Review TV – Gotham S02E02 : Knock Knock

Les points positifs :
  • Jérôme bon dieu JEROME QUOI
  • On a vraiment augmenté d’un niveau
Les points négatifs :
  • Il est temps pour Bruce de partir
  • Un peu plus de musique d’ambiance
  • Le 4/5 un peu dur à lâcher quand même

« Hum… It was strangely pleasant. » – Jérôme, à Sarah Essen qui vient de lui cracher à la figure


  • Réalisé par Rob Bailey  Écrit par Ken Woodruff – 28 septembre 2015

It’s a brand new day ! And i’m feeling good. Gotham commence à changer totalement d’orientation. Gordon et sa vie deviennent secondaires, les choses sérieuses commencent mes amis. Welcome ladies and gentlemen to the review of Gotham season 2 episode 2.

On débute cet épisode par un petit chantage des familles, le Maire est maintenant sous l’emprise de Theo Galavan. Le Pingouin est totalement laissé de côté durant cet épisode. On se concentre sur les évadés d’Arkham, leur boss et la mise en place d’un plan visant quelques changements à Gotham. J’ai franchement apprécié de revoir Richard Kind dans le rôle du maire de Gotham. Pour l’anecdote, cet acteur jouait Paul Lassiter dans la série Spin City, il était l’attaché de presse du Maire de New York, depuis il a augmenté en grade. Il est donc temps pour nos évadés de montrer leur présence, par le biais de meurtres bien sûr ! Et là ressort encore une fois Jérôme. C’est un délice de voir cet acteur. Peut être même trop. Durant la scène où des corps sont jetés pour former un mot grâce à des tags sur leur ventre, Jérôme se distingue clairement, les autres évadés qui sont vraiment derrière et ce n’est pas seulement à cause du jeu de l’acteur. Dans la réalisation même, la caméra se fixe presque que sur Jérôme, on ne laisse pas sa chance aux autres qui pourraient être bon également.

Pendant ce temps la police de Gotham recherche activement ces évadés mais c’est vraiment quelque chose qui est mis au second plan dans l’épisode. L’action revient sur Theo Galavan et son groupe. Le but de la scène est de déterminer le chef du groupe. Jérôme tire encore très bien son épingle du jeu, il efface les autres totalement. Durant son duel avec Robert Greenwood, Greenwood fait sa place au début pour ensuite être exterminé par Jérôme. Il est brillant, même s’il n’est pas encore parfait dans tout son jeu, mais on ne voit que lui. C’est ce que je reproche à cet épisode, noter le jeu des acteurs c’est tous les acteurs, pas que les principaux. Il n’y a presque aucune place pour les autres dans cet épisode. Rien que durant cette scène, Theo et Jérôme sont tellement loin devant, que les autres sont presque assimilés au papier peint. Mais bon c’est quand même très plaisant à regarder et la mise en place du complot donne vraiment envie de continuer l’épisode et la série. On poursuit avec Bruce et Alfred. Que dire ? Juste qu’il serait temps pour Bruce de partir faire sa formation ou n’importe quoi d’autre. Concrètement je trouve personnellement qu’il ne sert à rien. A part crier et pleurer, je ne vois pas en quoi il fait avancer la série. De plus, la Thomas’cave déjà presque installée, limite on pourrait croire au costume de Batman à la place du gilet pare-balle. C’est trop poussé. Je préfère vraiment l’idée de la cave aménagée par Bruce dans sa totalité. Ici le travail est presque déjà fait, j’ai l’impression que l’on est dans Flashpoint et que Thomas Wayne était Batman. De plus, l’idée du complot anti-Wayne me fait grincer des dents. Même si cette histoire a souvent été manipulée dans les comics (New 52 / Earth One), je préfère largement l’idée que le meurtre des Wayne soit une totale coïncidence et pas un complot. C’est un choix des scénaristes mais je n’approuve pas, c’est personnel.  

