Showcase #98 – More Fun Comics #85

On est Samedi, c’est le week-end, tout le monde est content et cerise sur le gâteau, c’est le jour du Showcase ! Alors que l’on approche vraiment de la barre des 100 numéros, c’est le moment de retourner aux sources de cette rubrique avec du comics oldie comme on aime. Pour célébrer comme il se doit le International Polar Bear Day, qui a lieu aujourd’hui, direction Novembre 1942 pour redécouvrir ce More Fun Comics #85. Quel est le rapport entre des ours polaires et le comics en question me direz-vous ? C’est bien simple, pour le savoir, je ne peux que vous encourager à lire la suite !

More Fun Comics était une anthologie publiée entre 1935 et 1947 et qui permettait aux lecteurs de découvrir, chaque mois, des petites histoires sur leurs personnages favoris. Loin d’être une publication anodine, cette série a permis la création de personnages comme Green Arrow, The Spectre, Doctor Fate ou encore Superboy. Les trois premiers personnages cités précédemment apparaissent d’ailleurs tous dans le numéro qui nous intéresse aujourd’hui mais c’est bien sur le récit Aquaman: The Unhappy Hunting Grounds de Mort Wesinger et Louis Cazeneuve que se porte le focus de ce showcase.


Tout commence avec des braconniers sur une île chassant des phoques pour leurs peaux. L’un des animaux parvient à s’échapper et s’en va prévenir Aquaman. Ce dernier décide alors de passer à l’action au plus vite et fonce vers le lieux du crime. Avant de pouvoir faire face à ses ennemis, il se fait cependant attaquer par un ours polaire. Faisant d’une pierre deux coups, le héros saisit la bête et la projette sur les braconniers pour les chasser de l’île. Oui, pour sauver des animaux, Aquaman fait des concours de lancer d’ours, logique non ? De retour sur leur bateau, les bad guys menés par un certain Morrel croient être sortis d’affaire. C’est sans compter sur les plans tordus du roi d’Atlantis qui décide d’attaquer le navire avec une armée de morses (oui vous m’avez bien lu !).

Après avoir mis en garde les braconniers en leur faisant comprendre qu’il est temps pour eux de partir s’ils ne veulent pas plus de problèmes, Aquaman décide de suivre le bateau à distance pour voir si les hommes ont bien écouté ses ordres. C’est le moment que choisi Morrel pour mettre son terrible plan en marche. Un de ses hommes se jette à la mer et fait semblant de se noyer et au moment du sauvetage, Aquaman se fait finalement capturer dans un filet de pêche. Après une longue discussion, les braconniers décident qu’il faut en finir avec Aquaman mais sa mort ne doit pas avoir l’air d’un meurtre. Ils emmènent donc le héros sur une île déserte sous le soleil et l’empêchent de retourner dans l’eau en le tenant en respect avec des armes à feu depuis leur bateau. Vous conviendrez qu’on a connu Aquaman dans des situations plus délicates mais apparement, le héros n’était pas dans un grand jour à ce moment-là…

Vous vous doutez bien que Arthur ne peut pas mourir comme ça et alors qu’il trouve une huitre sur la plage, il décide que c’est surement le signe qu’il y a un passage souterrain menant à l’océan sur cette île. Evidemment c’est le cas, Aquaman parvient à s’échapper, évite les coups de feu de ses ennemis, accède au pont inférieur du bateau et prévient les autorités via la radio. Les braconniers finissent donc neutralisés et les phoques peuvent retourner sur leur île sans problèmes, tandis qu’une nouvelle aventure attend déjà Aquaman !

En définitive, malgré son aspect parfois ridicule et ses situations qui participent au charme désuet du Golden Age, ce récit a, au moins, le mérite de proposer un message écologique plutôt rare pour l’époque. Alors d’accord, il ne s’agit pas de l’histoire du siècle, ni même de la décennie et surement même pas de l’année 1942, mais enfin voir Aquaman jeter un ours polaire sur des bad guys, c’est quand même quelque chose !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

n00dle

n00dle

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
crazy-el
crazy-el
8 années il y a

J’en avais une dizaine de  »More Fun Comics », tous vendus en 5 semaines à ma boutique. lol lol Très prisé pour le Collector.

Lerhak
Lerhak
8 années il y a
Répondre à  crazy-el

Tu vendais tes comics perso ou des doublons ??

crazy-el
crazy-el
8 années il y a
Répondre à  Lerhak

Quand j’ai ouvert la boutique, j’ai commencé avec ma collection personnelle: 5,000 + pour la boutique. Donc pour la 1e journée prêt pour la vente lol lol 2 semaines après je recevais les nouveautés lol

Lerhak
Lerhak
8 années il y a
Répondre à  crazy-el

Du coup est-ce que ça t’arrive de regretter d’avoir vendu des trucs de ta collection perso ? :)

crazy-el
crazy-el
8 années il y a
Répondre à  Lerhak

Oui et non lol lol Là j’essaye de retrouver les numéros que j’avais, que je tenais. Mais il fallait bien que la boutique soit rentable aussi. lol lol

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x