Les oubliés du DC Universe #1 – Les Wonder Twins

L’univers DC, avec ses multiples crises et autres joyeusetés comme ses Elseworlds, est incroyablement riche et contient nombre de personnages marquants, parmi lesquels se trouvent les plus grands des super-héros, leurs sidekicks ainsi que des encapés nettement moins connus, et autres civils qui ont pu, à un moment ou un autre, jouer un rôle (plus ou moins) important au sein de ce microcosme qu’est le monde des comics estampillés DC. C’est dans le but de rendre justice (et de se moquer un peu au passage) à ces illustres oubliés que nous vous proposons cette petite chronique, qui n’a pour seul but que de donner un peu de visibilités à ces vaillants héros, ces hommes et femmes de l’ombre dont plus personne n’a rien à f… qui méritent d’être rappelés à notre bon souvenir.

Vous le savez tous, certains héros du catalogue DC Comics ont été créés dans des séries animées, conçues à l’origine pour le marché télévisuel. C’est le cas par exemple de notre Harley Quinn préférée, de Renée Montoya ou encore de Mercy Graves. Mais les séries chapeautées par Bruce Timm ne sont pas les seules à avoir influencé l’univers que nous chérissons. Loin de là ! Revenons à une époque maintenant lointaine, celle des années 70,  période durant laquelle LE dessin animé de super-héros à suivre est une incroyable adaptation des aventures de la Justice League of America par les studios Hanna-Barbera (si comme moi, vous adorez les vieux cartoons, je vous conseille de prendre note), dans laquelle l’équipe est renommée « Super-Friends » pour l’occasion.

Alors que la première saison du show avait ajouté au roster de la ligue ces merveilleux personnages que sont Marvin, Wendy et leur chien Wonder Dog (qui n’ont aucun super-pouvoir et aucun talent particulier, honnêtement, on passe notre temps à se demander ce qu’ils foutent avec la Ligue, j’imagine qu’ils font la vaisselle et le ménage), la deuxième les remplace avec un duo qui mérite toute notre attention, j’ai nommé les Wonder Twins.  Apparus pour la première fois le 10 septembre 1977, dans le premier épisode de « The all new Super Friends Hour » (vous remarquerez à quel point ce titre est avant-gardiste, ce n’est pas la maison des idées qui vous dira le contraire)  Zan et Jayna ne manqueront pas de marquer la culture populaire, aux états-unis tout du moins. Nos deux jumeaux sont alors présentés comme deux extra-terrestres, issus de la planète Exxor, et son accompagnés de leur animal énervant et inutile, apparemment c’est une marque de fabrique chez Hanna-Barbera mascotte, un singe nommé Gleek (parce qu’il est très fan de la série Glee, qu’il a pu voir grâce à ses voyages dans le temps offerts par Booster Gold).

Wonder Twins power activate !

Si ces personnages vous sont familiers (pourquoi diable lisez-vous cet article, d’ailleurs ? Non, non ne partez pas, je vous aime quand même !), alors vous connaissez leurs fameux pouvoirs. Pour faire simple, je vais d’abord vous expliquer leurs capacité, et illustrer tout ça par un exemple concret. Alors, Jayna (c’est la fille) peut se transformer en n’importe quel animal, alors que Zan (oui, vous avez raison, c’est le garçon, merci de me suivre) peut se changer en eau, sous n’importe quelle forme (et peut aussi devenir un objet composé de glace, allez savoir pourquoi). Cependant, ces pouvoirs ne fonctionnent qu’après avoir dit la fameuse phrase « Wonder Twins power activate », s’être touché la main (si possible dans une posture ridicule) et énoncé clairement la transformation désirée. Exemple :

« Wonder Twins power activate !

Jayna : Shape of … an eagle !

Zan : Form of … water »

Cette jolie formule étant prononcée, Zan, sous sa forme liquide, sautera directement dans un seau, qui sera porté par Gleek, qui sera lui-même porté par Jayna sous sa forme d’aigle, pour aller ainsi combattre le crime et aider leur prochain. Rien que ça.