Passons aux choses sérieux, il est temps pour Jérôme d’accomplir un crime ! Oh et ses copains mais bon on les voit à peine. Quoi de mieux pour se faire un nom que de s’en prendre à de jeunes ados ? Croyez moi ça fonctionne bien ! Je ne reviendrai pas sur Jérôme et la focalisation du réalisateur sur lui. Donc je n’ai presque rien à dire sur cette partie. Exceptée qu’elle est très bonne, sauf le coup du briquet deux fois en panne ?! Mouais faut pas pousser trop loin non plus. Justement cette partie de l’épisode m’a fait tilter quelque chose. On a l’impression dans le cheminement que c’est une Gotham comme s’il y avait Batman pour l’aider. On a des ennemis de Batman presque à leur niveau face à lui, qui font des crimes horribles et pourtant Batman n’est pas là. C’est supposé devenir pire durant les 10-15 ans qui attendront la venue de Batman ? Hé bien … En somme j’ai l’impression de voir une série Batman sans l’apparition de Batman et c’est dérangeant quand même. Le niveau des méchants est censé augmenter avec l’apparition de BatmanLe reste de l’épisode se laisse regarder tranquillement, rien de bien significatif à part un petit caca nerveux de Bruce. L’adolescence sûrement. Qu’il change d’obsession, marre de voir un Bruce névrosé malgré son jeune âge. La fin de l’épisode est annoncée dans la bande-annonce de la saison : le siège du commissariat de Gotham. Excellent ! Rien à redire dessus. On a évité la technique courante d’approfondissement d’un personnage avant de l’exécuter afin d’augmenter le choc, c’est très bien. Globalement toutes les remarques dans ce passage ont été évoqués juste avant dans la review.

En conclusion, un épisode très bon, qui promet énormément pour la série. On attaque vraiment sérieusement pour la saison. Attention Jérôme efface les autres et c’est mauvais pour la série. C’est au réalisateur de savoir faire avec ça, Cameron Monaghan  joue avec talent avec la caméra, mais le réalisateur doit savoir compenser les faiblesses des autres acteurs dans les scènes. J’ajouterai aussi une faiblesse de la bande musicale qui devrait être plus présente quand même et une réalisation qui se contente du minimum. Mais c’est vraiment un bon départ pour la saison, mais j’ai aussi l’impression que à côté des easter eggs et des clins d’œil, on marche un peu sur des principes phares du comics à la base (Lucius Fox dans la cave sans préliminaires ? Nan mais t’es sérieux ?!?).

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Capugino

Capugino

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ArnoKikoo
8 années il y a

Bon moi j’suis heureux qu’on ait pas eu un freak of the week mais par moments j’avais l’impression de regarder un truc dans lequel les 3/4 des acteurs sont sous cocaïne. C’est en même temps très énervé, très agité, et presque un côté cartoon à certains moments.
Le « Rise of the Villains » se justifie complètement ici tant l’attention leur est accordée, avec clairement Jérome qu’on veut absolument nous vendre presque jusqu’à l’écoeurement. Après la performance de l’acteur est pas dégueulasse non plus. Comme tu le notes, le coup du briquet est relou et les mecs auraient pu avoir les couilles de nous montrer de vrais vilains qui crâment un bus entier de gens et que même Gordon aurait rien pu faire : ça aurait eu de la gueule.

Par contre toute la partie Bruce/Alfred, au secours. Je suis prêt à payer quelqu’un pour descendre David Mazouz que je ne supporte plus, tant au niveau de son jeu que du traitement de son personnage. Les dialogues sonnent faux quand ils ne sont pas creux, on ne sait pas sur quel pied danser, puis merde toute la scène avec Lucius est tellement à côté de la plaque elle aussi.

Et je rage aussi contre le traitement de Nygma, je capte pas l’intérêt de vouloir en faire un schizophrène lambda (c’est du vu et revu) alors que d’en faire juste un mec socially awkward à cause de son gros QI ça suffisait largement, mais bon. Comme toujours, je me regarde un épisode de Gotham en me répétant ‘c’est un elseworld’ 40 fois avant.

Sledgy7
Éditeur
8 années il y a

Moi, voir tous ces vilains réunis qui font les foufous, ça me donne toujours une impression de regarder des méchants de mauvais Sentai, à la Beetleborgs. Du coup malgré le bon personnage de Jérôme, j’arrive pas à prendre la série au sérieux.

