Review TV – Supergirl S01E03 « Fight or Flight »

Les points positifs :
  • Lumineux et agréable.
  • Effets spéciaux corrects.
  • Bon méchant
Les points négatifs :
  • Des petites faiblesses de réalisation.
  • Equipe identique à Arrow et Flash.
  • Superman, Superman, Superman, Superman TA GUEULE !

« If i have to be defined it’s gonna be by my victories and my losses » – Supergirl


  • Supergirl Saison 01 – Episode 03 – Titre : Fight or Flight
  • Réalisé par : Dermott DownsÉcrit par : Michael Grassi, Rachel Shukert – 09 novembre 2015

Supergirl est arrivée sur nos écrans depuis déjà 3 épisode, cette héroïne délaissé par DC dans ses publications actuellement, a peut être une place à se faire sur le petit écran. Depuis le départ, la série est quand même fraiche, et la luminosité des images fait plaisir à voir. Je n’oserai pas mentionner l’actrice Melissa Benoit comme mes pervers de collègues (mais bon Dieu ce fessier !). Cependant tout n’est pas si rose dans Supergirl. Il y a des choses qui ne vont pas, est ce que la série s’améliore ? Devient moins bonne ? Ou stagne ? C’est parti pour la review de l’épisode 03 de Suuuuuuuuuuuuuuuupergirl !

L’épisode enchaine avec la fin du dernier. Cat Grant interviewe Supergirl, le ton est donné, Grant ne se laisse pas intimider. D’après ce que j’ai compris, c’est le personnage qui veut ça. Il n’empêche que depuis le début de la série, je n’ai pas l’impression de voir une Cat Grant, mais une Miranda Priestly du « Diable s’habille en Prada ». Enfaite toutes les scènes dans le journal, c’est exactement ce film ! C’est sympa au début, mais faudrait trouver une solution, car l’effet caricature va vite rabaisser la série. Egalement, pour parler d’un avis général sur la série, certes c’est une série qui s’adresse aux filles/femmes entre autres. Certains codes doivent être respectés, mais est-il obligatoire de présenter la femme en compétition, voir même en-dessous de l’homme ? Je m’explique, Grant est toujours en compétition avec Perry, ok c’est le métier qui veut ça. Mais Supergirl est TOUJOURS comparée à son cousin, Superman fait ci, fait ça, Superman réussit mieux la tarte aux citrons que toi … On présente Supergirl comme une sous race de Superman. Certes elle commence à se rebeller (phrase de citation en haut) mais il n’empêche qu’il faut vraiment arrêter. Toutes ces références à Superman, j’ai l’impression qu’on veut nous dire « Supergirl c’est moins bien que Superman, donc vas au cinéma voir son dernier film ». Par contre, je demande à toi, lecteur de cette review, de ne pas partir directement en clash ou autre. C’est un avis parmi d’autres. On partage sans rage ! C’est le scénario qui veut ça, que Supergirl arrive un jour à se démarquer et tout changera, mais cette comparaison est tellement présente et si lourde que ça en devient gênant.

A part ça, le méchant de l’épisode est Reactron, un méchant de Superman hum hum. Les scènes de combat sont bien faites, un petit manque au niveau de la réalisation qui permet de voir des faiblesses dans la chorégraphie dans combats. Mais les effets spéciaux sont bons pour une série. J’aime beaucoup les atterrissages de Supergirl, à chaque fois ça me fait penser à Dean Cain qui lui tombait littéralement sur le sol dans la série Lois & Clark. APrès sa courte apparition, Maxwell Lord prend une plus grande place dans la série. Le personnage est bon dans son écriture, le Lex Luthor de Supergirl. J’attends beaucoup de voir ce qu’on va faire de ce personnage.

Egalement, le petit repaire secret de l’équipe en plein milieu de l’immeuble du journal où travail Kara. Y’aura pas un seul homme de ménage qui viendra par là … Et justement, cette équipe, Jimmy le grand baraqué, Kara l’héroïne, le petit intello doué en informatique secrètement amoureux de Kara. C’est marrant mais ça me fait penser à quelque chose. Un peu d’imagination et d’originalité s’il vous plait.

