Review VO – Green Lantern : Emerald Twilight – New Dawn

Critique de Green Lantern Emerald Twilight New Dawn
Les points positifs :
  • Historique
  • Les dessins de Bill Willingham
  • La folie d’Hal Jordan bien présentée…
Les points négatifs :
  • … Mais trop précipitée
  • New Dawn un poil inutile
  • Au final, pas grand chose

« I’ve crossed the line, Kilowog. And I can’t go back. » – Hal Jordan


  • Scénario : Ron Marz – Dessin : Daryl Banks, Bill Willingham, Derec Aucoin & d’autres – Colorisation : Mark Farmer, Alan Davis – Encrage : Craig Hamilton, Dessins Cramer & d’autres – Couverture : Alan Davis, Mark Farmer, Dave Stewart

Aujourd’hui, je m’attaque à quelque chose de gros. Ou plutôt à deux choses. En effet, ce TPB de huit numéros rassemble deux arcs : le premier, s’étalant sur les numéros Green Lantern #48-50, se trouve être le bien connu Emeral Twilight, qui est responsable de la destruction du Green Lantern Corps, et de la transformation d’Hal Jordan en Parallax (attention, le lézard jaune n’est apparu que 10 ans après la publications de ces numéros). Le deuxième, A New Dawn, moins important, comprend les numéros #51-55, c’est-à-dire la suite directe de Emerald Twilight, et a le mérite d’introduire le Green Lantern de la fin des années ’90, Kyle Rayner. Ce TPB constitue également le tout début du run de Ron Marz sur la série Green Lantern.

Rongé par la folie après la destruction de sa ville natale, Coast City, Hal Jordan détruit la Batterie Centrale et tout le Green Kantern Corps avec. Mais Ganthet survécut à ce cataclysme et parvint à donner un dernier anneau de Green Lantern à Kyle Rayner. Cependant, une organisation convoite l’anneau de Green Lantern.

Un changement de statu quo

Mettons les choses au point. Avant l’event Emerald Twilight, l’univers de Green Lantern était avant tout cosmique. Bien entendu, Hal Jordan faisait partie de la Ligue, et beaucoup de ses aventures se passaient sur Terre. Mais les Gardiens, le Green Lantern Corps, tout ça, restaient très présents. Il suffit pour constater cela de jeter un œil sur le run de Gerard Jones (Emerald Dawn I et II), qui s’étalent sur les numéros #1-47, soit juste avant Ron Marz.

Visiblement, cela ne plaisait pas tant que ça à Ron Marz. Il faut croire que notre monsieur, en plus de ne pas tellement apprécier Hal Jordan, n’était pas un fan de tout ce qui était cosmique. Enfin, disons plutôt qu’il en avait marre, parce que le gars a quand même travaillé sur Silver Surfer chez Marvel, donc il devait quand même aimer le cosmique un petit peu. Le fait est que, lorsqu’il arrive aux commandes de la série Green Lantern en 1994, son objectif devient simple : se débarrasser de Hal Jordan, créer un nouveau Green Lantern, et recentrer ses aventures sur Terre, ce qui impliquait l’éradication du Green Lantern Corps. Cependant je vous rassure, Kyle fera quand même quelques trips dans l’espace.

Ron va alors rebondir sur la destruction de Coast City pour justifier la transformation de Hal Jordan en méchant, et il va en profiter pour détruire le Green Lantern Corps et introduire Kyle Rayner.

Après Green Lantern#50 (dernière partie de Emerald Twilight), la série Green Lantern est désormais centrée sur Kyle Rayner, toujours avec Ron Marz au scénario. Et Kyle restera le principal Green Lantern pendant dix ans, jusqu’en 2004, année du début du run de Geoff Johns avec Rebirth, et dont la première action est de ramener Hal Jordan sur le devant de la scène. Cette période de dix ans fut accompagnée par une baisse des ventes de la série Green Lantern.

Une caractérisation inégale

Il faut être clair sur ce que j’entend par « inégale » dans le cas ci-présent.

