Review VF – Superman, l’Homme de Demain Tome 1 : Ulysse

Critique de Superman l homme de demain tome 1 ulysse
Les points positifs :
  • Un nouveau personnage réussi
  • Une première partie intéressante…
Les points négatifs :
  • … Une seconde anecdotique
  • Une énième réflexion sur la violence de l’Homme
  • Caractérisation de Ulysse inégale
  • Un nouveau pouvoir ??

« Que ferais-tu pour sauver Krypton, Superman ? » – Ulysse


  • Scénario : Geoff JohnsDessin : John Romita Jr.Colorisation : Laura Martin & d’autresEncrage : Klaus JansonCouverture : John Romita Jr. et Klaus Janson

Vous vous souvenez du relaunch SupermanGrant Morrison ? Non, perdu, je parlais du tire Superman, pas Action Comics. Ah, vous comprenez maintenant. George Pérez, Keith Giffen et Dan Jurgens se sont enchaînés pour de brèves périodes, avant de laisser place à l’idole de DCPlanet : Scott Lobdell ! Et sa place, il la gardera pendant plus d’un an et demi, avant de se faire succéder par Geoff Johns, dont le run sur cette série commencera au numéro #32. Ce tome en récupère les neufs premiers numéros, c’est-à-dire les numéros #32-40. Johns réussira-t-il à rendre à Superman la splendeur que Lobdell lui a arraché ?

Un autre surhomme venu d’un monde parfait, Ulysse, débarque à Métropolis, visiblement dans de bonnes intentions. Après avoir accompagné Superman et être devenu son ami, il est dégoûté par notre monde et décide de revenir sur le sien, en proposant à six millions d’humains de le suivre dans son monde où la guerre et la haine n’existent pas.

Un tome séparé en deux

La première partie du tome se concentre sur Ulysse. Cette partie m’a donné un sentiment très positif. En effet Ulysse est très bien développé. Johns le décrit réellement comme un enfant curieux de découvrir un nouveau monde. Son origine est d’ailleurs très (mais genre vraiment très) inspirée de celle de Superman : juste avant que le laboratoire dans lequel travaillaient ses parents d’écroulent, ils envoient leur fils dans la quatrième dimension, qui semblerait être un monde utopique, dimension dans laquelle il développa ses pouvoirs. Mais lorsqu’il revint sur son monde originel, il est surpris de constater que ses parents avaient en fait survécu.

Cependant la thématique qu’il aborde est très classique : il est déçu de voir les humains aussi violents et haineux. Ainsi, il y a tout un débat sur le sujet, les humains sont-ils condamnés, peut-on les sauver, etc… Dans ce débat, Superman représente bien entendu l’espoir et l’optimisme, en affirmant que tout n’est pas perdu. L’intention est louable, mais on a vu cela beaucoup trop de fois pour que ça nous touche encore. Surtout avec Superman représentant l’idéal humain.

Par contre, point négatif : Ulysse est caractérisé inégalement, c’est-à-dire qu’il passe d’un extrême à l’autre sans crier gare. Attention ça spoil : quand il est avec Superman dans le gros vaisseau, résigné à sacrifier six millions d’êtres humains, il suffit que Superman lui dise que ces parents sont à bord pour que d’un coup il adhère à 100 % au plan de Superman, au risque de condamner son monde adoptif. Mais le saligaud récidive, et, après la destruction effective de son monde, décide soudainement de détruire le monde de Superman, puisque celui-ci a amené Ulysse à détruire le sien.

La deuxième partie… Arf…

La deuxième partie est proche de l’intérêt niveau zéro. Aucun enjeux, un changement de statu quo mal vu (cf. point suivant). Cette partie se concentre sur le nouveau superpouvoir de Superman. Mais la plupart du temps, celui-ci n’a pas ses pouvoirs, et on passe donc un bon moment où il est réduit au stade d’humain standard. Encore une fois, ce n’est pas fondamentalement une mauvaise idée, mais c’est déjà vu. Et Johns aurait pu écrire ce passage sans faire tout ce micmac à propos de ce nouveau pouvoir. C’est pas tellement intéressant, et surtout c’est long.

C’est quoi ce nouveau pouvoir ?

Non, non, non, et non.

