DC (Trash) Talk #6 – Le #GreenLanternSagaGate, pourquoi Urban a eu raison

Séquence nostalgie en perspective les amis ! Et avec un titre comme ça, je sais que je ne vais pas me faire des amis dans le coeur des lecteurs VF (qui en ont déjà après moi dès que je m’en prends aux traductions scabreuses dans la langue de Molière, rappelez-vous de l’horreur qu’a été le passage de Bluebird…) dont certains ont encore une déchirure meurtrie qui vient se rappeler à elle quand, dans leur bibliothèque, ils regardent leur Green Lantern Saga #29 et se rappellent de la bonne époque où la dose de Green Lantern était mensuelle (un peu comme les règles, mais en moins sexiste). J’en entends déjà aussi qui me disent « mais dis moi, Ô grand ArnoKikoo, tu n’as jamais lu de Green Lantern, et tu ne lis jamais de VF, tu serais pas en train de parler d’un sujet que tu ne maîtrises pas ? ». Et à ceux-là, j’irais leur dire que peut-être mais de un nos hommes politiques font pareil (vous croyez que Hadopi a été créé par des mecs qui connaissent vraiment les enjeux culturels du numérique ? Vous croyez que Scott Snyder connaît Batman ?) et de deux on vit dans une époque où DC Comics fait des crossover KFC alors YOLO.

Et comme d’habitude j’ai ce don de faire des intros trop chiadées, je vous sens à présent toute ouïe. Alors revenons un peu en arrière, à l’été 2014, époque bénie où il faisait beau et chaud, Transformers 4 était au cinéma et Black M sur les ondes, le paradis culturel en France. Parmi la population, une partie des lecteurs de comics pouvait lire son Green Lantern Saga #28, qui devait sûrement encore nous plonger dans un crossover entre toutes les séries qui composaient cet univers puisque de toute façon y avait que ça entre des épisodes de transition un peu péraves, et à la fin du numéro, quelle ne fut la surprise pour ces lecteurs (une partie assez minoritaire qui a d’ailleurs, on ne sait pas trop comment ni pourquoi, décidé de s’intéresser à des types qui portent des bagues, ce qui me donne envie de faire des réflexions politiquement incorrectes, plutôt que de préférer des types qui mettent des collants, ce qui est quand même bien plus socialement accepté mais bon. Plusieurs équipes du CNRS se sont d’ailleurs penchés sur la question du bon goût chez ces personnes, mais les financements sont chiche) de constater que le prochain numéro présenterait une « conclusion » tonitruante. Et là tout le monde de crier panique en allant hurler sur la page Facebook d’Urban Comics à base de « non mais qu’est-ce que c’est que ce foutoir » et autres « encore une réforme de François Hollande ça » pour savoir ce qu’il se tramait…

Las ! On nous annonce que le mensuel préféré des français allait changer de rythme de publication, passant en trimestriel, avec un changement dans le contenu aussi, tu sais genre ils vont mettre des vieilles histoires par de grands auteurs, histoire un peu de parfaire sa culture comics, sauf que les lecteurs tiennent absolument à connaître plutôt la fin de séries vraiment moyennes comme New Guardians ou autres Red Lanterns (« mais ArnoKikoo, tu n’as jamais lu aucune de ces » – oh ça va, on a compris, c’est pas la question), ce que je peux comprendre, moi aussi je préfère la modernité : nique Dennis O’Neil ou Alan Moore et vive Justin Jordan quoi. Allez comprendre.

Mais malgré la page de Facebook qui se transforme en véritable mur des lamentations (certains parlent même d’aller faire une croisade contre l’hérétique Urban Comics), l’éditeur tient bon, et nous expliquera qu’il ne faut pas s’inquiéter parce que c’est vrai quoi, ils auraient aussi juste pu annuler la parution du kiosque, ce qui de mon côté ne m’aurait pas posé de problème, surtout si c’est pour sortir un Batman Saga 2 à côté. Mais je ne suis pas éditeur, j’ai sûrement loupé une vocation. Mais du coup, je vous avoue que pendant une période c’était vraiment du pur fun d’aller sur la page d’Urban, avec son #popcorn pour compter combien de temps avant chaque publication il allait se passer pour que quelqu’un y aille de son commentaire « ET MON GREEN LANTERN SAGA ALORS ??? » J’me demande si le mouvement avait vraiment atteint beaucoup de personnes, si ça aurait pu changer les choses comme pour Omega Men. Mais non, lol, on est en france, depuis quand les manifestations (dans la rue ou sur les réseaux sociaux) ont-elles fait bouger les choses ? Haha, je suis naïf.

