DC Comics va mal (oui, mais pour du vrai cette fois)

Loin de moi l’idée de vouloir jouer les oiseaux de malheur, d’autant plus que si vous suivez le site depuis plus ou moins longtemps, vous savez très bien que je suis toujours prêt à défendre becs et ongles DC Comics contre ceux qui n’en parlent pas en bien, accusant volontiers de faire du « DC Bashing » – une pratique il faut le dire, assez répandue et populaire en france. Car oui, je le reconnais, on peut me qualifier de fanboy (t’façon faut pas se leurrer, on est tous comme ça dans l’équipe), mais un de la bonne sorte, car je sais, ou en tout cas crois savoir rester critique quand les choses sont mauvaises, et j’essaie toujours de tirer le maximum d’informations avant de délivrer un article polémique, n’en déplaise à mon titre bien putassier. Mais ça, c’est juste parce que je veux du clic.

Depuis quelques jours, quelques informations ont été relayées sur Bleeding Cool (dont le webmaster arrive à savoir beaucoup de choses dans les coulisses de DC), et j’aimerais donc vous en parler et, pourquoi pas, ouvrir discussion ensuite dans les commentaires. Si vous suivez les Chiffres de Vente depuis que j’ai repris la rubrique, vous aurez remarqué que mis à part pour le premier mois de Convergence, l’éditeur se porte assez mal sur le marché comparativement à Marvel, son principal concurrent. Il est important de préciser « comparativement » car les études des chiffres bruts, et non en pourcentage, montrent que DC vend malgré tout beaucoup de comics, simplement moins qu’à côté. Mais aussi moins de façon générale.

En effet, Bleeding Cool nous rapporte que DC Comics aurait, à ce moment de l’année, un manque à gagner de 2 millions de dollars par rapport à ses prévisions pour l’année 2014/2015. Je ne suis pas économiste ou quoi que ce soit, mais on reconnaîtra que c’est une grosse somme. On peut chercher à l’expliquer par plusieurs facteurs : le site mentionne notamment le coût important qu’a été le déménagement des locaux de New-York à Burbank ; on parle aussi de la réception de Convergence qui n’aura pas atteint ses espérances (il n’y a qu’à voir comment les ventes se sont ramassées lors du second mois de publication – mais ça, de mon point de vue, j’ai envie de dire que c’était un peu mérité…) ; ou bien encore du mini relaunch DC You qui aura peiné à attirer des nouveaux lecteurs sur son premier mois, et par après. Mauvaise stratégie de communication, de pub ? Changements trop importants opérés sur les personnages clé ? Trop de nouvelles directions prises (ce qui serait un comble, non ?), pas assez de continuité ? Un manque de noms vendeurs, trop de talents partis voir ailleurs ? Le sujet est très vaste et pourrait laisser place à énormément de discussions – un sujet qui me passionne d’ailleurs, et j’ai un peu les boules que ces news soient tombées alors que je viens de finir mon dernier DC (Trash) Talk, que j’aurais bien aimé consacrer à un sujet de la sorte. Mais pourquoi l’autre blaireau est-il allé faire du catch, hein ?

Un manque à gagner, donc, je vous disais. Et les décisions chez DC Comics devraient être prises. Bleeding Cool nous rapporte en effet que du côté de l’éditorial, on demanderait aux équipes créatives d’arrêter de faire de la « Batgirlisation ». Ce terme un peu rustre mais que ne désapprouverait pas notre prof de français préféré Zeppeli désigne les nouvelles approches, tant scénaristiques que graphiques, qui ont été opérées sur bon nombre de séries récemment, en référence à ce qui a été fait sur le titre Batgirl lorsque Simone a laissé sa place à Cameron Stewart et sa bande. Des changements qu’on a d’abord retrouvé dans les autres titres de la Bat-Family (avec Catwoman, le lancement de Gotham Academy – on vous parle de tout ça en détails dans notre dossier sur la fin des New 52) puis de façon plus large chez l’éditeur, l’apogée venant avec le lancement du DC You en juin dernier. DC Comics aurait trop voulu jouer sur l’effet du succès Batgirl et Harley Quinn et « forcé » l’arrivée de nouveaux titres « différents », en oubliant, peut-être que si ces titres marchaient, c’était par leur personnalité, et qu’il ne fallait pas forcément chercher à faire de même sur tous les autres titres (je caricature un peu, bien entendu).

