Review VF – Superman/Batman Tome 1

critique supeerman batman tome 1
Review VF - Superman/Batman Tome 1 18
Les points positifs:
  • Une bonne plongée dans la relation entre Superman et Batman.
  • Une bonne intrigue et de bons dessins.
Les points négatifs:
  • Fait doublon si on a déjà vu l’animé « Public Enemies ».
  • Un numéro typé manga assez laid.
  • Le paternalisme de Superman envers Supergirl, un peu lourd.

« … J’offre une récompense d’un milliard de dollars à tout individu qui amènera Superman aux autorités fédérales  de Washington… » – Président Lex Luthor


  • Scénario : Jeph LoebDessin : Ed Mc Guiness, Michael Turner, Pat Lee, Tim Sale Couleur : Dave Stewart, Peter Steigerwald, Pat Lee, Mark Chiarello
  • Superman/Batman Tome 1 – 8 janvier 2016 – 336 pages -28 € – DC Classiques

Honnêtement, quand je lance mes précommandes sur un site que je ne citerais pas mais dont le nom est inspiré par le peuple de Wonder Woman (commencez pas à gueuler le premier libraire est à 50 km de chez moi et ne fait pas de comics), y’a des titres que je prend sur la bonne foi du titre et de la couverture et ce livre en fait parti. En gros je ne sais rien du contenu de ce que j’achète et je me laisse surprendre quitte à être déçu (mais ça arrive rarement). Vous l’avez compris ce livre fait parti de ces ouvrages achetés au hasard et je n’avais fichtrement aucune idée, ni pré conception sur ce que j’allais découvrir. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir pendant les premières pages que c’était le support qui avait servi de modèle à l’animé « Superman Batman Public Enemies » que j’avais vu quelques mois auparavant, surprise un peu douloureuse cependant, le déroulement du scénario m’étant un peu familier.

pvw-sup-bat-6 resize

Néanmoins, et quelquefois c’est un avantage, j’ai une mémoire de poisson rouge, j’ai donc pris plaisir à (re)découvrir la première (excellente) intrigue de ce livre. Pour ce qui est de cette histoire, elle est simple, un astéroïde composé de Kryptonite fonce sur la Terre et le Président Des Etats Unis Lex Luthor proclame Superman en état d’arrestation, lançant sa garde personnelle composée de super-héros sur lui et mettant une prime d’un milliard sur sa tête, suffisamment pour que des alliances de vilains leurs sautent dessus. Avec son compère Batman, il vont donc devoir gérer la future catastrophe, tout en affrontant les différentes menaces qui les guettent.

J’ai beaucoup aimé le principe des bulles de couleurs différentes qui permettent de découvrir les pensées de chacun des deux compères, leurs différences et surtout malgré le fait que tout les oppose, ce qui les rapproche. Pour ce qui est de l’intrigue, malgré son apparente simplicité, elle est suffisamment passionnante pour garder l’attention du lecteur. Elle met aussi pas mal de monde en scène sans vraiment développer les relations, on reste vraiment dans le superficiel. Le seul vrai point négatif de taille pour moi, l’intervention du nouveau Toyman, celui qui vient du Japon, je trouve ce personnage inintéressant, prétentieux et en décalage avec l’univers DC.

Les dessins de Ed Mc Guinness sont vraiment beaux, même si leur allure cartoon peut un peu rebuter, pour le coup la couverture du livre ne ment pas et illustre à peu prés le style de cette première intrigue. C’est coloré et dynamique et correspond vraiment au style de l’histoire.

FRdF6xM resize

La deuxième intrigue est, elle, clairement inspirée par le manga. Et pas le bon manga, hein ! Mais la vision réductrice qui a du atteindre les USA de l’époque, on retrouve donc un chara design très anguleux et plein de gros muscles, avec des attitudes extrêmement sérieuses (d’ailleurs ça m’a fortement rappelé l’épisode « sérieux » de Teen Titan’s Go !) et pour tout dire caricatural et moche. Merci Pat Lee ! Pour le scénario, Batman et Superman laissent Superboy et Robin aller convaincre Toyman de se joindre à leur croisade et de leur fournir des gadgets. Mais qui dit épisode mangaesque dit Mecha et ce sont à bord de ces engins que finissent nos héros pour affronter Metallo qui tombe comme un cheveux sur la soupe en pleine négociation… Bref c’est n’importe quoi !

Et pour finir, nous assistons à l’arrivée d’une nouvelle menace extraterrestre en pleine recherche des débris de l’astéroïde qui ont atteint la Terre, et cette menace n’est autre que…. Kara, la cousine de Kal, celle qui deviendra Supergirl. Celle-ci éveille tout de suite les soupçons des proches de Superman, qui trouvent son histoire un peu trop parfaite, mais son cousin va la prendre sous son aile, voir la couver en dépit des avertissements de son entourage. Tout ceci va éveiller l’attention de Darkseid, ancien allié de Luthor et qui va chercher à ce venger de l’échec de son allié de circonstance.

SupermanPose2 resize

Clairement cette histoire est plus faible que la première, même si elle est plutôt intéressante et cela tient en un point, la caractérisation du Superman cousin-poule. Celui-ci colle au train de sa cousine comme un morpion Kryptonien, et en fait des caisses, finissant par gonfler tout le monde et même la première intéressée. Reste une trame intéressante car assez originale. Je ne suis pas, non plus, complètement fan des dessins de Michael Turner, qui sont correct mais souffrent de petit traits parasites, qui donnent une impression de manque de finition…

Une lecture distrayante, mais assurément pas un chef d’oeuvre. Si vous avec une envie de détente sans prise de tête ce livre est pour vous, mais n’en attendez pas beaucoup plus. Il frôle la correctionnelle sur cette histoire pour recruter Toyman, mais  heureusement que le reste est plus qu’honorable, ce qui lui permet de ne pas sombrer. Bref, c’est bien, mais pas indispensable.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mocassin
Éditeur
8 années il y a

Douloureux contraste avec ce que j’ai pu lire sur le forum. La version papier diffère quand même un peu de la version animé je suppose ?