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Sledgy7

Comment peut-on honnêtement associer Beetleborgs et « mauvais » dans la même phrase ? Honnêtement ? Franchement ? Sérieusement ? C’est un coup à flinguer toute crédibilité …

Sledgy7
Éditeur
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

J’adorais cette série quand j’étais petit, mais soyons honnêtes ça a très mal vieilli :p

Corentin
8 années il y a

C’est n’importe quoi. Au secours. Mettez fin à cet enfer.

Yann Moix
8 années il y a
Répondre à  Corentin

T’exagères pas un poil alors oui c’est absolument pas fidèle au Batverse ,oui la caractérisation de certains personnages est vachement caricatural et il y pas mal d’autres défauts mais dans cela il y a pas mal de bon point une série dont un ton bien plus adulte et ne faisant pas penser à une série pour adolescents ,alors franchement je suis le premier à dire que Gotham n’est pas une bonne série mais c’est loin d’etre la pire et elle autant le droit d’exister que les autres .

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Yann Moix

Adolescent, adulte, c’est juste une question d’orientation, pas de qualité. Y a de bonnes séries pour ados comme y a de mauvaises séries pour adultes. Là, la qualité, je la cherche.

Winterwing
8 années il y a

C’est peut-être moi qui ai rabaissé mes attentes par rapport à la saison 1, mais je trouve que cette année ça commence vraiment très très fort ! Jérôme est trop mis en avant, j’aimerais en découvrir plus sur les quelques Maniax restants. Je sens aussi venir un genre de Barbara Harley Kean. Et Bruce est un poil relou mais on a vu pire. Sans ça, c’est du tout bon ! Je pensais pas dire ça d’un épisode où Penguin est entièrement absent…

Strax
Strax
8 années il y a

Heureux de voir que le premier épisode n’était pas un cas isolé, et qu’enfin les auteurs ont trouvé une ligne directrice !
Et quel plaisir de prendre son pied à voir deux épisodes de Gotham aussi bons à la suite !
Beaucoup de références à The Dark Knight qui font plaisir, une BO qui lorgne autant du côté de Danny Elfman que de Hans Zimmer (la scène du bus), et cet humour noir !
Le maire qui se fait fouetter à la cravache et la scène du début avec les chutes de corps ! :D
Et une fois de plus, Jerome qui se la joue de plus en plus électron libre ! Difficile de croire qu’il n’est régulier dans la série que depuis 2 épisodes, tant il en impose dans son style !
Pas fan de la scène entre Bruce et Alfred, au début, mais la seconde partie est bien plus intéressante. Et ce dialogue Alfred / Lucius ! *___*
Si on m’avait dit à la fin de la 1ère saison que je prendrais autant de plaisir à suivre la s2, je n’y aurais pas cru un instant !
8ers gonna 8 ! ^3^ Dis is gud !

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Strax

« Et ce dialogue Alfred / Lucius »
Oo

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  Corentin

« Oo »
Ce qu’il y a de bien avec les réponses aussi concises, c’est qu’elles permettent de pas trop se mouiller. Ce serait pas mal, s’il n’y avait pas ce côté condescendant et trollesque…
J’ai pris de mon temps pour dire ce qui me plaisait, et je n’ai pas envie de discuter dans une telle atmosphère de mépris. Si mon commentaire sur l’épisode ne te convient pas, fais comme moi avec le tien et celui de Zeppeli, ignore-le. Merci d’avance.
En ce qui me concerne, que j’aie détesté ou aimé un épisode, je prends mon temps pour expliquer pourquoi.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Strax

T’en fais pas, la review du troisième épisode est en chemin. En revanche j’apprécierais que tu te détendes Strax, je n’ai été ni condescendant ni trollesque ni méprisant. Donc évite ce genre d’invective, ou de prendre l’humour pour une agression perpétuelle, ça commence à devenir pénible.

zeppeli
8 années il y a

C’était à chier. Je pleure des larmes de sang à la lecture de cet article.

jack napier
jack napier
8 années il y a

Une vraie remontée dans mon estime cet série même si tout n’est pas parfait.
Gordon par exemple si il n’y aurait pas besoin de héros je pense que les scénaristes ne l’aurait pas garder vu que les intrigues le concernant sont vraiment bof bof,c’est normal aussi le manque d’idées concernant un flic , le rôle qui a temps été utilisé dans tellement de série par de bien meilleur acteur.