En conclusion, c’est un épisode bien sympa, divertissant. On n’attend rien de spécial de la part de la série pour l’instant, donc elle remplie bien son devoir. Il va falloir attendre quelques épisodes avant de voir les choses vraiment bouger, c’est peut être le défaut que ces séries DC. Néanmoins, Supergirl mérite notre attention, il y a des efforts et cette ambiance joyeuse fait plaisir à voir. A noter aussi que l’apparition de Lucy Lane a beaucoup égaillé ma journée. Bon dieu, la belle bête !  

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Capugino

Capugino

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Corentin
8 années il y a

Je trouve ça marrant (ou triste) que la série essaye à ce point de se battre contre son image de sous-Superman. Il doit y avoir au moins cinq dialogues dans cet épisode sur le sujet : « Supergirl, c’est Supergirl, pas juste Superman en jupette avec des roploplos. »
Ok, d’accord. D’une part, ça devient inconsistant à partir du moment où le personnage n’arrête pas de se cogner au fantôme de son cousin (trois épisodes de suite), d’autre part, ce n’est jamais que des dialogues. Où sont les faits ? Tout, depuis la construction des épisodes, le schéma de l’héroïsme que présente la série, est juste le même que Loïs et Clark (actualisé dans l’écriture et les codes CW) ou que n’importe quoi qui ait attrait au Superman classique. On dupplique tout : ville, personnages, sidekick, patron de journal, vie civile – collaboration avec l’armée trademarkée Man of Steel – un vilain par épisode vaguement lié à Krypton, même costume, même pouvoirs, mêmes enjeux. C’est tout ce qu’est Superman et son monde, du point A au point B.
Factuellement, elle a un boulot dans un journal, une relation ambigüe avec un Pulitzer, un costume, des pouvoirs, et un rayon d’action qui s’étend à une petite ville des USA. Quitte à être différent, pourquoi avoir à ce point copié la formule ? Elle applique tout ce qui fait que Superman est Superman, là où la série, au lieu de se défendre en permanence de vouloir être différente, aurait gagné à réfléchir en amont à, justement, faire quelque chose d’autre. Si tu veux défendre le fait de faire un truc différent, commence par faire un truc différent.
Bon cela dit, mention à cet épisode pour avoir placé la Signal Watch de Jimmy. Me love easter eggs, bruh.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Capugino

C’est la même structure que Loïs et Clark avec les dupplicatas de personnages. Perry/Cat, Loïs/Jimmy, Jimmy/Winn, les parents Kent/la soeur de Kara. Un vilain par épisode, la vie de bureau pour ponctuer, mélange action/humour/romance, action située dans une seule ville. Loïs et Clark synthétise ce qu’est Superman au format série TV, tu rajoutes l’écriture CW par dessus et tu as Supergirl.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Capugino

Et pour être clair : se démarquer de Superman, ça ne veut pas dire combattre sans son aide, ou combattre sa propre rogue gallery. Si c’est à ça que revient le fait de « suivre sa propre lignée », elle se contente d’appliquer ce qui fait que Superman est Superman, dans un autre microcosme.
Je sais pas, Flash c’est pas Arrow, à partir du moment où l’un cherchait (saison 1) à sauver une ville en attaquant le problème à la racine, à savoir en s’en prenant aux riches corrompus (les super vilains n’étaient qu’un obstacle sur le chemin), là où Flash ne fait que réagir au problème des méta-humains de Central City. Deux séries, deux enjeux. Superman et Supergirl, c’est deux héros différents, mais c’est la même symbolique, les mêmes menaces, la même approche de l’héroïsme en réaction à la résurgence de super vilains. Si Supergirl voulait faire différemment, elle pourrait attaquer l’emploi de ses pouvoirs sous un autre angle : justice pro-active, sociale, ou l’écriture de la série aurait pu lui donner une autre ligne d’horizon.