Arrêter donc le « Batgirling » comme ils disent dans la langue de Jay-Z, et revenir à quelque chose de plus conventionnel. Comme si le lectorat, finalement, était plus conservateur, et pas tellement en recherche de nouveauté. Comment cela se traduirait-il ? S’il était bien entendu évident que Bruce Wayne aille retrouver son costume de Batman assez vite, selon Bleeding Cool, les plans éditoriaux auraient changé pour Superman, qui aurait dû conserver ce statut plus longtemps, mais qui devrait donc retrouver ses pouvoirs plus rapidement – en espérant que ça ne fasse pas un arc bâclé au final. Je n’y avais pas fait trop attention au moment de leurs annonces, mais on peut également voir DC se resserrer sur ses valeurs sûres – à savoir : Batman – pour la fin de l’année, et la venue de Dark Knight III et Batman : Europa, en plus du retour (même s’il était prévu) d’une hebdo’ Batman & Robin Eternal, ne peut pas être prise de façon tout à fait innocente.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là, et c’est à partir d’ici que même avec mes plus belles oeillères il devient difficile de ne pas appréhender certaines choses. Bleeding Cool continue dans sa lancée en rapportant les propos d’Heidi McDonald, éditrice chez DC, qui explique que la nouvelle direction voulue avec DC You n’était pas vraiment du fait du célèbre Dan Didio, qu’il ne l’avait pas vraiment choisie. L’homme est vivement critiqué depuis des années pour ses choix éditoriaux, et pourtant DC You dans l’idée n’avait pas l’air d’une mauvaise chose, et pour ma part en tant que lecteur j’ai plutôt envie d’y croire car j’ai vu de très belles choses arriver (tout comme des titres être tout aussi mauvais, soyons sincères). On nous dit alors que Dan Didio pourrait vouloir reprendre les choses en main (avec cette idée de faire machine arrière : « go back to the New 52 ? » qui serait de mon avis catastrophique), mais l’éditrice se veut rassurante en disant qu’il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit, même si certaines idées qui courent seraient « choquantes ». On a pas fini de criser avec l’Anti-Didionitor, c’est moi qui vous le dit.

Ce qui fait le plus peur, c’est en plus cette volonté d’arrêter de vouloir prendre plein de direction différentes (nique la diversité), c’est le sort de certaines de ces séries. De ce qui est raconté, DC You promettait que les ongoings auraient au minimum 12 numéros, histoire de laisser les équipes créatives s’exprimer, une chose qui ne serait plus vraiment d’actualité ; et qu’il faudrait donc s’attendre à voir certains titres être rapidement annulés, comme à la bonne vieille époque… Alors que pourtant, le fait de mettre des mini-séries à côté des titres aurait dû être là pour éviter ce genre de dérives. Autant vous dire, de mon côté, que je crains le pire pour l’avenir de titres comme Prez, qui ne pèse pas beaucoup, et qui pourrait bien ne pas revenir pour sa seconde partie. La nouvelle est également inquiétante quand on voit certaines des nouvelles mini-séries annoncées pour 2016, qui semblaient au contraire continuer dans la direction amorcée avec DC You – y aura-t-il un changement de cap ? Des annulations avant même leur lancement ?

Apparemment, DC Comics compterait énormément sur Dark Knight III pour faire grimper ses ventes et rattraper son manque à gagner, mais pourrait avoir d’autres choses en tête. On nous dit que les éditeurs vont devoir faire plus d’efforts pour améliorer les ventes en librairie (et juste, au hasard : diminuez les prix des hardcovers, vous verrez, vous en vendrez plus) ; mais aussi qu’il y aurait encore plus de pubs (comme si le TwixGate ne suffisait pas) et que, du côté des équipes créatives, les tarifs pour les pages produites seront revus à la baisse (alors que l’éditeur est censé avoir de bons tarifs par rapport à la concurrence). Un régime d’austérité donc, qu’on peut voir d’un mauvais oeil surtout pour le dernier point : on a déjà observé une multitude de talents s’en aller de chez DC (Jeff Lemire, Andrea Sorrentino, Tom Taylor, Yildiray Cinar, etc…), sans qu’on ne connaisse trop les raisons (s’agit-il uniquement de sous ?), mais si les gains des équipes doivent diminuer, quelles raisons y aura-t-il pour pouvoir garder les talents chez DC ? D’un autre côté, et c’est un peu un autre sujet, j’apprécie le côté « découvreur de talents » que l’éditeur peut avoir par moments (cf. les auteurs et artistes cités auparavant), mais il faut reconnaître qu’il n’y a que peu de « gros » noms chez l’éditeur. La faute à la concurrence (Marvel et indé’ confondus), mais pas que.