Par contre les vilains de gotham eux ont peut se lâcher pour faire des trucs super avec eux.
La vache Jérôme est juste diabolique dans son rôle (c’est à se demander si on aura un mauvais joker un jour).

Pour le fait de le voir trop ,je pense que c’est ce que j’appelle l’effet joker :on ne peut utiliser le joker en second plan cela et juste impossible vu le personnage.,et dans gotham encore c’est possible pourtant vu qu’il n’est encore « le joker « mais soyons honnête il lui manque pas grand chose.

Et puis je préfère voir des épisodes avec peux-être les mêmes personnages au premier plan mais au moins ce sont de bon acteurs.bah ouais c’est pas avec les autres maniax alias les classiques fou abruti ou Barbara qu’on aura droit à des scènes d’anthologie :).

maided
maided
8 années il y a

Après une première saison oscillant entre le passable et le très mauvais, la saison 2 promet du lourd…du très lourd.
Et c’est peut être un peu le problème aussi.
Au départ, Gotham devait être un procedural se déroulant dans un univers pré Batman montrant un James Gordon montant les échelons et se battant contre le crime organisé.
Qu’on soit pour ou contre, à la limite ça aurait pu marcher si les scénaristes (ou les producteurs, il n’y à pas un seul fautif) s’étaient cantonnés à ça en faisant fi du fan service.
Seulement voila, ils ont voulu faire un procédural avec du fan service à gogo et du coup ça donnait une série brouillonne ou les bonnes idées côtoyaient les pires histoire de faire plaisir aux fans du batverse.
On retrouve un peu de ceci dans ce début de deuxième saison mais atténué à un niveau plus que raisonnable (à part Bruce et tout ce qui gravite autour de lui) .
En ce début de saison, ils auraient du renommer la série Gotham : City of Vilains tant tout ce qui tourne autour du GCPD et de Gordon est juste insignifiant (il en va de même pour Bruce Wayne).
J’ai pris un pied monstrueux à voir un proto Joker (quoi que, un quasi Joker) pendant un épisode entier (annoncé par le premier épisode), James Frain est comme d’habitude énorme car il contraste complètement avec Monaghan dans son jeu. On sent le gars posé, avec un plan, qui sait ce qu’il fait…de toute façon j’adore cet acteur.
Globalement, je suis d’accord avec la review, sauf pour le fait que les autres tarés d’Arkham soient mis en arrière. Franchement, ils ne sont là que pour mettre en valeur Jerome et non pour constituer une espèce de Suicide Squad dans laquelle tous les méchants sont au centre.

Par contre, oui, par rapport au Batverse qu’on connait c’est un grand n’importe quoi. Maintenant je prend la série comme se déroulant sur Terre 453423 où tous les méchants arrivent avant Batsy, où Bruce est un gosse qui m’énerve au plus haut point et à la limite je m’attend à ce que Nightwing débarque et forme Bruce (nan je déconnes ^^).

La limite de tout baser sur les méchants, c’est de s’enfermer et de tourner en rond.
Soit le parti prix de mettre tous les méchants sans que Batman soit la est assumé jusqu’au bout en les mettant tous (Scarcrow serait super jeune, Freeze déjà surgelé, Mad Hatter avec ses pendules, etc…) soit le soufflé va retomber une fois l’arc sur Galavan bouclé et on reviendra aux bonnes vieilles habitudes de la saison 1.
J’angoisse de voir revenir Fish (bien qu’un peu mieux à la fin de la S1), de voir un Pinguin finalement ridicule (bien que l’acteur soit toujours énorme) après une montée de violence et de folie.
Côté amélioration, je dois avouer que Barbara me plait énormément. Je me demande dans quelle mesure son côté tatasse et inutile était pas prévu afin qu’elle impressionne dans la saison 2 par son revirement total (par contre, svp c’est pas Harley…hein ?…hein ?)

Ouv
Ouv
7 années il y a

Aïe…je suis désolé, c’est vraiment cool d’écrire des reviews et l’effort est vraiment louable. Mais là il faut faire quelque chose sur l’écriture. Que de la forme, pas de fond. Review insipide en conséquence… :/

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
20
0
Rejoignez la discussion!x