Review TV – DC’s Legends of Tomorrow S01E02 « Pilot – Part 2 »

Les points positifs :
  • Firestorm
  • Les effets spéciaux
  • Une future série en moins à regarder ?
Les points négatifs :
  • La réalisation
  • Le scénario à revoir entièrement
  • La CW, aussi dangereux que la télé-réalité
  • Les acteurs
  • Tout ce qui ne se trouve pas dans les points positifs

« Oh, Why Wait ? » – Vandal Savage


  • DC’s Legends of Tomorrow – Episode 02 – Titre : Pilot – Part 2
  • Réalisé par : Glen WinterÉcrit par : Marc Guggenheim, Greg Berlanti, Phil Klemmer, Andrew Kreisberg

Première review TV, je fais face à mon allergie de la pollution télévisuelle par les espoirs que j’avais envers ce projet qui s’avérait être des plus ambitieux et intéressants du marché. Je ne cacherai pas mon envie de cracher sur la production de la CW, tout comme je ne cacherai pas que le premier épisode de cette série m’aura surpris, et en bien. Seulement, sa suite aura été une sorte de rattrapage de la production ou bien des scénaristes. Que sais-je ? Peu importe, puisque là où le premier épisode permettait une présentation de la situation et des personnages principaux, ce second épisode est la mise en place des intrigues niaises qui m’ont désintéressé de Arrow et autres produits du genre.

DC Legends of tommorow 02 img 01 DCP

Cet épisode est comme un 2.0 du premier. L’équipe se retrouve dans les années 70 pour tenter de retrouver Savage, l’empêcher de tuer la famille de Rip, et accessoirement de détruire le monde. Dans ce pitch assez simple sur lequel nous avait laissé le premier épisode est ajouté les nombreux problèmes que l’équipe va devoir régler pour essayer de limiter leur impact sur la timeline. J’y reviendrai dans quelques lignes. Comparé au premier épisode, on a la sensation de revoir la même chose, en moins bien et avec une petite intrigue inintéressante rajoutée, traitant du passé de Hawkman et Hawkgirl qui, pour le coup, a bien mieux été traité dans la série animée Justice League de Bruce Timm, et en un peu plus d’une heure.

En effet, la gestion de l’intrigue ne vole pas plus haut que le scénario d’un dessin animé actuel pour enfant. Les dialogues sont vides, et n’ont aucun autre intérêt que celui de faire patienter le spectateur afin d’atteindre les 40 minutes d’antenne. Et malgré ce vide, la timeline, en deux épisodes semble déjà être gérée par les scénaristes du dernier Terminator, ou bien un certain Brian Michael Bendis. L’histoire se répète. Un retour dans le passé, à une époque, à la recherche de Vandal Savage. Vandal Savage, qui n’est pas plus approfondi en dehors du fait qu’il est méchant, parce qu’il est méchant, donc, il est très méchant. Un jeu d’acteur qui colle parfaitement bien au personnage, et qui est loin d’être complexe tant il ressemble à un Jason Momoa qui aurait retrouvé son peigne. Ses gros yeux suffisent à le rendre menaçant et donc crédible aux yeux du casting.

DC Legends of tommorow 02 img 02 DCP

Par ailleurs, je pense que les autres acteurs ont pensé que tout résidait dans le regard sauf un. Arthur Darvill (Rip Hunter), qui passe tout le temps de l’épisode dans le vaisseau à consommer tout ce qu’il y a de bon dans les années 70, lui donne un regard complètement livide le temps de cet épisode. Alors qu’il avait l’air assez actif et le profil de meneur dans le premier épisode. Il semble plutôt être victime de son équipe. Pour revenir sur le couple de faucons, tant que l’on parle de jeu d’acteurs, ce couple est l’exemple même de ce que je reproche à la CW. Une sorte de contrat pour l’apparence, quitte à avoir un acteur qui a le charisme d’une planche à pain, autant qu’il soit beau et respecte le code des fantasmes télévisuels des adolescentes de la génération actuelle (dixit celui qui regarde Supergirl pour Melissa Benoist). Il en va de même pour Hawkgirl.

