Review VF – Superman Action Comics Tome 1 : Monstres et Merveilles

superman-action-comics-tome-1
Les points positifs :
  • Une bonne histoire de Superman.
  • Le duo Clark-Lana.
  • Le travail d’ Aaron Kuder.
Les points négatifs :
  • Le trait de Kuder divisera (mais tant pis).
  • Un scénario un peu anecdotique.
  • C’est parfois poussif.

« J’ai combattu des dieux de la mort, apprivoisé des solarivores et aidé des monstres… » – Superman


  • Scénario : Greg PakDessin : Aaron Kuder, Lee Weeks, Scott McDaniel, R.B. Silva, Mike Hawthorne, Jed Dougherty et Karl Kerschl  Colorisation :Dave McCaig, Arif  Prianto, Dan Brown, June Chung, Eva de la Cruz et Will Quintana.Encrage additionnel: Sandra Hope et Ray McCarthy.
  • Urban Comics – Superman Action Comics – 9 janvier 2016 – 168 pages – 15 € / 22,50 CHF

 

Après avoir publié le run de Grant Morrison sur la même série, étrangement renommée « Superman » pour l’occasion, Urban Comics publie à nouveau Action Comics version New 52 , et c’est cette fois-ci Greg Pak qui est à l’honneur. Alors que le héros de Metropolis peine à convaincre son lectorat depuis le relaunch/reboot de 2011, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que cet arc est le début de ce qui constitue l’un des meilleurs récits consacrés au kryptonien depuis la fin de l’ancien univers. Il faut toutefois relativiser, car il faut bien avouer que le pauvre Clark n’a spécialement pas été gâté ; il convient donc de nous demander ce que vaut ce « premier » tome, qui nous promet monstres et merveilles (j’aime bien les titres d’album aux airs de blague foireuse).

Soyons clairs, ce n’est pas l’album du siècle et il est évident que ce n’est pas non plus un classique de l’histoire de Superman, mais il est tout à fait possible de le recommander à toute personne qui souhaiterait s’attaquer aux aventures de l’homme de demain. En effet, le scénariste prend la peine de bien exposer son protagoniste et d’évoquer son passé à travers différents flashbacks, sans que ces derniers ne tombent comme un cheveu sur la soupe (et l’on a aussi droit à un numéro de secret origins, qui vient expliquer qui est le kryptonien aux cinq gars du fond qui ne suivent pas). L’histoire est simple : notre ami Clark doit intervenir pour sauver sa vieille amie Lana Lang qui se trouve piégée dans une tempête (dans un petit tie-in à Zero Year, qui a le mérite de ne pas reposer sur les événements de la série Batman). Suivent alors différents rebondissements qui emmèneront nos héros jusqu’au centre de la terre où ils découvriront de nouvelles formes de vie.

Greg Pak nous sert un récit aux accents très SF, mais qui reste dans l’esprit des aventures de Superman. Le héros est en effet plutôt bien caractérisé, et l’on se retrouve face à un équilibre quasi-parfait entre la version classique de Clark et les apports (parfois controversés) des New 52. L’intrigue fonctionne plutôt bien, et le personnage de Baka, le petit monstre avec lequel notre héros va développer un lien particulier. Le kryptonien va en effet se reconnaître en ce petit alien perdu sur terre, et c’est cet artifice qui permet au scénariste d’aborder avec talent ce qui fait l’essence de l’encapé de Metropolis.

Cela dit, c’est surtout la relation amicale (même s’il y a clairement une petite ambiguïté) entre Clark et Lana qui fait tout le charme de ce tome. La dynamique qui existe entre ces deux personnages tire le récit vers le haut, et parvient à nous faire accepter le scénario, bien qu’il soit en fait tout à fait classique et un peu rétro, puisqu’il rappelle notamment le silver age. Ce sont en effet les dialogues empreints d’humour qui font la qualité de l’arc, et renforcent le charisme de Superman, qui n’est pas présenté ici comme le héros monolithique et lisse que l’on se représente parfois. On regrettera toutefois un rythme narratif assez irrégulier et quelques scènes qu’il faudra absolument prendre au second degré tant elles sont grand guignolesques.

En ce qui concerne les dessins, Lee Weeks assure ceux de l’épisode de Secret Origins qui ouvrent le volume, et c’est franchement réussi tant son style est moderne et efficace. Les choses sont un peu différentes pour ce qui est des numéros de la série Action Comics à proprement parler, puisque c’est l’artiste Aaron Kuder, au style bien singulier, qui s’en charge. Il faut adhérer à ce trait très organique, aux accents rétro, qui peut rappeler, dans l’esprit, ce que faisait Kirby à la grande époque. On sent d’ailleurs l’influence du King sur le design général des personnages, notamment les monstres aux looks magnifiquement désuets. L’identité graphique de ce run est probablement un point qui divisera, mais j’ose croire que beaucoup d’amateurs de comics apprécieront.

Ce premier tome du run de Greg Pak et Aaron Kuder sur Action Comics est donc à recommander aux inconditionnels de Superman, ainsi qu’à ceux qui cherchent des comics à la vibe bien retro, dans la veine de ce que faisait Jack Kirby. C’est fun et bien plus malin que ça en a l’air au premier abord et l’on en vient rapidement à la conclusion que l’on tient là l’une des meilleures histoires consacrées au kryptonien depuis 2011, alors ne boudons pas notre plaisir.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Porter
8 années il y a

J’ai vraiment aimé ce récit , le duo clark lana détonne.
Pour moi on va avoir 3 bonnes histoire sur superman en 2016.
Les 2 qui vont précéder l’event doomed
Donc celui la monstre et merveille de action comics et Superman Wonder woman qui est très plaisant lui aussi.
Hâte de lire doomed.

kriskent
kriskent
8 années il y a

toujours autant mal a mon superman moi et c’est pas cette album qui va me faire changer d avis.

Flycatcher
Flycatcher
8 années il y a
Répondre à  kriskent

J’ai encore plus mal à mon Superboy en voyant ton avatar et les douloureux souvenirs qu’il véhicule ;)

stingrayfell
stingrayfell
8 années il y a

J’ai pas aimé tes préjugés sans aucune argumentation sur les futurs film DC lors du dernier podcast mais là je dois dire que j’aime beaucoup ton article, sans rancune ;-)

coma199402
coma199402
8 années il y a

J’ai adoré cet album avec le tome 1 de l’homme de demain et le sup/ww !
Enfin Urban sort des bons récits new 52 !

lexx404
lexx404
8 années il y a

Faut t’il lire cet album et/ou le superman/wonder woman avant de lire DOOMED qui va sortir le mois prochain ?
merci

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x