thekomkiller
thekomkiller
8 années il y a

Soit on parle de superman et dans ce cas la on le montre en vrai ( ou alors on montre clark kent au pire des cas , soit on en parle pas et on ne le montre pas mais en parler et le montrer sans le montrer vraiment c’est tout simplement scandaleux, ils peuvent faire un truc genre un texto a kara de clark comme quoi il doit géré un truc au fin fond de la galaxy et qu il reviendra pas de si tôt ^^ Moi je trouve dommage que le personnage de kara ne ressemble en rien a la kara new52 coté psychologie
car la kara new52 est complètement barré niveau psychologie et sa aurait pu etre vachement interessant plutot qu’une nana normale complètement habillé de stéréotype….et par contre se foutre des fans faut arrêter de faire croire au gens que superman a jamais réussi a battre un guignol pareil non mais mdr superman a les moyen de battre réactron en moins de 2 min ^^

Porter
8 années il y a

Je vais pas partir en clash lol.
Mais c’est pas un peu le spitch de ce debut de saison , ce qui fait avancé supergirl. Ce dépasser arrivé a faire la différence se démarquer de superman.
C’est une meuf c’est sa cousine elle arrive après.
Les références a superman sont bien amener , ils font parti de la narration. On sent bien qu’elle veut se démarquer , bordel ca fait avancé l’intrigue la psychologie de kara. Y’a cette comparaison terrible pour elle que nous faisons tous qu’ils font tous.
Et puis justement parlé de superman en ces terme ca le rend encore plus épique , c’est classe pour lui pour le personnage. C’est un peu la référence le plus grand le premier , y’aurais pas eu de supergirl sans superman. C’est super bien traité dans cette serie et toi tu reproche ca a la série. C’est un constat la meuf elle arrive après la bataille y’a eu superman avant elle les gens sont limite blasé lol. Je trouve ca cool.

Who-am-I-?
Who-am-I-?
8 années il y a
Répondre à  Porter

Je suis d’accord avec toi. Je me souviens bien aussi, à une époque ou on savait pas grand chose sur la série, beaucoup disait « ça serait énorme si on voyait superman de temps en temps ».

Porter
8 années il y a

On finira par le voir ptetre a la fin de la saison ou c’est elle qui va le sauver , lol c’est très prévisible.
Mais franchement j’aime le fait qu’on en parle mais qu’on le voit pas. C’est une sorte d’ombre , kara est dans son immense ombre mais quel ombre quoi c’est superman.
Pour moi c’est la bonne idée de ce début de saison et c’est évident que ca finira par changer, qu’ont pas bouffer du superman a chaque épisodes. Mais pour l’instant elle a tout a prouvé et c’est très bien traité , putain rien que la mission de kara était de protéger son petit cousin et elle est arrivé après , c’est tellement compliqué pour elle. C’est d’une logique imparable ce début de saison sur les références a superman.

leplayer76
leplayer76
8 années il y a
Répondre à  Porter

D’accord avec toi en tout point Porter ! Supergirl et Superman sont indissociables, il doit être présent, surtout pour les débuts de Kara. Et j’adore le fait de l’apercevoir, en entendre parler mais jamais le voir ! Ça renforce son image de légende, de héros ultime.

Strax
Strax
8 années il y a

Une pitite précision : Reactron est un vilain de Supergirl.
Ensuite, oui, c’est à mon sens plutôt normal que la comparaison avec Superman se fasse. Elle apparaît 12 ans (?) après son cousin, habillée de la même façon, avec les mêmes couleurs, et bien sûr les mêmes pouvoirs. Ce serait absurde que les gens, à ses débuts, ne la comparent jamais à Superman. Et puis la première apparition de Supergirl en comics se fait dans?
Superman est ici de toute façon un élément déterminant de l’évolution de Supergirl. Ce serait plutôt le fait qu’il ne soit jamais évoqué qui serait gênant et moins crédible.
Enfin, un petit historique pour terminer: Arrow et Flash n’ont pas inventé le principe du groupe d’amis aidant le super-héros non plus. Ça c’est l’héritage de Buffy (d’ailleurs la série tient bien plus de Buffy que de L&C).
On peut bien sûr reprocher à Berlanti de reprendre la même formule dans ses 3 séries. Mais faut reconnaître que ça marche.
Bon épisode dans l’ensemble, plaisant et qui donne la pêche ! ^^