Désormais, Superman a un nouveau pouvoir. Il peut libérer l’énergie solaire contenu dans ses cellules pour créer une éruption solaire (si, si, une éruption solaire), mais celle-ci doit se recharger en vingt-quatre heures, heures durant lesquelles Superman n’a plus accès à aucun de ses pouvoirs. Il y a plein de chose que je peux dire à ce propos.

De un : une éruption solaire (une vraie) dépasse les 100 millions de degré (le centre du soleil atteint à peine les 15 millions), laisse des traces sur Terre, endomage des satellites, provoque des ruptures de courant et force les avions à modifier leurs trajectoires. Et tout ça depuis 149 597 871 kilomètres. Ce n’est pas juste un gros pétard chinois. Une éruption solaire qui se produirait directement sur Terre annihilerait celle-ci, et la Lune avec. De deux : il perd ses pouvoirs durant vingt-quatre heures, et il ne peut définitivement plus voler. Est-ce que ça en vaut la peine ? De trois : pourquoi avoir mis un nouveau pouvoir ? Qu’est-ce que ça apporte ? On sait qu’il ne va l’utiliser que très rarement, du fait de la violence du phénomène. De quatre : Johns a pas intérêt à trop déconner avec ce nouveau pouvoir, parce qu’on devine que son successeur se débrouillera pour le lui enlever et faire revoler Superman (sérieusement, Superman qui ne vole pas ?). Et de cinq : non, non, non, quel que soit l’angle sous lequel vous regardez, votre religion ou votre parfum de glace préféré, donner un nouveau pouvoir à Superman tel que celui-ci ne peut pas être une bonne idée. Impossible. Jamais.

Dire que quand Superman se concentre, il explose et perd ses pouvoirs pendant une journée, c’est une fan-fiction écrite par un no-life de quatorze ans, pas un travail de scénariste acclamé par la critique. Je ne sais pas comment ni pourquoi Johns a eu cette idée, faut croire que c’est sa manière à lui de faire un hommage à Lobdell.

Ce nouveau pouvoir est, comme je l’ai dit, le centre d’attention d’une grosse partie de ce tome. On suit un Superman sans pouvoir qu’on a déjà vu, on écoute les explications scientifiques de Batman, on suit une histoire sans aucun enjeux et on se demande le sens de ce qu’on est en train de lire.

La première partie, bien que plutôt classique, est suffisamment distrayante pour se voir attribuée de deux étoiles et demi au scénario, voire trois. Mais la deuxième partie tire la note en arrière au point de la réduire de moitié. On ne peut définitivement rien en tirer, que ce soit au niveau du rythme, caractérisation, histoire, et certainement pas ce nouveau pouvoir (sérieusement, un nouveau pouvoir ?). Si vous décidez d’acheter ce tome, arrêtez-vous dès que vous apercevez les mots « nouveau super-pouvoir ». On enviera les aveugles de ne pas être tentés de le lire. Dommage, ça commençait pas trop mal.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
urbanvspanini10
urbanvspanini10
8 années il y a

euh ,tes pas un peu sévère?sinon sur se que tu as dit sur le nouveau pouvoirs sa ma fait marré(étant donné que je lis la VO ,je sais un peu se qui va se passer dans les prochains numéros , et donc si tes supposition sont vrai ou faux)

Capugino
8 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Oui il va perdre une grosse partie de son pouvoir, mais même je crois que c’était plus un vole que à cause de ce pouvoir spécial grille-pain.
Et puis je dois dire que la série principale Superman n’est vraiment pas bonne, que ça soit ici ou plus tard ou même avant (prochainement la review du volume 2 vo de Superman par mes soins). Un vrai Superman pour moi se voit dans Action Comics ou actuellement dans Batman Superman.
Je ne trouve vraiment pas Leonidas sévère, Superman (la série) fait totalement fausse route depuis les new 52.

