Review TV – Justice League : Gods and Monsters

JLGMcover
Les points positifs :
  • Un univers sombre et intriguant.
  • Des héros bien différents de leurs modèles.
  • Un design très réussi.
  • Le retour de Bruce Timm !
Les points négatifs :
  • Un univers auquel il faut adhérer.
  • Un film à ne pas montrer à vos enfants (mais ça, c’est pardonnable).
  • Une fin un peu abrupte.

« What about our terrorist organization ? What about the Justice League ? » – Lois Lane


  • Justice League : Gods and Monsters – 28 juillet en version digitale, DVD et Blu-Ray (le 23 septembre en France).
  • Blu Ray/ DVD et Téléchargement numérique – 72 minutes – 14,99€

 

Ces derniers temps, on a beaucoup accusé la qualité des films animés estampillés DC Entertainement de baisser en qualité. Il est vrai que les plus récents de ces longs métrages ne figurent pas parmi les meilleurs (bien que certains soient tout de même très regardables) et c’est à juste titre que l’on s’en inquiétait. Cependant, l’espoir est très vite revenu lorsque Justice League : Gods and Monsters a été annoncé, pas seulement en raison de son pitch très original, mais surtout grâce au nom d’un homme rattaché à ce projet. Bruce Timm. Il est évident que cette simple déclaration avait de quoi mettre en confiance un grand nombre des fans de DC, qui se rappellent tous l’âge d’or du DC Animated Universe. C’est d’ailleurs cet auteur légendaire qui se charge du scénario, avec Alan Burnett, qui a lui aussi contribué au succès de Batman The Animated Series. Le film est réalisé par Sam Liu, un habitué des longs métrages animés de chez Warner Bros. Toutes les conditions sont donc réunies pour produire une œuvre de qualité, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la déception n’est pas au rendez-vous.

L’univers qui nous est présenté dans Justice League : Gods and Monsters est très différent de celui auquel nous sommes habitués. En effet, la ligue de Justice n’est composée que de trois héros, Batman, Superman et Wonder Woman. Cependant, il ne s’agit pas de la trinité telle que nous la connaissons tous. Le premier est en réalité Kirk Langstrom, devenu une sorte de vampire, le second est le fils du général Zod, qui a été élevé par une famille d’immigrés mexicains et la dernière est la fille du High Father, dirigeant de la planète New Genesis. De ce fait, nos nouveaux héros n’ont pas la même aura que leurs versions traditionnelles, et souffrent de critiques acerbes de la part des médias, en raison de leurs méthodes plus que radicales. Evidemment, cette controverse s’accentuera suite à une série de meurtres, commises par de bien mystérieux personnages aux pouvoirs bien proches de ceux des membres de l’équipe de super-héros. Les autorités auront tôt fait d’accuser les protagonistes, qui devront mener l’enquête afin de prouver leur innocence.

Le scénario est très original, et nous plonge dans un univers sombre et passionnant, d’une maturité surprenante. Chacun des trois membres de la ligue est développé, et possède une personnalité propre, bien différente de leurs modèles respectifs. L’on a droit à l’exposition de leurs tragédies personnelles, et il faut avouer que l’écriture du film est particulièrement habile. Chaque sous-intrigue est finement construite et permet d’explorer un pan entier de ce nouvel univers. J’ai particulièrement apprécié l’histoire de Wonder Woman, qui constitue une relecture intéressante du Fourth World de Jack Kirby, œuvre chère à Bruce Timm, qui l’avait évoquée à plusieurs reprises dans ses séries animées. L’intrigue principale n’est pas en reste, et nous dévoile de nouvelles versions de personnages clés comme un Lex Luthor très Stephen Hawking-esque, une Lois Lane bien déterminée à  prouver que les super-héros sont dangereux telle une J.Jonah Jameson au féminin, un Will Magnus intriguant et une nouvelle version des Metal Men (particulièrement bien trouvée, il s’agit là d’une des meilleures idées du film) et une Amanda Waller… Ah non, en fait elle reste complètement fidèle à elle-même.

