Review VO – Batman : Europa #1

Review Batman : Europa #1
Batman : Europa #1
Les points positifs :
  • Très belle patte graphique
  • Le voyage « carte postale »
  • Les prémisses d’un team-up jouissif
Les points négatifs :
  • Introduction trop classique
  • Le flash-forward de la facilité

« What can I say… ? Ich bin ein Berliner ? » – Joker


  • Scénario : Matteo Casali, Brian Azzarello – Dessins : Giuseppe Camuncoli, Jim Lee – Couleur : Alex Sinclair – Couverture : Jim Lee

C’est une arlésienne que les lecteurs chevronnés de DC Comics connaissent bien. Annoncé en 2004, le projet Batman : Europa avait disparu des radars, pour re-faire une apparition après la NYCC de 2010, avant de retomber dans l’inconnue. En 2015, soit onze ans après l’annonce initiale, le premier numéro de cette mini série en quatre, inspirée par les années vécues par Jim Lee en Europe, voit enfin le jour. Vous m’excuserez d’ailleurs cet abus de langage, car je dis « enfin » alors que je n’avais même pas quinze ans à l’époque de l’annonce, et la venue de ce récit m’est venu comme une surprise, et l’effet d’attente ne fonctionnera donc pas sur mon humble personne. Cela étant dit, que peut nous apporter cette nouvelle histoire du Chevalier Noir, si ce n’est qu’un simple changement de décors, loin des rues pluvieuses et torturées de Gotham City ?

L’histoire de ce numéro, vous la connaissez certainement sans l’avoir lue, car elle était toute expliquée par sa sollicitation, de la même façon que certaines bande-annonces de films vous spoilent toute l’intrigue. Vous m’excuserez donc si je n’utilise pas de spoiler alert concernant les prochaines phrases, pour vous expliquer de quoi il en retourne : Batman est atteint par un virus mortel, dont il ne sait pas grand chose, et va partir en Europe pour savoir de quoi il en retourne. Et arrivé sur place (le numéro nous emmène d’abord dans Berlin), il va devoir s’associer à sa némésis de toujours, Joker. Ce point de départ est amené au cours de la trentaine de pages de ce numéro, qui nous expose assez longuement la situation initiale et ne nous invite au voyage que dans sa seconde moitié, la première étant située à Gotham, parce qu’il faut bien un début à tout. Néanmoins, si l’histoire reste très classique dans sa construction, elle est bien amenée, le parallèle étant fait entre le virus qui infecte Batman et celui qui gangrène son ordinateur principal de façon amusante, alors qu’il y a un peu plus de pertinence quant à celui montré sur Berlin, vis-à-vis de la relation de Batman et son ennemi de toujours. Ce sont ces petits ressorts de, je dirais, d’intelligence, qui font la force des récits qui se lisent en tout plaisir. De même, la caractérisation des personnages, sans changer la donne, est maîtrisée, et nous donne un Batman très fidèle à l’image qu’on se fait de lui, avec un Joker toujours aussi fou, tel qu’on l’aime, avec cette étrange relation, mélange de fascination, de haine, et de complicité, qui se ressent entre les deux, et qui donne foutrement envie d’en voir plus sur leur future collaboration.

Malgré sa qualité première, celle d’intriguer le lecteur suffisamment pour donner envie de voir la suite (et avec seulement trois autres numéros, attention à la prise de risques – ou son absence !), l’intérêt de ce numéro se trouve aussi, et largement, dans sa partie graphique. Le travail accompli est en effet d’une très grande qualité et assez intéressant dans sa construction puisque la mise en page est assurée par Camuncoli dans un premier temps, avec Jim Lee qui s’occupe ensuite des crayonnés et des finitions (encrage), sans oublier la colorisation d’Alex Sinclair qui donne une impression de peinture à l’ensemble. Les crayonnées de Lee ont droit en effet à un encrage très léger, qui donne parfois presque l’effet d’être absent, ce qui en même temps ne nuit pas à trop à la lisibilité (même si on s’aperçoit à quelques moments, de petites imprécisions), mais ne donne pas l’impression d’avoir du Lee comme on a pu le voir sur des oeuvres comme Hush ou Superman Unchained ; certes, son Batman est musculeux, mais avec ce faible encrage et l’utilisation des couleurs (tout comme un découpage très carré, sans jeu de mots), on s’éloigne du pur comicbook américain mainstream pour se rapprocher de ce que l’on connaît de la bande dessinée européenne – ce qui, à mon avis, est bien évidemment le but recherché.

On appréciera donc le Batman (en slip, à l’ancienne oblige) et sa némésis Joker, mais également les décors (car c’est là aussi l’intérêt : les différents lieux de l’action) qui sont superbement dépeints (il n’y qu’à effectuer quelques recherches sur Google Images) et donnent un petit côté carte postale à l’ensemble, en supposant que les dits lieux ont réellement été choisis par Lee et qu’il a pu les visiter lors de sa période passée en europe. Une réussite visuelle donc, à laquelle je déplorerai simplement les petites imperfections que je mentionnais avant, mais également, si je reviens du côté de l’histoire, le fait que le tout soit sans surprises, d’autant plus pour qui aura lu la sollicitation du numéro (note à moi même : ça t’apprendra à être curieux). Enfin, le procédé de flash-forward utilisé au début de l’intrigue me semble quelque peu éculé et n’apporte pas forcément de plus-value à l’ensemble, d’autant plus que son utilisation par-ci par-là dans les comicbooks a tendance à me lasser. Mais soyons sincères, ce n’est pas le pire qui m’ait été donné de voir récemment.

Comment ne pas succomber au charme de Batman : Europa #1 ? Une histoire classique, certes, mais intrigante, qui nous emmène visiter littéralement l’Europe, servie par une bonne caractérisation, et des dessins dans l’ensemble véritablement splendides, à la croisée du pur comicbook américain et de la bd européenne. C’est une expérience qui vaut son coup d’oeil, plus pour sa qualité graphique, que pour l’histoire dont on attendra par la suite ce qu’elle vaut vraiment. Mais si l’habit ne fait pas le moine, ici par contre, les dessins valent vraiment que vous tentiez la lecture ! Allez, ne traînez pas !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Harle
Harle
8 années il y a

c’est moi ou Azzarello reprend tout Batman ? Le futur remplaçant de Snyder peut-être…

Toran93
Toran93
8 années il y a

J ai vraiment adoré. J ai eu l impression de lire une suite à Hush.

ForTep
8 années il y a

Tout à fait d’accord.

Kani
Kani
8 années il y a

très bon début, mm si je préfère un encrage, et des couleurs plus sobre… ce qui me dérange le plus c’est que sans encrage pas de version NB… dommage

Toran93
Toran93
8 années il y a
Répondre à  Kani

Ms une version Unwrapped, ce que perso je prefere .

TheNearopar
TheNearopar
8 années il y a

Ce Batman Europa est pour l’instant un vrai plaisir pour les yeux: Il est tout simplement visuellement MAGNIFIQUE.
J’attend la suite assez impatiemment :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x