Un autre côté positif, et là j’ai été assez surpris, les effets spéciaux ne sont pas mauvais, si l’on oublie les horribles effets lorsque Atom rétrécit et les bruitages du révolver laser de Rip, Firestorm pète (le feu) la classe. Il en est même dommage que l’on limite ses pouvoirs atomiques à des flammes. Ce second épisode le met dans une situation délicate, dans une scène au rendu assez spectaculaire. Dommage que la tension ne soit pas maintenue et trop rapidement expédiée. L’épisode se clôt sur une incohérence des plus énormes après une scène tragique digne d’une adaptation de Hamlet par Pitof.

Difficile de traiter d’un épisode qui n’a pas grand chose à raconter sans spoiler. Seulement, là où le premier épisode semblait promettre une amélioration, le second apparaît comme une piqûre de rappel des codes de la chaîne. Le semblant d’ambiance particulière du premier épisode semble avoir totalement disparu à défaut des clichés de la CW. Il ne reste plus qu’à attendre un petit triangle amoureux des familles pour m’achever et retourner regarder Birds of Prey en me répétant que ce n’était pas si mal avant.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
danahan
danahan
8 années il y a

On voit vite les limites de la série, tant en terme de scénario que d’effet visuels et de mise en scène. Pour le scénario, on se limite à courir après Savage, qui n’a pas l’air très menaçant en fait et n’est clairement pas approfondi, c’est vrai. Pour combler le vide on a le droit aux petits dialogues inter groupes (les hawks dans leur coin, les firestorm etc), à propos du manque de confiance en soit, de son passé tout ça tout ça. Ca manque tellement de subtilité…
Pour les effets visuels, en effet Firestorm est réduit à lancer des flammes et Atom à projeter de l’énergie. Le premier combat était pas spécialement beau mais au moins il utilisait le pouvoir d’Atom de façon intéressante. Après ça, salut le rétrécissement, bonjour Iron Man. Globalement les combats sont moches d’ailleurs, c’est beaucoup trop le bordel.

briciius
briciius
8 années il y a

je ne sais pas trop quoi penser de l’épisode.

A mon avis les incohérences vont s’accumuler et ça va pas être joli joli.

La scène avec Firestorm est géniale mais comme toi je suis déçu que son pouvoir se limite à cracher du feu :(

Vibe
Vibe
8 années il y a

Qui a vu l easter egg a 12:00?

danahan
danahan
8 années il y a
Répondre à  Vibe

C’est Jonah hex ?

Vibe
Vibe
8 années il y a
Répondre à  danahan

Oui

Kani
Kani
8 années il y a

bon vu, j’irai pas plus loin, la série part déjà d’une incohérence, savage a déjà été battu, ils suffit de remonter le temps et de récupérer ses cendres, 16 épisodes pour se rendre compte de ça …. pfff

Olvers974
Olvers974
8 années il y a

Il faut arrêter, personnellement je trouve ça meilleur qu’Arrow, qui justement tourne en rond et n’avance guère. Là, je trouve que tous les personnages sont bien exploiter, après c’est sûr, ça peut être meilleur …

Mocassin
Éditeur
8 années il y a

Pour le coup je ne suis pas du tout d’accord avec la review. Je reste super emballé par la série, à tel point que je mettrais peut-être même 5 étoiles à l’épisode pour sa générosité, même si ce n’est pas parfait.

Lerhak
Lerhak
8 années il y a
Répondre à  Mocassin

J’avoue aussi je trouve bizarre que cette série prenne 2/55 là où Arrow et Flash prennent respectivement 3/5 et 3.5/5 ^^
Arrow pour ma part mériterait un truc du genre 1/5 et Flash 2/5 (je commence à voir beaucoup trop de défauts dans ces séries pour les supporter — » )

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Lerhak

Comme ça a été souvent dit, les notes ne sont pas des données absolues, et dépendent de l’avis du rédacteur. Comparer les notes ne sert à rien, en comics ou en télévision, ce n’est qu’un aperçu chiffré de l’avis de celui qui fait la critique, pas une évaluation ou un barème universel.

Lerhak
Lerhak
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Nan mais je sais les gars vous inquiétez pas ^^ mais bon ça donne quand même envie de comparer :P

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Lerhak

Pas de soucis Lerhak, mais si possible on aimerait éviter de retomber dans les comparaisons de ce type, certains lecteurs en profitent assez régulièrement pour nous tagger pro ou anti-CW (ça dépend des jours), ou de résumer un avis de six paragraphes à du bashing gratos. Don’t feed the troll, and he will die starving.