Mocassin
Éditeur
8 années il y a

Argh, il faut que je rétablisse la vérité (bon ok, ma vérité). Je le dis d’entrée de jeu, pour moi ce tome mérite 4 bonnes étoiles.
Déjà, je ne suis pas d’accord avec toi sur le découpage de l’histoire, la partie sur son nouveau pouvoir et ses conséquences ne concerne que la fin, c’est vraiment peu de pages comparé à l’intrigue principale. Ensuite, il faut mettre de côté les explications scientifiques réelles, on est dans un comics, tout est permis ! Je ne vois pas tellement en quoi c’est une mauvaise idée, ok ça ne servira pas à grand chose, mais ça n’handicape pas l’histoire, au contraire, ça va totalement avec. En effet, la partie suivant l’utilisation du pouvoir en question conclut très bien ce tome, puisque ça traite de la foi de Superman en l’humain. C’est peut-être du déjà vu, mais après tout c’est ce que l’on aime chez Superman, et à priori retrouver un peu du Superman classique n’est pas une mauvaise chose. Ce qui m’amène à parler de l’intrigue générale. Encore une fois, les thèmes abordés sont certes déjà vu, mais c’est maîtrisé et c’est suffisamment prenant ! Rien que l’idée d’avoir presque une copie de Superman, mais du point de vue humain, j’ai adoré. Ensuite, oui, encore une critique des humains qui sont violents, égoïstes, mais en même temps, c’est un peu fondé non ? Et Superman contrebalance cette vision terne de l’humain, donc y’a pas de problème. En fait, je trouve que l’histoire se suffit à elle-même, elle est très bonne, mais on peut aussi la voir comme une introduction de Johns. Il a voulu redonner au personnage de son éclat pour pouvoir poursuivre son run dans les meilleures conditions possibles (mais je n’ai pas lu la suite), et Ulysse était donc nécessaire, afin de créer un contraste et de mettre en avant Sup.
Bref, pour moi c’est un très bon tome, et je le recommande, c’est du très bon Superman selon moi !

Capugino
8 années il y a
Répondre à  Mocassin

Oui tu as raison, mais moi je trouve qu’on n’arrive pas à innover avec ce tome. Tu veux voir un beau tome philosophique avec Superman, alors vas lire « Superman : à terre ». Oui on veut du Superman comme ça oui, mais c’est toute la série Superman qui est comme ça ! Quand on voit le Superman de la Justice League, on se dit vraiment que celui-ci est chiant, la morale de la violence et tout le blabla c’est bien beau mais c’est lourd à force et je comprend totalement Leonidas.
Pour te dire j’ai commencé à lire DC un peu après le début des new 52, en lisant Superman je voulais du Lex Luthor, Metallo etc … Et je ne tombe que sur des méchants sans caractérisation, ce tome comme le reste ne marquera aucunement l’histoire DC. C’est comme le morceau de papier toilette que tu traines derrière toi quand tu vas vers l’avant ^^

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Capugino

Associer l’un des seuls bons runs sur Superman dans le New 52 à du PQ, c’est un peu fort tout de même …

Winterwing
8 années il y a

Le Solar Flare est probablement une « commande » de DC qui a été imposée à Johns. Ce nouveau pouvoir est en quelque sorte l’élément déclencheur de l’arc Truth. DC était certainement en train de réfléchir à ce nouveau statut quo en bossant sur le DC You et ils ont dit à Johns « trouve nous une raison pour que Superman perde ses pouvoirs » et ça doit être le truc le moins bateau qu’il a trouvé. En tout cas, c’est l’impression que j’en ai, le Solar Flare fait vraiment « greffé » sur l’arc de Johns, comme si ça avait été rajouté au dernier moment.
En tout cas, cet arc avait été une bonne lecture pour moi. J’ai rien contre Romita et quand tu passes après plusieurs mois avec Lobdell à l’écriture, j’évite de faire mon difficile. Mais clairement, c’est pas à la hauteur des précédents runs de Johns sur Superman (Last Son, Escape from Bizarro World, Secret Origins, la Légion, Brainiac et tout le reste ! Ça, c’était du grand Superman et du grand Johns.)

zeppeli
8 années il y a

C’est, à mon avis, bien moins mauvais que tu ne le laisses entendre, Leonidas. Certes, l’ajout de ce pouvoir peut paraître ridicule, mais ça vient couronner un petit build-up plutôt efficace, tout en renvoyant, je l’imagine, aux divers pouvoirs très variés que l’homme d’acier pouvait employer, ne serait-ce qu’une fois, dans ses aventures du silver age. Johns s’en tire plutôt bien sur cet arc, et on a droit à John Romita Jr chez DC, ce qui est historique. Le résultat n’est certes pas transcendant, mais il est loin d’être catastrophique.