Enfin, la dernière crainte que l’on puisse avoir, c’est que DC Comics décide de revoir sa politique tarifaire sur les singles. Il y a encore quelques semaines, je lisais un article qui expliquait que DC est l’éditeur le plus « abordable » car il propose encore la moitié, ou un peu plus, de ses titres à 3$ alors que son concurrent principal a abandonné cette idée depuis longtemps. Avec une trentaine de titres concernés, dont certains qui ne se vendent pas si mal que ça, DC pourrait donc combler son manque à gagner simplement en passant tous ses titres à 4$. Peut-être pas de façon aussi brute, certes, parce que ça risque de râler… Oh mais en même temps, je suis sûr que les gens finiraient quand même par acheter. En tous les cas, c’est quelque chose qu’il faudra surveiller attentivement dans les prochains mois : les chiffres de ventes, les sollicitations (pour les éventuelles annulations), etc…

Je ne pensais pas prendre autant de place pour vous relater ces quelques actualités/rumeurs (car soyons francs, il faudrait bien plus de place pour en discuter sérieusement, car je dois passer à côté de plein de choses… mais, qui sait ? J’en reparlerai certainement avec vous au fil d’une chronique prochaine…), et sans vouloir tirer de sonnette d’alarme, parce que bon hein, DC va pas s’arrêter de faire des comics dans un mois non plus, il est intéressant de voir un peu la situation telle qu’elle est, avec cette grande interrogation : si l’éditeur est réellement dans la mouise, comment fera-t-il pour arranger les choses ? Et quelle que soit la réponse, c’est nous, lecteurs, qui en seront les premiers témoins…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

56 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kiol
kiol
8 années il y a

Ils vont peut-être attendre les films pour voir si ils boostent les ventes de comics. A mon avis c’est pour ça que Marvel est devant : grâce à leurs films . C’est un peu triste car ça signifie que les comics sont en train de devenir secondaires par rapport aux films, alors que c’est sensé être l’inverse mais malheureusement je pense que c’est la vérité

kiol
kiol
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Personnellement, c’est la trilogie The dark Knight qui m’a dirigé vers les comics Batman pour commencer puis ensuite vers le reste du DCU. D’autres pourraient aussi découvrir les comics grâce aux films.
Et au pire sinon on ajoute les comics DC aux programmes scolaires à la place de Rousseau , voltaire etc… Il faut que l’école revoie ses priorités !

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  kiol

Dans ce cas-là, pourquoi Man of Steel n’a-t-il pas boosté les ventes de la Super-family ? Pourquoi Iron Man n’est-il jamais dans le top 10 des ventes ? Pourquoi n’y a-t-il que Guardians of the Galaxy qui bénéficie d’un tel succès ? Pourquoi Thor se porte-t-il mieux (et pas mal de titres Marvel en général) depuis qu’on s’est radicalement éloigné du MCU ?

UniversBatman
8 années il y a
Répondre à  kiol

Beaucoup trop de fangirlisme maintenant. On table sur des cibles qui ne sont pas vraiment ancrées dans l’univers, et on en oublie les vrais fans, d’où la lassitude et l’abandon.

zeppeli
8 années il y a

De toute façon, j’ai une solution évidente à leur problème. Il faut davantage de titres Batman. :D

Ares
Invité
Ares
8 années il y a
Répondre à  zeppeli

Amen.

Dionakrin
Dionakrin
8 années il y a
Répondre à  zeppeli

C’est triste, mais vrai. Y a que comme ça qu’ils se font des sousous.

Dionakrin
Dionakrin
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Ils vont bien finir par nous pondre la suite à All Star Batman & Robin si ça continue.

Septon
Septon
8 années il y a
Répondre à  Dionakrin

J’espère bien!

td1801
td1801
8 années il y a
Répondre à  Dionakrin

Ce serait une très bonne chose :3

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  zeppeli

C’est pas faux.

