Bob Kane va avoir son étoile au Hollywood Walk of Fame

Vous connaissez certainement le Hollywood Walk of Fame, cette rue pavée d’étoiles avec le nom de célébrités inscrites dessus. Avec des gens comme Steven Spielberg, Walt Disney ou encore Michael Jackson. Hé bien sachez que Bob Kane va recevoir à titre posthume sa propre étoile dans la catégorie « Motion Pictures » pour la création de Batman – le héros ayant franchi le pas de l’adaptation au cinéma de très nombreuses fois. A ce titre, le personnage sera également introduit dans le Livre des Records Guinness avec le titre de « héros de comic-book le plus adapté au cinéma ».

La cérémonie d’intronisation de Bob Kane aura lieu le 21 octobre prochain en présence de Zack Snyder et Jim Lee, et de la Batmobile de Batman v Superman également. Les fans sont conviés et invités à venir déguisés/cosplayés en Batman, et quelques surprises pourraient bien les attendre.


Voilà pour les faits. Alors qu’on pouvait commencer à se réjouir de voir le travail de Bill Finger commencer à enfin être reconnu dans divers médias, c’est une nouvelle injustice qui aura donc lieu la semaine prochaine, et le symbolisme de celle-ci rend le tout proprement écoeurant. Espérons que des fans avisés se rendront à la cérémonie pour mettre Jim Lee bien mal à l’aise face à cette situation.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ryez
8 années il y a

Je vois pas trop ce qu’il y a d’écoeurant a ce que Bob Kane ai son étoile.

Gunnrang
Gunnrang
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Tout à fait d’accord avec toi ArnoKikoo. Personnellement je trouve cela inacceptable et carrément dégueulasse le fait que Bill Finger (qui est pour moi LE VÉRITABLE CRÉATEUR de Batman de part les idées qu’il a fournit et qui ont permis la naissance du perso telle qu’on la connaît) ne soit jamais mentionné dans les génériques des adaptations du Dark Knight, que ce soit en anime ou en film, ou du moins tellement peu que des non initiés aux comics mais aimant tout de même le Caped Crusader dans ses portages ciné et télé, ne conaissent même pas son nom. Cela ne me dérange pas que Bob Kane ait son étoile sur le boulevard des rêves brisés étant donné que son coup de crayon à donné vie aux idées de Bill Finger mais dans ce cas, son comparse mérite tout autant d’être mentionné à chaque adaptation du personnage et son étoile sur le WoF. Voilà tout.

edreams
edreams
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Mon commentaire fait suite sur la base de ce qui est écrit (l’article), qui a aucun moment ne précise que Bill Finger n’est pas mentionné. Mais surtout Bob Kane reste le co-auteur, donc il obtient son étoile en tant que co-auteur (et c’est normal, car sans Bob Kane aussi, Batman n’aurait jamais existé). Ensuite que Finger n’ai pas aussi son étoile c’est un autre sujet, Finger commence à peine a être réhabilité, il aura pas son étoile du jour au lendemain (Stan Lee en a une et pas Jack Kirby, chercher l’erreur). Et ni Siegel et Shuster n’en ont pas non plus, alors qu’ils ont crée le premier Super Héros et le plus connu de la planète, faut être réaliste et ne pas s’attendre à voir Finger crédité (mentionné) partout et à chaque apparition/mention de Batman, va falloir être patient (et ce sont des occasions manquées comme celle-ci ou d’autres qui peuvent aider a bousculer les choses). En attendant Bob Kane à son étoile, et c’est plus une bonne nouvelle pour Batman (et ses fans) que pour Kane, lui ça va rien changer à sa vie (au contraire même). Je répéterais ce que j’ai toujours dit concernant cette histoire de paternité de Batman, c’est avant tout un problème (légal) d’argent et de copyright. Tant que DC Comics n’aura pas réglé ça définitivement (avec un accord financier définitif), Finger ne sera pas (toujours) crédité, et d’ailleurs peut-être bien qu’il y a eu accord définitif, mais que les ayants droits ont négociés (monnayant finance) que Finger soit mentionné que dans certains cas de figure. Les fans de Batman veulent voir Finger crédité partout, sauf que dans la réalité si ça se faisait sans certaines conditions, DC pourrait fermer ses portes, et faudrait aussi oublier Batman au Cinéma, ont peut pas tout avoir en même temps.

edreams
edreams
8 années il y a
Répondre à  edreams

Oups, c’est le compte à mon frangin, il a laissé le pc connecté, j’espère qu’il va pas me tuer :-p (sorry bro).

Ares
Invité
Ares
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

D’accord sur l’injustice par rapport à Finger tout ça, mais comme dit plus haut, Finger commence tout juste à être réhabilité, donc c’est sûr qu’il fallait pas s’attendre à la même chose pour lui que pour Kane. Ça reste moche, mais c’était à prévoir.

Ares
Invité
Ares
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

J’ai pas dit que tu l’avais dit. ^^’

Ares
Invité
Ares
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Aha :P

bigkifran
bigkifran
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

injustice c’est plus une histoire axé sur superman que batman, nan ?
Ok je sors … –>[]

Ryez
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

@ArnoKikoo, de toute façon ce type de démarche fait implicitement parti de la mécanique Hollywood, et à moins d’avoir des preuves irréfutables sur la tricherie (ou le mensonge) d’une personne reconnue (exemple: Neil Amstrong), elle reste glorifié quoi qu’il arrive (c’est typiquement Américain). Par exemple Frank Miller a une vision limite sur pas mal de points (de la société Américaine, mais aussi sur sa vision du monde, des religions, et j’en passe), points dont parfois il lui est arrivé de débordé quelque peu dans certaines de ses oeuvres, mais plus encore lors d’élocutions (Interview, Radio), des propos clairement à la limite du racisme. Pourtant ça empêche pas DC de le faire encore bosser, de capitaliser sur lui (aujourd’hui plus que jamais avec Master Race ou encore le prequel a TDKR), et sa participation à d’autres projets (ne serait-ce qu’en tant que consultant). Sans parler de ses collègues (auteurs, dessinateurs, ou rédacteurs), qui continuent a faire l’éloge de Miller. En gros la plupart s’assoient sur qui est Miller (ou qui il est devenu), et ne garde que l’aspect « positif » à savoir le talent qu’il a su avoir et la pierre à l’édifice du comics qu’il a pu apporter. Tout ça c’est bien huilé (et assumé de leur part), et Bob Kane ne dérogera pas à la règle, il est encore pour beaucoup le créateur de Batman, et même si il ne l’est (finalement) plus autant qu’il l’a été dans la réalité (et donc à l’origine, quand le personnage a été crée), il restera tout de même toujours le co-auteur de Batman (celui qui « malheureusement » a bien plus participé à la durée d’exploitation de Batman du vivant de Kane, que Finger) et c’est sur ça qu’ils capitalisent, sur la devanture. C’est un peu comme Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique, il est établi qu’il ne l’a pas découvert le premier (elle a été visité avant par des Vikings et d’autres Nations), mais c’est encore encré dans la tête des gens, Colomb = découverte de l’Amérique.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x