Review VO – Telos #1

Telos #1
Telos #1
Les points positifs :
  • C’est plutôt joli
  • Les fans de la Légion auront un bonbon
Les points négatifs :
  • Pas pour les nouveaux lecteurs
  • On s’en branle de Telos
  • L’écriture
  • La caractérisation
  • Les « enjeux »

« Telos #1, c’est vraiment le comics que j’attendais de la part de DC Comics.  » – Personne, jamais


  • Scénario : Jeff King – Dessins : Carlo Pagulayan, Jason Paz – Couleurs Hi-Fi – Couverture : Carlo Pagulayan
  • DC Comics – Telos #1 – 7 octobre 2015 – 32 pages – 2,99$

L’event Convergence qui nous a occupé au printemps dernier s’est terminé il y a maintenant 4 mois. Quatre mois que nous n’avions plus trop de nouvelles de ce qui avait coupé nos lectures préférées pendant deux mois consécutifs, et la SDCC 2015 nous a rappelé que non, cet event ne compterait pas pour du beurre, car trois maxi-séries en découleraient directement. Deux d’entre elles proposent aux lecteurs de retrouver des personnages appréciés de tous, comme le Superman marié avec Lois Lane, ou les Teen Titans d’avant les New 52. Et puis il y a… Telos.

Comment vous dire ? Telos, c’était celui présenté comme le grand vilain de Convergence. Les lecteurs auront en mémoire le monologue qu’il a tenu pour inviter les héros de tous les univers à se battre l’un contre l’autre et pour cause : on nous l’a répété sur une quarantaine de numéros. Mais le méchant, sous-fifre de Brainiac, qui nous a montré toute l’étendue de sa non-caractérisation au début de l’event, à base de « battez vous, battez vous, le maître l’ordonne et je suis méchant », subissait un bouleversement au cours de l’histoire, car il apprenait qu’en fait, avant, bah il était un brave homme, arraché à une terre où il avait une famille. Ha, quelle empathie d’un coup. on éprouvait pour ce pauvre être, que le destin avait frappé si mal en son… Nan. En vérité, on s’en battait les noix parce que de toute façon l’auteur de l’époque, Jeff King, avait pas vraiment été capable de nous apporter une quelconque sympathie pour ce personnage, encore moins dans son revirement de comportement « OH EN FAIT JE SUIS GENTIL alors je vais devenir gentil », passant du tout ou rien, personnage unidimensionnel dont j’ai encore du mal à croire que DC Comics ait envie de parier dessus tout en annulant certains autres titres de qualité, mais bon.

Alors bien entendu, certains connaissent mes positions vis-à-vis de Convergence et je suis d’accord que je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour rédiger un avis sur ce numéro (Vittorini, je serais bien curieux d’avoir le tien du coup !), mais essayons de voir en premier lieu ce qui n’est pas mauvais. Et assurément, ce sont les dessins. Je l’avais déjà énoncé dans Convergence, Carlo Pagulayan est un artiste qui sait se débrouiller dans un style mainstream de qualité, avec beaucoup de détails, et il fait ici un effort assez important également dans la mise en scène qui se veut dynamique, avec des plans très proches des personnages pour véhiculer l’intensité de l’affrontement qui occupe la majeure partie du numéro. L’autre point positif, c’est l’apparition de deux personnages que les fans de la Legion des Super-Héros connaissent bien, donc coucou le clin d’oeil et l’utilisation du DC Universe (même si dans la façon dont l’un nous est présenté, on a du mal à voir ce qui va le différencier de n’importe quel méchant lambda).

Maintenant on peut passer au reste. Oui, parce que de jolis dessins ne vont pas sauver l’horreur de ce qui découle de ces pages. Jeff King ne sait pas écrire ; c’est un fait, et ce sera un jour tout à son honneur de le reconnaître. En premier lieu, il nous balance Telos d’emblée à la poursuite de Brainiac, en faisant intervenir les évènements à la fin de Convergence mais sans nous les rappeler, si bien que si vous n’avez pas suivi la série, déjà que les enjeux ne sont pas bien importants, vous risquez surtout de ne pas trop les capter. Enfin, si, vous comprendrez que Telos veut retrouver « sa famille », puisqu’il passe les 3/4 du numéro à le gueuler. C’est là qu’on se rend compte aussi que King n’a rien perdu de sa superbe à écrire des dialogues vides, qui ne servent qu’à décorer, avec des formules d’une lourdeur édifiante (franchement, y a des tournures de phrases à se taper la tête contre un mur) et vraiment ringardes. J’crois que le pire c’est l’ouverture du numéro avec ses cases de narration qui se la jouent Neil Gaiman du pauvre pour nous donner ensuite du « Brainiac, test me ! Perverse experiments are what you do. You cannot resist testing others ». Un peu comme si Batman hurlait à Riddler « Hé Riddler ! Pose moi des devinettes ! C’est ce que tu fais, poser des devinettes. Tu ne peux pas résister aux devinettes. » Vous voyez le niveau…

Et pendant tout le numéro Telos ne fait que se répéter, en mode ultra agressif qui va dans une seule direction, qui ne veut qu’une chose, mais on l’avait déjà compris dès les premières pages. Et le truc le plus fou, c’est qu’on nous parle de cette « famille » qu’on lui a arraché, mais y a même pas d’exposition, de flashback, rien pour qu’on puisse essayer de s’attacher au personnage, ce qui fait qu’encore plus qu’au début, bah on s’en fout de Telos en fait. C’est juste un type qui surfe sur des cailloux de l’espace et qui gueule très fort. Pas de quoi donner envie de lire ses aventures.

