Review VF – Superman : Doomed

doomed
Les points positifs :
  • Une caractérisation efficace de Clark Kent.
  • Un crossover réussi.
  • Des pages parfois spectaculaires.
Les points négatifs :
  • Les séries sont inégales.
  • Quelques problèmes de rythme.
  • Les personnages secondaires sont trop vite oubliés.

« Va aider Superman… ou l’arrêter. » – Harrow


  • Scénario : Greg Pak, Charles Soule & Scott Lobdell Dessin : Aaron Kuder, Tony Daniel & Ken Lashley
  • Superman : Doomed – 12 février 2016 – 536 pages – 35 € – DC Renaissance

Superman n’a pas été gâté depuis le début des New 52, et de nombreux fans se plaignent du manque d’ambition des récits qui lui sont consacrés. Superman Unchained a été un gros coup d’épée dans l’eau et les différents titres réguliers, dans leur ensemble, n’ont proposé qu’au mieux des histoires sympathiques, à l’image du travail de Greg Pak sur Action Comics. Superman Doomed est le premier gros crossover dédié aux titres estampillés du blason kryptonien de notre ami Clark, et c’est donc avec une certaine appréhension que j’ai entamé, à l’époque, cette lecture, qu’Urban Comics nous propose de redécouvrir dans une nouvelle édition très exhaustive.

Je ne vais pas vous faire mariner plus longtemps, Doomed est clairement une bonne histoire. Ce n’est pas le crossover du siècle et il est évident que l’on ne le retiendra pas pendant des décennies, mais il vaut la peine d’être lu. Le principe est très simple, Doomsday revient sur terre, faisant écho aux événements de la mort de Superman, qui semblent bien avoir eu lieu dans le nouvel univers DC, et notre héros se doit de le vaincre pour sauver sa planète d’adoption. Jusque là, rien de nouveau à l’horizon, et l’on peut, dans les premières pages, avoir peur de se retrouver face à un bête copié-collé du best seller des années 90. Mais détrompez-vous, les auteurs nous réservent, dès la fin du numéro introductif, une surprise de taille. Doomsday était en fait porteur d’un virus qui infecte l’homme d’acier, qui se transforme peu à peu en monstre semblable à son adversaire. C’est donc une thématique bien connue, celle de la lutte intérieure, qui est développée dans ce volume, et il faut reconnaître que c’est fait avec un certain talent.

En effet, le travail de caractérisation effectué sur le personnage de Clark Kent est le grand point fort de Doomed. Greg Pak en tête, les scénaristes font un portrait assez fin du héros, qui semble regagner ses lettres de noblesse, après des débuts assez controversés dans l’univers New 52. Doomed a la saveur des histoires de Superman « à l’ancienne » et l’on y retrouve aussi une grande partie du casting des récits classiques consacrés aux aventures du kryptonien, qui portait jadis un slip rouge.  On pourrait toutefois regretter un rythme très soutenu, qui ne laisse pas assez la place au développement des personnages secondaires, qui ont un très grand potentiel, qui ne sera malheureusement pas assez exploité ici (à l’exception de Lana Lang, qui semble être la chouchoute de Greg Pak). Notons aussi le travail de Charles Soule, qui donne une nouvelle dimension à la relation entre Clark et Diana, et qui vient insister sur le côté humain de ces deux personnages, jusqu’alors traités comme de véritables divinités. Ce crossover, bien que parfois assez brouillon, permet ainsi d’insuffler un peu plus de vie à un univers qui mettait en scène un Superman quasi-monolithique, et rien que pour ça, il vaut le coup d’œil.

L’action est aussi l’un des points forts de cet ouvrage, puisqu’il nous propose de nombreux combats et autres scènes spectaculaires, qui permettent aux nombreux dessinateurs de nous montrer toute l’étendue de leurs talents. A ce niveau, c’est très souvent réussi et l’on se retrouve avec de très jolies splash pages qui nous donnent à voir des affrontements titanesques. C’est dans toute sa démesure que Doomed parvient à nous accrocher par l’action, qui contraste avec le côté intimiste de l’introspection de Clark qui nous est aussi présentée. C’est d’ailleurs cette « bipolarité » du récit qui lui donne tout son sel. On sent que les scénaristes ont compris comment écrire Superman sans tomber dans les poncifs les plus éculés, et c’est avec plaisir que l’on tourne les pages de gros pavé.