Plus d’une année a passé à présent. La page d’Urban Comics n’est plus un champ de bataille, les gens se sont remis de la nouvelle formule, même si beaucoup ont du mal à l’accepter, mais nous avons maintenant le recul de voir ce qu’il s’est passé à ce kiosque, et j’ai envie de vous lister ici même les raisons pour laquelle, en vérité je vous le dis, Urban a eu raison.

1. Soyons honnêtes, Green Lantern ça n’intéresse personne

Coup dur, mais réaliste ! Il n’y a qu’à voir le Verdun des comics qu’est devenu le Green Lantern-verse avec toutes ces séries annulées (vous vous rappelez de Threshold ? De Larfleeze ?) et la réduction au strict minimal avec le lancement de DC You. Et c’est bien connu, si ça n’intéresse personne, ça se vend pas, et c’est donc que c’est tout naze. En même temps on voit que même les auteurs ne s’intéressaient pas forcément à leur univers, l’exemple le plus flagrant avec le personnage de Simon Baz, créé en grandes pompes par Geoff Johns qui comptait d’ailleurs lancer une collection Geoff Johns Présente Simon Baz avant de se rappeler que c’était pas possible parce que c’est quand même rien qu’un sale terroriste mais c’est pas moi qui le dit, c’est Donald Trump. Alors aussitôt créé, aussitôt jeté. Et du côté des séries, t’façon la seule façon de faire tenir les titres c’était de les rassembler dans d’éternels crossovers et de forcer un peu sur les drogues pour avoir quelque chose à raconter entre temps. Et puis faut quand même dire, y a plein d’autres personnages tellement plus intéressants dans le DC-verse, DC l’a bien compris en lançant d’autres projets plus aguicheurs qui jouaient sur le même terrain, avec The Green Team. Quoi comment ça, ça n’a rien à voir ? C’est vert dans les deux cas donc j’ai envie de dire, c’est un peu la même chose, ils se ressemblent tous aussi avec leur couleur… Et je parle même pas de la gêne que peut poser l’existence du titre Red Lanterns pour des lecteurs daltoniens, mais ça non on y pense jamais, bien sûr. C’est beau.

2. Tout ça c’est de l’anticipation

Parce qu’en France on a a ce magnifique avantage de ne publier les séries que 6 à 8 mois après leur sortie initiale et ça laisse donc le temps d’anticiper les choses, surtout que ça doit quand même bien communiquer en interne. J’imagine bien qu’un jour Dan Didio a écrit à Urban pour leur dire :

Hé les copains, le mois prochain je sabre Red Lanterns, GLC, New Guardians lol. Après je fais un relaunch avec seulement 3 titres, dont un sur Kyle Rayner (la vérité je déconne pas), et ensuite j’en annule deux, et en fait j’en remets un. Je retiens trois, je multiplie par douze et j’obtiens l’âge du capitaine. Alé, bisous. Danou.

Alors forcément, comment vous voulez tenir un kiosque mensuel avec jusqu’à 6 numéros dedans quand après il reste plus rien à publier ? Là au moins ça nous permet de compiler pas mal de choses, ou au pire de combler le vide avec quelques vieilleries mais ça fera plaisir aux vieux lecteurs et aux nostalgiques du c’était mieux avant, parce que les New 52 c’était vraiment trop pourri et c’est à peine mieux maintenant, dédicace à Zeppeli. Vous allez voir son prochain ‘C’est à chier’, ça va être loin d’être triste, en plus le type se retient de pas exploser quand il voit certains articles de ses confrères, il est sous Xanax et on le force à lire du Grant Morrison tous les jours pour le calmer.

Alors ouais, on pourra dire que là où notre éditeur français préféré (oui, faut bien que j’en dise du bien, vous vous souvenez qu’ils nous paient gracieusement #complot) a un peu fauté (oups, loupé pour le coup) c’est au niveau de la communication. Mais là j’ai envie de dire que ce n’est qu’une humble envie de prendre exemple sur DC Comics, j’ai surnommé El Master en Communication niveau maternelle. Donc quand on prend exemple sur des brêles, forcément ça donne pas quelque chose de terrible. Vous voulez le dernier exemple en date qui prouve qu’ils ont vraiment un sérieux problème ? Allez.

