Review TV – Supergirl S01E15 « Solitude »

Les points positifs :
  • Les clins d’oeil
  • Indigo ne rend pas si mal
  • Une scène réellement poignante
Les points négatifs :
  • Du kitsch
  • Les amourettes à foison

« No. You’re just a glorified Windows Vista. » – Winn


  • Supergirl Saison 1 – Épisode 15 – Solitude
  • Réalisation : Lexi Alexander Scénario : Michael Grassi – 22 février 2016 – CBS

Supergirl nous revient cette semaine pour un quinzième épisode dont le titre sent bon l’easter-egg. Et ça tombe bien, puisque la série en aura quelques uns à nous proposer aujourd’hui (de façon plus ou moins subtile, comme on en a l’habitude avec les séries du genre). Une nouvelle menace fait également son apparition, et nous avons droit aux mic-macs habituels de la vie civile de Kara Danvers. Mais certaines choses sont plutôt bien fichues (et d’autres moins) : voyons tout cela ensemble.

Pour le moment, l’équipe de production ne semble pas vouloir se détacher de son format Freak of the Week. On pourra mettre cela sur le compte des débuts, mais il serait temps de comprendre que les vraies intrigues sur le long terme (pas le fil rouge à peine visible et placé à l’arrache), ça pourrait faire du bien au format également. Le vilain de l’épisode, ou la vilaine, plutôt, est Indigo ou Brainiac 8 – oui, le nom est lâché, ça fait plaisir – incarnée par Laura Vandevoort (la Supergirl de Smallville) qui ma foi, s’en sort plutôt bien, surtout dans son costume qui, en photo, rappelait vraiment Mystique des X-Men. Ici, le symbole de Brainiac sur le front et l’habillage arrivent à faire transparaître quelque chose de différent, et les apparitions/disparitions numériques du personnage sont plutôt bien ficelées. Les motivations de la belle vilaine restent assez sommaires, mais on apprend quand même un élément intéressant lié au passé de Supergirl. Il reste tout de fois assez dommage de laisser ce genre de personnage à un rôle de Freak of the Week, ce qui incombe toujours le même schéma narratif dans l’épisode, avec toujours l’astuce qui sauve tout en mode deus ex machina dans les dernières minutes.

La série montre également ses limites à quelques reprises, notamment du point de vue visuel ; si très honnêtement, l’apparence d’Indigo à l’écran rend bien mieux que ce qu’on avait pu voir en photos, il n’en reste pas moins un costume assez léger qui fait office de cosplay plus qu’autre chose, et certains décors crient au plastique ou carton pâte bon marché, en témoigne la scène devant la Forteresse de Solitude, qui puise encore une fois son inspiration de Man of Steel pour s’en affranchir après avec une grosse clé en plastique bien kitsch – mais qui fera plaisir aux fans. Tout comme l’embarquée dans cette dite forteresse, qui nous montrera un très joli easter egg en forme d’anneau (indice : rien à voir avec du vert) – même si comme toujours on peut avoir peur du traitement réservé à tel personnage ou tel concept quand ça passe par la case tv. Toujours dans le kitsch assez fortiche, la partie où Supergirl se frotte à un missile atomique laisse un peu perplexe… Mais bon. Dans les points franchement négatifs, on listera les sous-intrigues amoureuses entre LucyJimmy et Kara (oh ! ça fait trois ! avec un T comme Triangle ! C’est fou, non ?), dont j’ai l’impression qu’on nous sert depuis… ouais, depuis le tout début de la saison en fait ; et le début d’amourette (forcé ?) entre Winn et Siobhan (ouuuuh, je suis la rivale de l’assistante et je sors avec son bestah, quelle diablerie !) qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

Heureusement, ce n’est pas parce qu’il y a des sentiments que Supergirl se casse la figure à tous les instants, et la sous-intrigue concernant les liens entre l’héroïne, sa soeur et Henk trouve ici une résolution bien amenée, dans une scène véritablement poignante, par sa simplicité (ou évite la sur-dose de drama), et qui montre certainement un aspect très appréciable de Supergirl. C’est de ce genre de passages que la chaîne devrait s’inspirer plutôt que d’autres, hélas trop récurrents. Les dernières minutes, enfin, servent à tenir le mince fil rouge de cette seconde partie de saison, et permettent d’entretenir, un peu, le suspense, sans être diablement excitantes.

En définitive, on souffle (comme souvent) le chaud et le froid dans cet épisode de Supergirl. Melissa Benoist est plutôt appréciable dans cet épisode, qui propose un vilain pas si mal fichu (mais qui mériterait d’être mieux exploité), des clins d’oeil sympa, et quelques moments vraiment intéressants, mais qui sont entourés d’autres beaucoup plus clichés ; le tout saupoudré des limites qu’on commence à connaître pour la série. Pas le meilleur épisode, mais loin d’être le plus mauvais aussi. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Piero
Piero
8 années il y a

J’ai vu l’épisode en accéléré. Les moments de vie privée de Kara sont vraiment chiants.

thekomkiller
thekomkiller
8 années il y a
Répondre à  Piero

ah mais c’est clair sa vie privée c’est pourri faut quelle dégage de catco ! par contre on a vu la bague de la légion dans l’épisode mais aussi dans la traversé de terre 2 de flash alors a mon avis la légion sa va arrivé bientot .

