Review VF – Batman Eternal Tome 4

crtique batman eternal #4
Review VF - Batman Eternal Tome 4 13
Les points positifs :
  • C’est fini !
  • Une qualité assez constante.
Les points négatifs :
  • Un vilain final décevant.
  • Des dessins inégaux et pas franchement inspirés….

« Parfois les cauchemars se réalisent. » – Silence


 

  • Scénario : Scott Snyder, James Tynion IV, Tim Seeley, Ray Fawkes, Kyle HigginsDessins : Davide Furno, Paolo Armitano, Joe Quinones, Jed Dougherty, Goran Sudzuka, Roger Robinson, David Lafuente, ACO, Javi Fernandez, Alessandro Vitti, Christian Duce, Ronan Cliquet, Juan Ferreyra, Fernando Blanco, Alvaro Martinez, Raul Fernadez, Eduardo Pansica, Julio Ferreira, Robson Rocha, Guillermo Ortego, Tim Seeley, Ray Fawkes, Dustin N’Guyen – Couleurs : John Kalisz, Kelsey Shannon, Lee Loughridge, John Rauch, Romulo Fajardo jr, Ban Brown, Matt Milla, Juan Ferreyra, Marcelo Maiolo, June Chung, Allen Passalaqua, Gabe Eltaeb

Quand vous recevez l’ouvrage, c’est la première chose que vous voyez… L’affreux sticker qui proclame haut et fort : dernier tome de la série ! Et oui, ce quatrième tome est le dernier de cette série hebdomadaire qui verra « Batman & Robin Eternal » lui succéder. Et où en sommes nous de l’histoire? Et bien rien ne va plus, Arkham à été complètement détruite par Le Spectre qui s’est débarrassé sans trop de finesse du maelstrom ectoplasmique qui s’agitait en son sein. Gordon est toujours en prison, Selina Kyle a pris la tête de la pègre de Gotham, succédant à son père et on en est au 325 éme suspect quant au grand méchant de la série.

Batman eternal 1

C’est d’ailleurs sur la résolution de ce mystère que cet ouvrage va très vite se focaliser et ce n’est pas plus mal, puisque la valse des prétendants commençait à me lasser quelque peu. Et d’ailleurs cette révélation tardive ne m’a pas satisfait, puisque à la fois évidente et décevante… Pour le reste, on retombe dans les travers habituels de la série, c’est long et pas toujours intéressant….

Parce que déjà pour commencer, on évacue tout les intrigues secondaires qui diluait suffisamment le propos pour éviter de se focaliser sur la chasse au grand vilain. Et une fois qu’on évacue les intrigues secondaires, ben le complot généralisé ourdi par ledit grand vilain se dégonfle un grand coup et on se fout un peu de savoir qui a bien pu mettre au point… pas grand chose.

batman eternal 2

Tu pensais que tout était lié et qu’un génie était mis en travers de la route de la Bat-Familly et ben non, c’est juste un tocard qui a eu du bol et et tombé au bon moment pour emmerder le monde et faire pondre une cinquantaine de numéros un peu casse pied. Donc vous l’aurez compris, j’ai été déçu par la fin de cette méga série hebdomadaire.

Et ce ne sont pas les dessins qui vont rattraper cette vilaine impression. Tu l’as remarqué aussi, toi, le lecteur attentif, le pavé qui reprend tous les dessinateurs qui se sont exprimés sur ce volume ? Il est maousse, non ? Ben cela constitue encore à mes yeux un point négatif, comment peut il y avoir une unité graphique quand interviennent pas moins de vingt trois dessinateurs en treize numéros (Batman Eternal #40-52 et Batman #28). Si encore ils étaient en forme, ça pourrait passer, mais l’ensemble semble dans le meilleur des cas franchement bâclé. Impossible de vous les décrire un par un, mais l’impression générale, c’est que ça pourrait être joli, mais il aurait fallu un peu plus d’application….