EXTREEEEEME Wonder Twins

Evidemment, dans le contexte de la série Super Friends, on ne peut pas dire que ces personnages fassent tache, puisque Batman lui-même ferait passer sa version Adam West pour un héros grim & gritty façon Dark Knight Returns… Si les Wonder Twins s’étaient contentés d’apparaître dans cette série et dans les comics qui en sont dérivés, alors tout irait bien. Cependant, dans les années 90, vous n’êtes pas sans savoir qu’il était courant de voir, suite à la création de Spawn par Todd McFarlane, toute une ribambelle de héros dans des versions plus dark et plus violentes, et les fameux jumeaux venus de la planète Exxor n’ont malheureusement pas échappé à la règle.

C’est dans les pages d’Extreme Justice, spin-off de Justice League of America fort probablement disparu de la mémoire de la plupart des lecteurs, paru entre 1995 et 1996, que les Wonder Twins ont fait leur apparition dans l’univers DC proper (aux côtés d’un Booster Gold et d’un Blue Beetle armurés et visiblement sous stéroïdes, yay nineties !). Et puisque dans ce titre, tout se devait d’être EXTREEEEEME (lisez donc ceci avec une voix bien virile façon voix off de publicités G.I. Joe) il n’était plus question pour le duo de se transformer en une pieuvre qui chevauche un monocycle de glace (je n’invente rien). C’est pour cette raison qu’on a pu voir Jayna devenir un griffon et Zan changer son bras en griffe de glace bien acérée et bardée de piques, c’est quand même bien plus cool et bien plus EXTREEEEEME (c’est la dernière fois, après j’arrête, promis), quand même.

Malheureusement (ou pas) le titre n’aura pas le succès escompté et s’arrêtera à son dix-huitième numéro, (enfin son dix-neuvième si l’on compte le #0, on avait déjà droit aux numérotations foireuses à l’époque) et, pour vous dire la vérité, le duo avait déjà quitté l’équipe dans Extreme Justice #16. Ce n’est qu’en 2003 que les Wonder Twins auront droit à une apparition remarquée (on peut les retrouver dans d’autres comics, mais franchement, ça relève vraiment du caméo). En effet, c’est dans la série Young Justice, alors scénarisée par Peter David et Todd Nauck (eh ouais, on parle de gens talentueux, c’est surprenant, hein ?) que les jumeaux font leur grand retour, dans une version bien plus proche de celle du cartoon d’origine que de celle d’Extreme Justice. Ils ont alors droit à un nouveau design bien plus réussi et à un rôle un peu plus important, puisqu’il aideront Empress à venger le meurtre de ses parents. Ce n’est peut-être pas une histoire qui marquera à jamais l’histoire des comics, mais ce que les Twins ont de mieux à leur actif, alors soyez indulgents.

Vers un retour en grâce ?

Bien qu’ils ne soient plus apparus dans les comics de la continuité officielle depuis 2011 (après nous avoir fait un petit coucou dans Teen Titans #70), les Wonder Twins apparaissent régulièrement dans des produits télévisuels liés à l’univers DC Comics. Ils ont en effet eu droit, en 2009, à un épisode du magnifique show Smallville, qui reste bien évidemment la référence absolue en terme d’adaptation de comics en série TV (pour ceux qui ne suivent pas, ceci était un sarcasme, merci) où ils avaient un look d’ados branchés, mais habillés en violet pour rappeler leurs costumes iconiques. Pour les plus courageux d’entre vous, je précise qu’il s’agit du huitième épisode de la saison 9, visionnez-le à vos risques et périls… Ils sont aussi apparus, en 2013, dans Teen Titans Go (saison 1, épisode 14) où ils passent une audition afin de rejoindre, sans succès, l’équipe éponyme.

