Review TV – DC’s Legends of Tomorrow S01E03 : Blood Ties

DC's Legends of Tomorrow
Les points positifs :
  • L’histoire avance bien
  • Stein et Lance mieux développés
  • Les paradoxes temporels c’est cool
Les points négatifs :
  • Caractérisation d’Atom inégale
  • Sous-enjeu autour de Kendra inutile
  • Mais où est Chronos ?

« Thick. Does that mean stupid ? » – Heatwave


  • DC’s Legends of Tomorrow Saison 1 – Épisode 3 – Blood Ties
  • Réalisation : Dermott Downs – Scénario : Marc Guggenheim & Chris Fedak – 4 février 2016 – CW

Dans la semaine, question série TV, on commence avec Lucifer, puis Gotham, Flash, Arrow… et en dernier vient Legends of Tomorrow. L’épisode pilote, divisée en deux partie, s’annonçait d’abord comme prometteur pour ensuite nous rappeler les codes si chères à la CW, en plus de commencer à tourner en rond, mais on peut espérer une amélioration par la suite. Petit souci cependant, un des membres, en l’occurrence Carter Hall, alias Hawkman, n’est plus. C’est donc avec une équipe tronquée qu’on poursuit la suite de la série qui nous fera voyager dans le temps avec des héros DC.

Rip Hunter et Sarah Lance décident de s’attaquer à la fortune de Vandal Savage, espérant au moins retarder de quelques décennies son ascension. Ray Palmer et Martin Stein ont quant à eux la survie de Kendra entre leurs mains. Pendant ce temps, Leonard Snart a aussi son petit business à faire.

L’histoire décolle enfin, mais avec peine

L’épisode précédent tournait clairement en rond, donnant l’impression que la série ne savait pas où aller. Mais, cet épisode redonne espoir.

Commençons par l’élément central, c’est-à-dire l’expédition de Rip et Sarah. Ils ont bien compris que ce n’était plus nécessaire d’attaquer directement Vandal de front, ils décident donc de se débrouiller pour le ruiner, en allant dans une banque dont le nom m’échappe. Voici une preuve que les producteurs essaient de ne pas paraître pour des « one-trick poney » en racontant une histoire différente du pilote. Bon évidemment, le plan foire et nos héros se retrouvent dans une sale posture, comme l’épisode précédent, mais ho ! Flash et Arrow sont aussi assez répétitives d’un épisode à l’autre. Cela donne des idées sur ce que pourrait devenir la série, et c’est plaisant.

Mais bien sûr, cette unique intrigue ne suffit pas à remplir quarante minutes. Et voici un défaut : en parallèle à l’intrigue principale (avec Rip et Sarah), les scénaristes se centrent aussi sur deux sous-intrigues : une où Leonard va voler un diamant, et l’autre où Ray va essayer de sauver Kendra (pour être honnête, je ne lui en aurai pas voulu de s’être planté). Et cela montre clairement que les scénaristes doivent avoir recours à ce genre de trucs pour remplir un épisode.

L’ennui, c’est que aucune de ces deux sous-intrigues n’est vraiment bien racontée. Commençons par Ray et Kendra. Les parties « filmées » à l’intérieur des vaisseaux sanguins ne sont pas très réussies, au niveau des effets spéciaux. On a plutôt l’impression de se retrouver dans un vieux jeu vidéo éducatif sur la médecine. De plus, il y a quelque souci au niveau de la caractérisation, j’en reparlerai. Quant à l’autre, son seul intérêt est de créer un paradoxe temporel. Mais ce genre de paradoxe (en essayant d’empêcher un événement, le protagoniste en devient la cause) est extrêmement commun (Looper, Predestination, etc). Du coup, on se passerait volontiers de ces sous-intrigues.

Ce paradoxe est d’ailleurs présent une deuxième fois dans l’épisode, lorsque Rip dit le nom de sa femme et son fils à Vandal Savage.

