Review TV Supergirl S01E09 « Blood Bonds »

Les points positifs :
  • On apprend des choses sur Krypton.
  • La tension monte.
  • Le développement du personnage d’Astra.
Les points négatifs :
  • Un rythme bancal.
  • Une tentative de retour au statu quo…
  • La relation Cat-Kara est imbuvable.
  • Un scénario trop prévisible.

« Because blood bons us all. » – Astra


  • Supergirl Saison 01 – Episode 09 – Titre : Blood Bonds
  • Réalisé par : Steve ShillÉcrit par :Ted Sullivan et Derek Simon – 4 janvier 2016

Après sa pause de mi-saison, la série Supergirl revient sur nos écrans avec son lot de promesses. On avait quitté le show en croyant voir évoluer son statu quo et on espérait le voir évoluer de façon positive et c’est donc un épisode assez attendu que celui-ci, qui vient poursuivre le récit des aventures de Kara. On avait découvert que sa tante, Astra, avait survécu à la destruction de Krypton, et que cette dernière était bien décidée à semer le trouble sur terre. Fort heureusement, notre héroïne avait su réagir et sauver la situation, mais l’on sait que d’autres survivants mal intentionnés sont présents sur la planète bleue et constituent une menace sérieuse. Tous ces éléments avaient clairement de quoi nous mettre l’eau à la bouche, mais qu’en est-il vraiment de ce premier épisode de l’année ? Est-il à la hauteur de nos espérances ? Eh bien je suis tenté d’affirmer que non…

L’histoire est simple et a le mérite de développer l’intrigue autour du personnage d’Astra, qui reste intéressant en dépit de son design ridicule (c’est quoi cette mèche blanche, au juste ?) et de son mari, Non. Ce qui constitue la plus grande part du récit, c’est le choix auquel Supergirl sera très vite confronter : prendre le parti du DEO et du général Lane, ou écouter sa tante. On se retrouve devant un dilemme assez classique, et l’on peut regretter le manque d’ambition de cette intrigue, qui est franchement guidée par la caractérisation de certains personnages, qui ne laissent pas trop de doutes quant à la décision de notre héroïne… Reste une Astra assez intéressante et ambigüe, qui conserve son potentiel, malgré une réalisation un peu à la ramasse et un scénario décevant.

On peut trouver un autre petit point fort à cet épisode, le développement du passé de Krypton, à travers la relation conflictuelle entre Alura, mère de notre héroïne, et Astra. C’est loin d’être renversant, mais ça a le mérite d’être assez bien ficelé, ça sent un peu le Shakespeare du pauvre, mais c’est relativement intéressant et l’on découvre grâce à cette intrigue ce qu’était la vie sur cette mystérieuse planète. J’espère que l’on continuera à voir des flashbacks de ce type, tant le concept a un fort potentiel.

Cependant, un aspect de l’épisode vient très vite flinguer les impressions positives que l’on pouvait avoir au début : le développement de la relation entre Kara et sa patronne, Cat Grant. Alors que l’on croyait que cette dernière avait percé à jour le secret de notre héroïne, et que la confiance s’installerait très vite entre les deux personnages, on a droit à une série de sketches façon comédie de boulevard ou Kara tente tant bien que mal de convaincre sa boss qu’elle n’est pas Supergirl, jusqu’à ce qu’elle parvienne à trouver un incroyable subterfuge pour remédier au problème. On sent bien que les showrunners n’ont pas voulu modifier pleinement le statu quo de la série, et que l’on va clairement revenir en arrière sur certains points… C’est franchement regrettable et j’ai bien peur que l’on ne s’enlise bientôt dans une série routinière et répétitive, qui risque bien de lasser un grand nombre de téléspectateurs…

Ce ne sont pas non plus les personnages secondaires qui pourraient sauver l’épisode, tant ils sont transparents cette semaine. Alex est énervante au possible, les garçons sont fidèles à eux-mêmes et collent à leurs rôles de love interests potentiels et Maxwell Lord fait le mec menaçant qui prépare un gros truc dans son coin pour la fin de saison. C’est tellement gros que ça en deviendrait presque comique et l’on sent bien la reprise du schéma que l’on avait pu voir dans la série Flash avec le personnage d’Harrison Wells… Cependant, il faut avouer que le cliffhanger, certes complètement déjà vu dans d’autres séries du même genre et fort peu inspiré, reste un minimum intriguant et donne envie de suivre encore un peu les aventures de Supergirl, qui restent sympathiques mais peinent tout de même à décoller.

