Review VO – Amazons Attack !

Review VO - Amazons Attack ! 18
Les points positifs :
  • Une unité graphique plaisante
  • Aucune limite dans la destruction
  • La Ligue mise en difficulté
Les points négatifs :
  • Beaucoup d’éléments non-exploités
  • Hippolyta est complètement naïve
  • Des enjeux politiques qui auraient été intéressants à développer
  • Conclusion trop rapide, et sans rapport avec la situation.

« Attack is not our first priority » – Batman


  • Scénario : Will Pfeifer – Dessin : Pete Woods – Couleur : Nom
  • DC Comics – Amazons Attack – 19 Décembre 2007 – 160 pages – 24.99$ – HC – Collectionne: Amazons Attack #1-6

Un an après Infinite Crisis, DC relance un événement d’une importance moindre puisque celui-ci va se centrer sur le personnage de Wonder Woman. Alors que les rumeurs couraient encore par rapport à un film Wonder Woman par Joss Whedon, DC confie sa nouvelle mini-série Amazons Attack au scénariste de l’époque qui s’occupait du titre Wonder Woman : Will Pfeifer. On le connaît pour être capable du meilleur comme du pire, et même s’il n’a créé aucune catastrophe sur la série principale rien ne peut assurer la réussite de cet event. Pour cela il est accompagné de Pete Woods, un dessinateur qui était en vogue et qui passait de titre en titre, mais qui aura plus particulièrement marqué les esprits par son passage sur Catwoman, dont il retrouve le scénariste ici.Amazons Attack Review VO DC Planet img 01

Amazons Attack fait suite à des événements de la série Wonder Woman, il s’agit d’une conclusion d’intrigues secondaires de la série qui se terminent dans un final mettant en scène Diana, son entourage et la ligue. Seulement, ces éléments, en TP, on passe à côté. C’est là le premier problème. Même si on sent que Pfeifer tente de nous donner les informations nécessaires par-ci, par là, il lui est impossible de reproduire l’effet que pouvait avoir ces éléments dans la série principale. L’introduction est surprenante, les Amazones apparaissent et lancent l’assaut sur la maison blanche. La zone de guerre s’agrandit à une vitesse folle, on se sent dépassé par les événements, tout comme la ligue l’est. D’ailleurs, nous suivrons la ligue en particulier, le titre Wonder Woman étant un tie-in quasi-essentiel mais n’étant pas inclus à l’album, il sera difficile de comprendre tous les enjeux de Diana. Batman finit par en être dépassé et peine à organiser un quelconque plan pour se défendre de l’assaut des amazones. Tout comme le chevalier, Pfeifer semble finir par avoir du mal à conclure son arc et crée quelques incohérences jusqu’à tomber dans un absurde total dans le dernier numéro. Peut-être cela n’est pas si incohérent et illogique si l’on avait suivi la série Wonder Woman, et peut-être même y a-t-il une explication rationnelle.

Il faut admettre que cet event aura eu une très bonne gestion et réaction entre la mini-série et ses tie-in, qu’il s’agisse de Teen Titans qui se focalise sur Wonder Girl et Supergirl, Catwoman qui apporte une légère explication pour Batman et toute la série Wonder Woman. Pfeifer a parfaitement géré son organisation, il est seulement dommage que l’éditeur n’ait pas eu la même organisation et se soit limité à la mini-série pour le  recueil. À titre de mini-série joignant et respectant chaque élément et personnage de chacune des séries concernées, il n’y a rien à dire. Quoique… Hippolyta souffre pour ce qui est de sa santé mentale. Et à moins de pouvoir expliquer par une quelconque raison son désir de tuer sa fille, alors qu’elle ne semble pas, elle-même savoir pourquoi, et ce qui est un peu la raison de cette attaque sur le « monde des hommes », tout laisse penser que la reine a été certainement manipulé, mais l’auteur semble avoir laissé ça de côté. Et se penche beaucoup plus sur l’action et la gestion, sur l’aspect critique de l’événement et les conséquences sur le pays, qui s’en remettra finalement très rapidement par la suite, à croire que cet événement à totalement été oublié, et ce, dès le mois suivant.Amazons Attack Review VO Dc Planet img 02

Pour ce qui est de Pete Woods, l’artiste livre un travaille correct, en particulier lorsqu’il s’agit de plans rapprochés. La colorisation assez claire et aux couleurs généralement peu nuancées pour les costumes font ressortir le personnage de la case, ce qui est parfait une fois associé au style lisse du dessinateur. En revanche, les combats en second plan sont brouillons, les visages généralement inexpressifs, ce qui est un problème courant chez Pete Woods. Un autre problème qu’on retrouve chez le dessinateur est l’absence de décor mais il parvient à corriger son défaut et présente des décors finis, qui sont parfois même plus détaillés que les personnages, à l’exception du dernier numéro où justement le décor disparaît étrangement.