Les dialogues, donc, sont tout nazes. L’action, elle, est lente au possible et remplie par un affrontement interminable. On nous explique comment Telos va mener pouvoir mener à bien sa mission sur la planète d’origine de Brainiac, à présent gardée par un vilain dont il semble avoir perdu le contrôle : c’est un peu une manie chez lui. Le problème aussi, c’est que la mission ne semble déjà pas très palpitante, mais qu’en plus King nous propose un « cliffhanger » plus cliché que ça tu meurs, histoire de bien vous faire comprendre que hahaha, décidément les méchants sont toujours des méchants. Donc entre le début et la fin du numéro, on a juste eu une gros dialogue/baston qui se solde par Telos qui s’en va sur une planète pour récupérer un objet appartenant à Brainiac. Ouais, il faut 20 pages pour raconter tout ça.

On se demande bien qui a pu se dire, un jour, qu’une série Telos trouverait son public chez DC Comics. Le personnage pourrait (notez l’utilisation du conditionnel) être intéressant. Problème : il ne l’a pas été du printemps, et ici c’est encore pire. Conditionné dans une ligne unidirectionnelle, et dans un contexte à peine expliqué au lecteur, on se retrouve en face d’un personnage antipathique au possible, qui passe son temps à faire ce que j’aime appeler du « greuh greuh boum boum » pour ensuite se faire envoyer dans une mission contre un méchant présenté de façon totalement anecdotique, genre, ouais, c’est un méchant parce qu’il fallait bien mettre un méchant. Au moins, c’est joli à regarder, mais j’ai vraiment envie de demander à Carlos Pagulayan si, lorsqu’il dessine les planches, se rend compte que le script qu’il met en images et complètement pété. A méditer pour une prochaine interview… En attendant, s’il vous plaît, n’achetez pas ce truc. Montrez à DC qu’ils ont fait une connerie avec Telos, et faites en sortes que ça se vende moins que Prez. S’il vous plaît. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dionakrin
Dionakrin
8 années il y a

OUAH BEST COMIC EVER !
Nan sérieusement merci de reviewer cette chose pour qu’on se rende compte de l’ampleur du désastre et que personne n’achète ça !

Dionakrin
Dionakrin
8 années il y a
Répondre à  Dionakrin

Et je pense que ça aurait mérité au moins autant de variant covers que DK III, ce numéro 1!

Vakarian
Vakarian
8 années il y a

Comme j’ai ri quand j’ai lu les points négatifs et la phrase d’accroche :D

Midnighter
Éditeur
8 années il y a

La phrase d’accroche m’a faite mourir de rire. Mais, vu comment le personnage était travaillé (ou pas) dans Convergence ça ne m’étonne pas.
J’espère en tout cas que ce personnage tombera vite dans l’oubli et que d’autres auront la chance de ressortir de là où ont les a laissés (avec de bons auteurs et dessinateurs)

urbanvspanini10
urbanvspanini10
8 années il y a

le pire c’est que Dark Night Strikes Again est meilleur noté que telos #1!

Vittorini
8 années il y a

« Vittorini, je serais bien curieux d’avoir le tien du coup ! », ça va être simple : A quand un team-up pour se cogner les noix de concert avec le numéro de Telos ? J’ai adoré Convergence mais je suis globalement d’accord avec toi, personne ne voulait d’une série sur le Silver Surfer du pauvre. C’est pas qu’on ne l’aime pas, ce personnage, c’est juste qu’il est aussi important que Thor dans un film Avengers. Je n’irai pas juste qu’à dire « YOU SHALL NOT BUY » mais il y a peut-être plus pertinent comme achat qu’une série mettant en scène un personnage aussi peu attrayant (enfin, je ne suis pas tout à fait honnête, le #2 a l’air intéressant). Je te rejoins aussi sur tes incompréhensions : pourquoi publier Telos et annuler des séries qui ont plus leur place dans le catalogue actuel ? DC a clairement fait semblant de ne pas comprendre ce qu’on voulait post-Convergence et Telos n’a rien à faire du côté d’Earth-0. Bref, je n’attends que Lois & Clark pour du vrai post-Convergence. Désolé pour cet avis pas très original donc ^^’

Ares
Invité
Ares
8 années il y a

Comment ça pas 5 stars ? :(

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x