Cet épisode, qui vient marquer la reprise de la série après une courte pause de mi-saison, est une petite déception, tant son rythme mou et sa tentative de retour (improbable) au statu quo nuisent à sa qualité. Il n’est toutefois pas catastrophique et l’on sent que le personnage d’Astra a du potentiel, et que le personnage de Maxwell Lord en a aussi sous la pédale, mais la réalisation manque de subtilité et l’on a bien trop souvent d’être en face d’un produit pour adolescents attardés, ce qui vient flinguer la crédibilité que la série semblait gagner avant les vacances… Attendons la suite avant de condamner l’ensemble du show, mais cette semaine, c’est avant tout un soap-opera en collants que nous avons eu devant les yeux.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jee-Yong
Jee-Yong
8 années il y a

Effectivement, j’étais un peu consterné de voir que l’on repartait à zéro concernant la relation Cat-Kara. On tenait enfin une évolution intéressante de Cat Grant, et de voir potentiellement comment elle pouvait devenir une alliée improbable de Supergirl, et au final, nope.

C’est d’une stupidité scénaristique sans nom, et ça nous renvoie aux vieilles ficelles des séries où on tease la découverte d’un secret, puis l’oubli/le déni, puis la re-découverte, puis le re-déni etc etc… jusqu’à la 10ème saison où on assume enfin. Ridicule ! C’est aussi la force de la série Flash, celle d’avancer rapidement, de ne pas perdre son temps avec ce genre d’aberrations narratives, et de raconter autant en une seule saison ce qu’a pu faire Smallville en 5 saisons !

Porter
8 années il y a

Au début j’ai été déçu mais après réflexion je sais pas si c’est mieux que Cat sache pour Supergirl, et franchement le coup du double c’est plutôt bien joué et logique pour garder le secret et tromper les gens.
C’est même propre à l’univers de superman ou des superhéros, de réussir à cacher son identité même quand tout nous accuse et ce subterfuge à permis de renforcer le lien entre Kara et Hank.
C’est le 9em épisode de la saison 1 , cool mec on à le temps :D faut pas partir dans les comparaison foireuse avec SmallVille. Et puis çà reste Cat grant quoi , c’est pas lois et clark , c’est juste sa patronne.

Jee-Yong
Jee-Yong
8 années il y a
Répondre à  Porter

Tu n’as pas tort, l’ami ! ^^ Mais je reste tout de même assez déçu que l’on manque une belle opportunité de rendre le personnage de Cat Grant plus intéressant… parce que pour l’instant, pas très folichon… trouve-je. Certes, ce n’est que sa patronne. Mais d’un autre côté, elle n’a pas grand-chose pour elle, le personnage de la patronne, justement… Mais bon, j’ai repensé à tout ceci après-coup, et effectivement, ce que nous n’avons pas eu avec Cat, nous l’avons eu avec Hank. On passe d’une relation conflictuelle à une belle amitié naissante entre la fille de Krypton et le fils de Mars, haha. :)

ArnoKikoo
8 années il y a

Techniquement, le Martian Manhunter serait pas capable de se défaire tout seul de cette bande de Kryptoniens ? M’enfin c’est sûr que ça limiterait l’intérêt de l’épisode du coup ^^
J’ai bien aimé comme toujours, même si c’est clair que les scènes « sketchs » entre Cat et Kara sont pour le coup vraiment affreuses. Mais la résolution du truc, si elle est dommage pour les conséquences, est rigolote, au moins.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x