Si le script est une réussite, l’animation n’est pas en reste et l’on a droit à du grand spectacle. Les graphismes rendent justice au character design bien inspiré de Bruce Timm, dont le style anguleux et minimaliste a fait la renommée, et les décors ne sont pas en reste. Les environnements sont parfaits et chacun a sa propre ambiance, l’on sent que le film a été mûrement réfléchi, et le moindre détail semble avoir été pris en compte. C’est un véritable plaisir de retrouver ce style graphique qui a fait les grandes heures des années 90 et il est appréciable de voir les personnages en action, dans ce film a l’esthétique très travaillée, marqué par une violence bien assumée.

Le travail de doublage bénéficie lui aussi d’un soin tout particulier, et le travail des comédiens principaux est remarquable. Michael C. Hall, que l’on a pu voir dans la (décevante, eh oui je me permets) série Dexter, campe un Kirk Langstrom totalement creepy qui marquera à coup sûr les spectateurs, Benjamin Bratt trouve le ton juste pour jouer son Superman strict et stoïque, bien que profondément humain et Tamara Taylor (que l’on connaît surtout pour son rôle dans la série Bones, il m’arrive en effet de regarder de la mauvaise télévision, ne me jugez pas) assure totalement en Wonder Woman à la fois forte et fragile, ce qui en fait peut-être le personnage le plus intéressant du trio. La musique de Frederik Wiedmann, qui a oeuvré sur les séries Green Lantern : The Animated Series et Beware The Batman, est elle aussi tout à fait correcte, et correspond parfaitement au ton du long métrage, en étant à la fois sombre et inspirante. Mais il ne s’agit malheureusement pas d’un score musical à la hauteur des meilleurs de la collection de films animés produits par la même boîte.

Justice League : Gods and Monsters est clairement le chef d’œuvre que l’on nous avait promis et j’ai été surpris de la qualité du long métrage, alors que je m’attendais déjà à un film plus que correct, c’est dire à quel point Bruce Timm et Alan Burnett ont réussi leur pari, en nous proposant bien plus qu’une version « dark » de la Justice League. Les nouvelles versions des héros iconiques de l’écurie DC Comics sont très intéressantes, et c’est avec plaisir que l’on découvre leurs origines, tout en suivant une intrigue bien ficelée. Warner Bros animation tient ici une œuvre qui vient relever le niveau de ses productions et l’on peut dire que Timm et Burnett nous proposent en quelque sorte une histoire qui est au DCAU ce que Watchmen est à l’univers DC, c’est dire s’il faut impérativement se jeter sur le DVD/ Blu-Ray / la copie numérique (rayez la mention inutile) de la chose.


Un deuxième avis c’est bien aussi !