On a aussi eu droit, en 2006, à une mini-série de 5 courts-métrages animés intitulée « The New Adventures of the Wonder Twins » sur la chaîne Adult Swim. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette version n’est pas à montrer à vos enfants… Il s’agit en effet d’une parodie assez acerbe du duo, qui rate ici tout ce qu’il entreprend, ce qui conduit bien souvent à la catastrophe… Honnêtement, ça vaut le coup d’œil , si vous êtes amateurs d’humour noir.

On remarque donc que les Wonder Twins ont bien marqué la culture populaire, même s’ils passent le plus souvent pour des losers invétérés, et ils ne serait pas surprenant de les voir multiplier les apparitions, d’autant plus qu’ils ont aujourd’hui des héritiers dans les pages de la série Justice League 3000 / 3001, où l’on retrouve des jumeaux, Teri et Terry, portant le même sobriquet que les jumeaux qui ont fait les beaux jours du dessin animé Superfriends… Croisons les doigts !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BobCanne
BobCanne
8 années il y a

Ho putain ! Mais c’est de là que JD et Turk ont leur délire avec les anneaux ! :D

DarkChap
DarkChap
8 années il y a

Quels horribles personnages! Franchement, je crois que je ne comprendrai jamais Superfriends. L’univers DC entier à leur disposition et les génies derrière cette série pensaient nécessaire d’introduire ce genre de trucs.
Je ne savais pas du tout pour leur apparition dans Extreme Justice (après, vu ce qu’on a fait à certains personnages à cette époque, Dr Fate en particulier, ça me surprend à peine).
Je me permettrai juste d’ajouter qu’ils ont aussi servi d’inspiration aux personnages de Shifter et Downpour dans le dessin animé Justice League.

Winterwing
8 années il y a

Excellente idée cette nouvelle chronique !
En revanche, je suis pas un grand expert des Wonder Twins, mais il me semble qu’ils apparaissent en ce moment même dans le crossover Savage Dawn. Je crois les avoir entraperçu dans les pages du Action Comics #49 de cette semaine, s’il s’agit bien de ces types là :comment image. À moins que ça soit deux autres personnages totalement différents… Si quelqu’un veut bien m’éclairer ! :)

DarkChap
DarkChap
8 années il y a
Répondre à  Winterwing

Je n’ai pas lu ce comic book pour le moment mais pour le coup, ils ressemblent comme deux gouttes d’eau aux personnages dont je parlais, Shifter et Downpour, créé pour le dessin animé Justice League, en référence directe aux Wonder Twins.

Winterwing
8 années il y a
Répondre à  DarkChap

Oui, j’ai vu ton commentaire seulement après avoir écrit le mien. Merci pour l’éclaircissement !

KidBoya
KidBoya
8 années il y a

Pas sur mais je crois qu’ils font une petite appartirion dans JLU, on au moins une petite reference dans l’équipe de héros créée par Cadmus, il y a des jumeaux avec des pouvoirs similaires, des sortes d’elfes…

Watchful
8 années il y a
Répondre à  KidBoya

Yep, dans l’épisode de la troisième saison « L’Ultimatum » où Cadmus créé une équipe similaire à la JL pour la contrer. Les membres de l’équipe ne sont composés que de personnages rappelant très vaguement d’autres. On pourra penser à Black Lightning, à Giganta dans sa version masculine, à Red Tornado, et donc à ces Wonder Twins sous forme elfique et au teint très pâle.
Je ne sais pas si l’on peut dire qu’il s’agisse d’une apparition, tant la référence est nuancée.

Martianlegacy
8 années il y a

J’adore l’épisode des TTGo ^^ Je ne connais pas ces personnages dans la série Superfriend, mais j’apprécie qu’il faut de tout pour faire un monde, notamment des personnages complètement loufoques qui apparaissent maintenant par touche juste pour le délire ^^

T]osh`iki
T]osh`iki
8 années il y a

Excellente rubrique. Toujours cool quand je découvre des personnages

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x