Joke
8 années il y a

Je suis pas dans le monde comics depuis tres longtemps , 18 mois environ … depuis mon inscription sur ce site en fait , donc je connais pas bien les temps d’avant, j y etais pas , mais le trucz du DC You , jaimais bien sur le papier , les arcs a rallonge me semblent souvent foireux , pas malz de redite… un peu comme une serie tv qui part en vrille apres trop de saisons en fait. Depuis que jai commence les comics , jai pu me rendre compte que je preferais les series courtes (a quelques exceptions , genre Morrison sur Batman ou Ellis et son Transmetropolitan , ou Sorrentino/Lemire sur Green Arrow).
Ensuite , jai aussi trouve , en allant lire des machins davant New52 , que putain , c est quand meme toujours la meme chose au final , jai rien contre le fait de lire 37 fois la meme histoire si l emballage change , sauf que non , les statut quo couillus ont du mal a se mettre en place ou a se maintenir , et comme pour les series tv ou les films , jai l impression que c est surtout les fans hardcore toujours persuade du « c etait mieux avant » qui empechent les choses davancer… Jadore Bruce Wayne…Mais putain ce que jai aime le voir mourir et remplacer par Grayson, ca ajoute une intensite dramatique dinguz , et surtout ca permet de commencer une histoire sans se dire : ‘ boarf, ouais ok, la menace est ouf mais bon, a la fin cest les gentils qui gagnent ‘ ou ‘ Naaan !! Putain Leon pourquoi tu meuuurs !!! … . .Ah bah nan, en fait , prout prout tralalala , l est plus mort , choubidouwa , twist&shoot , Christophe Mae ‘ . Je trouve ca un brin penible , et cest en grande partie pour ca que je me tourne de plus en plus vers les comics qui ne concernent pas les super heros , ou les ‘what if’ dans lesquels tout est permis :D

fin bref , tout ca pour dire que , a mon humble avis de poilu charognard , ce serait bien si les maisons d edition se remplissaient le scrotum et assumaient de vrais choix editoriaux . .. . mais bon , plus facile a aboyer qu a faire j imagine. .. .

BigDRim
BigDRim
8 années il y a
Répondre à  Joke

Tu vas pas tuer pour de bon des persos vieux de 70 ans pour faire de « vrais » choix éditoriaux. C’est un peu contraire à l’idée du comics de superhéros « d’arrêter » un superhéro, surtout un comme Batman ^^

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  BigDRim

C’est surtout financièrement pas rentable. Il n’empêche qu’il existe pas mal d’astuce pour remplacer un personnage sans le tuer. En ce moment, Marvel excelle avec ce genre de procédés et les titres ne s’en portent pas plus mal, au contraire. D’autant que ça offre au lectorat un sentiment de renouvellement et la possibilité de quitter ou rejoindre le navire quand tout s’achèvera.

Joke
8 années il y a
Répondre à  BigDRim

Bah si justement , ce serait pas malz , je veux dire.. . . J’adore le Exile On Main Streets des Rolling Stones , pourtant ca m emmerderait qu’a chaque concert ils ne jouent que les morceaux de cet album , faut se renouveller au bout d un moment , sortir des nouveaux morceaux , et quand une nouvelle generation de fans debarquent en ecoutant les dits-morceaux, si ceux ci sont bons , ils iront decouvrir d eux memes les pepites d Exile =)

BigDRim
BigDRim
8 années il y a
Répondre à  Joke

Je pense que ton exemple tient pas trop parce qu’à mon avis les groupes les plus durables sont ceux qui sont restés fidèles à leur style, et c’est tout le truc des comics : durer.

Lerhak
Lerhak
8 années il y a
Répondre à  Joke

Bah même quand ils prennent des décisions pour bouger un statu quo (au hasard, la mort d’un certain Robin, qui a quand même bien ravagé le Batou, c’était assez intéressant ça), de toute façon ils le remettent au bout de 1 ans … (seriously ?? Un an pour ressusciter un perso ?! Faut pas se foute de nous non plus –‘ Il a mis plus de 10 ans Jason … Et Barry on en parle même pas)
Quand à ce qui est des histoires à rallonge …. faut qu’ils trouvent un juste milieu ! xD
Parce que la dernière histoire sur Green Arrow … bah elle était trop courte. Ils commencent à lancer le truc, ça devient intéressant, et ils terminent tout dans le single d’après ….

