NYCC 2015 – Le bilan : que faut-il en retenir ?

NYCC 2015 LE BILAN

La NYCC 2015 est à présent terminée et il est temps pour nous de vous en proposer un petit bilan. Grande messe de la célébration du comics, notre éditeur préféré était bel et bien présent sur place pour donner plusieurs panels, dont un axé sur les séries tv avec une diffusion du pilote de Supergirl. Néanmoins, si plusieurs annonces côté comics ont été faites, il faut bien avouer que dans l’ensemble, un manque flagrant s’est fait sentir, que ce soit du côté des annonces ou des surprises. On pourra relativiser tout cela en se remémorant la folie qu’a été la SDCC 2015 et que beaucoup de nouvelles choses ont pu être annoncées entre temps. Voilà donc un (court, forcément) bilan de ce qu’il faudra retenir de cette édition, qui aura été sûrement plus excitante à vivre pour ceux sur place !

Une prédominance du Bat-Universe

La fête pour Frank Miller et son Dark Knight

Vous le savez certainement, DC Comics commencera à publier DKIII : The Master Race à partir du mois de novembre prochain. Et l’éditeur, qui est censé être en difficultés financières, a l’air de bien compter sur cette nouvelle oeuvre du Dark Knight Universe (DKU) de Frank Miller pour renflouer ses comptes. Sans vous parler des dizaines et dizaines de variantes qui seront proposées aux US, d’une version Collector pour chaque single, DC Comics a proposé un panel spécialement tenu pour fêter les 30 ans de TDKR, oeuvre majeure qui a redéfini les enjeux des comicbooks en son temps et qui reste un incontournable du genre. Dans la foulée, de nombreuses planches intérieures ont été dévoilées, faisant la part belle aux traits d’Andy Kubert et l’encrage d’un Klaus Janson qui a tout compris, avec même une preview du mini-comic consacré à Atom qui sera dessiné par Frank Miller (on publie la preview demain) ; petit coup de coeur pour ce « Batman created by Bob Kane with Bill Finger » présent d’ailleurs sur cette preview. Mais l’on peut aussi pressentir que DC tire un peu trop sur la corde du DKU, en témoigne cette annonce d’un one-shot préquel à TDKR, qui viendra comme sorte de pause pour DKIII à mi-chemin de sa publication, mais également l’occasion pour Miller de se retrouver avec John Romita Jr. avec qui il a déjà pu collaborer. Batman était au centre de l’attention au niveau comics aussi puisque Scott Snyder (qui a eu droit à son propre panel, en plus de celui consacré au Bat-universe) a déclaré que son collaborateur Greg Capullo ferait une pause à partir du 51ème numéro du titre sur lequel ils travaillent depuis le lancement des New 52. Du Batman encore, avec l’une des seules annonces du week-end, avec le retour de Tom Taylor chez DC Comics, car il reprendra le scénario du titre Batman/Superman aux côtés de l’artiste Robson Rocha. En outre, l’auteur en a profité aussi pour annoncer la nouvelle mini-série sur laquelle il travaillera, Green Lantern : Edge of Oblivion. Et si quelques maigres infos ont fuité du côté de Gotham Academy, il faut bien reconnaître que l’ensemble était plutôt calme, malgré des rumeurs persistantes qui voudraient que de nombreuses séries voient leurs équipes créatives bouleversées en janvier. On prend notre mal en patience de ce côté là.

Nouvelle poule aux oeufs d’or après le Chevalier Noir, c’est également Harley Quinn qui a eu droit son propre panel. Si on peut être content de voir un personnage féminin mis en avant pour une si grande convention, on pourra regretter l’aspect très lucratif qui se cache derrière, alors qu’Harley Quinn aura droit à une nouvelle ongoing rien que pour elle, preuve du succès du personnage. On aimerait bien voir la chose reproduite pour d’autres personnages tout aussi important. Par exemple, Wonder Woman (sans forcément devoir attendre la venue du film) ; mais le reste du DC You a pu également profiter d’un peu d’exposition avec deux panels chargés de faire la promotion des choses à venir dans les titres de l’éditeur.

Batman présent sur tous les fronts

Mon intention n’est pas d’orienter les faits, mais ils parlent d’eux-mêmes : le chevalier noir était également présent pour les écrans. Alors qu’une promotion virale pour Batman v Superman : Dawn of Justice a été lancé, le Chevalier Noir était également à l’honneur dans l’animation. Premièrement, avec un panel consacré au prochain film Batman : Bad Blood (dont on attend patiemment la mise en ligne des extraits présentés) et également un début d’information sur l’adaptation de The Killing Joke qui pourrait être le premier film animé DC classé « R » , n’en déplaise aux parents, et pour le plaisir des fans qui veulent une adaptation qui rende justice au récit torturé d’Alan Moore (même si on sera d’accord pour dire que la violence d’un long métrage ne témoigne pas de sa qualité).