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  Capugino

Oui, c’est ce qui devrait arriver. Superman n’est de toute façon pas destiné à apparaître, alors les effets d’ombres et de corps qui se déplace rapidement dont on ne voit qu’une botte ou la cape, ça ne devrait pas tenir toute la saison.
Superman devrait juste être une référence lointaine, et un élément de comparaison qui n’a plus lieu d’être à mesure que la série avance. ça ne me gêne pas qu’il soit cité (ça fait même plaisir), mais pas au détriment de l’histoire.

zeppeli
8 années il y a

C’est objectivement loin d’être une bonne série TV. Cela dit, j’apprécie son côté un peu plus léger et décomplexé que les deux autres (mais bon, le début des histoires amoureuses m’inquiète déjà). J’ai envie de dire que si ça tient la route en jouant la carte du freak of the week un peu feel good façon Tokusatsu, je suis client (après tout, j’ai bien regardé Kamen Rider…).

Kani
Kani
8 années il y a

personnellement, ce qui me peur avec ce genre de programme, c’est que Dc et la warner ne cherchent pas d’autre formule, parce que après tout pourquoi faire mieux alors que le minimum marche, pourquoi se fatiguer à proposer une vrai adaptation d’un run… oui, moi ça me fait chier ce manque d’ambition quand je vois l’exclusivité à Andrew Kreisberg… ça m’énerve de voir des personnages que j’aime moulé dans une formule. Tout ce que j’espère c’est que ça restera au niveau des séries…

xenoflash
xenoflash
8 années il y a

Pas mal, j’aime bien, je préfère lois et clark (bah quoi), mais les fx on un peu plus de gueule il faut l’avouer. Par contre la directrice du journal me sort par les yeux, on dirait le diable s’habille en prada, ça me gonfle. Pour le reste j’aime bien la partie secrète armée et secrète en trio. Le méchant est vachement moche, mais celui qui le joue est super, ils peuvent pas l’embaucher chez flash. Le petit clin d’oeil superman, top, j’espère voir un green lantern ou superman sur flash aussi, voir batman (ok y’a arrows, mais c’est pas pareil). Hum, pour le moment :

1 . flash (flashinant :))
2. supergirl (en plus elle est mignonne en jupette)
3. arrows (tient, prends toi une flèche dans le pieds le lutin vert bon dernier).

Sasahara
Sasahara
8 années il y a

je ne comprends pas les réticences de certain à cette épisode: concernant Superman justement c’est génial car pour la 1ère fois ils communiquent à la fin (via internet) donc sa présence n’est plus mythique, il devient un personnage concret mais qu’on ne voit pas car il vi ailleurs; ça ne remplace as une vraie rencontre entre eux mais c’est déjà pas mal !

maided
maided
8 années il y a

Plus je regarde la série plus je me dis que le fait de rabâcher Superman ci ,Superman ça est complètement intentionnel pour nous mettre dans l’état d’esprit de Kara.
Oui c’est tout le temps mais c’est aussi ce qu’elle se mange dans la face à longueur de journée.
Montrer son exaspération et les références à Kal une ou deux fois n’est pas suffisant à mettre le téléspectateur dans ‘la peau’ de Supergirl.
Je pense qu’ils vont continuer comme ça pendant 4/5 épisodes pour appuyer un évènement qui fera qu’on ne parle plus que de Supergirl en tant que tel et non plus en tant que sous Superman.
C’est peut être aussi un pied de nez aux spectateurs de Arrow qui le comparent (non sans raisons parfois) à Batman. Là au moins c’est assumé ;)
Par contre ,ça serait sympa que les scénaristes sortent de leur schéma : Héro/geek in love/Mr muscle conseillé/repaire informatique ultra moderne caché (vous allez voir que ça va être comme le Carquois et Star Labs où on entre comme dans un moulin (encore que là ça sera un peu normal ^^)).
Sinon ,la série se suit sans déplaisir même si elle ne m’accroche pas autant que Flash.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x