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Lerhak

J’aime bien Momo mais faut avouer que son idée de tuer un des nouveaux personnages les plus vendeurs de DC, c’était quand même sacrément douteux comme procédé et cela aura beaucoup trop affecté la mythos du Batverse (j’ai du mal à imaginer un Robin après ça, personnellement). D’autant que l’idée selon laquelle Batman doit forcément être marqué par la mort d’un Robin reste discutable.

nekofurioso
8 années il y a

Très très bon papier Monsieur Arno. La « hipgirlisation » (titres au contenu hipster et girly… cherchez pas sur Google, c’est de mon cru) des titres (pas que chez DC) en ce moment peut en rebuter plus d’un et surtout provoquer un effet d’écœurement. Moi ça ne me dérange pas, j’aime plutôt d’ailleurs, mais c’est parce que je lis pas mal de comics indés à la base.

Dionakrin
Dionakrin
8 années il y a

Excellent article.
Je pense que DC était obligé d’essayer d’adopter une stratégie différente de Marvel qui passe son temps à relaunch ses séries et a submerger le marché avec ses titres, ce que le DCYou a réussi à mon avis avec des titres variés et frais, et si les lecteurs n’ont pas suivi c’est bien malheureux. Je contrebalance sur les chiffres des ventes car à petit titre d’information, sur la pullist de Comixology par semaine on peut voir que se sont généralement des titres DC sollicités par les lecteurs au format digital: https://pulllist.comixology.com/pulled/2015/09/02
Maintenant si Didio nous fait revenir en arrière et nous fout que du Batman ou du Superman, je le castre. Faut assumer ses décisions éditoriales, quand il a la place qu’il a chez DC il a pas à se plaindre.
Et pour ce qui est d’attirer des gros noms sur les séries c’est un pari risqué et difficile, les séries Image marchent comme ça mais faut rappeler qu’initialement se sont des auteurs qui se sont fait leurs armes chez DC ou Marvel donc c’est le serpent qui se mord la queue.

Raptaman
Raptaman
8 années il y a

Pour être honnête, j’ai jamais compris pourquoi Marvel était devant aux US, je veux dire même si certains lecteurs des 2 écuries le prétendaient : je trouve pas du tout que l’univers Marvel soit plus accessible (par rapport à la continuité et donc avoir de nouveaux lecteurs, je veux dire par exemple, est-ce quelqu’un connait tous les Xmen ? Sérieusement ils doivent être 150 maintenant). Je suis donc de l’avis que les films les a bien aidé. Mais comme Arno l’a dit, il y aussi des problèmes propres à DC (toujours ses problèmes de continuité,…) mais surtout le fuite des talents => – de bonnes histoires, et le fait de laisser encore certains auteurs écrire (franchement Gail, à une époque c’était intéressant ce que t’écrivais, mais là…) =>+ de mauvaises histoires. Donc c’est sûr qu’avec ça, faut pas s’étonner. Surtout que le DC Universe a tellement de personnages intéressants, mais qui n’arrivent à trouver de public ou qui n’ont pas de série genre : Hawkman, mais les new 52 lui ont fait du mal ; genre Atom, mais les new 52 lui ont fait du mal ; genre Martian Manhunter, mais les new 52 lui ont fait du mal,… oh wait

Dionakrin
Dionakrin
8 années il y a
Répondre à  Raptaman

Marvel réussi en « chiffres » de « vente » par une politique agressive sur le relaunch (donc beaucoup de #1 par ci par là) et surtout BEAUCOUP de variants covers, ce qui fait les comics shop en précommandent énormément car ils savent que ça va ramener la foule des collectionneurs. Après faut voir comment ces séries se cassent la gueule par la suite.

