a plutôt l’air de courir, il fait peut-être son jogging. Et voilà qu’une grosses paire de bottes bleues lui atterrit dans le dos ! Et au bout de ces bottes, il y a… Batman Batman le gros lâche qui attaque les gens qui font leur jogging par dessus ! Batman qui mets un coup de pied sauté au joggeur du soir et… bon en fait il s’avère qu’il ne faisait pas de la course à pied, mais que c’est un malfrat qui possède des informations sur la criminelle du moment, accessoirement sa chef. Et Batman est donc très intéressé pour connaître ces informations. Mais en bon crevard qu’il est, le criminel préfère fuir (en jetant des détritus à la face de Batman, wallah y a plus de respect) parce qu’il a plus peur de sa boss que d’un mec qui se déguise en chauve-souris (bon, en fait on comprendra cette peur par après).

Et alors que Batman s’élance à sa poursuite à l’aide de son grappin, voilà que quelqu’un touche à sa ligne ! Et c’est Superman Superman qui passe faire un saut à Gotham City et qui rencontre le justicier masqué, qu’il n’a pas l’air de trop apprécier, puisqu’il agit outre les lois, ce qui n’est pas très « Truth, Justice and the American Way », vous en conviendrez. Mais alors que Superman veut attraper Batman, voilà que celui-ci disparaît sous ses yeux ! Comme quoi, pas besoin de super-pouvoirs pour se rendre invisible. A la place d’une grosse confrontation à la Zack Snyder en revanche, nous avons droit ensuite à un gros chantage de la part du Chevalier Noir : « si tu me touches, vas-y que y a une bombe qui explose et tue un type choisi au hasard dans Gotham City ». Superman n’en croit pas ses oreilles, quel lâche ce Batman ! Mais il paraît que la fin justifie les moyens et ça marche, puisque Superman du coup accepte de discuter avec le justicier plutôt que de lui taper dessus (hé, Snyder, en voilà une idée pour raccourcir ton film d’une bonne heure, non ?). Ce dernier lui explique qu’il enquête sur une série de disparition d’objets de valeurs qui se soldent par la mort de nombreux innocents. Et que le malfrat d’avant aurait pu l’aider à démasquer la tête pensante, connue sous le nom de… Magpie !

Et on y vient à Magpie ! On la découvre dans son repaire, et il faut dire qu’elle a un look… de merde. Avec une coiffure qui fait penser effectivement à l’allure d’une pie voleuse, des bas-résilles façon prosti-pute au rabais, et des lunettes dégueulasses : voilà une femme de peu de vertu qu’il ne vaut mieux pas toucher ! Cette dernière est mécontente des agissements de son employé, et décide de le punir à la méthode « Joyeux anniversaire ». Soit lui allumer un gros pétard (ceux qui explosent à Nouvel An, pas ceux qui te mettent bien) façon mammouth dans la bouche et de voir ce qui arrive après. Hardcore. L’explosion est entendue par Superman et lui et Batman se précipitent pour arrêter Magpie. L’Homme d’Acier, qui n’a aucune manières, fracasse un mur pour rentrer dans le bâtiment, et casse le flingue d’un homme de main (alors qu’il avait sûrement travaillé dur pour se l’offrir, salaud !), et Batman, bien plus distingué, se faufile par on ne sait où pour attraper un autre homme qui voulait s’enfuir. Mais Magpie ne veut pas se laisser faire et balance du gaz empoisonné en prenant la fuite ! Diantre !

Heureusement, Superman est l’homme (ou le kryptonien) de la situation. Tout en commentant ses actions dans des bulles de pensée (il y a des restes du Silver Age), il inspire tout le gaz, s’élève dans les airs jusqu’à l’espace, recrache tout le gaz qui cristallise, et revient à Gotham City. Facile. Batman lui, n’a pas perdu son temps, et montre à l’Homme d’Acier qu’il cache dans sa voiture (même pas une Batmobile en plus, c’te honte) un super laboratoire trop puissant qu’il vient juste d’acquérir. Ca sent presque l’instant beauf/tunning tellement il a l’air d’en être fier. En analysant une particule présente sur Magpie, vieille de 5000 ans, ils en déduisent que la vilaine fait des choses bizarres avec des momies et la retrouvent donc au vieux musée de Gotham City ! A ce moment, Superman enlève la perruque dégueulasse de la méchante, ce qui lui enlève toute volonté d’être méchante, et la voilà qui se met en PLS direct.

Batman prévient donc la police en mode appel anonyme et lui et Superman observent depuis un toit l’arrestation de la malandre. Superman se rappelle que Batman menace un innocent avec une bombe, mais il s’avère que c’était lui-même qui la portait ! Il était donc prêt à risquer sa vie pour contrer Superman au cas où ! Quel homme ! Superman décide enfin de s’en aller et de laisser son coéquipier d’une nuit vaquer à ses occupations, tout en le prévenant que bon, cette fois ça va, mais gare à toi si tu franchis une ligne de trop. Alors que Superman s’en va, Batman se fait la réflexion qu’il est un homme admirable, et que dans une autre réalité, il aurait même pu être son ami. Ce qui n’est ABSOLUMENT pas un commentaire trop méta de Byrne et une référence à la continuité qui précédait Crisis on Infinite Earth, non. Pas du tout.

En tous les cas, cette histoire introduit de façon plus mature le duo de super-héros que la version précédente, où il était question de savoir qui était le plus apte à pécho Lois Lane. On peut dire merci à Byrne de nous avoir épargné une remake de cet épisode pour nous proposer cette histoire !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x