Si je parle par exemple d’une partie graphique inégale, cela signifie que parfois les dessins sont chouettes, et parfois ils sont moches. Mais une « caractérisation inégale » signifie en fait que les personnages changent brusquement d’attitude et de manière de réagir. Sur un coup de tête, ils passent d’un extrême à l’autre. Par exemple, je me balade dans la rue, tout guilleret, la joie de vivre au cœur, d’un coup j’aperçois un panneau publicitaire qui annonce une réduction de 30% sur les aspirateurs chez Darty, et bam, je deviens un dangereux sociopathe maniaco-dépressif (comment ça mon exemple est exagéré ?).

Et bien, il se trouve que c’est un problème pas particulièrement présent dans Emerald Twilight, mais dans tout le run de Ron Marz d’une manière générale. Ici en l’occurrence, il s’agit de la chute de Hal Jordan dans la folie qui dérange. Au début, Hal Jordan essaie de recréer Coast City avec son anneau, mais ce dernier tombe rapidement à plat, et une apparition de Gardien lui dit que ce qu’il vient de faire, c’est-à-dire utiliser son anneau pour intérêt personnels, est strictement interdit, et qu’il est convoqué sur Oa pour répondre de cet acte.

Et c’est là que tout s’enchaîne. D’un coup, Hal pète un plomb, aspire l’énergie de l’apparition, et décide d’aller sur Oa afin de récupérer l’énergie de la Batterie Centrale. Et tout ça en une page de trois cases. C’est beaucoup trop précipité et ça en perd de la crédibilité. Un meilleur approfondissement n’aurait pas été de trop. Et comme j’ai dit, c’est un problème qu’on retrouve souvent dans le run de Marz, particulièrement Emerald Knight (aucun rapport avec l’animé du même nom), si vous avez un jour le malheur de le lire.

Et c’est aussi un peu le cas dans l’autre arc, A New Dawn, même si c’est beaucoup moins flagrant que dans ce cas.

A New Dawn un peu inutile

Vous noterez que jusqu’ici je n’ai parlé presque uniquement de Emerald Twilight. Il y a une raison à cela.

Les trois dernières pages de Emerald Twilight montrent Ganthet donnant un anneau de Green Lantern à Kyle Rayner. On s’attend donc à ce que A New Dawn introduise mieux le personnage, explique comment il découvre les pouvoirs de l’anneau, bref : une origin-story comme on est en droit de s’y attendre. Eh ben non, le début de Green Lantern #51 montre Kyle Rayner dans un combat avec un obscur personnage du nom de Ohm, comme s’il avait déjà beaucoup d’expérience avec l’anneau. Dommage, on aurait aimé une vraie origin-story.

A New Dawn peut être séparé en trois parties : Green Lantern vs Ohm, Green Lantern vs Mongul, et Green Lantern vs Major Force. C’est plutôt décousu, les événements s’enchaînant sans grand rapport entre eux. C’est pas vraiment subtil, et cela donne plus l’impression de perdre son temps qu’autre chose. Il y a juste la scène où Kyle créé son nouveau costume pour se différencier du précédent Green Lantern, et celle où Alan Scott lui explique l’histoire avec Hal qui a détruit la Batterie Centrale, qui ont un certain intérêt, mais franchement, cinq numéros juste pour ces scènes…

Au final, pas grand chose à dire sur cette œuvre. Dans l’ensemble c’est pas mauvais et ça se laisse lire sans grosse difficulté, mais on pouvait attendre bien plus d’un event qui était censé changer le statu quo de Green Lantern à tout jamais (enfin, jusqu’à l’ère Geoff Johns). Si je conseille ce TPB, c’est uniquement pour sa valeur historique. Si vous voulez lire du Green Lantern, je ne vous déconseille pas cette œuvre, mais je vous dirais de regarder ailleurs, et de préférence pas dans le run de Ron Marz.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
urbanvspanini10
urbanvspanini10
8 années il y a

est ce que urban publiera ce comics un jour?(Genre en 2016)

TheRiddler
8 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Rien d’annoncé, peu probable.

urbanvspanini10
urbanvspanini10
8 années il y a
Répondre à  TheRiddler

mmh sinon pourquoi on apprécie mal green lantern de Geoff Johns?(surtout la fin de son run)

Sherlock Chimp
Sherlock Chimp
6 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Ils viennent de republier emerald dawn I et II début 2017 dans un TPB. Ils vont probablement publier la suite d’ici quelques mois. Patience ;)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x