Faux Raccords #4 – Injustice Année deux

Bonsoir et bienvenue dans le quatrième numéro de la rubrique Faux Raccords ! Aujourd’hui on va s’atteler à  l’analyse de Injustice Année Deux, publié chez Urban Comics en deux tomes, tomes qui contiennent à eux deux Injustice Gods Among Us Year Two #1-12.

Pour ce qui est du Annual, j’ai du le scanner moi-même, donc excusez la piètre qualité. La plupart des dessins sont de Bruno Redondo. C’est parti !


01ANous avons ici une petite scène, où (dans l’ordre de gauche à droite) Oliver Queen, Hal Jordan et Dinah Lance sortent en tenues civiles. Alors qu’ils traversent innocemment un passage piéton, ils ne se doutent pas une seconde qu’ils se trouvent à un mètre d’une erreur de colorisation ! En effet observez cette voiture.

J’avance un peu, et…

01B

À peine l’ont-ils dépassée qu’elle devenue jaune, alors qu’avant elle était grise !

On pourrait aussi s’étonner du fait qu’il y ait deux files de voitures dans la même direction.

En effet.

 


 

02APassons à nos protagonistes, car eux aussi ont droit à quelques gaffes. Regardez bien la veste de Hal Jordan. On distingue bien ce truc long, fin et jaune, dont je n’ai absolument aucune idée de l’utilité.

C’est peut-être l’ouverture d’une poche pour ranger les stylos.

Poche ou pas, le fait est que, quelque cases plus loin…

02B

La veste de Hal est parfaitement unicolore.

Mais justement ! Vu que c’est un po… Ah ben non, il n’y a pas de poche du tout.

Vous voyez bien que j’ai raison.

 

 

 


 

03ABon allez, pour celui-ci je triche un peu, vu que ce n’est pas vraiment une erreur. Selon vous, Oliver Queen est droitier ou gaucher ?

Pas à ma connaissance, donc je dirais qu’il est droitier. Mais vu que 12.7 % de la population est gauchère, j’ai 87.3 % de chances de tomber juste.

Et ce dessin a 87.3 % de chance de contenir une erreur, car Oliver tient son verre de bière dans la main gauche.

 


 

04ACette erreur va vous demander un peu de réflexion. Dinah commence à se battre avec trois kaïras, et commence par en balancer un sur les deux autres. Elle prend monsieur-bandeau (1), le jette sur monsieur-moustache (2), derrière lequel se trouve monsieur-piercing (3).

Tout est clair ? Bien, maintenant je reviens un peu avant cette prise de catch, et observez bien la position des kaïras.

04B

Vous voyez bien que, lors du lancer, monsieur-bandeau a quand même une drôle de trajectoire. En plus, la position de monsieur-moustache et piercing n’est pas raccord : sur la première images, eux et Dinah sont alignés, ce qui n’est absolument pas le cas sur la deuxième image.

 

 


 

05ARevenons à monsieur-bandeau. Si on regarde son épaule, on voit que celle-ci est nue. La bande de tissu qui sépare son bras de son cou fait quelques centimètres au plus.

Mais, une page plus loin…

05B

Son épaule est au moins à moitié recouverte !

 


 

06ARevenons un dernière fois sur la première image, mais cette fois-ci l’erreur ne vient pas d’une kaïra. Désolé, monsieur-harley-davidson, vous n’aurez pas droit à votre heure de gloire.

Si vous observez ce mur, vous constaterez qu’il est brun.

Je dirais plutôt beige. Ou alors blanc et très sale.

Dans tous les cas, une couleur qui n’a aucun rapport avec celle de l’image suivante.

06B

Ici, le mur a été remplacé par une… heu… c’est une bibliothèque ? Dans un bar ?

Ce n’est peut-être pas le même mur !

Bien sûr que si. Comparez du bar, de Dinah et des kaïras, vous verrez bien que ça peut difficilement être un autre mur.

 

 


 

07ADe retour dans le présent. Hal et Dinah sont à l’enterrement d’Oliver, plongés dans leurs réflexions. On voit bien sur cette image que, s’il y a des gens à leurs côtés, ils doivent être plus éloignés de la tombe pour sortir du cadre.

Pourtant, sur les cases suivantes…

07B

On voit que, contrairement à ce qu’indiquait la première image, il y a plein de gens autour de Hal et Dinah.

Alors, sur la première image, ils sont simplement « derrière » eux.

Observez bien les angles de vue et les positions des personnages, vous verrez bien que votre explication ne tient pas la route.

 


 

08AOn était bien lancé jusqu’à maintenant avec des erreurs bien lourde, alors on va se calmer un peu et repartir avec des erreurs plus légères. Bruce et Alfred sont dans la Tour du Destin. Le premier est allongé sur un lit, avec à sa gauche le deuxième et à sa droite une perfusion et un truc qui ressemble à une calculatrice.

Mais quelques pages plus loin, je trouve l’image suivante.

 

08B

La Bat-ceinture est posée sur une commode qui n’a absolument rien à faire là !