batman eternal 3

Si les trois premiers volumes avaient réussi à susciter une certaine bienveillance de ma part en attendant le dénouement que j’espérais spectaculaire et tentaculaire, ce numéro m’aura ramené à la dure réalité et fait voir l’intégralité de ce run sous un jour nouveau. Tout ça pour ça, mon dieu quelle pauvreté ! Cela valait il tout cet argent ? La réponse est, hélas, non ! Tout cela n’aura servi qu’à installer Selina Kyle sur son trône, à nous imposer Harper Row et Julia Pennyworth, dont on se passait très bien jusque maintenant…. Reste un divertissement un peu long et pas franchement révolutionnaire. Pour Batman et Robin Eternal, on ne m’y reprendra pas ! Inutile de me refaire le coup de la série hebdomadaire….Quoique on me chuchote que c’est bien meilleur… Non je ne craquerais pas… Ma faiblesse fera mon malheur !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Green Lantern
Green Lantern
8 années il y a

Plutôt d’accord dans l’ensemble, même si la critique est un peu dur par moment. Dans l’ensemble, le run a été trop long et avec de vrais creux au niveau de la qualité. La fin n’est pas à la hauteur au regard de l’aspect « tentaculaire » du récit. J’ai quand même passé un bon moment surtout sur les deux premiers tomes et quelques idées intéressantes (Gordon en prison, Sélina en chef de la pègre, le Spectre…)

Par contre, j’espère vivement qu’avec le rebot Harper Row va disparaitre à tout jamais du batverse … Je veux bien garder Julia, mais pas Harper.

djemistelrooy
djemistelrooy
8 années il y a

J’attendais la sortie du tome pour pouvoir continuer la suite du run de Snyder(Batmane tome 7) ce dernier se déroulant après les événements de Batman Eternal. Ayant assez apprécié les tomes précédents la review m’inquiète quelque peu :s

tomtom
tomtom
8 années il y a

Ce dernier tome est décevant. Entre Harper Row dont on a rien à faire (Snyder essaie de nous l’imposer tellement fort que ça m’a encore plus écœuré du personnage), les rebondissements auxquels on ne croit pas / plus, et la pléthore de dessinateurs dans ce tome, je suis passé plutôt à côté du récit. Dommage, j’avais bien apprécié la lecture des 3 tomes précédents (sauf la partie « spectre dans les sous-sols de l’asile »)
Dans l’ensemble c’était sympa mais on sent que certaines intrigues sont là en fill-in pour tenir 52 numéros… si les scénaristes n’avaient pas eu cette contrainte et s’ils avaient pû compresser un peu tout ça, ça aurait certainement été bien plus cool

Wlad
Wlad
8 années il y a

Et bien en ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé Harper (super costume !) et l’identité & la motivation du grand méchant… Jusqu’à ce qu’avec cette constance dans le mauvais goût, l’épisode 52 vienne tout gâcher. Vraiment, quelle instabilité dans cette série.

kiol
kiol
8 années il y a

Personnellement, la révélation du « grand méchant  » ne m’a pas déçu, bien au contraire, tant elle est inattendue. Comme ils le disent si bien à la fin c’est littéralement le dernier suspect auquel on aurait pensé et c’est ce qui fait la réussite de cette fin pour moi : honnêtement qui avait pensé à lui ??

tomtom
tomtom
8 années il y a
Répondre à  kiol

Honnêtement on finit par deviner puisqu’on fait le tour des vilains et que c’est toujours quelqu’un d’autre :)
Plus ça avancait dans l’histoire, plus je soupçonnais le grand vilain (enfin, surtout son environnement *pour éviter les spoilers* en lisant certains passages de narration). Pour ma part, j’aurais préféré que ça s’arrête au 51 et là, pour le coup, ça aurait été vraiment inattendu je trouve

kriskent
kriskent
8 années il y a

au final,l histoire en elle meme j ai bien aimé et etait pris dedans du debut a la fin,par contre les dessin surtout dans ce volume 4 sont pour la plupart pourri et indigne des comics.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x