Review VF – Batgirl Tome 1 : Bienvenue à Burnside

 

Batgirl tome 1 couv
Les points positifs :
  • Un comics très girly
  • Une ambiance graphique à part
  • Dinah <3
Les points négatifs :
  • Un comics vraiment girly
  • On essaie un peu trop avec Instagram, Facebook et ce genre de trucs…

« C’est comme ça que je veux qu’ils me voient » – Batgirl/Barbara Gordon


  • Scénario : Cameron Stewart, Brenden FletcherDessin : Babs Tarr, Irene Koh Couleur : Maris Wicks, Hi-Fi

Urban publie le premier tome de la nouvelle série Batgirl, un run qui change énormément de tout ce qui a été fait auparavant et consiste en une sorte de pari par l’éditeur DC Comics de publier une série résolument orientée vers le (futur) lectorat féminin. La question est la suivante : ce pari est-il réussi ?

La réponse est plus complexe qu’un simple oui ou non. Dans le sens où cette nouvelle équipe créative a su s’approprier l’univers de Batgirl et en créer une mouture très «djeunz» et «girly», ils ont atteint leur but. Le revers de la médaille est que, en voulant créer une ambiance moderne et hipster, on tombe vraiment dans l’excès, voire les clichés… ce qui n’empêche pas de passer un très bon moment en lisant ce tome.

Batgirl_382_

Un autre avantage de ces premières aventures de la Batgirl de Burnside (nommée ainsi d’après le quartier de Gotham super-branché dans lequel elle habite et sévit) est qu’on évite l’origin story bien bateau et mille fois racontées. On entre dans le vif de l’affaire : Barbara Gordon emménage avec Frankie sa nouvelle colocataire, une programmeuse qu’elle a rencontrée alors qu’elle était en convalescence (à la suite des évènements rapportés dans The Killing Joke). Alors. oui je sais, colocation, identité secrète, tout ça… justement, Barbara Gordon ne pourra pas cacher longtemps à son amie Frankie qu’elle a une double-vie.

Ceci, ajouté aux émois amoureux de Babs : un mec embrassé en soirée, l’assistant de son prof qui lui colle aux baskets, un jeune policier (!) confèrent vraiment une ambiance proche des BDs ou romans pour jeunes adolescentes que je lisais dans ma prime jeunesse… Alors oui c’est sympa mais j’en regrette presque la très nerdy bibliothécaire Barbara Gordon qui ferme son clapet à Robin… ou la Batgirl de Bruce Timm et Paul Dini. Ou celle de Batgirl, Année Un.

Batgirl-Tome-1-pg03-2

Côté graphique, on reste aussi dans une ambiance très féminine, avec des dessins qui me rappellent eux aussi les BDs pour adolescentes. Mais finalement, c’est clairement ce que DC essaie de faire sur ce titre. À quelque part, cela apporte de la fraîcheur dans les titres de la Bat-Family qui sont bien sombres et parfois glauques ces derniers temps (je parle de ce qui est sorti récemment en VF). Mais d’un autre côté, cela donne aussi l’impression que DC a essayé un peu trop dur d’attirer un nouveau lectorat, quitte à faire des changements radicaux.

Toutefois, le style de Babs Tarr ne me déplaît pas et colle tout à fait à l’ambiance de la série. La glitter fausse-Batgirl… quand même, faut le faire et, perso, je trouve ça totalement délirant et assez sympa ! Même si, dans la catégorie ‘Comics orienté jeune lectorat’, je préfère le style onirique de Karl Kerschl et Mingjue Helen Chen qui sévissent sur le titre récemment paru chez Urban, Gotham Academy.

img_comics_26245_2

Le découpage n’est pas mal mais ne met pas vraiment en valeur l’action qui est déjà assez rare pour mes goûts. Comme je le dis assez souvent dans les podcasts, je ne suis pas une lectrice féminine typique et j’aime quand ça pète… et même si j’aime bien quand on se concentre aussi sur ce qui se passe dans la vie ‘normale’ des super-héros… un tantinet plus de punch n’aurait pas fait de mal à Batgirl.

J’avoue, j’en attendais plus de cette nouvelle version de Batgirl. Beaucoup en ont dit du mal et je ne serai pas aussi catégorique que la plupart de ses détracteurs. Toutefois, j’aurais préféré une Barbara Gordon plus forte, plus «badass» et qui ressemble moins à un personnage de Gossip Girl (même si j’ai eu mon temps d’adoration devant cette série). Ceci dit, cela ne m’a pas empêchée de passer un bon moment en lisant ce tome, ni de rire aux bons vieux jeux de mots à la DC comme «Pixtagraph».