Herbefol
8 années il y a
Répondre à  Dionakrin

J’ai la dernière analyse des ventes marvel de juillet chez Comicsbeat et apparemment les derniers numéro 2 sorti accusent des chutes par rapport aux numéro 1 plus importantes que d’habitude. Y a peut-être un peu de lassitude chez certains lecteurs.
Et si on retire les titres Star Wars de l’équation, ce n’est pas toujours la fête chez Marvel. La licence tire vraiment tout le reste du catalogue.
http://www.comicsbeat.com/marvel-month-to-month-sales-july-2015-a-cavalcade-of-mini-wars/

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Herbefol

Sachant qu’il doit s’agir de tie-in Secret Wars, c’est pas forcément étonnant. Tout n’est malheureusement pas excellent, loin de là.

Herbefol
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Pas grave, ils ont fourgué une tonne de numéro 1 et c’est ce qui doit compter. :p
Dans un autre registre, j’ai vu aussi passé un papier sur les commandes de variant chez Marvel et ça a l’air de devenir un vrai cauchemar pour les comicshop ce truc.
http://www.comicsbeat.com/industry-watch-how-much-are-hip-hop-and-other-variants-propping-up-marvels-sales/
On sait donc qu’octobre ça va être super-dur pour DC. :p

Vittorini
8 années il y a

J’ai un peu de mal à imaginer une situation si « catastrophique » pour l’éditeur et tout ça prend des proportions assez étonnantes, on se croirait à une réunion de mon club des adorateurs anonymes du pré-New 52. Par rapport à Juin 2014, la perte ne semble pas énorme mais peut-être qu’en effet, par rapport à leurs prévisions, ils se sont loupés quelque part. Maintenant, je ne doute pas que le public réagisse plutôt mal à ce début d’année 2015 (en lequel j’avais beaucoup d’espoirs) : Futures End et Convergence, ça n’a presque rien amené de plus à part 4 séries en plus dont l’utilité reste à déterminer. DCYou, c’était peut-être également une démarche un peu pompeuse où le lecteur a peut-être un peu de mal à se retrouver. De fait, faire du « Batgirling », c’est cool, mais appliquer la recette à autant de titres, en une seule fois alors que lectorat se fait à peine l’idée, c’était probablement pas très pertinent, d’où cette volonté (Et j’aaaaaaaadoore cette expression) d’un retour au traditionnel « steak/frites » (j’ai envie de frites). Du coup, on a vraisemblablement pas autant de diversité qu’on voudrait le croire. D’un côté, on a du D4rk (Superman, privé de tout ce qui fait de lui une icône et qui crève des yeux parce que « c’est fun » ou Donna qui tue du burné mais « c’est pas grave »), de l’autre ce fameux batgirling. Peut-être qu’un peu plus de titres « nobles » comme DC savait les faire début 2000 seraient mieux accueillis. Mais, comme tu le fais remarquer, pour le moment on se dirige surtout vers du Batverse : une hebdo qui a l’air très sympathique et deux minis qui vont cartonner. Là-dessus, j’ai envie de dire « tant mieux ». Avec le nouveau catalogue de Marvel, DC pourra peut-être garder la tête hors de l’eau et faire plaisir aux actionnaires en leur montrant qu’ils vont l’avoir, leur fric. Même chose pour les pubs, si ça peut leur faire de l’argent, qu’ils en foutent davantage si ils veulent (bien qu’à l’horizontal, ça fait bien ***** quand même) mais pas sûr que sur le long terme ça résolve leurs problèmes. Ils pourraient également augmenter leurs publications et passer au tout à 4$ (en regardant ma propre poule-liste, je remarque que ça ne changerait pas grand chose), ça emmerdera leurs habitués sans que ce soit un soucis mais ça découragera sûrement l’hypothétique nouveau lecteur qui verra d’emblée le comic-book comme un hobby de luxe (et on est déjà dans cette dynamique). S’ils vendent moins avec une première (seconde dans les faits) augmentation, pas sûr qu’avec une nouvelle ça attire davantage de monde.
Le véritable problème, ça a vraiment l’air d’être les auteurs et les plans sur le long terme. C’est pas pour faire du DC/Didio bashing mais on dirait qu’il n’y a aucun plan pour faire véritablement évoluer le DCU et ce depuis le début des New 52. Ironiquement, le seul personnage qui a vraiment évolué ces 4 dernières années c’est … Le Superman de New Earth. Alors on trouve pas mal de lectures intéressantes mais, globalement, on patauge et c’est pas avec des concepts foireux que « Hey, montrons que Superman, en fait, il est humain sans ses pouvoirs, mettons lui un T-Shirt » que ça va s’arranger. DC, c’est censé être l’éditeur aux personnages légendaires. Pas sûr qu’un mec avec des poings américains en tissu et un lapin mécanique ça excite les foules. Pour conclure avec ce long message et toutes ces digressions, je suis ravi de voir DC dans cette situation, au bout d’un moment, ils seront bien obligés de se remettre en question et quand ce travail sera fait, comme pour la précédente décennie, ils pourront recommencer à botter quelques culs. En attendant, on va se montrer patient, en espérant qu’il n’y ait rien d’irréparable. Ou alors on peut commencer par mettre Mark Waid à la tête de DC comme c’était prévu :D
Bon, et sinon, elles arrivent mes frites ?

