Review TV – Gotham S02E10 « The Son of Gotham »

Les points positifs :
  • Bien éclairé
  • L’intrigue avance (un peu)
  • Plusieurs rebondissements
Les points négatifs :
  • Alfred et Theo ? Kung-fu !
  • Bruce Wayne vs le jeu d’acteur
  • Grotesque à différents niveaux

« Come on, Jim, give it your best shot. Save Gotham. » – Galavan


  • Gotham Saison 02 – Episode 10 – Titre : The Son of Gotham
  • Réalisé par : Rob Bailey – Écrit par : John Stephens – 23 novembre 2015

Une semaine de plus passée sous le ciel de Gotham City, localisée en terre télévisuelle, sous les latitudes de la chaîne américaine FOX. Gotham a souvent frôlé le statut de pire série du paysage des adaptations de comics en série TV (souvent, par élimination), avant de se reprendre en partie dans une seconde saison plus honnête, faite d’une intrigue de fond et d’une envie d’aller plus loin avec certains personnages. Cet épisode est dans la lignée des autres : ni bon, ni totalement mauvais, violemment infidèle au mythe, mais avec quand même deux trois qualités. Parlons en.

vlcsnap-2015-11-27-14h01m59s045

L’intrigue comporte quelques rebondissements, aussi je vous évite l’habituelle description de ce qui s’y passe, pour ceux qui tiendraient à conserver quelques surprises. Passons directement aux qualités : comme d’habitude, la série est bien éclairée et peuplée de décors convaincants. A défaut de retrouver l’écriture d’un film noir façon Batman Year One, le décor obéit à cette ambiance, une qualité valable depuis le premier épisode et de laquelle le showrunner Bruno Heller est en partie responsable. Autrefois co-créateur de la série Rome pour HBO, Heller a manifestement compris l’intérêt de s’entourer d’une équipe solide d’éclairagistes et de chefs déco talentueux, au moment de donner vie à une atmosphère à part. Tout n’est pas réussi au même niveau, mais à défaut d’une écriture solide, Gotham reste jolie à regarder.

Pour ce qui est du scénario, il faudra une fois encore jouer sur de grosses ficelles. Bruce Wayne avance dans sa psyché, et dans la recherche de l’assassin de ses parents. La montée en tension qui soutient son pan de scénario est désamorcée (à partir du moment où le petit enfoiré  est virtuellement immortel, de toutes façons), et se conclut sur un rebondissement qui fera sourire les fans du personnages. S’il y en a qui lisent ces lignes, n’ayez pas peur, je ne suis pas là pour juger. Sans être aussi balourd que d’habitude, David Mazouz peine visiblement. A sa décharge, le plan du personnage est grossier, et handicapé par une relation aux filles au sommet de la bêtise. Certains dialogues semblent sortis d’une bouquin romantique « young adult », ce qui trouve difficilement sa place entre deux menaces de torture et une conspiration séculaire de fanatiques religieux. Est ce que c’est moi qui cherche la petite bête ?

vlcsnap-2015-11-27-14h02m54s761

De l’autre côté, l’épisode inscrit quelques bizarreries. Alfred, alias Alfred-sensei, qui a voyagé à Shaolin entre l’épisode neuf et dix (mais si, regardez les scènes coupées), Jim, dont la recherche de noirceur se manifeste étonnamment – il en vient à regretter les opportunités manquées de tuer quelqu’un – ou un ou deux assassinats dans une maison close pour Asian Friendster, les choix étonnants dont Gotham a le secret (entre deux coupes de cheveux) pour s’éloigner du chemin. Au sommet de la pile, la série donne enfin un nom à l’assassin des parents Wayne, longtemps attendu. « Longtemps attendu ? Pas tellement non, il est pénible à la fin, celui-là. L’assassin des parents Wayne, c’est Joe Chill, et voilà, paf, terminé », oui, effectivement, mais figurez vous que pas du tout. Là encore, c’est du clin d’oeil, à vous de voir ce que vous en faites.

Cela étant, derrière de mauvais acteurs, de mauvaises idées et quelques plans inutiles, cet épisode s’inscrit dans une bonne dynamique. Le rythme n’est pas mauvais, le personnage de Theo est un vilain intéressant (qui n’échappe à AUCUN cliché), Bruce a été plus énervant et la menace qui se dessine puise dans les bonnes idées de la Gotham historique des comics, ce qui reste globalement plaisant. A l’échelle d’une série pas terrible, on évolue ici dans le plutôt bon, pour peu qu’on ait aucune attente, une échelle de valeur très souple, et abandonné tout espoir d’accoster sur un statu quo fidèle à l’origine comic books de la série. J’omet volontairement le Pingouin et le Riddler, parce que j’aime bien ces deux personnages, et que je n’ai pas envie de citer trop de qualités. Voilà voilà.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Winterwing
8 années il y a

Gneuh, notation trop sévère. Oh non, attendez, pas d’étoiles ! Peut-être que ça vient de chez moi, mais si c’est volontaire, je trouve qu’il s’agit d’une excellente initiative !