Amazons Attack est un crossover oublié et oubliable, souvent détesté, qui reste malgré tout une histoire que l’on peut lire avec plaisir malgré tout si l’on aime Pete Woods, ou le personnage de Wonder Woman, si vous voulez (et pouvez) vous donner les moyens de lire cette mini et la série Wonder Woman de 2006. Il est certain qu’elle en sera plus agréable. Loin d’un événement digne d’une Crisis, ou Legends, si l’on arrive à percevoir Amazons Attack comme une sorte d’événement de la série Wonder Woman, il sera certainement plus simple de l’apprécier comme tel plutôt qu’en tant que crossover révolutionnaire comme l’éditeur voudrait nous le vendre.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
8 années il y a

Event immonde, avec des tie-ins qui le sont tout autant (mention spéciale au numéro Teen Titans). Vous aurez certainement quelque chose de plus pertinent à lire. ^^

Ares
Invité
Ares
8 années il y a

Moi qui pensait le tenter quand même (parce que oui, j’aime bien lire de la merde), ben en fait, cette fois ci, je vais pas tester. Les TT du même auteur m’auront suffi.

Lerhak
Lerhak
8 années il y a
Répondre à  Watchful

Sub-Diego est bon ? Parce que j’hésite à l’acheter depuis un moment ^^
Pour WW je vais me contenter de lire mon War of the Gods, qui m’a l’air assez peu digeste déjà xD

DarkChap
DarkChap
8 années il y a
Répondre à  Watchful

Je ne connais pas très bien Pfeiffer mais effectivement, capable du pire comme du meilleur me semble un bon descriptif vu qu’il a aussi fait du très bon, en particulier son run sur Aquaman et son Captain Atom: Armageddon.
Je dédouane peut-être un peu trop Pfeiffer mais il me semble qu’Amazons Attack était surtout un gros projet éditorial souhaité par DiDio, à une époque où il était absolument omniprésent, Countdown oblige.

WingEternal
WingEternal
8 années il y a

Le concept de base m’a l’air sympa
Est – ce que ce récit a déjà été publié en France et si non , comment pourrais -je me le procurer ?
Merci d’avance :)

DarkChap
DarkChap
8 années il y a

Vraiment pas fan de cet event. Pas le pire que j’ai lu mais pas loin non plus.
Le principe même de l’histoire était mauvais et reposait sur une très mauvaise compréhension des Amazones de l’univers DC.
Les Amazones sont prêtes pour la guerre mais elles sont avant tout des ambassadrices de Paix. Les forcer dans un conflit ouvert avec les Etats-Unis, c’est profondément contraire à ce qu’elles sont. Par conséquent, l’écriture de tous les personnages est complètement à côté de la plaque, tout ce gentil petit monde suivant aveuglément une Hippolyta clairement dérangée (et il ne faut même pas entrer dans son traitement à elle, tout simplement une horreur). L’histoire reposant essentiellement sur un malentendu, comme toutes les mauvaises histoires (tiens, ça me rappelle d’ailleurs un film sorti il y a peu…), l’intrigue ne peut que retarder l’explication finale entre la mère et la fille et forcément, elle le fait en multipliant les retournements de situation les plus inutiles.
Même en lisant les tie-ins Wonder Woman, c’est pas bien mieux, le protagoniste n’y faisant pas bien plus, ce qui est des plus regrettables pour le premier event sur elle en 20 ans.

nomalez
8 années il y a

En presque 20 ans de passion de comics c’est surement une des pires lectures que j’ai pu avoir, sérieusement. Comme le dit le premier commentaire: « immonde ». Perte de temps et d’argent, scenario sans queue ni tête, fin bâclé et conséquence risible. C’est indigne de DC. Fuyez, et loin !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x