Et la vous ne pouvez pas contester avec une histoire d’angle de vue.

Mais il y a une explication très clair : c’est Batman !

… Ouais, ça sonne mieux en anglais.

 

 


 

09AMais revenons sur la première image, et concentrez-vous cette fois-ci sur le petit chariot à côté du pilier au fond de la salle.

C’est bon, vous visualisez bien son emplacement ? Très bien. Ici, un objet ne va non pas apparaître comme dans le cas de la Bat-ceinture, mais disparaître. Attention, 3… 2… 1…

09B

 

Tadaaa ! Le chariot a disparu !

Alors, vos réactions ?

Principe d’équivalence : lorsque la Bat-ceinture est apparue, elle a créé un déséquilibre entre les univers, l’un d’eux se retrouvant légèrement plus massif, et … Oh et pis flûte t’as raison.

 


 

10ALà j’ai quelque chose de très intéressant. Superman et Sinestro sont sur la lune. Plus précisément, sur la face qui est dirigé vers la Terre, vu que cette dernière est bien haut dans le « ciel ». Aussi, du point de vue des protagonistes, c’est une « pleine Terre ». Le soleil est donc à peu près aligné avec la Terre et la lune, et cette dernière ce trouve entre les deux. Voici un petit dessin pour vous aider.

shema

Donc, si je suis ce schéma, Superman et Sinestro devraient se trouver sur le côté non-éclairé de la lune. Cependant, si je recule un peu…

10BIls ont aluni sur une parcelle en pleine lumière !

 

On peut aussi noter que le visage de Superman est aussi trop éclairé, et ce même si le soleil était au zénith, vu qu’il a le visage dirigé vers le sol.

 

 


 

11ARedescendons sur Terre en compagnie de nos amis Hal Jordan et Carol Ferris. Ils sont ici en train de discuter dans un hangar où sont garés plusieurs avions, mais on va surtout s’intéresser aux bonbonnes d’oxygène qu’on peut apercevoir entourés en jaune sur cette image.

11B

Mais quelque cases plus loin, ces bonbonnes ont disparu !

Tu es sûr qu’il s’agit du même avion ?

Absolument. Si la « caméra » était tourné en direction d’un autre avion, la position de Hal et Carol n’aurait pas été raccorde, et on aurait vu le nez de l’avion voisin dans le cadre.

 


 

12ALes bonbonnes d’oxygène ont visiblement la propriété de disparaître sans crier gare. Mais moi, je vous le dis, il n’y a pas que les bonbonnes qui sont louches. Il y a aussi les avions ! Regardez donc cette image…

12B

Et celle-ci.

La même erreur deux fois de suite. Décidément, le dessinateur n’était pas très en forme.

 


 

13AJusqu’ici on avait droit à du plutôt lourd en matière de faux raccords. Je me dois de contrebalancer en incluant aussi les erreurs légères.

Tu es en train d’annoncer que le prochain faux raccord va être pourri. Mais tu as beau le présenter comme tel, il n’en devient pas moins pourri pour autant.

Revenons à nos moutons. Jim Gordon est en face de sa fille, en pleine discussion. Juste derrière l’inspecteur se trouve un ascenseur. Maintenant observez bien la zone entourée ici…

13B

Et là.

Vous le voyez, le carrelage est un peu décalé d’une image à l’autre.

Ça c’est ultra pinailleur franchement.

Peut-être, mais ça n’en reste pas moins une erreur pour autant.

 


 

14ABen tiens, des trucs pinailleurs, en voulez-vous, en voilà ! Derrière Barbara Gordon se trouve des carreaux, dont les ombres se distinguent sans problème sur le sol. Je vais vous demander d’être particulièrement attentif à ces ombres. Sur cette image, on voit que les ombres ne dessinent que deux lignes horizontales.

Cependant…

14B

 

On distingue un peu plus loin qu’il y a au moins quatre lignes horizontales !

 

 


 

Et puisqu’on vient tout juste de compter les lignes, pourquoi pas recommencer !

Tu ne vas…

Oh que si ! Observez bien ces deux images, et comptez les lignes et les colonnes de la prison de Sinestro.

15A15B

Ah effectivement, dans la première image il y a huit colonnes, tandis que dans la seconde il y en a au moins neuf. Mais bon, il fallait vraiment la chercher pour la trouver celle-là.

 


 

16ANous sommes maintenant dans la rue, alors que la population de Gotham proteste contre les sbires de Superman. La disposition ressemble à beaucoup de manifestation : d’un côté de la rue la foule en colère, et de l’autre les représentants de l’ordre. Mais approchons-nous de celui qui tient le haut-parleur. Comme on le constate sur l’image, il doit être à au moins cinq mètres du trottoir.

Mais si je vais quelque cases plus loin…

16B

 

On voit que le stormtrooper s’est soudainement rapproché du bord de la route !

Qu’est-ce qui te dit que c’est le même type ?

Parce que c’est celui qui s’est fait frappé par la vieille, et si vous regardez ces pages, vous voyez que celui que frappe la vieille est celui avec le haut-parleur.

