Review TV – Green Lantern : First Flight

Critique de Green Lantern First Flight
Les points positifs :
  • Une bonne introduction au GL-verse
  • Une BO remarquable
  • Un bon Sinestro
  • Les autre membres du GLC bien présents
Les points négatifs :
  • Beaucoup d’explosions

« The only way to operate out here is by fear. » – Sinestro


  • Green Lantern : First Flight – 28 juillet 2009 (USA)
  • Blu-Ray & DVD – 77 minutes – 14.99 $

Nous somme en 1997. Le MCU n’est pas encore né, et les seuls super-héros DC connus du grand public (mais oui, vous savez, ces créatures qui ne lisent pas de comics) sont Superman et Batman, à la limite Wonder Woman et Flash grâce aux séries TV, mais pas vraiment de Green Lantern. La série animée Justice League ne démarrera que quatre ans plus tard, donc à moins d’avoir ouvert un comics ou de connaître quelqu’un qui en lit, on avait pas vraiment moyen d’avoir entendu parler du personnage. Warner, qui veut remédier à cela, décide dès 1997 de lancer la production d’un film Green Lantern. Le projet connu par ce que les anglophones appellent un « development hell », mais ils ont quand même réussi à accoucher d’un film d’animation, sortit en 2009, et intitulé First Flight, ou en français Le Complot (??). Il sera le cinquième film du DC Universe Animated Original Movie.

Après avoir reçu un anneau d’un alien mourant nommé Abin Sur, Hal Jordan est envoyé sur Oa pour commencer son entraînement de Green Lantern, tâche pour laquelle Sinestro se porte volontaire. Mais Hal commence à avoir des doutes sur les réelles motivations de son mentor.

Une excellente introduction à l’univers de Green Lantern

Comme Batman Year One, comme Wonder Woman le film, comme Sup… comme les deux premiers, un des buts de First Flight est d’introduire l’univers de Green Lantern aux néophytes, et c’est réussi. Le film passe en revue les principaux aspects du Green Lantern Corps, c’est-à-dire Oa, les Gardiens, les 3600 secteurs, etc. Il se concentre sur la base de la base pour ne pas perdre le néophyte, au détriment du connaisseur qui devra attendre pour voir l’Invisible Destroyer ou un autre ultra-badass apparaître.

Certains aspects de cette introduction sont même plutôt surprenants. Un bon exemple : les Gardiens ont droit à de nombreuses minutes à l’image, de temps de parole, et ont bien plus que le rôle de « superviseurs chiants », même si ce côté de leur personnalité est bien mis en avant. Ils ont donc droit à un bien meilleur traitement que dans le film Green Lantern. Ah oui : je n’hésiterai pas à faire des parallèles avec le film de Martin Campbell, non pas parce que j’adore tirer sur l’ambulance, mais parce que les deux sont censés introduire le GL-verse, ce qui fait qu’il est plutôt facile de les comparer.

Les autres membres du Green Lantern Corps ont aussi droit à un bon traitement. Si le film avec Ryan Reynold ne leur réservait pas beaucoup de place, ici vous aurez droit à bien sûr les classiques tel que Kilowog et Tomar-Re, mais aussi d’autres un peu plus underground comme Ch’p. Et pas juste un caméo, mais bien une réelle place dans l’histoire. Cependant, j’y viendrai plus tard, mais les autres GL sont presque plus présents que Hal, ce qui semble poser des petits soucis niveau caractérisation.

Histoire sympathique et caractérisation admirable

Ce film n’est pas juste une origin-story, il a bien une vraie histoire derrière. Donc même à vous, les connaisseurs, vous raterez quelque chose si vous décidez de ne pas regarder ce film. Et niveau histoire, ce n’est pas bon. C’est excellent. Une bonne histoire de complot avec Sinestro au premier plan. C’est très bien rythmé, on ne s’ennuie jamais, c’est clair, cohérent, et surtout : original. Aussi, le film se passe quasi exclusivement dans l’espace, et le scénario ne s’empêtre pas dans une histoire d’amour à la con, ou en créant des problème avec la double-identité de Hal en le mettant dans tout un tas de situations gênantes.

Et niveau caractérisation, c’est encore une fois très bien foutu, sauf Hal qui semble avoir un moins bon traitement que les autres membres du Green Lantern Corps. Les mauvaises langues penseront que, de base, Hal est le plus plat des Green Lanterns. Mais bon, au moins on se passe de l’abruti du long-métrage de 2011 (d’accord, promis, j’arrête). Cela est probablement dû, comme je l’ai dit plus haut, à la présence un poil trop importantes des autres membres du Green Lantern Corps. Mais bon, ça fait plaisir de les voir, alors on va bien les pardonner de voler la vedette à Hal.

Mention spécial à la musique, aux doublages, aux graphismes, bref : à tout ce qu’on peut trouver dans cet animé. Presque rien dans cette oeuvre n’est à jeter. Et puis, il y a Bruce Timm à la production, ça ne peut pas être mauvais ! Il y a cependant un tout petit détail qui me chiffonne : Sinestro dit aimer les humains pour leur tendance naturelle à défier l’autorité. Quand on sait que, dans les comics originaux, Sinestro était un dictateur, cela tique quand même un peu.

Vous aimez Green Lantern ? Regardez First Flight. Vous n’aimez pas Green Lantern ? Regardez First Flight. Vous aimez la SF et Star Wars ? Regardez First Flight. Vous aimez les sushis ? Regardez First Flight. Que vous soyez un connaisseur ou un néophyte complet, je vous recommande mille fois cette merveille, et je ne vois pas une seule raison valable pour que vous ne le fassiez pas. Beaucoup d’entre vous ont commencé Batman avec les films de Nolan, et bien vous pouvez commencer Green Lantern avec First Flight.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wi4552
wi4552
8 années il y a

la parfaite introduction a l’univers des green lantern, c’est tout ce que a quoi aurait du ressembler le film!

Sambrez
Sambrez
8 années il y a

L’un des meilleurs DC Animated ! C’est simple s’ils veulent faire un film GL qui fonctionne, ils font un copié collé de celui-ci en version live!

stingrayfell
stingrayfell
8 années il y a

excellente review !

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
8 années il y a

« Sinestro dit aimer les humains pour leur tendance naturelle à défier l’autorité
Quand on sait que, dans les comics originaux, Sinestro était un dictateur, cela tique quand même un peu. »
ouais mais pour Sinestro, l’autorité de la galaxie ce sont les gardiens qu’il envoie grave chier au final, nan ? Donc tout va bien !

Pipadou
8 années il y a

Un excellent film d’animation que je ne me lasserai pas de revoir à chaque fois que j’essaierai de convertir quelqu’un à GL. Emerald Knights m’a néanmoins davantage marqué pour le développement de certains membres du Corps.
Et la comparaison avec le film est vraiment bonne, merci pour ta review Leonidas!

Ce n’est pas le même support, mais selon toi Emerald Dawn ou First Flight comme meilleur introduction ? (hypothèse où le néophyte aime autant lire que regarder des films d’animation)

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
8 années il y a

Dans mon souvenir il était effectivement vraiment bon, comme emerald knights. C’est juste dommage que les 2 films, utilisant les mêmes designs et personnages, ne soient pas raccords :s

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x