Justice League : Gods & Monsters c’est surtout le retour en fanfare de Bruce Timm sur de l’animation chez Warner Bros… et c’est aussi une grosse déception personnelle. J’en vois venir qui vont bondir de leur fauteuil et commencer à rouspéter qu’il n’est pas possible de ne pas aimer Bruce Timm. Et moi je dis que quand on livre un Justice League : Gods & Monsters c’est tout à fait possible. Attention, ne vous méprenez pas, je n’ai pas dit que le film était nul, mais qu’il s’agit d’une grosse déception. Je m’explique. Les paris réussis sur le film sont simples : des personnages très différents de leurs homologues « classiques » et un univers qui offre un tout nouvel éventail de possibilités. Mais ça s’arrête là en fait pour moi. En fait, je ressens beaucoup trop Justice League : Gods & Monsters comme un gigantesque pot-pourri. On pourra arguer que c’est un peu le cas de tout ce qui se fait ces derniers temps, certes. Mais là c’est tellement fort et évident que ça m’a gêné. Je crois que le pire c’est le flashback sur Wonder Woman qui est un truc entre « ce rêve bleu » et la love story d’Avatar qui est déjà elle-même une resucée maladroite de Roméo et Juliette. Le Superman n’est rien d’autre qu’une variante de ce qu’était Superman Red Son en poussant le vice de changer le papa et la famille d’adoption, quant à Batman, Gaslight n’est finalement pas si loin. Heureusement finalement que ces derniers n’ont rien en commun avec les héros que l’on connait. Et l’histoire ? C’est simple, la Justice League est une bande de petits cons qui se croit tout permis, donc quelqu’un veut les tuer. Simple, précis et efficace. Techniquement ça n’a rien d’une tuerie puisque même Young Justice me paraissait mieux animé et la 3D est franchement bien trop mal exploitée et intégrée pour être considérée comme une valeur ajouté. On nous avait également promis un animé, et un univers, plus sombre, plus violent. Alors oui, on ne va pas se mentir c’est bien le cas (et j’ai vraiment hâte de voir ce que peuvent donner The Flash ou encore Green Lantern dans cet univers), mais rien de plus fou que ce que l’on avait déjà pu voir dans Flashpoint… Mais le pire, c’est la fin, qui vient finalement défaire tout ce que l’on peut voir précédent. C’est surtout la manière extrêmement abrupte des choses qui fait qu’on n’y croit pas une seconde. Pour conclure, dans sa globalité, j’ai plus l’impression que Justice League : Gods & Monsters était une introduction à quelque chose d’un peu plus grand, plus travaillé, plus profond et que ce que l’on a servi n’était qu’une mise en bouche faite pour aider les benêts que nous sommes à appréhender ce nouvel univers. Ni la technique, ni les personnages, ni leurs dynamique, ni les dialogues ne sont flamboyants et le génie des précédentes œuvres de Timm me semble bien loin.

– Nathko

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
8 années il y a

« Je crois que le pire c’est le flashback sur Wonder Woman qui est un truc entre « ce rêve bleu » et la love story d’Avatar qui est déjà elle-même une resucée maladroite de Roméo et Juliette »

Complètement d’accord là dessus mais du coup la relecture des neo dieux est juste trop bien je trouve !
Mais globalement j’ai trouvé ça super.

Nathko
8 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

Darkseid avec un sourire? J’ai cru vomir perso…

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
8 années il y a
Répondre à  Nathko

Peut être mais j’ai trouvé que montrer que les neo dieux, derrière leurs aspects colorés et rayonnant propre à leur planète, pouvaient être des Fdp c’était trop cool. Comme dans Godhead en fait mais apparemment pas grand monde n’aime ça ^^ après j’ai pas encore lu l’anthologie kirby sur la saga darkseid.

Maitre Bruce
8 années il y a

Je ne suis pas aussi emballé que vous. Pour moi, c’est pas assez travaillé au niveau du scénario, ça ressemble plus à un long épisode pilote qu’à un film. Graphiquement, c’est chouette et fluide, mais ça fait pas tout. Je n’accroche pas du tout à ce Batman. Et parler de justice league avec 3 personnages, c’est comme parler de raclette sans fromage. Il manque quelque chose.

TheRiddler
8 années il y a
Répondre à  Maitre Bruce

Yeah, ya que la raclette de vrai! Ceci dit as-tu bien consulté le deuxième avis en-dessous de la review? Il est vachement plus mitigé que celui de Zeppeli qui, comme à son habitude, ne juge d’une oeuvre qu’en regardant le nom de ses créateurs (il suffit, pour s’en convaincre, de jeter un oeil à ses reviews de Morrison)

Maitre Bruce
8 années il y a
Répondre à  TheRiddler

Effectivement, j’ai lu ce second avis après avoir publié mon message :D et du coup, je suis d’accord avec cet avis plus mitigé ;)

Ares
Invité
Ares
8 années il y a

Je vais pas prendre la peine d’argumenter ( >>> flemme), je vais juste dire que j’ai trouvé ça super ^^
Un film animé de cette qualité, ça faisait longtemps ^^

maided
maided
8 années il y a

J’ai bien aimé personnellement et je me situerais entre les deux critiques.
Mon plus gros problème est que ça ne va pas assez loin dans le délire ‘on revisite la trinité/JL’.
On nous promet du violent et du sombre mais au final on à quelque chose de gentillet. Ok il y a un peu de sang de-ci de-là mais franchement il y a des anims pire que ça (déjà rien que Assault on Arkham est plus sombre, plus violent, plus sanglant).
Même dans le propos c’est du sombre allégé accessible à tous.