batmanu
8 années il y a

Prions pour DC alors mais c’est vrai ils doivent tous miser sur Bat’s

Paik
Paik
8 années il y a

Il faut aussi relativiser.
Certes 2 millions c’est énorme mais sur un chiffre annuel, surtout avec un déménagement et des projets à foison, il y a matière à faire en sorte de freiner la chute sur une structure tel que DC. Attention je parle en comptable.
De mon coté, je préfère voir le verre à moitié plein et rester plein d’optimisme mais ça n’empêche pas de tirer le signal d’alarme pour éviter la chute.
DC arrivera à rebondir, du moins je le souhaite sincèrement !!!

Gragekaro
Gragekaro
8 années il y a

Revenir aux bases et ne pas se disperser, qui te à ne pas mettre en avant trop de second couteaux sauf en one show ou guest dans certains arcs

Corentin
8 années il y a

On appelle ça la crise des comics mainstream.
D’un côté, les auteurs, qui ont permis depuis toujours à l’industrie de se renouveler, sont progressivement remplacés par un board éditorial étouffant qui cherche en permanence à revenir à un statu quo illusoire sensé rassurer le lecteur. Donc, on passe derrière les auteurs innovants pour massacrer leur travail, à coup de retcons et de relaunchs périodiques. Ajouté à une politique d’intéressement financier désavantageuse fait que la plupart des auteurs reconnus qui ont écrit les pages récentes de l’industrie se tournent vers l’indé, et Image Comics, qui devient un refuge pour les lecteurs en quête de qualité. Premier problème.
Pendant ce temps, d’un côté Marvel et DC cherchent à garder leurs figures de proues dans un juste milieu entre la série sympa et le sur place éditorial, avec des capitaines d’industrie du type Bendis ou Johns d’un côté ou de l’autre, qui ne font rien avancer du tout et se contentent de publier pour publier. Et dans l’ombre, il y a les jumeaux maléfiques Quesada et Didio qui se foutent pas mal de la qualité ou de tuer leur capital culturel tant qu’ils ont un tableur intéressant à présenter à leurs supérieurs de Warner et Disney.
Donc, pour gonfler les chiffres, on va copier une formule qui a fonctionné sur plusieurs séries, du moment que ça permet de la vendre à un type de lecteurs déjà conquis. Harley Quinn, Batgirl, des exemples chez DC qu’on a aussi chez Marvel avec Spider-Gwen ou Hawkeye qui ont fait des émules de leur côté (avec plus ou moins de succès). La différence c’est que DC n’a pas relancé Batgirl au numéro #1 après le relaunch ou après Convergence. Voilà pour la partie créative.
Autre problème : Le lectorat est composé essentiellement de suiveurs. La vérité est là : la politique de Marvel est efficace, et les gens achètent chaque numéro #1 qui sort. Marvel a relaunché avec Marvel Now, puis All New, puis Secret Wars, et All New Marvel. Soit quatre occasions de fournir des numéros #1 en trois ans, et depuis Secret Wars, entre trois et quatre numéros #1 par mois.
De l’autre côté, le parc de lecteurs n’augmente pas. Et a priori, leur pouvoir d’achat non plus. Donc quand Marvel inonde le marché de numéros #1, et augmente ses prix par dessus le marché, les lecteurs n’ont juste pas les moyens de se consacrer à un autre éditeur. Ou bien ils vont se contenter de Marvel pour leur dose de super-héros, et se diriger vers Image pour la « qualité indéniable ». Ca s’appelle étouffer un marché.
Donc entre un DC sans idées qui n’arrive pas à se renouveler intelligemment ou suffisamment pour compenser le sommet commercial par le sommet critique (ressortir The Dark Knight est l’effort le plus pitoyable qu’on puisse trouver pour gonfler artificiellement les ventes), et un Marvel qui appauvrit le marché des comics en séchant le porte feuille d’un lectorat trop heureux de se laisser faire (ou trop suiviste pour faire autrement), DC restera la troisième roue du carrosse.
Et à terme, si Marvel ne tient pas la barre sur son univers post-Secret Wars, les comics de super-héros seront en crise pour la troisième fois de leur histoire et on peut tabler sur un déclin du genre au profit du cinéma et des comics indé novateurs et intelligents.