Heureusement, la légèreté était aussi au rendez-vous. DC Comics lance une nouvelle collection spécialement pensée pour un public féminin et jeune (donc : les petites filles quoi) avec DC Super Hero Girls. L’occasion d’y dédier un panel entier, chose assez bien vue pour en faire correctement la promotion, avec en prime deux nouveaux épisodes qui ont été diffusés puis mis en ligne. Autrement, le prochain film animé de la version Lego de la Justice League a également eu droit à son exposition avec un panel qui là aussi a permis de montrer des premiers extraits, que nous attendons également pour vous les partager. Oui, la patience est une qualité importante chez DC Planet. Enfin, un panel pour faire la promotion des nouvelles saisons des séries tv ArrowThe FlashGotham et Supergirl ont permis aux fans de rencontrer leurs acteurs favoris, et à DC de dévoiler de nouveaux trailers pour ces nouvelles saisons. De la promotion assez simple, pour rappeler au public que c’est la reprise des séries. Mais quant à tous les projets en cours de création ou encore à l’état de rumeurs, rien à se mettre sous la dent.

Conclusion

La conclusion est très simple, et elle sera très courte aussi : la NYCC aura souffert, de mon point de vue, et concernant DC Comics (parce que des annonces ailleurs, il y en a eu un paquet), du trop plein vécu à la SDCC où DC Comics a régné en maître. Peut-être un effet dû au déménagement sur la côte ouest des Etats-Unis, ou simplement que l’éditeur avait toutes ses cartouches de vidées (sans mauvaise image, s’il vous plaît) pour l’année ; des fois, il faut savoir ménager ses effets. Toujours est-il que la prédominance du DKU (et de Batman) se sera fait sentir, démontrant l’envie de DC Comics de miser gros là dessus. Et nous verrons bientôt si les chiffres seront là en retour. En tous les cas, avec moult séries, deux films et un tas de séries diffusées ou en préparation, DC Comics semble malgré tout ce qu’on l’on dit, en assez bonne forme. Mais on sait qu’ils peuvent l’être encore mieux ! Parfois, il suffit simplement de prendre des risques.

Vous pouvez retrouver ci-dessous un tableau vous permettant d’accéder directement aux récaps des différents panels que nous vous avons proposé pendant tout le week-end !

NYCC 2015 – RÉCAP PANEL DC SUPERHERO GIRLS
DC SUPER HERO GIRLS

NYCC 2015 - Le bilan : que faut-il en retenir ? 19HARLEY QUINN

NYCC 2015 – RÉCAP PANEL VERTIGO : THE NEW #1’S
VERTIGO : THE NEW #1’S

SDCC 2015 – NYCC 2015 – RÉCAP PANEL 30 ANS TDKRANNIVERSAIRE 30 ANS TDKR

RÉCAP PANEL « PLEINS FEUX SUR SCOTT SNYDER »PLEIN FEUX SUR SCOTT SNYDER

RÉCAP PANEL BATMAN BAD BLOODBATMAN : BAD BLOOD

NYCC 2015 -RÉCAP PANEL DC COMICS : HEROES TO THE CORE
DC COMICS : HEROES TO THE CORE

RÉCAP PANEL BATMAN : THE BAT-UNIVERSE   BATMAN : THE BAT-UNIVERSE

NYCC 2015 – RECAP PANEL LEGO DC SUPER HEROES : JUSTICE LEAGUE COSMIC CLASHLEGO DC SUPER HEROES : JL COSMIC CLASH

NYCC 2015 – RECAP PANEL DC ALL ACCESSDC ALL ACCESS

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Trickster
The Trickster
8 années il y a

Donc résumons : Batman

Aquaman
Invité
8 années il y a

Trucs à retenir : Rien.

Et pourtant, ils auraient pu parler des mini de Janvier, de Robin War, de la seconde partie de Darkseid War ou meme des one-shots de Novembre. Bref, NYCC pas très attrayante pour les fans du DC-Verse au sens large.

xenoflash
xenoflash
8 années il y a

trickster, pareil quand je lis cette l’article, batman. Ah oui, the flash un petit trailer de la série, déjà que la valse pour le film pour savoir qui va faire quoi, me mets sur la réserve. DC Super Hero Girls pour ma fille me parait être sympa, pure commercial, mais pour un début, c’est une bonne idée pour les petites princesses.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x