– Wonder Woman m’a méchamment saoulé (bon je suis pas fan d’elle à la base, c’est peut être ça) et elle dénote par rapport à SuperZod et BatVampire. Elle est la Jasmine d’Aladdin, la Belle de la Belle et la Bête etc… bref la petite princesse toute malheureuse ouin ouin ouin et ce même quand elle est sensée être badass…bref, fatiguante.
– Superman est plutôt pas mal traité même si encore trop gentil et pas assez violent.
– Batman quand à lui est sensé être un Vampire…oui oui un mec qui retiens pas ou peu ses pulsions quand il peut bouffer quelqu’un, un gros violent sombre…Au lieu de ça on à quasiment un Edward de Twilight qui serait pas végétarien, manquerait plus qu’ils l’aient fait briller au soleil.
– Les ‘méchants’ sont assez invisibles au final et ne servent qu’à justifier la présentation de la nouvelle itération de la trinité.
– Enfin Luthor (tiens personne n’en à parlé dans les review)…bon pas si mal mais plutôt pathétique le gars et avec une utilité plutôt discutable.

Bon, je suis dur avec l’anim, au final j’ai quand même passé un bon moment mais j’ai pas eu ce à quoi je m’attendais.

Vittorini
8 années il y a

Je crois que je suis à peu près de l’avis de Nathko. Je crois. J’aurais dû détester ce film en le trouvant néanmoins bien foutu mais j’ai relativement apprécié le visionnage, principalement pour ses défauts qui laissent une impression vraiment étrange. En regardant les Chronicles, je m’attendais à quelque chose de vraiment trash, quitte à en faire trop (genre une Harley limite à poil qui découpe des cadavres) mais dans les faits on se retrouve avec quelque chose de vraiment édulcoré. Batman est limite un chic type alors qu’on aurait pu attendre du Blood Rain-like, Superman un danger potentiel (avant de devenir le fils spirituel de Jor) et Wonder Woman perd un peu de son charme quand elle nous apprend qu’une grosse partie de son impétuosité repose sur la mort d’un type qu’elle a connu 24H. Je crois que le pire dans tout ça, c’est cette conclusion, que j’ai pourtant adoré, qui vient défaire toute « l’originalité » de cette League et ferait presque passer la Trinity pour les boyscouts habituels. De fait, l’oeuvre perd en cohérence et/ou en ambiguïté par le désaveu sur laquelle elle se conclut. En somme, un film pas mauvais mais ça s’arrête là, ce qui est en effet décevant pour du Bruce Timm.

cedricibiz
cedricibiz
8 années il y a

Malgré tout un petit air de ressemblance son cette animée es génial :) et original . Déjà que l on en a pas beaucoup des bon animer ne crachons surtout pas dessus une suite aurai était super :)

danahan
danahan
8 années il y a

Je suis globalement d’accord avec le premier avis (même en ce qui concerne la fin abrupt), si ce n’est que j’aurais mis « Un film à ne pas montrer à vos enfants » dans les points positifs pour ma part (merde alors, va falloir qu’un jour on arrête de coller systématiquement les mots « animation » et « enfant » ensemble).
En tout cas, je suis un grand fan de cette nouvelle Wonder Woman.

jack napier
jack napier
8 années il y a

J’ai revue le film une deuxième fois et mon sentiment est confirmer,le potentiel du film est vraiment gâcher par ce qui aurait du faire la force du film : la trinity . Honnêtement contrairement a certains je pense que c’est wonder woman qui a la meilleur origine car elle démontre justement que cet univers est diffèrent et crée donc la surprise chez le spectateur en voyant leurs repères bien/mal chamboulé.