Mocassin
Éditeur
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Perso’ si j’ai parlé de note c’est juste pour exprimer facilement l’enthousiasme que m’a donné cet épisode, rien de plus. Quand je dis ne pas être d’accord avec la review, c’est toute la review, avec les défauts énoncés (pas tous), pas que la note.

Olvers974
Olvers974
8 années il y a
Répondre à  Lerhak

Merci, je ne suis pas seul à avoir cette avis, j’ai eu peur, parce que je me suis dit à un moment donné, que peut être j’avais un énorme problème MDR

djbone
djbone
8 années il y a

Je vous avoue j’ai complétement arrêté toutes les séries CW et je pense que beaucoup vont suivre le pas. Je l’espère en tout cas car les auteurs de ces séries prennent les spectateurs pour des demeurés…

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  djbone

C’est sûr, tout le monde va arrêter de suivre ces séries ! D’ailleurs les audiences sont trop bonnes pour être honnêtes, les dirigeants de la chaîne ne sont pas stupides au point de continuer de financer des séries qui cartonnent autant ! Sont pas fous les gars !

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Watchful

Pas nécessairement. Les producteurs ne font qu’occuper un marché, à l’image de tous les « artistes » de la colline Hollywoodienne qui préfèrent confier les adaptations des succès de la BD à des hommes de mains peu avisés qui ne font que tenir un pied de caméra. Ce qui est vrai pour la BD, ou pour la littérature (le courant young adult ou la fantasy par exemple), le jeu vidéo, les licences de jouets Hasbro, etc.
Tel quel, je ne trouve pas que l’esprit d’une série comme Flash soit particulièrement plus abrutissant que deux décennies de DC Comics pendant le silver age, ou que la série évite l’application de concepts hérités des comics, ou les clins d’oeils directs. Ce n’est pas parce qu’ils choisissent de mettre les histoires d’amour et un certain formatage artistique au centre du processus que ça en fait nécessairement des trucs inintéressants. Perso, je vois Flash comme une vulgarisation grand public de bonnes idées de comic books.
Maintenant, ça plait ou ça ne plait pas, ça c’est à chacun de juger. Mais Arrow saison 1 (et 2, en partie) ou Flash restent les tentatives les plus honnêtes de faire des comics à l’écran avec The Walking Dead. De l’autre côté on a Lucifer, qui est bien réalisé et a de bons acteurs, mais met une double anale à ceux qui aiment les comics (et j’entends par là : les vrais comics, les histoires d’auteurs qui cherchent plus loin que la vente en single), Agents of Shield qui n’est qu’un rouage de l’écosystème Marvel, ou les tentatives précédentes de type Smallville. C’est un fan de comics qui parle. No hate bruh. Mic drop.

nordelaire
nordelaire
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Tu veux dire que les série netflix Daredevil et Jessica Jones ne sont donc pas honnétes dans leurs adaptations des comics ou tu as oublié de les citer ^^ ? Je trouve qu’au contraire malgré leurs défauts on ne peut pas leur reprocher d’édulcorer le matériau de base. La série Daredevil est la représentation la plus fidèle du run de Miller qu’on ait pu voir et Jessica Jones est encore plus glauque que le comics Alias. Je trouve qu’au contraire ces séries se foutent moins de la gueule des fans que The Walking Dead qui édulcore le matériau de base en n’n gardant que le gore. Les thématiques sexuelles et sont quasi totalement absentes et les séquelles physiques sont invisibles (Rick a encore sa main, son fils encore son oeil…)

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Je trouve Walking Dead intéressant dans ses choix de s’éloigner ou de s’approcher de la trame des comics (ce qui ne veut pas dire que j’adore cette série, ou que je ne vois pas en quoi elle édulcore le propos). Concernant les séries Netflix, je n’oublie de les citer que parce que je prends le parti de défendre les séries CW, qu’on accuse trop souvent à mon goût de n’être que de l’exploitation à l’eau de rose. Là où les séries Netflix n’ont pas (je pense) besoin d’être défendues.
Cela étant, j’ai détesté Jessica Jones et je trouve globalement que c’est du foutage de gueule d’aboutir à ce résultat avec un comics aussi bon qu’Alias, qui fait partie de mes préférés. De même que Daredevil a fait quelques mauvais choix selon moi (mais je reste le fan le plus hardcore de la Terre de l’épisode 7, fantastique adaptation du Man Withour Fear de Miller. J’aurais aimé une seconde saison « flashback » sur la jeunesse de Matt dans la même veine avec Elektra et le costume jaune, mais : le Punisher. Dammit, Hydra).
C’est évidemment très personnel, et ça n’enlève rien aux qualités de ces séries. Mais à mon sens, Jessica Jones tient autant du travail de producteur que n’importe quelle série CW. Sauf que c’est mieux filmé.