 

 


 

17APassons maintenant à Harley Quinn. Black Canary entre dans la Arrow-cave, et surprend Harley en train de s’entraîner au tir à l’arc dans de superbes pantoufles (elles rivalisent avec la cravate de Jay Garrick).

Sarah s’étonne bien entendu de trouver Harley, mais si il y a bien une chose qui devrait la surprendre, c’est bien sûr ses vêtements. Observez bien le tutu de Harley. Il est majoritairement bleu-gris, et est traversé de lignes rouges.

Mais il suffit que j’avance un peu…

17B

Pour constater que ce tutu a la fantastique propriété…

Tu as déjà fait la blague avec les bonbonnes d’oxygène.

Ah, juste. Mais vous êtes quand même d’accord avec moi que ce tutu a bel et bien changé. En effet il est désormais quasi-intégralement rouge.

Mais ce n’est pas fini ! En effet, quelque cases plus loin…

17C

 

 

Le tutu a de nouveaux changé et est désormais majoritairement rouge, et traversé de lignes bleu-grises. Soit exactement le contraire que la première image.

 

 

 


 

18AOn en a pas fini avec Harley Quinn ! Dans la même scène, elle refait le même coup d’un vêtement qui change. Portez votre attention sur le collier. Il y a une carte blanche, sur lequel est dessiné un petit motif faisant penser au défunt Joker. Page suivante…

18B

La carte est devenue blanche comme neige.

 


 

19ANous sommes toujours avec Harley, mais cette fois la faute ne vient pas d’elle. il s’agit simplement d’une petite erreur de colorisation. Vous voyez le mur du couloir, ici marqué d’une croix ? Il est orange, ou beige. Et si je vais plus loin…

19B

Le couloir a troqué son orange (ou beige) pour un rose similaire à celui la chambre.

 


 

20AL’erreur suivante n’est pas vraiment une erreur, ou un faux raccord, ou un anachronisme, etc. Donc oui, je triche un peu, mais ça va quand même vous étonner.

Vous voyez ces barres, sur lesquelles Batman s’appuie ? Et bien moi j’ai une question : d’où elle viennent ? Elle n’apparaissent plus de tout l’album. On peut aussi se poser la question de l’utilité de ces barres, bien que vous arriveriez sûrement à leurs trouver une utilité avec un peu de temps. Enfin, dernier truc : Batman porte son masque, alors qu’il se trouve dans la Tour du Destin, et que personne ne le connaissant pas peut le voir.

 


 

21AJe vais par contre conclure avec un faux raccord qui en est bel et bien un, et un gros qui plus est !

Observez bien la largeur du couloir sur cette image…

21B

Et sur celle-ci.

La largeur du couloir de la première image ne correspond absolument pas à deuxième !

 

 


Bilan : 20 erreurs dans ces deux albums qui totalisent à eux deux 13 numéros, soit 1,5 erreurs par numéros. Merci à tous pour votre lecture, on se retrouve prochainement pour un nouveau Faux Raccord !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bat-Dylan
7 années il y a

Bonsoir, j’ai une petite question juste comme ça est ce que l’auteur de l’article est un fan de Arrow ou de Sara Lance ???? Parce que dans Injustice et dans n’importe quel Comics d’ailleurs Black Canary c’est Dinah Laurel Lance (ou sa mère Dinah Drake sa dépend de la version) Sara Lance n’est pas un vrai personnage il a été inventé pour la série tout comme Théa, Diggel et cette affreuse geekette blonde.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
7 années il y a
Répondre à  Leonidas

Chut fallait pas le dire !

Vakarian
Vakarian
7 années il y a

Excellent travail de Michel et Michel, alias Leonidas sur DCP ;)
Moi même j’en avais remarqué 2-3 (parce que depuis votre premier faux raccord, je m’amuse à les chercher aussi ^^) mais pas autant, sacré boulot !

kriskent
kriskent
7 années il y a

mince a cause de toi je ne regarderai plu mes album injustice saison 2 de la meme maniere LOL….excellent boulot de ta part!!

clem9425
clem9425
7 années il y a

La 1ère je ne suis pas d’accord, on voit bien la voiture jaune en bas à droite (un bout de pare-choc) et comme ils avancent on peut supposer que la voiture en bas à droite se retrouve à gauche…il y a sûrement plus que deux voies ce qui est très courant aux États-Unis

Wlad
Wlad
7 années il y a

En quoi un droitier n’aurait-il pas le droit de tenir son verre de la main gauche ? Je fais ça tous les jours !

ian0delond
7 années il y a

Merci pour ce dossier. C’était très instructif :)

predator99
predator99
7 années il y a

je trouve ces dossiers totalement inutiles et d’une mauvaise foi alarmante (la moitié des faux raccords n’en sont pas et on peux pas comparer des desseins avec des faux raccords de film) … mais bon si ça vous occupe !

Jonkoy
Jonkoy
7 années il y a

Grâce à vous, je ne lirai plus pareil dans les prochains comics! Non mais je ne faisais pas attention tellement c’est captivant ;)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x