Review VF – Batman Eternal Tome 3

Critique Batman Eternal tome 3
Review VF - Batman Eternal Tome 3 13
Les points positifs :
  • Une unification des intrigues, plutôt bienvenue !
  • Des dessins de qualité avec un style proche.
Les points négatifs :
  • Encore un nouveau vilain !
  • À quoi ont réellement servi les intrigues secondaires ?
  • Arrêtez de galvauder Silence !

« …Ne flanchez pas, d’accord ? Vous assurez. » – Batman


 

  • Scénario : Scott Snyder, James Tynion IV, Tim Seeley, Ray Fawkes, Kyle HigginsDessin : Javier Garron, Meghan Hetrick, Simon Coleby, Fernando Passarin, Jason Fabok, Alvaro Martinez, Fernando Blanco, Andrea Mutti, Felix Ruiz – Couleur : Romulo Fajardo Jr, Blond, Brad Anderson, Marcelo Maiolo, Giuilia Brusco, Dave McCaig
  • Batman Eternal Tome 3 – 02 octobre 2015 – 296 pages – 22,5 € – DC Renaissance

Batman Eternal est une sorte de fil conducteur de l’univers de Batman censé unifier les différentes séries du Batverse. Problème, si la série est hebdomadaire en VO et se déroule en parallèle des autres, en VF elle est publiée au coup par coup et peut poser quelques problèmes de compréhension sur les séries régulières. Donc chaque tome de cette série est une occasion de raccrocher les wagons et de comprendre certains changements concernant l’Asile D’Arkham, Catwoman ou bien le manoir Wayne.

Batman-Eternal 1

Mais cette série, c’est avant tout une série hebdomadaire apocalyptique, on en vient d’ailleurs à se demander ce qu’il va rester de Gotham à la fin. Un grand méchant qui se cache derrière plein d’autre méchants s’en prend avec brio à Batman, le privant petit à petit de ses ressources et de ses appuis. Après avoir soupçonné en vrac le Maire Hady, Carmine Falcone, il semble que le cerveau de l’opération soit Silence. Il semble car Batman Eternal adopte, un peu à la façon d’une série CW, le Freak of the Volume (en lieu et place du freak of the week), avec un grand méchant par tome. Et ce tome ne va pas faire exception, ça donne quand même furieusement l’impression d’un énorme foutage de gueule, je n’ai rien contre une intrigue à tiroir, mais une intrigue à tiroir, qui cache un tiroir, qui cache un tiroir, qui cache un tiroir, mis à part pour rallonger l’intrigue et tenir absolument les 52 épisodes d’un tenant, je ne vois pas l’intérêt, en tout cas pour le lecteur aucun.

Batman-Eternal 2

Mais tout n’est pas noir, déjà on peut noter une certaine simplification de l’intrigue, puisque Batgirl (qui a adopté sa tenue façon Burnside…) est rentrée de son périple à travers le monde qui consistait à détricoter la machination autour de son père et l’intrigue surnaturelle autour d’Arkham trouve un dénouement… Plutôt musclé, d’ailleurs on espère avoir des rebondissements liés à cette intrigue car pour l’instant ma seule réaction à tout ceci est : Tout ça pour ça ! Un petit point négatif personnel aussi lié à l’utilisation dégradante de Bane !

Même si finalement on retombe dans un gros travers dans la série avec l’apparition d’un nouveau méchant (Si, si !), cela reste quand même plutôt bien justifié par le scénario. Entendons-nous bien, c’est saoulant, mais comme l’histoire est prenante, et ceci bien plus que dans les précédents volumes, on en vient à l’accepter dans un soupir de résignation. Autre chose, arrêtez de galvauder Silence ! Je crois qu’après le Joker c’est probablement le vilain le plus utilisé depuis sa création, et comme là sa présence n’a pas grand sens c’est encore pire. Ce personnage à un background bien spécifique, mal utilisé, il perd tout intérêt et là il n’est pas très bien utilisé.

Batman-Eternal 3

Côté dessin, je ne vais pas vous faire un inventaire à la Prévert des neuf intervenants au niveau graphique. Sachez seulement que l’impression générale est plutôt bonne car la qualité est au rendez-vous, que la colorisation utilise la même palette de couleurs et que les dessins répondent au même style. Seul les dessins de Felix Ruiz colorisé par Dave McCaig dans le dernier numéro jurent un peu, non par leur qualité mais par le style, très dissemblable au reste. Pour les points négatifs, je distinguerai Meghan Hetrick qui est un peu en dessous du reste niveau qualité et je glisserai un petit bémol sur les dessins de Fabok, bien en dessous de la qualité dont ce dernier est capable, ceci dit ça lui permet de rester dans le rang et de respecter l’unicité graphique. Pour le positif, je vous recommande la double page qui met en scène Le Spectre dessiné par Fernando Passarin, elle est vraiment superbe !

Encore une fois le bilan est plutôt mitigé, bien que bien plus positif que sur le dernier numéro, toujours le même gros défaut avec une avalanche de vilains façon « qui est-ce ? », mais certains autres ont été gommés, comme les dessins trop dissemblables. Le scénario à été recentré sur l’intrigue principale et c’est une bonne idée, ceci dit cela entraîne aussi des questions sur l’utilité dans l’histoire de ces intrigues secondaires. On retrouve donc une série distrayante, très agréable à lire, mais pas exempte de défauts…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Toran93
Toran93
8 années il y a

Je comprend pas trop le reproche envers Silence, Eternal montrait sa première apparition depuis les News 52, 3 ans qu’on ne l’avait pas vu

Supermathou
Supermathou
8 années il y a

Je l’ai lu cette semaine, comme moi c’est du Snyder en plein, c’est à dire que plus ça avance et plus ça devient mauvais.
Les 2 premiers tômes étaient vraiment très bon (Snyder sait commencer ses histoires) mais ce troisième tome plonge clairement, tant au niveau de la crédibilité que du scénario. On se rapproche d’un sous No Mans Land.

Et puis au niveau des dessins, certaines planches (surtout dans la seconde partie) sont vraiment, mais vraiment très moche O_o Il faudrait que je fasse une photo pour illustrer mes propos, mais je me souviens d’une planche pour laquelle j’ai explosée de rire, le regarde de Batman n’est fait qu’avec 2 points non centrés…..on se serait cru dans Dragon Ball Super

PangKo
PangKo
8 années il y a

Décidément, entre le Batman Eternal et le Catwoman Eternal, j’ai eu de la chance de ne pas me précipité dessus…

J’hésitai j’hésitai, mais finalement je me suis pris le Tome 2 de Wonder-Woman de Cliff Chiang

Apparemment j’ai bien fait ^^

kriskent
kriskent
8 années il y a

CE tome 3 de batman eternal a la meme qualité que les 2 autres avant c’est a dire l histoire est tres prenante et ca se lit tres bien….hate de connaître celui qui se cache derriere tout ça.

ramzacom
ramzacom
8 années il y a

j’ai enfin eu l’impression de comprendre la plupart des ramifications. D’ailleurs je trouve cette machination plutôt réussie, surtout pour un snyder qui m’avait bien déçu sur l’arc deuil de la famille. Pour moi le meilleur des 3 tomes, et de loin.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x