nordelaire
nordelaire
8 années il y a
Répondre à  Corentin

C’est vrai que les séries CW sont souvent sous-estimées en raison de l’habillage CW qui fait tache par rapport a l’image de marque de Netflix mais personnellement je dois dire que je préfère Flash a tout ce qu’a put proposer Marvel niveau série jusqu’ici mais de là à carrément détester Jessica Jones…. La série a de gros problèmes de rythmes (la seconde moitié notamment avec des intrigues secondaires qui font clairement du remplissage pour arriver aux chiffres de 13 épisodes) et de cohérence (la force de Jessica qui varie selon les situations) ainsi je ne dirais pas que c’est au niveau d’Alias mais elle a aussi d’énormes qualités qui surpassent même le comic sur certain point: Killgrave est bien mieux caractérisé et approfondi que sa contrepartie de papier où il se résume globalement à un croque-mitaine qui s’amuse a effrayer Jessica jusqu’à la fin de Alias sans avoir de vraie interaction telle que celle qu’on a put voire quand elle se livre à lui dans la seconde partie de la série et essaye de le transformer en héros. La violence et les thème abordés s sont aussi plus hardcore (Jessica a clairement été violé dans la série, ce qui n’est pas le cas dans Alias) enfin j’avais quelque réserves sur Tennant en méchant mais il incarne un parfait pervers narcissique, idem pour l’alchimie entre Luke Cage et Jessica qui fait tout l’intérêt des premiers épisodes. Bref je trouve que les qualités surpassent globalement les défauts et je ne la qualifierait pas non plus de simple travail de producteur, c’est une série qui traite d’un propos assez peu abordé dans les médias mainstream (se reconstruire après une relation abusive) tout en hésitant pas à allez très loin dans le contenu adulte, ça n’a pas du être évident d’avoir le feu vert même pour netflix. Je pense que si la série avait était diffusé par Abc comme c’était prévu a l’origine on aurait eu une série policière édulcoré à la Lucifer qui aurait vraiment mérité ce terme. Au final on a une série un peu décevante par rapport au potentiel qu’il y avait mais ça reste le meilleur produit mainstram qu’on aurait put avoir avec quelque chose d’aussi particulier qu’Alias (puis ça a permis de faire découvrir le comic à un public bien plus large, j’avais galéré à me le procuré il y a 3 ans alors que maintenant il est disponible dans n’importe quel rayons libraires digne de ce nom.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Je comprends ce que tu dis, et je suis d’accord avec toi, on n’attribue juste pas la même valeur aux qualités/défauts de la série. En ce qui concerne le nombre d’épisodes, le choix d’étaler Killgrave sur l’intégralité de la saison, et les intrigues fillers, ça rejoint à mon sens le boulot de plein de séries TV (Flash y compris), or justement un média comme Netflix avait, je pense, les moyens d’échapper à ce genre de problématiques qui sont l’apanage des séries télévisées. Ce qui en ressort est, pour moi, une qualité qui décroît après la première apparition de Killgrave, et un rythme pas du tout maîtrisé (j’ai du me forcer à passer certains épisodes pour regarder jusqu’au bout).
Maintenant, l’autre problème, c’est surtout que je continue de préférer Alias. Comme pour Astro City ou Gotham Central, j’aime la série dans son aspect « everyday life » dans un monde de super-héros, et c’est con à dire aujourd’hui, mais je trouve Jessica Jones dans la retenue de ce côté là. Dans le monde du MCU, on s’attendrait à vivre dans l’ère des miracles promis par Von Strucker après Cap 2, mais on dirait qu’un vilain comme Killgrave ou un personnage à pouvoirs comme Jessica reste un genre de notion rare, voire invraisemblable. C’est là que je trouve le travail de producteur plus que chiant, comme si la série, en se contextualisant dans le réel, devait encore s’expliquer sur l’existence des héros et des vilains, au lieu d’assumer un franc postulat : oui, c’est un monde fictif, point, à la ligne. Dans Alias, tout le racisme envers les mutants, la présence en arrière-plan de héros comme les FF, Cap ou la partie Jameson contribuent à faire de cette série un de ces chainons manquants qui crédibilisent à mort un univers typé comic book. J’aurais adoré voir le premier arc avec Cap qui se fait voler des photos compromettantes adaptées (ils auraient pu le faire, ç’aurait été génial en intro), mais la série perd du temps à expliquer que Killgrave existe, ou que Jessica se sent seule avec le secret de ses pouvoirs.
C’est là qu’on touche à un truc qui me gêne, et que la CW, malgré ses problèmes, évite (c’est en ça que je la trouve plus honnête) fait mieux : ils assument. Après deux phases de MCU, j’ai l’impression que l’univers du Marvel Extended n’a pas encore intégré la pertinence de trucs comme les super-pouvoirs. Pour Flash et Arrow, ça n’a pris qu’une saison, et c’était réglé. C’est ce que j’appelle un travail de producteurs, où malgré toutes les qualités que tu donnes, je trouve la série plus inspirée par Alias qu’adaptée. Et on rentre dans le grand débat de savoir si une adaptation doit être fidèle ou non, ça c’est à chacun de décider. En ce qui me concerne, je n’arrive pas à m’enlever de la tête que le comics Alias était mieux, et la série m’a donc profondément emmerdé. Ce qui est tout à fait personnel, je comprends toutes les qualités qu’on lui prête.