Ne vous trompez pas, il ne s’agit pas non plus d’une œuvre dénuée de défauts. Tout d’abord, on peut reprocher un certain manque de cohérence dans le style des scénaristes, qui n’avancent pas au même rythme et certains épisodes sont beaucoup plus faibles que les autres. Il faut tout de même saluer le choix d’Urban Comics qui inclut toutes les séries impactées par Doomed dans ce volume, ce qui nous permet d’avoir une vraie vision d’ensemble. Cette diversité vient aussi créer un petit problème, celui de voir quelques sous-intrigues avancer très lentement, et être oubliées dès que l’on change d’équipe créative, ce qui donne l’impression d’un petit manque de cohérence. De même, certains passages sont répétitifs, et la publication sous forme de recueil vient accentuer cet aspect. Pour être tout à fait franc, ces imperfections ne sauteront qu’aux yeux des puristes et des pinailleurs, qui trouveront aussi des reproches à adresser à certains dessins, mais que voulez-vous, certains lecteurs (dont je fais partie) sont d’éternels insatisfaits.

Superman Doomed n’est pas un chef-d’œuvre, mais il s’agit assurément de l’une des meilleures surprise des New 52, et du seul crossover ambitieux consacré à l’homme d’acier depuis septembre 2011. Sans être incroyable, il a le mérite d’être réussi et de constituer une lecture à la fois divertissante et intéressante, qui nous prouve que Superman n’est pas le personnage ringard que certains décrivent, et qu’il existe bien un juste milieu entre son héritage classique et la modernité revendiquée depuis le reboot. Passer à côté de cet ouvrage serait une erreur pour les fans de l’encapé de Metropolis, et je ne peux que vivement recommander cette lecture à ceux qui, a priori, n’ont rien contre le sympathique Clark Kent.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Porter
8 années il y a

Je viens de finir de le lire ce matin tiens.
Très bon récit rien a dire.

coma199402
coma199402
8 années il y a

Moi j’ai trouvé qu’il y a un gros problème de rythme et le récit est bien trop long pour ce qu’il s’y passe, donc j’ai pas super aimé le lire alors que j’avais adoré les préquels ^^
Mais rien à dire niveau dessin, juste le scénario assez moyen quoi et parfois je m’y perdais un peu

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
8 années il y a

J’avais moi aussi trouvé le récit trop long dans son ensemble et rythmé bizarrement mais je me demande si ce n’était pas lé découpe en kiosque qui lui était défavorable. Faudrait que je le refeuillète

rgprod
rgprod
8 années il y a

Je commence à le lire en ce moment (pas lu les kiosques).
Par contre, je me posais une question…
Sur quoi se base Urban pour le format des bouquins en librairie ? Genre, pourquoi ce Superman Doomed est dans un format plus petit (en hauteur) que Superman Unchained par exemple ?
Vraie question que je me pose.

666Raziel
Invité
666Raziel
8 années il y a
Répondre à  rgprod

C’est lié aux collections desquelles sont issus chacun de leurs ouvrages.
Les grands formats sont réservés aux récits qu’ils estiment cultes.

rgprod
rgprod
8 années il y a
Répondre à  666Raziel

Ah ok. Merci !

ArnoKikoo
8 années il y a

J’avais beaucoup aimé le suivre en VO à l’époque, mais à le relire là d’un bloc, j’ai trouvé ça trop lourd. Je pense que j’ai ressenti assez fortement les problèmes de rythme que tu mentionnes, et certains points de l’intrigue font vraiment office de remplissage. Après pour les yeux, c’est clair qu’il y a vraiment de belles planches à se mettre !

Thaal Warden
8 années il y a

Donc il vaudrait mieux le lire par étapes, avec des pauses ?

Sasahara
Sasahara
8 années il y a

on n’insiste peut-être pas assez sur le fait que ce volume contient entre autres la suite directe de l’album Superman/Wonder Woman avec 6 nouveaux épisodes de cette série (8 à 12 plus l’Annual) et que le vrai tome 2, qui sortira en mai, passe directement aux épisodes 13 à 17!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x