danahan
danahan
8 années il y a

Le plan de Indigo est tellement débile et mal amené… Elle veut effacer l’humanité de la planète, elle le répète quand elle lance la bombe, mais en fait elle lance juste une bombe qui vise la ville de Supergirl…Ok… C’est vraiment mal écrit.
Je me suis vraiment ennuyé devant cet épisode. Je me demande encore pourquoi je regarde cette série en fait. Si ce n’est pour Melissa Benoist.

danahan
danahan
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Clairement. Sauf qu’apparemment ça leur pose pas de problème de répéter le même schéma moisi sur chaque série…

Kalhas
Kalhas
8 années il y a
Répondre à  danahan

Bah il faut se dire que ce schéma a quasiment disparu de Gotham, Flash et Arrow.
Peut être à la saison prochaine nous auront quelque chose qui vaut vraiment le coup.

thekomkiller
thekomkiller
8 années il y a
Répondre à  Kalhas

enfin flash a encore pas mal de freak of the week ^^ gotham a rien inventé , au lieu d’avoir une histoire sur 1 épisode il la font sur 3 épisode et c’est vraiment pas mal de faire comme sa .

Jessyddrift
Jessyddrift
8 années il y a

Super épisode

Vibe
Vibe
8 années il y a

Franchement la clé pour ouvrir la forteresse est tellement kitsh on dirait du batman 66.

Jessyddrift
Jessyddrift
8 années il y a

C’est vrai que la clé était cacher a un endroit que même un humain l aurait trouver, aussi meme si l épisode a été conçu comme ça, quand ils rentre la clé n’est pas du tout cacher.

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  Jessyddrift

La clé est faite avec un matériau issu d’une étoile naine, elle ne peut être soulevée par un humain ordinaire, elle pèse un demi-million de tonne !

Konification
Konification
8 années il y a

Ce n’était pas un mauvais épisode pour moi. Loin de là. Et j’suis plutôt d’accord avec la review.
La scène entre Kara Hank et Alex était prenante et DIEU MERCI ils en ont pas fait une Felicity !

Konification
Konification
8 années il y a
Répondre à  Konification

une Supergirl qui ne réagit pas comme une Felicity *

Who-am-I-?
Who-am-I-?
8 années il y a

C’est aussi sympa d voir qu’ils utilisent des détails du film de 84
«  »Omegahèdre » »

Julien_TDB
8 années il y a

Cool cet épisode ! Content que l’intrigue avec Kara/Hank et la soeur de Kara soit terminée, j’avais peur qu’ils tirent encore sur la corde et que ça devienne vraiment relou. Winn et Siobhan ne m’a pas dérangé, dans le sens où là encore ils auraient pu tirer le truc sur 5 épisodes en mode « nous ne pouvons être ensemble, tu es la rivale de ma meilleure amie que j’aime gnagnagna ». Par contre Kara/Jimmy/Lucy c’est assez relou, m’enfin.
Le coup du missile nucléaire j’ai pas tout compris, mais bon, ça fait partie du jeu

Aphelion
Invité
Aphelion
8 années il y a

Pour le missile nucléaire, je m’attendais plutôt à ce qu’elle l’envoi dans l’espace…mais non, elle s’est juste fait chier à le désarmer. ^^

maided
maided
8 années il y a

Mon dieu que c’est niais cette série.
On retrouve le côté CW inhérent aux créateurs de la série (les mêmes que Flash et Arrow) mais puissance 10 concernant le côté sentiments, triangles amoureux toussa toussa.
Alors le pire est le côté personnel de Kara (famille, amis, Kat) ok mais par moment ça rejaillis sur le reste (y a déjà plus grand chose une fois ces éléments enlevés).
Reste qu’on sent que les créateurs aiment l’univers DC, ils mettent tous les éléments qu’on rêve d’avoir dans une production gros budget libérée des contraintes de chaines TV.
Rien que dans cet épisode, le nombre d’easter eggs fait plaisir et le coup de la clé m’a fait plaisir.
Enfin LA clé de la forteresse telle qu’elle est dans les comics (en plus petite certes), l’anneau lui est un classique et à mon avis ce gros plan annonce l’arrivée des porteurs ce cet anneau dans la série, l’entrée de la forteresse, le nom Brainiac, etc…
Quelque part on ressent vraiment la frustration des créateurs de la série de ne pas pouvoir adapter Superman en série, une adaptation plus fidèle aux comics que ce qu’on à eu jusqu’à présent (pas bien dur me direz vous et vous aurez raison).
On à eu la même chose pour Arrow avec Batman et ils ont pris un peu de distance avec ce dernier dans la saison 4. C’est pas plus mal.
Pour Flash à mon avis la série est réussie (mais pas exempte de défauts) et lasse moins parce qu’ils ont pu adapter le comics sans trop d’entraves.

Bref, je continue Supergirl que pour ces références à l’univers DC mais si on pouvait avoir moins de niaiseries et de mièvreries la série pourrait être vraiment bonne.

clomanthis
clomanthis
8 années il y a

Perso, j’aime assez cette série. alors, ouais les amourettes… mais j’espère que la fin de l’épisode va laisser la place à autre chose. Les FX sont pas mauvais, je suis souvent agréablement surpris. Melissa est vraiment top dans le rôle. Elle est ravissante et rafraîchissante. Hank est bon aussi et mon cher Martian est vraiment une réussite pour moi. Cet épisode était plutôt pas mal.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x