Porter
8 années il y a

2 étoiles c’est hyper sévère.
Moi j’ai bien aimé c’est du classique mais du bon classique ça m’a fait du bien de voir ce superman depuis les new52.
Et le lensflare est super cool , je trouve çà très bidon de la part de l’auteur de trouver une explication scientifique sur le pouvoir.
Mec le gars te sors des laser par les yeux , je veux pas être méchant mon gars mais j’ai vraiment du mal à te suivre pour le coup ,comment tu justifie tout les pouvoirs de superman ?
C’est un comics u_u qu’est ce que tu sors des chiffres à la con.

 » Heu pourquoi quand il utilise sa super vitesse pour sauver des gens , bah leurs nuque ce brise pas vue la vitesse de superman???  »
Jpeux t’en sortir des tonnes comme ça….
Le pouvoir est bien amener inattendu très bien rendu et toute la deuxième partie est sympa on a une justice league qui ressemble vraiment à une bande de potes ils sont souder ça fait plaisir , y’a de bonne tranche de vie un superman humble très humain une relation avec jimmy olsen sympa.
tu reproche au new 52 de faire du new 52 et quand on un truc qui ressemble au pré new 52 c’est pas bien.

urbanvspanini10
urbanvspanini10
8 années il y a
Répondre à  Leonidas

bon c’est sur ,mais si on s’arrête a tous ses détails scientifiques dans les comics,genre comment superman fait pour voler?(et me dites pas que c’est la gravité,c’est trop facile!) ou pourquoi le puits de lazare ressuscite? souvent dans les comics il faut pas se poser de questions(comme pour mon orthographe ;) )

Arthye
8 années il y a

Je trouve également cette note très excessive, pour les raisons déjà évoquées dans les commentaires précédents. Cela dit, j’ai trouvé tout de même que le nouveau pouvoir arrive comme un cheveu sur la soupe, mais son exploitation m’a beaucoup plu par la suite. Du coup pour moi les deux parties se valent. Sans aller jusqu’à 4 étoiles, je pense que 3.5 aurait été un peu plus juste.

coma199402
coma199402
8 années il y a

J’ai vraiment adoré ce tome, 4 étoiles sans soucis, premier récit de Superman sur lequel impossible de m’arrêter avant la fin!
Super dessin, super histoire, super caractérisation, j’adore tout à part le fait que la conclusion se passe assez rapidement.
Je pense que c’est ma meilleure lecture New 52 !

Porter
8 années il y a

Pour l’éruption solaire moi je trouve ça logique , superman c’est une pile humaine il absorbe l’énergie solaire il peut la recracher par les yeux, pourquoi il pourrait pa se transformer en bombe humaine et relâcher la vapeur d’un seul coup ?
Et si ces pouvoirs sont tiré du soleil de ces cellules qui absorbe l’énergie solaire , pourquoi ne pas être à court si il a vidé ces cellules de cette même énergie. Les piles sont à plat il perd une grosse partie ses pouvoirs pour moi c’est logique , et c’est pas vraiment une vraie éruption solaire comme le fait le soleil qui lui recrache le tout sur des centaines de millier de kilomètres.
C’est une éruption solaire à échelle humaine
Faut que je relise les sup saga ,ou non je vais me le prendre le tome.
Mais quand j’y repense ca m’a pas choqué , c’est vrai que c’est inattendu mais après l’auteur il explique bien la chose.
M’enfin bref je respecte ton avis sinon…
Mais bon je lis la vo si ce tome ce prend 2 étoiles jme dis que la suite ca va être un carnage loool.
Peace

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Porter

Le Solar Flare est d’ailleurs expliqué en détails dans les premiers numéros de Supergirl il me semble.

Cyber-Lord
Cyber-Lord
8 années il y a

Comme si Superman n’avais pas déjà assez de super-pouvoirs. Maintenant, il va se retrouver à faire des bonds immenses comme dans les premiers comics…

BlueWarth
BlueWarth
8 années il y a

Ouais c’était vraiment pas terrible ce superman…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x