Ben-j
Ben-j
8 années il y a

Il faudrait lui interdire d’écrire des review sur cette série . Sil ne l’aime pas :$

utilisateur
utilisateur
8 années il y a
Répondre à  Ben-j

Je ne trouve pas la review particulièrement négative ou haineuse. De bonnes remarque pour tout ce qui est prod, réa etc. Ce qui m’échappe, c’est qu’on voit que les acteurs moyens ici mais pas dans arrow ou flash ou ils ne sont pas plus doués. Gotham, c’est pas la série du siècle mais ça se regarde. une review ne peut pas parler que des bonnes choses.

Ares
Invité
Ares
8 années il y a
Répondre à  Ben-j

Ton commentaire est stupide. « Il faudrait lui interdire d’écrire des reviews sur cette série. » Non mais une review ne sert pas à dire « olol é c tro B1 », ça sert à ce que le rédacteur exprime son avis. S’il n’a pas aimé, ok, mais c’est pas une raison pour l’empêcher de donner son ressenti.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

SPOILERS

Moi j’ai assez apprécié cet épisode, plutôt bien rythmé.
Du côté de Gordon, ça avance un peu, juste ce qu’il faut pour garder le gros pour le winter finale, on voit l’Ordre de Saint Dumas en oeuvre, surtout Théo qui montre qu’il n’est pas qu’un intellectuel charismatique. Nan mais sérieux ça vous choque qu’un mec qui est clairement haut placé dans l’Ordre sache se battre ? Genre le même Ordre dont est censé sortir Azrael ? Pareil pour Alfred, le gars est censé avoir été dans les forces spécial de sa Majesté, forcément il sait se battre, faut pas s’offusquer à chaque fois qu’un personnage montre des talents au combat, Gordon la semaine dernière, Alf et Théo maintenant….
Du côté de Bruce, c’est assez vite prévisible mais c’est tellement jouissif de le voir se foutre de la gueule de Silver qu’on lui pardonne sa prévisibilité et son jeu en deçà des autres.
Maintenant j’ai hâte de voir Pingouin se déchaîner contre Galavan !

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Par contre faudra vraiment qu’on me dise l’utilité d’avoir mis Dent et Fox en personnages principaux cette saison….

Flash
Flash
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Oliver Queen est devenu Batman en 5 ans sur une ile avec 2-3 personnes pour l’entrainer

Alfred qui devient fort parce qu’il a été à l’armée ,c’est beaucoup plus crédible parce que s’ils étaient en guerre, le mec devait se battre tous les jours

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Contrairement à ce que tu as l’air de penser quand une personne n’est pas d’accord avec toi, j’ai lu ta review, je suis juste d’un avis différent et et je ne te contredis pas par plaisir, sinon ma vie serait bien triste et fade ! ^^
Pour les talents au combat de Théo, il vient d’un Ordre remplit de gens très doués dans ce domaine, comme sa sœur ou les quelques moines qu’on a vu, il est donc facile de déduire que lui aussi doit avoir profité de cet enseignement, la série n’est pas obligée de TOUT nous dire et de TOUT nous révéler, on peut aussi réfléchir à côté, c’est quand même mieux que si tout nous était balancé pour que nous ne nous donnions pas la peine de faire marcher nos méninges, un peu comme du Michael Bay.
Pour Alfred (et les personnages de la série plus globalement), c’est une version propre à la série, il n’a pas à être comme l’image que tu te fait de lui (un peu comme le Joker de Nolan en fait), ici c’est un ancien soldat dont on ne connaît pas entièrement les états de services, donc il est aussi aisé d’imaginer qu’il ait pu faire autre chose que « pan pan » avec son arme, surtout que, depuis un bon moment, il est dépeint comme celui qui donnera beaucoup de ses talents au futur Batman niveau combat.
Et puis c’est pas comme si la tueuse professionnelle avait un bras invalide parce qu’elle s’est prise une balle, ou qu’elle lui avait aussi donné un bon coup de couteau dans l’abdomen.

L'ergot
L'ergot
8 années il y a

En tout cas, hâte de voir l’apparition de Victor Fries dans le prochain épisode!
Perso, c’est la première fois cette saison que je trouve Bruce « stylé » (moins chiant je veux dire).

Ben-j
Ben-j
8 années il y a

En effet j’étais plus que teubé d’avoir postée ce genre de commentaire plus haut et de prendre mon temps à lire certaines reviews . Touts mes excuse.

Batsupgreenarrow
Batsupgreenarrow
8 années il y a

Pour moi, meilleur épisode de la saison (pour l’instant).

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x