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  Mocassin

En grande partie concernant notamment la fin, différent entre le comics et l’animé; et il manque aussi une séquence importante du comics qui n’apparaît pas dans l’anime (SPOIL SPOIL l’apparition du Superman du futur FIN SPOIL FIN SPOIL)

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Mocassin

La version papier est bien plus riche que la version animée. Je te conseille vraiment cette série qui est un immanquable pour les amoureux du World’s Finest. J’espère que Urban vous publiera les annuals également, de vraies merveilles ! :)

Mocassin
Éditeur
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Je verrais donc ça quand je le recevrais, en espérant ne pas être déçu !

manu80
manu80
8 années il y a

Bon Pat lee assurait plus sur Transformers. Par contre Michael Turner, c’st toujours aussi beau a regarder. Son Batman est top.

DarkChap
DarkChap
8 années il y a

Le run de Loeb sur Superman/Batman est relativement comparable à son run sur Batman (aka Hush), à savoir du bon gros blockbuster exploitant au maximum des artistes superstar en leur faisant dessiner des tonnes de personnages différents dans de superbes scènes d’action remplies de fan service. Les histoires sont pas super originales ou profondes mais c’est rythmé et doté d’une caractérisation et de dialogues très solides et, à l’époque, ça secouait le statu quo.

kriskent
kriskent
8 années il y a

les dessins de turner sont magnifique voila comment supergirl ou Wonder woman doive etre dessiné,un regal pour les yeux…..de maniere generale ce tome 1 est un petit bijoux.

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  kriskent

C’est vrai que les personnages féminins sous la plume de Turner sont mises en valeur comme très peu de dessinateurs ont su le faire. Ce mec me manque.

DarkChap
DarkChap
8 années il y a
Répondre à  kriskent

J’ai toujours été peu convaincu par Michael Turner. Son trait est fin et énergique, ses compositions intéressantes mais en termes de visages et de morphologies, absolument tous ses personnages se ressemblent comme deux gouttes d’eau. C’est particulièrement gênant quand, comme ici, tu t’attaques à des créations de Jack Kirby, qui au contraire jouait beaucoup avec des personnages au physique atypique. Le meilleur exemple de ce problème, c’est sa Big Barda filiforme.
Et ce cheesecake partout, c’est quand même un peu ridicule (Supergirl nue, Supergirl en string, Barda sortant de la douche, Supergirl méchante…). C’est certes plus classe qu’un Ed Benes mais ça donne quand même l’impression de prendre son lecteur pour un ado en pleine puberté.

666Raziel
Invité
666Raziel
8 années il y a
Répondre à  DarkChap

Dans un registre similaire, ce qui me faisait beaucoup « rire » dans ses œuvres chez Top Cow, c’est que toutes ses héroïnes marchent avec de hauts talons ou sur la pointe des pieds quand elle n’ont pas de chaussures. Genre la femme ne peut pas être autre chose que jolie et sexy. S’pas possible !
Sinon, HS total, c’est Shazam que l’on voit sur la 3e illustration de l’article ?

DarkChap
DarkChap
8 années il y a
Répondre à  666Raziel

Spoiler: en fait c’est Superman qui s’est déguisé en Captain Marvel (indice pour les distinguer, Captain Marvel n’a jamais de mèche en forme de S et a souvent les yeux plissés, tel que le dessinait son créateur CC Beck).

666Raziel
Invité
666Raziel
8 années il y a
Répondre à  DarkChap

C’est exactement ça (la mèche) qui m’a mis le doute !
(Merci pour l’info en tout cas.)

ArnoKikoo
8 années il y a
Répondre à  DarkChap

J’ai également tiqué sur l’anatomie des personnages féminins, ça m’a paru assez laid par moments. Puis quand Kara se promène avec Kal la première fois en ville, le string qui dépasse comme ça, c’était censé être classe à l’époque ? :s

L2-D2
L2-D2
8 années il y a

Je garde un bon souvenir de la VF, publiée à l’époque dans le magazine « Superman » de Semic puis dans la revue de Panini…

Au scénario, Jeph Loeb signe des histoires qui mettent clairement en valeur les dessinateurs qui travaillaient avec lui. Ed McGuiness évidemment tire le plus la couverture à lui, tant son trait est parfait pour la démesure des super-héros et le côté « bigger than life » de cet arc – qui est d’ailleurs plus réussi que sa version animée…

J’ai plus de mal avec Michael Turner, car ses différents personnages se ressemblent tous, tout comme leurs postures et les « clichés » du dessinateur. Supergirl est une adolescente à poitrine développée qui n’hésite pas à montrer son string (ah, il est beau le rêve américain !), les femmes ont toutes un côté filiforme pour le moins désagréable, et Superman et Batman sont des montagnes de muscles qui, dans un style qui se veut sérieux, passe pour le moins très mal.

Après, dans le contexte de l’époque, c’était limite LA série Superman qu’il fallait suivre, vu les événements qui s’y déroulaient. Du moins pour ces deux arcs, ce sera nettement moins le cas dans le volume suivant.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x