Porter
8 années il y a

Je pense que tout part de superman… Et forcer de constater que le run de grant Morrison sur le reboot de superman c’est un peu un grand ratage , tant au niveau de la caractérisation du héros que tout le reste.
On a perdu le coter divin , le coter incroyable le coter biblique le coter titanesque de tout ce qui fait que c’est le plus grand des superhéros.
Même lors des dessins , on a l’impression que c’est devenu banal de
Sur le reboot de new 52 sur la psychologie du héros j’ai pas vue un seul truc vraiment

kaisers21
kaisers21
8 années il y a

Comme le dit ArnoKikoo avec les New 52, DC à réussi à attirer pas mal de nouveaux auteurs et artistes talentueux que sont les Lemire, Sorrentino, Asrar, Rocafort mais aujourd’hui le constat est qu’ils sont pratiquement tous partit chez Marvel.
Je ne comprend pas pourquoi DC les a tous laissés partir signer des contrats d’exclusivités chez Marvel alors que c’est DC qui les ont révélés. Il vraiment un problème chez DC car tout les artistes talentueux s’en vont aujourd’hui ils restent qui à part Capullo, Reis et Fabok ?
Il faut vraiment qu’il y est une remise en question au sein de chez DC pour qu’ils attirent à nouveaux des gros noms car des gros artistes ou des auteurs connus sur des série iconiques va inexorablement attirer plus de gens et les ventes devraient alors suivre.
Après bien entendu qu’il faut que DC garde ce coté « découvreur de talents » mais il faut aussi qu’ils arrivent à les garder sur la longueur. Car aujourd’hui moi qui lis des comics chez Image, Marvel et DC, c’est vraiment chez DC que je suis le moins de série alors que c’est l’éditeur qui a mes personnages préférés donc j’espère voir DC revernir au meilleur de sa forme.

Porter
8 années il y a

Merde « tab » je disais donc ,même lors des dessins c’est devenu banal de voir ces acte héroïques y’a plus de ouaaah. Sauf sur le combat contre doomsday ou il le déchire en 2.
Ou dans la série earth 2 ou la il est carrément terrifiant surpuissant.
Sur le reboot new 52 et la psychologie du héros j’ai pas vue un seul truc vraiment marquant.
Il en est lisse c’est affolant , on dirait une caricature de lui même.
C’est une impression je sais pas je suis peut être dans le faux , mais pour moi superman c’est la base ensuite y’a batman wonder woman et tout le reste.
Dans Man of steel on voit bien que tout part de superman que c’est lui qui va poser les bases de la dcu au cinéma.
Je suis dsl dans le premier tome de justice league le mec face à darkseid il se fait laminé en un coup de rayon lazer et se fait sauver par batman la loose.
C’est cool pour batman la grande classe mais c’est zéro pour superman.
Pour en revenir à bvs bordel quand on voit la bande annonce tout part de superman c’est superman le point d’encrage de toute ce qui va se passer tout tourne autours de lui.
La dans les new52 y’a quoi…
Je dis pas qu’il en faut que pour superman , mais pour moi c’est la base de dc et avec une mauvaise base tout s’effondre.
D’ailleurs ceux qui ont vue man of steel et qui sont tombé sur le run de morrison ça à du leurs faire bizarre.
Sinon pour moi la grande réussite des new52 du moins de la trinité c’est wonder woman avec le run de azzarello , c’est un perfect.

Vakarian
Vakarian
8 années il y a

Excellent article et il n’est pas surprenant que la nouvelle approche de DC sur ses personnages clés soient un échec et que cela s’en ressente dans les ventes.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
56
0
Rejoignez la discussion!x