Y a Vertigo qui va lancer 4 nouvelles séries par mois pour la fin de l’année. Vu la santé de l’éditeur, on se dit en toute logique d’économiste de l’internet que pour assurer un maximum de visibilité et qu’on parle de ces nouveaux titres, faut en faire de la pub partout. Par exemple, en balançant des previews à tous les sites qui traitent de comics, je dis ça je dis rien, je suis pas expert. Mais non, les types ils balance la preview à un seul site, là par exemple Survivor’s Club #1 à PasteMagazine – et encore là ça a l’air d’être un « gros » site mais généraliste avant tout, qui ne va pas forcément toucher son public cible, mais bon c’est peut-être mieux qu’un site obscur. En tout cas c’est beau de voir que le lancement de DC You n’a toujours pas servi de leçon (allo ? la campagne de pub un mois avant le lancement ?) et il n’y a rien de plus doux que le son de l’éditeur qui se tire une balle dans le pied. Toucher un maximum de lecteurs potentiels ? Sans débourser un sous à part l’électricité pour scanner les pages et les envoyer par mail ? Haha, mais non voyons. Ca pourrait nous faire gagner des sous, et on aurait plus d’excuses pour lancer plein de séries Batman, on va quand même pas risquer ça ! Mais je m’égare, j’en deviendrai presque sérieux.

3. Ca pousse les lecteurs à se mettre à l’anglais

Parce qu’on sait qu’en Europe les Français sont de vrais brêles en langues étrangères, et particulièrement l’anglais avec nos si fiers accents à couper aux couteaux. Du coup il est évident de se rendre compte que tout ça n’était qu’un complot entre Urban et l’éducation nationale pour pousser les lecteurs de comics à apprendre l’anglais : c’est comme ça qu’on forme la nation maintenant, bienvenue au 21ème siècle. En plus ça permettra de se rendre compte des immondices de certaines traductions et ça c’est oeuvrer pour la charité publique.

Second avantage : faire acheter de la VO c’est obliger les lecteurs à investir plus de thunes, donc avec plus d’argent : de un ça aide à payer le déménagement de DC Comics sans devoir faire un kickstarter (ce qu’ils auraient dû faire en vérité), de deux ça fait tourner l’économie américaine, ce qui résoudra la crise financière, et voilà, problem solved. Et enfin, une fois nos lecteurs aptes à comprendre la langue de Nicki Minaj, il n’y a plus aucune barrière, à part celle du compte en banque (mais faites un effort si vous êtes en rade de thunes, la drogue est là pour vous faciliter la vie), pour aller découvrir d’autres titres. Et j’imagine déjà combien pourront découvrir des perles jamais publiées en VF : KatanaJLA’s VibeG.I. CombatHawk & Dove… Les possibilités sont réellement infinies et si ça pas mieux qu’oeuvrer pour la bonne cause je sais pas ce que c’est. Non, vraiment, faudra penser à donner le prix Mère Thérésa à Urban pour fêter ça.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Strax
Strax
8 années il y a

« dédicace à Zeppeli. Vous allez voir son prochain ‘C’est à chier’, ça va être loin d’être triste, en plus le type se retient de pas exploser quand il voit certains articles de ses confrères »
Il se retient tellement pas qu’il se permet de cracher sur la revue de Gotham S02E02 de Capugino…
Pas mal l’ambiance, pour les nouveaux rédacteurs… -_-

TheRiddler
8 années il y a
Répondre à  Strax

Et je te dis même pas en interne… On doit chaque fois consoler les nouveaux après les réunions, c’est éprouvant :(

Busta flip
Busta flip
8 années il y a

Chapeau bas, je sais pas si je doit être désolé mais je me suis vraiment bien fendu la gueule ;)

Jibé
Jibé
8 années il y a

Et si, pour pousser les lecteurs à se mettre à la langue des civilisés, tu écrivais carrément tous tes tes articles en anglais ?!

SkarrMonkey
SkarrMonkey
8 années il y a

Encore une bande tranche de rigolade bien troll comme j’aime. La vanne sur Fonald Trump m’a tué

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x