Vers la fin de l’épisode, l’équipe décide de faire un petit bon dans le futur. Voici un point positif : on devine que durant le reste de la série, notre équipe va bourlinguer d’époques en époques pour arrêter Vandal Savage. Alors certes, dit comme ça, ça sonne très répétitif. Mais c’est un peu la définition d’une série TV, non ? Je veux dire, est-ce vraiment mieux que de systématiquement nous envoyer un freak of the week sous-développé ? En tout cas, la série a temporairement fini de stagner.

Notons aussi que certains efforts sont faits au niveau de la caractérisation, mais ils ne portent pas tous leurs fruits. Comme je le disais, Ray n’est absolument pas crédible : un coup il veut sauver Kendra, la seconde suivante il veut abandonner. Et il en est de même pour Stein, même si, en ce qui me concerne, je commence à bien apprécier le personnage. Aussi, on ne voit presque pas Kendra de tout l’épisode, et ça fait du bien. Notons enfin que cet épisode est particulièrement rare en CW-moment. Rajoutez à cela qu’elle (la série) se passe de freak of the week, et on en conclurait presque que la série n’est pas développée sur la même chaîne que Flash et Arrow. En tous cas, en ce moment, Legends of Tomorrow surpasse celles-ci en beaucoup de points.

Ne vous attendez à rien d’extraordinaire. Sachez juste que la série semble corriger le faux départ du pilote. Malgré les problèmes évidents de rythme dus à la présence de trois intrigues parallèles, et des efforts de caractérisation parfois un peu foireux, les producteurs nous montrent vers quoi la série tend à devenir, et c’est prometteur. On regrettera juste qu’ils ne prennent toujours pas le temps de développer l’antagoniste principal.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Arthye
8 années il y a

Captain Cold et Heatwave ne sont pas frères, si ? :p

Vibe
Vibe
8 années il y a
Répondre à  Arthye

Non

DcBlazer
DcBlazer
8 années il y a

On est plutôt d’accord . Surement le meilleur des 3 épisodes actuellement . On commence vraiment a construire des histoires autour des paradoxes temporelles .
Certain personnage prennent de l’ampleur .
L’histoire avance légèrement . J »étais plutôt content de cet épisode.
En espérant que cela continue !

T]osh`iki
T]osh`iki
8 années il y a

Le duo Ray/stein est sympa à suivre et à écouter.
Je pensais que Kendra mourrait et qu’ils iraient chercher leurs successeurs dans le futur.
J’ai à chaque fois un sursaut quand Rip dis le nom de Rory. ;-)
Je suis pas méchant, car j’aime suivre Arrow, c’est dire. Donc je trouve Legend super bon.

Tu as oublié I Zombie dans la liste des séries :-( (et supergirl)

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
8 années il y a
Répondre à  T]osh`iki

Moi aussi, ça m’a fait cet effet quand Rip dit le nom de l’autre mec.^^

Vibe
Vibe
8 années il y a

J aime bien ce changement d epoque temporelle ,le prochain episode 1985 l episode 5 1959 apres on n en sait rien a part le far west dans l episode 11.On parle meme que la Jsa apparaitrait dans las erie grace a des posters devoilés par le compte instagram de Legends of tomorrow.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Vibe

Si on sait aussi que l’épisode 6 sera en 2046, avec Green Arrow en guest.

Batsupgreenarrow
Batsupgreenarrow
8 années il y a

Un bon épisode. J’aime vraiment cette série. Une histoire vraiment cool et les paradoxes temporelles sont vraiment déments. J’attends la suite avec impatience.

Blue
8 années il y a

Un bon épisode dans l’ensemble ou il se passe beaucoup de choses. Meme si l’intrigue avec atom/hawkgirl est peu la pour faire du remplissage on ne voit pas le temps passer ^^.
SPOIL: de mon point de vue la meilleure intrigue est celle avec Captain Cold à qui on donne une certaine profondeur et ou on sent une reele emotion chez le personnage

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x