Review TV – Gotham S02E04 « Strike Force »

Les points positifs :
  • Toujours pas de freak of the week
  • Captain Barnes caricatural mais convaincant
  • Une belle photo
Les points négatifs :
  • Bruce (mais tuez moi ce gosse)
  • Toute la « Bruce-Family » en fait
  • David Mazouz
  • Barbara « Slut » Keane
  • Quelques invraisemblances

« Everybody knows that you’re banging the E.M. Gordon » – Captain Barnes


  • Réalisé par TJ Scott  Écrit par Danny Cannon – 12 octobre 2015

Après des débuts que j’avais trouvé vraiment catastrophiques (et eu l’impression de regarder une équipe d’acteurs sous acides), Gotham commence à se calmer (un peu) avec ce 4ème épisode et aborde une direction qui rend la série au mieux sympathique, avec un peu d’intérêt quand même à la poursuivre la semaine prochaine, malgré des défauts récurrents qui deviennent réellement plombants. Plongez avec moi dans les méandres de l’elseworld Gotham – vous y trouverez peut-être quelque chose qui vous plaira.

Après le coup de théâtre (sans jeu de mots) du dernier épisode, Theo Galavan s’impose comme une figure héroïque pour Gotham et alors que le Maire a été éliminé, c’est une nouvelle campagne électorale qui s’annonce, et dont Theo a bien envie de faire partie. On suit donc ce méchant continuer de fomenter son plan diabolique pour… construire des gros buildings dans la ville ? C’est ça l’aboutissement de tout ce machiavélisme ? Passons sur l’idée, et admettons que le personnage se débrouille plutôt bien malgré quelques mimiques forcées (genre « ha je souris quand on parle de moi à la tv, oh je tire la gueule quand on parle de mes rivaux ») et le fait qu’il soit lié à des scènes complètement absurdes (j’y reviens après) ou simplement agaçantes. Mais le duo qu’il forme avec sa soeur (dont le décolleté commence à me manquer) fonctionne plutôt bien, ne serait-ce sans cette Barbara qui ne sert à rien (mais là aussi, j’y reviens après, d’abord je parle des trucs sympas). Du côté de Gordon, un nouveau débarque au GCPD, le Captain Barnes (incarné par un Michael Chiklis en grande forme ; il surjoue complètement le flic dur à cuire et jusqu’au boutiste, mais il y a quelque chose de sincère dans sa performance qui fait qu’on a envie de croire au personnage ; beaucoup plus en tout cas qu’au regard vide de Ben McKenzie), et il a bien l’intention de faire tout ce que personne n’a pu faire avant : débarrasser Gotham une bonne fois pour toutes de sa racaille, qu’elle se situe du côté de la rue, ou celui de la loi. Pour cela, il dépêche Gordon (forcément) de monter une unité d’élite… qui se résume à 5 personnes, pour une ville censée être une mégalopole, m’enfin bon on va pas chipoter non plus hein ; et on appréciera le clin d’oeil à la recrue Josie (Mack ?) : oui c’est du côté de Gotham Central qu’il faudrait se tourner, on le dit depuis le début. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle unité qui donne son nom à l’épisode sera vite confrontée aux querelles politiques qui commencent à empoisonner la ville, alors que les vilains se préparent à s’affronter dans une nouvelle lutte de pouvoir. Car personne ne leur a dit que l’union c’est la force, mais bon.

Il y a donc pas mal de choses qui fonctionnent plutôt bien dans cet épisode, et la trame principale continue de s’étoffer, permettant de suivre la progression des personnages petit à petit, faisant ce que la saison 1 de Gotham ne permettait pas de faire : simplement développer ses protagonistes. A cet égard, on pourra également continuer de suivre l’épopée amoureuse (et tellement gênante) de Edward « Two-Face » Nygma (dont la production maintient l’orientation schizophrénique qui… allez, on mettra ça sur le compte de « l’elseworld »), tout comme les tribulations de Bruce Wayne. Et donc arrivé ici, avant d’entamer sur les aspects négatifs, je voudrais souligner une certaine qualité dans la réalisation et la photo de l’épisode, chose qui ne m’avait pas peut-être frappé jusque là. Il y a certains plans vraiment bien trouvés (le jeu d’ombre sur Penguin à la toute fin notamment) et par moments la ville est vraiment belle à regarder, des efforts qu’on apprécie MÊME SI… Les défauts continuent d’être présents. Premier point : la Bruce-Family. On dira ce qu’on en veut, David Mazouz est un acteur horrible et l’incarnation de son personnage m’en ferait presque détester Bruce Wayne. Et le fait de vouloir lui coller un nouveau love-interest (en reprenant une figure féminine importante du DCU vis-à-vis de Bruce, certes : mais d’un Bruce ADULTE bordel) n’arrange pas les choses ; tout comme je ne comprends pas cette volonté de vouloir en faire un gamin « opprimé » à l’école, pour quelle raison ? Au moins Silver fait partie du plan de Theo pour amadouer le jeune Wayne (c’est quand même très simple avec ce gamin, collez lui une nana dans les pattes et il perd toute volonté pour le reste). Alfred devient de plus en plus détestable avec sa personnalité de brute psychopathe ; après menacer de tuer Lucius Fox, le voilà qu’il gifle proprement une gamine en pleine rue, mais bien sûr, c’est tout à fait du Alfred ça (c’est un elseworld, c’est un elseworld). Mon collègue Corentin évoquait un côté Earth 3, personnellement je retrouve dans cet Alfred le Batman de All-Star Batman & Robin qui kidnappait le jeune Dick Grayson pour le laisser manger des rats dans sa cave. La relation entre les deux reste toujours étrange, et on a du mal à ressentir une quelconque complicité entre les deux. Ce qui participe au fait de n’avoir aucune sympathie pour eux.