Je garde espoir pour le prochain tome, en espérant que l’équipe créative aura remarqué que trop insister sur le fait «Eh, regardez, on connaît les réseaux sociaux et Batgirl aussi» ça fait assez dépassé et qu’un ou deux bon coup de poings dans la gueule ben ça en donne à un volume… Ainsi, le pari de DC est réussi… en partie. Reste à savoir si la série tiendra ses promesses sur la suite… et surtout si ça plaît au public cible. À voir !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
darthfry
8 années il y a

J’ai du l’acheter a ma fille, ça plait donc au public cible…

urbanvspanini10
urbanvspanini10
8 années il y a
Répondre à  darthfry

est ce que sa peut aller a une fille de 6 ans (pour noel par exemple)?

darthfry
8 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Si elle lit bien, pourquoi pas ? Bien que ce soit plus destinée à mon sens au préadolescentes…Mais il n’y a pas de contre indication en tout cas.

urbanvspanini10
urbanvspanini10
8 années il y a
Répondre à  darthfry

et pour gotham academy?

darthfry
8 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Gotham Academy pour 6 ans c’est trop compliqué, je pense. Et puis ça a beaucoup moins plu à ma fille…

darthfry
8 années il y a

Teen titans go ! et Scooby Doo et cie ça marche bien aussi!

darthfry
8 années il y a
Répondre à  SuperAudy

Elle a même trouvé un cameo de Big Bang Theory dans Power Girl !

PangKo
PangKo
8 années il y a

Une très bonne review ! :)

En tend que nouveau lecteur de comics, je me suis bien amusé à la lecture de ce tome. Je partage ton avis sur les côtés cliché, même si je trouve que ça donne un cachet pas désagréable, et l’histoire est pas mal.

Mon avis est que c’est un bon tome, et je reste curieux de lire la suite :)

Jibé
Jibé
8 années il y a

N’ayant lu que les numéros publiés jusqu’à présent en kiosque, c’est-à-dire #35 à #38, je ne peux pas me prononcer sur l’ensemble du recueil publié par Urban. Je peux toutefois dire que ces quatre premiers numéros ont pour ma part été vraiment appréciés.
Le ton est certes décalé par rapport aux autres séries du bat-verse, mais c’est selon moi un parti pris réussi. J’ai en effet trouvé agréable que succède à l’ambiance pesante de la Batgirl de Simone, dont je n’ai d’ailleurs pas pu finir le run, une série fraiche et jeune comme celle-ci. Derrière un côté « ado » assez caricatural, très critiqué mais assumé, cette série a par ailleurs le mérite de soulever quelques questions auprès du jeune public, notamment sur l’usage des réseaux sociaux ou l’État de droit, par exemple.
Graphiquement, c’est d’un style assez naïf qui rend la lecture simple et plaisante.
Vivement la suite !

Calliope
Calliope
8 années il y a

J’ai suivi toutes les aventures de Batgirl version New 52 en VO, y compris ce qui lui arrive dans The Killing Joke. J’ai plutôt bien aimé le run de Gail Simone même si au bout d’un moment, on commence à en avoir un peu assez de voir à quel point la malchance peut s’obstiner sur Barbara, et même si certaines histoires étaient un peu limites au niveau cohérence. Quand ils ont annoncé la nouvelle équipe, le nouveau look de Batgirl et la tout nouveau style graphique, j’ai eu très peur. Mais j’ai décidé de laisser une chance à Batgirl parce que j’adore Barbara presque autant que Karen Starr.

Mais quelle déception… Ok je vous l’accorde, les premiers numéros sont plutôt sympa, mais on s’enfonce assez rapidement dans des profondeurs assez abyssales où Barbara fait du grand n’importe quoi, prouvant au passage que les auteurs sont beaucoup moins futés que le personnage dont ils ont la charge, ou qu’ils nous prennent simplement pour des quiches.

Les quelques bonnes idées finissent par se perdre au milieu d’incohérences inexcusables. Barbara elle-même devient carrément insupportable sans aucune raison valable, et finalement, c’est encore une série DC que j’arrête… et en ce moment, je n’en achète vraiment plus beaucoup…

kriskent
kriskent
8 années il y a

mon plu mauvais « cauchemar » que cette batgirl pour enfant…..pourquoi ne pas avoir crée une serie comme ca et la mettre avec scooby doo par exemple et laissé une vrai batgirl en place..
a vouloir ciblé que les ado ,DC va finir par perdre de vieux lecteurs comme moi qui trouve que c’est de pire en pire chez DC en ce moment et ca me fait mal quand meme…

pioupiou
pioupiou
8 années il y a

Pour ma part, j’ai pas mal apprécié ce premier tome, et rejoins SuperAudy dans son ressenti d’avoir lu quelque chose de sympa et frais. J’attend donc la suite avec envie.

Green Lantern
Green Lantern
8 années il y a

Une de mes pires lectures de ces derniers mois en kiosque … c’est simple depuis quelques temps je lis tout batman saga sauf Batgirl que je survol tellement je trouve ça mauvais à tous les niveaux. J’ai hâte d’un réel changement d’équipe créative. Rendez-nous la batgirl des premiers numéros new 52 …parce que depuis 1 an c’est le néant.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x