Review VF – Catwoman Tome 5 : Course de Haut Vol

Catwomancv 
Les points positifs :
  • Quelques histoires intéressantes.
  • Le personnage de Selina Kyle, enfin bien caractérisé.
  • Des dessins réussis.
Les points négatifs :
  • Un « patchwork » d’histoire non-reliées entre elles.
  • Les tie-ins à Gothopia, incompréhensibles sans le récit principal.
  • Des personnages secondaires insignifiants (mais moins chiants que dans les tomes précédents).
  • Le numéro consacré à Alice Tesla, cette insupportable tête à claques.
  • Une erreur sur la page de garde, je ne connais pas de scénariste nommé « John Lopresti »…

« Je n’ai rien d’une héroïne. » – Selina Kyle


  • Scénario : Ann Nocenty, John Layman et Sholly FischDessin : Aaron Lopresti, Patrick Olliffe et Cliff Richards –Encrage :Tom Nguyen, Walden Wong et John Livesay Couleur : Sonia Oback
  • DC Renaissance – Catwoman Tome 5 – 03/07/2015 – 240 pages – 22,5 €

C’est avec une joie certaine que j’écris cet article, en effet ce dernier tome contient les derniers épisode du run d’Ann Nocenti ! Ah quelle libération. Mais une fois ce soulagement passé, il convient de reprendre ses esprits et d’analyser un peu la chose. Après tout, il doit forcément y avoir des choses à sauver au milieu de ce fouillis scénaristique. Et, chose incroyable, Nocenti n’est pas la seule scénariste sur ce tome, puisqu’il contient un certain nombre de tie-ins et numéros spéciaux qu’il fallait bien caser quelque part. Ce livre rattrape-t-il la qualité des précédents ? Je n’en dirai pas tant, mais il faut bien avouer que tout n’est pas à jeter, et qu’au milieu de toutes ces petites histoires, on doit forcément trouver quelque chose de sympathique.

En effet, en plus d’un arc complet, intitulé Course de Haut Vol (Race of Thieves en VO, vous remarquerez l’effort de traduction), nous trouvons dans ce livre les tie-ins à Gothopia, crossover articulé autour de la série Detective Comics, au cours du run de John Layman et Jason Fabok, qui voyait Gotham « devenir » une ville utopique (merci Captain Obvious), ce qui s’avérait être une illusion provoquée par l’Épouvantail. Soyons clairs, ces numéros sont totalement anecdotiques, et le lecteur qui n’a pas touché à l’histoire principale, uniquement parue dans les pages du magazine Batman Saga pour ce qui est de la VF, ne comprendra absolument rien à ce qui se passe dedans. Mais bon, j’imagine que certains aiment voir « Catbird » en action… Ou du moins, c’est ce que croyaient les éditeurs de chez DC Comics à l’époque. On sent qu’ Ann Nocenti a été forcée de participer à Gothopia, et qu’elle n’est pas bien inspirée par la chose. On nous propose aussi un numéro fill-in écrit par John Layman, qui s’intéresse à Selina Kyle 6 ans avant l’intrigue principale, alors qu’elle n’est qu’une simple voleuse sans identité secrète, et je vous avoue que nous tenons là une sorte de one-shot bien efficace, qui m’a simplement fait regretter le fait que ce ne soit pas ce scénariste qui se soit chargé d’écrire ce titre de manière régulière…

Mais intéressons-nous maintenant à la pièce de résistance, l’arc qui donne son titre à ce tome. L’histoire est simple, il s’agit d’un concours de cambriolage organisé par une femme bien mystérieuse. Cette intrigue est pleine de rebondissements, et a le mérite de confronter notre anti-héroïne préférée (ou pas) à une galerie de voleurs haute en couleur, dont font notamment partie le Maître des Miroirs et Planeur (le Mirror Master et Golden Glider, pour ceux qui préfèrent la VO). On tient là un arc délirant et rocambolesque, qui prouve que Nocenti avait le potentiel pour nous signer un run de qualité… Dommage qu’on ait eu à attendre si longtemps avant cette révélation. Toujours est-il que je vous recommande la lecture de ce récit, qui montre que l’auteur a bien compris ce qui faisait l’essence du personnage de Selina Kyle et maîtrise la mythologie du personnage (on a droit à une bien jolie version de son premier costume, notamment) et sait écrire une histoire de cambriolage.

Malheureusement, il semble que cet arc de qualité soit une sorte d’heureuse « erreur de parcours » puisque celui qui clôt le volume est terriblement navrant. Il repose essentiellement sur le personnage d’Alice Tesla, sorte de pseudo-geekette Steam Punk comme on en croise par dizaines à la Japan Expo, qui a besoin de l’aide de Catwoman pour affronter un ennemi personnel… Je n’ai pas bien compris l’intérêt de cette histoire, et suis demeuré totalement hermétique à cette malheureuse tentative de Nocenti de parler de la culture geek moderne, sujet qu’elle ne maîtrise visiblement pas.

Pour nous faciliter la transition à venir, avec la suite des aventures de Selina dans sa version post-Batman Eternal (à paraître chez Urban Comics sous l’astucieux titre de Catwoman Eternal, appellation réservée à l’édition francophone) ce tome nous propose le tie-in à Futures End, qui nous montre ce qu’il adviendra de l’héroïne éponyme dans 5 ans. Et l’on peut dire que Sholly Fisch assure grave, puisqu’il nous propose une histoire qui comporte des liens avec le grand  When In Rome de Jeph Loeb et Tim Sale,  tout en exploitant habilement la reconversion de Selina en chef de la pègre.

En ce qui concerne la partie graphique, on ne peut se plaindre d’aucun artiste ici présent, puisque le tout forme un ensemble étonnamment homogène, de bonne facture. Le dynamisme de Catwoman est toujours mis en relief, et l’on appréciera souvent la composition des pages, en dépit de scenarii pas toujours au top. Honnêtement, le dessin permet très souvent de faire passer la pilule, et il convient de remercier l’ensemble des artistes qui ont œuvré sur ce tome.

Faire une critique de ce « dernier » tome de Catwoman (dans la publication Urban et sous ce titre, du moins) n’est pas chose aisée, puisqu’il constitue une sorte de patchwork, composé d’histoires de qualité extrêmement variable. On y trouve aussi bien du bon (le concours de voleurs, signé Ann Nocenti), du très bon (le numéro 25, qui est en fait un flashback et le tie-in Futures End) que du « totalement à chier » (tout le reste). Cependant, nul besoin de vous infliger cette lecture si vous n’avez pas commencé la collection, puisqu’ Urban Comics relaunchera bientôt la publication sous le nom de Catwoman Eternal, afin de nous proposer un run à ne pas manquer.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nomalez
8 années il y a

Moi qui ai arreté Catwoman après le tome 2, cette review me donne pas envie de rattraper mon retard. Bon , ben je vais attendre Catwoman Eternal ! ^^

Tango-Whiskey-57
Tango-Whiskey-57
8 années il y a

Tu es vraiment de mauvaise fois Zeppeli : il y a un résumé et des explication au début de ce tome. On peut ainsi aisément comprendre les différentes histoires contenues dans ce tome.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x