Review VF – Batman : Les Nouvelles Aventures Volume 2

pvw-batman-new-adv-1
Les points positifs :
  • Un plaisir nostalgique
  • On retrouve le DCAU
  • Un développement intéressant des « méchants »
  • Abordable par les enfants
Les points négatifs :
  • Les « gentils » au second plan.
  • Repose essentiellement sur la nostalgie.

« J’ai une nouvelle énigme à résoudre, semblerait-il. » – Edward Nygma


  • Scénario : Ty Templeton, Dan Slott et Jason HallDessin : Rick Burchett et Kelsey Shannon.Colorisation : Lee Loughridge, Zylonol et Heroic AgeEncrage : Terry BeattyCouverture : Bruce Timm
  • Urban Kids – Batman Les Nouvelles Aventures Tome 2 – 13 novembre 2015 – 244 pages – 19 €

Urban Comics termine la publication de ce titre, qu’ils avaient lancé en mars dernier, avec ce second tome, qui reprend les numéros 10 à 17 de la série The Batman Adventures, publiée entre 2003 et 2004. C’est l’occasion de se replonger dans l’univers du DCAU le temps de quelques épisodes qui retranscrivent parfaitement l’ambiance de la dernière saison du show TV, celle qui arborait ce fameux look au ciel rouge. Est-ce aussi réussi que le premier tome ? N’est-ce à conseiller qu’aux enfants ? Eh bien, mes amis, c’est ce que nous allons voir de suite dans cette petite review, qui s’efforcera d’être objective et de ne pas céder à l’appel du fanboyisme nostalgique.

Soyons clairs, ce n’est pas vraiment le type de lecture que l’on conseillera à ceux qui ne jurent que par les histoires sombres façon Frank Miller ou Azzarello, mais ce n’est pas la seule façon de voir Batman, fort heureusement. C’est un peu léger pour un lectorat adulte, mais il faut reconnaître que l’histoire n’est pas dénuée d’intérêt. Il est intriguant de suivre l’enquête concernant l’accession au pouvoir du Pingouin, devenu maire de Gotham, d’observer l’état psychiatrique fort inquiétant du Sphinx, ou encore d’essayer de comprendre les relations d’Harley Quinn avec le Joker et Poison Ivy. Les thématiques abordées, bien qu’elles ne soient pas souvent aussi développées qu’elles le devraient, sont totalement dignes d’être soumise à un public mature, sans qu’elles ne soient trop choquantes ou complexes pour être comprises, tout du moins en surface, par le jeune public, qui devrait apprécier cette lecture (parents, je ne saurais que vous recommander de placer des exemplaires de cette bande-dessinée sous le sapin). Il faut donc saluer les efforts des scénaristes, Ty Templeton, Dan Slott et Jason Hall, qui arrivent à faire un juste compromis, qui permet de mettre cet ouvrage entre toutes les mains.

Il ne faut toutefois pas s’attendre à un grand développement psychologiques de nos héros, puisque ce ne sont pas vraiment les « gentils » qui sont à l’honneur dans ce tome, dans lequel seuls Batman et Nightwing on droit à une solide caractérisation, les autres étant réduits à de simples stéréotypes. Tim Drake fait le Robin de base et remplit son rôle de gamin amusant, alors que Barbara est clairement la fille de service. De même, les autres alliés de Batman font essentiellement de la figuration. Ce sont clairement les bad guys qui sont mis en avant dans ce livre, et ceux qui apprécient la rogue-gallery du chevalier noir devraient être aux anges. Certains grands ennemis sont sous les feux de la rampe, et l’on a notamment droit à une histoire fort réussie sur Catwoman, une autre concernant Mister Freeze, qui fait suite au film animé Sub-Zero ainsi qu’un récit extrêmement maîtrisé qui nous parle de Joe Chill (qui rivalise aisément avec l’épisode Chill of the Night de la série animée Batman : The Brave and the Bold). Notons aussi la présence d’un épisode consacré au Gray Ghost, personnage doublé par Adam West dans la série, qui vient rendre un petit hommage à cette série TV culte des années 60 que j’affectionne tant.

Graphiquement, c’est très solide et l’on retrouve le design du dessin animé, fidèlement retranscrit. Ceux qui aiment cette deuxième version du Bat-verse selon Bruce Timm seront ravis. Le travail de Rick Burchett et de Kelsey Shannon, tous deux encrés par Terry Beatty est remarquable, tout en sobriété, rappelant le style « dark déco » du show, tout en nous proposant une version « light » du style polar noir des années 30. Les couleurs d’Heroic Age, Lee Loughridge et Zylonol viennent sublimer les traits des artistes précédents pour un résultat fort plaisant, sobre et efficace, qui devrait plaire aux nostalgiques du DCAU et attirer l’oeil des enfants, qui sont le public cible de la collection Urban Kids dans lequel est paru cet ouvrage.

Ce tome vient donc conclure en beauté une petite série de comics très réussie, qui porte en elle l’esprit du DC Animated Universe, ce qui devrait plaire aux nombreux nostalgiques de cette époque bénie où l’on pouvait croiser cette version du Bat-verse sur l’une des chaînes du service public le dimanche matin (entre autres). Urban Comics a pris une très bonne décision en publiant ces Nouvelles Aventures de Batman qui devraient parler à de nombreux lecteurs, peu importe leurs âges et leurs habitudes en matière de comics. Je ne peux donc que vous conseiller de vous procurer cet ouvrage, pour qu’il rejoigne le premier tome ainsi que Gotham girls dans vos bibliothèques, ami lecteurs de bon goût.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Resendes
Resendes
8 années il y a

Vous pouvez compter sur moi, par pure nostalgie et aussi … Parce que j’ai littéralement adoré et dévoré le premier Tome ^^

pioupiou
pioupiou
8 années il y a

J’ai très peu le temps de lire depuis un moment, mais c’est aussi la nostalgie qui ma poussé à choisir les deux tomes parmi ma pile de lectures en attente. Les autres viendront au fur et à mesure.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x