Plusieurs moments de l’épisode dénotent également d’une certaine absurdité assez frappante ; on en parle du fait d’avoir un attentat raté en pleine rue et de reprendre un discours devant les médias sans que personne ne fasse rien ? Genre ni appeler qui que ce soit, ou ne serait-ce que vérifier s’il n’y a pas eu de victimes ? On en parle d’être censé être le Boss de la pègre de Gotham et de ne pas avoir pensé à protéger les membres de sa famille ? Ou pire, de ne même pas être informé si quelqu’un s’en prend à eux ? Il y a beaucoup de raccourcis et facilités scénaristiques employées pour justifier la rapide ascension de Theo Galavan et autant je trouve ça gênant, autant j’ai envie de pardonner la chose parce que cette absurdité, quelque part, fait ressortir un aspect « comicbook » qui rend (un peu) la chose attachante. Mais ça reste des défauts assez agaçants et qui arrivent à entacher profondément le plaisir que je peux à voir d’autres séquences du même épisode. Mention spéciale pour Barbara Keane qu’on nous inflige à chaque épisode, avec ce qu’il faut de bisous avec Tigress parce que « Oooooh, elle est bisexuelle (comme une certaine HARLEY, BIZARRE NON ?), parce que ouais à Gotham on est tellement subversifs t’as vu ! ». Toujours est-il que malgré tout cela, la qualité est à mon sens, en légère augmentation, et mon nombre de facepalms par épisode a quand même bien diminué depuis les deux premiers épisodes. C’est déjà ça.

On peut apprécier Gotham lorsqu’on arrive à ne pas accorder trop d’importances à ses défauts, ses mauvais acteurs, ses poncifs et ses absurdités. On ressent au bout de ce 4ème épisode qu’au moins, la volonté de développer une véritable intrigue est là, loin des travers boueux du Freak of the Week, et de mêler les protagonistes au sein de cette nouvelle lutte de pouvoir est une bonne chose, surtout lorsque des acteurs comme Michael Chiklis arrivent à insuffler de la sincérité dans leur (sur)jeu. On en arrive à un épisode vraiment pas désagréable, même si j’ai toujours envie de sabrer dans le casting, histoire de se débarrasser de ces personnages au mieux insignifiants, au pire insupportables. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Capugino
8 années il y a

First :D

Vous pouvez me taper ^^

Vibe
Vibe
8 années il y a

La scène de fusillade était pas du tout réaliste j étais mort de rire
Cependant cette épisode me redonne fois en Gotham mais dégager Bruce svp

maided
maided
8 années il y a

Alors oui, il y a encore des traces de gras à droite à gauche (je suis assez d’accord avec la review) mais il est aussi effectivement indéniable que la série à fait un pas de géant qualitativement parlant.

Déjà y a Fraines (oui je sais je l’ai déjà dit) qui est excellent dans son sur jeu du méchant à la Kingpin de Daredevil en moins impressionnant physiquement. On devine d’ailleurs derrière ce personnage la Cour des Hiboux ou du moins son ébauche.
Ensuite Chiklis qui lui aussi est énorme (ce coup-ci niveau physique on l’imagine aisément en Kingpin) et qui en impose. D’ailleurs je trouve qu’il y a de gros clins d’oeils à Vic de The Shield dans le personnage du Captain Barnes. Il est à l’opposé de ce personnage et fonde une Task Force (division à laquelle il appartient dans The Shield) est-(ce voulu ? je ne sais pas mais cette impression est appuyée quand il dit à Gordon un truc du style ‘une task force à Gotham…marrant non ?’

Bref, sinon Cobblepot revient en forme par rapport au peu de scènes où on l’a vu jusqu’à présent.
Par contre il faut lui redonner la coupe de cheveux de la S1 parce que là c’est juste ridicule.

La photo est effectivement très bonne dans cette épisode. Donnant un côté mi Burton mi comics à certaines scènes (surtout le plan de fin comme mentionné).

Je pense que nombre de personnes qui suivent la série vont remercier Alfred pour la baffe qu’il met à un des personnages les plus horripilants de la série. En tout cas moi oui, au tour de Bruce maintenant SVP monsieur Alfred, ça nous ferait plaisir.

darkcorbac
8 années il y a

la petite référence a la cour des hiboux fait plaisir
et puis MERCI Alfred depuis le tps

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x