Les deux autre au contraire ont des origine pleine de potentiel et pourtant il sont pratiquement aussi gentille et doux que leur homologue habituelle (surtout batman)sauf bien sur qu’il tue mais bon c’est assez rare.Quand aux ennemie encore une fois il sont vraiment bof bof mais eux au moins ils sont surprenant quand ils se révèlent.

Septon
Septon
8 années il y a

Pourquoi le fait que ces films ne soient pas destinés aux enfants revient sans cesse dans LES POINTS NÉGATIFS de ces reviews? Vous ne vous rendez pas compte que c’est complètement stupide?

Septon
Septon
8 années il y a
Répondre à  zeppeli

Ça c’est le problème de France 4. Et juger négativement le fait que le film n’est pas pour tous les âges ne fait qu’entretenir cette imbécilité qui consiste à croire que l’animation est forcément destinée aux enfants.

Ryez
8 années il y a

J’ai pas encore vu le métrage, et j’attends de le voir pour en juger (et/ou critiquer), cependant de ce que je lis, ce métrage divise (voir déçois) encore plus venant de Bruce Timm, et perso rien que pour ça, je dis tant mieux. Un peu lassé que beaucoup de fans mettent Bruce Timm au rang du « divin » sous prétexte qu’il a totalement innover le monde de l’animation coté comics/DC/SH mais a aussi apporté énormément de choses positives dans l’univers DC (sa contribution est énorme et il y a pas assez de mots pour la qualifier). Cependant Bruce Timm n’est pas synonyme de sans fautes, et à l’abri de loupé (surtout quand on prend de la bouteille, parfois on a du mal a se renouveler et on s’endort sur ses acquis). Donc si ce métrage divise sur la qualité actuelle de ce que peut faire Bruce Timm c’est pas si mal, et un mal pour un bien (l’innovation).

Max is mad
Max is mad
8 années il y a

Je kiffe le style de ce superman perso mais le costume de batman et la vf sont assez me***** sino je conseille très fortement ce fabuleux film

Johnnyrocks9
Johnnyrocks9
8 années il y a

J’ai simplement trouvé qu’il était de qualité équivalente au 3-4 derniers films, soit fort sympathique mais pas non plus de quoi casser 3 pattes a une chauve souris. Je m’attendais a un univers profond et riche, mais a part 3 heros similairement differents de ceux qu’on connait deja, j’ai aps vu de revolution.

KidBoya
KidBoya
8 années il y a

Petite question… Anglais ou français ??

Johnnyrocks9
Johnnyrocks9
8 années il y a
Répondre à  KidBoya

je l’ai vu en français et j’ai trouvé le doublage est plus que correcte. Je suppose que l’anglais est excellent aussi, ça depend de tes préferences (personnellement, meme si je regarde films et series en VO, les film d’animations j’ai un peu de mal).

Pipadou
8 années il y a

Un sentiment de fraîcheur et de plaisir assumé en voyant ce film, car contrairement à d’autres spectateurs, je ne m’attendais à rien de particulier de ce film après les dernières animations DC qui m’avaient en général déçu. Donc c’était plus sombre et violent à mon goût, sans que je sois sur ma faim car m’étais imaginé quelque chose bien plus sombre suite à l’annonce du film (que j’avais oublié): mais on est bien là dans le compromis entre le gentillet auquel on a droit habituellement, et l’autre extremité trash/gore.
Amoureux du style des personnages (ahhh les visages féminins), j’ai bien aimé la relecture des New Gods (contrairement à Godhead) même si le néophyte que je suis a eu du mal avec un sourire sur le visage de Darkseid; Sup’ qui tabasse quelqu’un et traverse la couche terrestre (me rappelant le finish de Doomsday dans Injustice), Métropolis évacuée avant le carnage (contrairement à Man of Steel). La fin est abrupte (et enfonce le clou en détruisant le ton un peu plus sombre du film), c’est un elseworld avec tous les inconvénients/avantages que cela peut comporter, mais ce fut une plaisante surprise.
J’essaierai de jeter un oeil au comics à l’occasion.

Merci pour vos deux avis Nathko et Zep’ =D

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
22
0
Rejoignez la discussion!x