nordelaire
nordelaire
8 années il y a
Répondre à  Corentin

J’avais mal interprété le terme « travail de producteur » au final je te rejoins sur ce que tu dis, c’est vrai que le propos d’Alias qui voit un personnage très terre a terre évoluer dans un monde remplie de super héros comme dans le comic « Marvels » est totalement absent de l’adaptation, il y a bien uen poignée de scènes qui essaye d’aborder le sujet comme le couple cherchant a se venger des avengers en raison des dommages collatéraux de la bataille de New York ou le diner en terrasse avec Luke Cage qui fait écho sans la même ingéniosité à celui avec Ant-man tandis que Spiderman et la torche humaine affronte Doc Ock en arrière-plan. D’un autre coté l’univers du MCU reste très limité al ‘heure actuelle: une dizaine d’avengers et une poignée de justiciers ne suffisent pa à faire des super-pouvoirs quelque chose de commun, impossible d’intégrer l’enquête sur mutante fugueuse dans la série puisqu’il n’ont pas les droits et le budget de l’ensemble du casting équivaut a ce qu’il aurait fallu dépenser pour avoir Chris Evans. Je pense que si les producteurs avait eu la possibilité de le faire ils n’auraient pas hésiter, avec les restrictions de budget et de l’univers ils ont fait du mieux qu’ils ont pu. En résumé c’est surtout ce que la série aurait pu être qui te dérange plutôt que ce quel est. en ce sens je suis assez d’accord, j’ai pris du plaisir à la binge-watché mais j’aurais aussi préféré une adaptation qui aurais plus respecté cet aspect fondamental d’Alias.

T]osh`iki
T]osh`iki
8 années il y a

Il n’y a que moi que ça gène de voir un gun de glace, un de feu, plus firestorm (dommage qu’il ne sache faire que ça d’ailleurs, son pouvoir de transmutation aurait pu être génial) contre des humains, et personne de brulé, de glacé…

Sinon j’aime bien cette série, je vais continuer à la suivre c’est sûr (et les regroupements de héros, c’ets ce que je préfère en comics).

BRISAK
8 années il y a

Je l’ai même pas regardé en entier…J’ai coupé au bout de 10 minutes.
Fini Arrow et Flash aussi. L’impression de regarder Dawson.
Gotham j’ai jamais accroché. Il y avait Constantine mais malheureusement annulé, trop dégouté!
Bref, j’ai plus que Supergirl à regarder maintenent.

BTWBATMAN
BTWBATMAN
8 années il y a

J’attends la suite, j’y crois beaucoup plus que pour Supergirl.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
28
0
Rejoignez la discussion!x